Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par politicien » 24 août 2014, 18:50:15

Bonjour,

Pour cette question de la semaine, je voulais vous interroger sur une question politique, ces derniers jours c'est un peu la rentrée politique, avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :
Après l'échec du Front de gauche aux européennes, Jean-Luc Mélenchon a multiplié les appels du pied aux écologistes et espère "fédérer le peuple" autour de son projet de VIe République "progressiste et parlementaire".

"Non, je ne suis pas en retraite", a prévenu d'emblée le député européen, dans son discours de clôture des "Remue-méninges", l'université d'été du Parti de gauche (PG) qui se tenait depuis jeudi à Grenoble.

Vendredi, M. Mélenchon, 63 ans, avait démissionné de la coprésidence du PG tout en assurant continuer le "combat" politique pour la VIe République.

Depuis lors, l'ancien ministre de Lionel Jospin a montré qu'il n'avait rien perdu de son mordant, en ne cessant de taper sur ses anciens camarades socialistes et sur François Hollande en particulier.

Il a qualifié le locataire de l'Elysée de "fossoyeur", "pire" que Sarkozy, qui a "réussi à diviser son gouvernement" après avoir divisé la gauche et divisé sa majorité. Les députés frondeurs du PS manquent de courage et "confondent l'Assemblée nationale avec le congrès du PS", a-t-il taclé.

(...)

"Mon problème n'est pas de rassembler la gauche, c'est de fédérer le peuple", estime-t-il cependant.

Cela passe par la VIe République, "notre candidat pour 2017", dit-il. Une république "de progrès et de prise de pouvoir par les citoyens", avec référendum révocatoire, interdiction "absolue" du cumul des mandats, fin de la "monarchie présidentielle", décrit M. Mélenchon.

"C'est une bataille révolutionnaire centrale. En 2017, ce ne sera pas une élection, ce sera une insurrection et nous allons y travailler", lâche-t-il.

A cet égard, il a salué l'appel de l'écologiste Eva Joly en faveur d'une "autre primaire à gauche", dans lequel elle plaide en faveur d'une alliance avec le Front de gauche autour d'un "point d’accord fort entre nous : la nécessité de changer les institutions pour une sixième République qui rende le pouvoir aux citoyens".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com


La question de la semaine :
Jean Luc Mélenchon peut-il rassembler le peuple ? Et peut-il être le leader d'une gauche réunie ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Nico37 » 24 août 2014, 18:52:05

NON, trop peu combatif et trop vieux :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2014, 18:55:25

Mélenchon vient de se mettre en retrait du FG et du PG. Il n'ira pas à la présidentielle de 2017.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par albert » 24 août 2014, 19:26:50

Jusqu’à présent, le FdG avait une stratégie qui était de rassembler les différents mouvements de la gauche antilibérale.

Maintenant, Mélenchon dit que son problème n’est pas de rassembler la gauche mais de fédérer le peuple. Qu’est-ce qu’il entend par-là exactement ? Pour changer la constitution, il faut d’abord arriver au pouvoir. Quelle est sa stratégie pour y parvenir si ce n’est plus de rassembler l’autre gauche ? Je n’en sais rien, il ne le dit pas.

J’ai lu l’appel d’Eva Joly pour une primaire de l’autre gauche. Mais une primaire sur la base de quel programme ? Car entre les différentes composantes de cette autre gauche, il y a des divergences que l’on ne peut pas occulter purement et simplement.

J’ai donc l’impression que sous couvert de VIe république et de primaire, on est en train d’oublier l’essentiel : le programme.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par El Fredo » 24 août 2014, 19:57:35

Mélenchon est co-responsable de la déliquescence de la gauche dans ce pays, car il a réussi à accréditer l'image selon laquelle le choix à gauche se limiterait à un centrisme mou pro-TINA face à un pseudo-radicalisme incantatoire et hystérisé. Qu'ils s'en aillent tous, à commencer par lui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Ramdams » 24 août 2014, 19:58:17

Mélenchon ne peut pas fédérer le peuple car il est un personnage très clivant, très arrogant et quasi-hystérique. Il donne l’impression que le Front de gauche est son tremplin personnel pour se venger d’un PS qui l’a toujours pris de haut et combattre un FN qui marche sur ses platebandes. Il a de fait un esprit revanchard qui est fort déplaisant, presque irrespectueux à l’égard de ses électeurs qui, a priori, s’en foutent de ses états d’âme et l’attendent sur des sujets beaucoup plus concrets.

Après, au risque de me répéter, Mélenchon paie pour son passé : membre du PS jusqu’en 2008, franc-maçon notoire, il se targue d’avoir fait battre Sarkozy pour faire élire quelqu’un dont la politique est « pire » d’après ses propos. Il a réitéré ça aux législatives, il est allé à Hénin-Beaumont en traînant les pieds, juste pour emmerder Le Pen et pour s’enfuir après la défaite.

Enfin, le Front de gauche n’est une alternative de rien du tout. Les cadres du Parti de gauche fuient le parti et se réfugient soit au PCF, soit au PS, soit même à EELV. Le PCF, qui était son allié logistique, est totalement soumis au PS et les autres composantes du FdG n’ont aucun poids.

Je ne suis même pas sûr que les Bisounours d’EELV souhaitent un ours mal léché comme lui.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Lucas » 24 août 2014, 20:07:14

Nombrilist » Dim 24 Aoû - 17:55:25 a écrit :Mélenchon vient de se mettre en retrait du FG et du PG. Il n'ira pas à la présidentielle de 2017.
Moi je pense qu'au contraire il sera bien là.

Peut-il fédérer le peuple ? Non pas du tout, comme le dit ramdams il est trop clivant, et surtout il sort de deux ans d'échec électoraux, le peuple a décidé de ne pas se fédérer autour de lui.

Maintenant on dirait qu'une partie des verts et lui veulent faire la route ensemble, il faut voir sur quoi ça va déboucher.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par albert » 24 août 2014, 20:08:20

Ramdams » 24 Aoû 2014, 19:58 a écrit :Mélenchon ne peut pas fédérer le peuple car il est un personnage très clivant
Tandis que Marine Le Pen n'est pas du tout clivante...
Ramdams » 24 Aoû 2014, 19:58 a écrit :Après, au risque de me répéter, Mélenchon paie pour son passé : membre du PS jusqu’en 2008, franc-maçon notoire
Les vieilles obsessions de l'extrême droite sur les francs-maçons ont la vie dure... Franchement, vous croyez vraiment que ça intéresse les électeurs de gauche, que Mélenchon soit franc-maçon ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Ramdams » 24 août 2014, 20:11:50

Ce n'est pas une obsession, je dis juste niet à tous ceux qui adhèrent à ce genre de confréries sectaires. Que ce soit Mélenchon ou Collard. Ce genre de détails, qui peut vous paraître insignifiant, en disent pourtant long sur leur conception de la société.

Désormais, je préfère ne pas m'intéresser aux programmes des politiques mais plutôt à leur personnalité. Les programmes changent, les personnalités, les idéaux restent.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Nico37 » 24 août 2014, 20:19:01

El Fredo » Dim 24 Aoû 2014 - 19:57 a écrit :Mélenchon est co-responsable de la déliquescence de la gauche dans ce pays, car il a réussi à accréditer l'image selon laquelle le choix à gauche se limiterait à un centrisme mou pro-TINA face à un pseudo-radicalisme incantatoire et hystérisé. Qu'ils s'en aillent tous, à commencer par lui.
Effectivement, il oublie volontairement les anticapitalistes qui sont en train de le concurrence avec Ensemble...
Ramdams » Dim 24 Aoû 2014 - 20:11 a écrit :Ce n'est pas une obsession, je dis juste niet à tous ceux qui adhèrent à ce genre de confréries sectaires. Que ce soit Mélenchon ou Collard. Ce genre de détails, qui peut vous paraître insignifiant, en disent pourtant long sur leur conception de la société.

Désormais, je préfère ne pas m'intéresser aux programmes des politiques mais plutôt à leur personnalité. Les programmes changent, les personnalités restent.
Certes mais à gauche tant que tu n'es pas anticapitaliste, être FM n'a aucune incidence...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par albert » 24 août 2014, 20:20:50

Ramdams » 24 Aoû 2014, 20:11 a écrit : Désormais, je préfère ne pas m'intéresser aux programmes des politiques mais plutôt à leur personnalité. Les programmes changent, les personnalités restent.
C'est le degré zéro de la politique. Et pour quelqu'un qui critique la personnalisation du pouvoir sous la Ve république, c'est plutôt paradoxal.
Moi, c'est exactement l'inverse : je ne m'intéresse qu'aux idées et aux programmes. Quant à la personnalité du candidat, tout ce que je demande, c'est qu'il soit honnête et crédible.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Ramdams » 24 août 2014, 20:35:32

Degré zéro de la politique ? Si les Français avaient vu que Sarkozy et Hollande n'étaient pas sincères dans leurs discours, on aurait gagné dix ans. Et ce n'était pourtant pas bien compliqué, il ne faut pas être voyant ultra-lucide pour cela.

Ah, merci l'élection présidentielle au suffrage direct, ça nous permet d'élire Sarkozy et Hollande ! Une élection au suffrage indirect aurait été catastrophique.

Sinon, ce que je critique dans la personnalisation du pouvoir français, c'est l'étendue des pouvoirs du président. Le président chef d'Etat/chef de gouvernement/chef des armées/plus haut magistrat/co-prince d'Andorre/PDG des chaînes publiques et j'en passe. Je trouve ce statut foncièrement écœurant et c'est le seul point où je suis d'accord avec Mélenchon. Il n'y a rien de paradoxal là-dedans. Par exemple, je me refuserai de voter pour un candidat FN proche des chasseurs. Et d'ailleurs, il faudrait arrêter de m'affubler avec une étiquette de frontiste...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par albert » 24 août 2014, 20:46:07

Ramdams » 24 Aoû 2014, 20:35 a écrit :Si les Français avaient vu que Sarkozy et Hollande n'étaient pas sincères dans leurs discours, on aurait gagné dix ans.
Oui, mais ça n'a rien à voir avec leur personnalité, il suffisait d'écouter leurs discours, de lire leurs programmes et de s'informer sur leurs bilans dans leurs fonctions politiques précédentes. A titre personnel, je n'ai été surpris ni par l'un, ni par l'autre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par Ramdams » 24 août 2014, 20:54:53

Lorsque je parlais de leur personnalité, j'entendais ça au sens large : leur caractère mais aussi leurs discours, leurs bilans, leurs mandats, leurs expériences extra-politiques, leurs relations (très importants aussi, les relations, les réseaux)...

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Jean Luc Mélenchon peut-il fédérer le peuple ?

Message non lu par vision3000 » 25 août 2014, 14:46:50

Mélanchon n'est pas crédible dans la politique, il veut rassembler des électeurs pour leur faire avaler des couleuvres ou des serpents à sonnettes...
Il serait bon sur les marchés comme camelot...

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré