Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Oui
6
60%
Non
4
40%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Adeline » 02 sept. 2014, 18:01:40

albert » Lun 1 Sep 2014 - 18:27 a écrit :
Adeline » 01 Sep 2014, 19:08 a écrit :Valls a raison, ils n'applique pas une politique d'austérité, il suffit de constater le nombre de fonctionnaires embauchés, alors que nos caisses sont déjà déficitaires !
Le nombre total de fonctionnaires n'augmente pas, il y a 60.000 recrutements dans l'Education Nationale mais non remplacement de nombreux fonctionnaires dans les autres ministères. C'est pourquoi d'ailleurs l'argument de Valls est bidon. De toute façon, l'austérité ne se juge pas uniquement sur le nombre de fonctionnaires.
2013: plus de fonctionnaires qu'en 2012

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2014, 18:07:18

tu devrais lire les commentaires de l'article adeline et ensuite corriger ton post................

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par johanono » 02 sept. 2014, 18:39:56

Nombrilist » Lun 1 Sep 2014 - 20:57 a écrit :Bref, l'austérité c'est un peu tout et n'importe quoi. ça dépend de l'objectif à atteindre.
Non, ce n'est pas tout et n'importe quoi. Quelle que soit la motivation (réduction drastique des déficits, ou bien lutte contre l'inflation), l'austérité prend généralement les formes suivantes :
1. augmentation des prélèvements obligatoires,
2. baisse des dépenses publiques, et notamment des investissements,
3. augmentation des taux d'intérêts.

Si l'objectif est de réduire les déficits, il y aura surtout les composantes 1 et 2. S'il s'agit de lutter contre l'inflation, il y aura surtout la composante 3, mais les composantes 1 et 2 peuvent être présentes aussi.

Et quoi qu'il en soit, en fin de compte, cette politique d'austérité aboutit à casser la croissance économique.

La question que l'on pourrait poser est : où s'arrête la simple rigueur budgétaire, et où commence l'austérité ? La distinction est assez subjective, en effet. Selon le point de vue, le seuil qui permet de caractériser la politique d'austérité est plus ou moins haut. Il n'empêche que, depuis environ trois ans (cela a commencé à la fin du mandat de Sarkozy), et dans l'objectif de réduire les déficits, les gouvernements successifs ont décidé, pêle-mêle : l'augmentation de nombreux impôts, la suppression de certaines niches fiscales, le gel des salaires des fonctionnaires, le report de nombreux investissements publics, etc. Bien sûr, les mesures décidées ne sont pas aussi fortes qu'en Grèce. Mais si ce n'est pas de l'austérité, alors ça y ressemble quand même un peu... Et on comprend assez bien que ces mesures ont un impact très négatif sur la croissance économique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2014, 18:46:05

Bonjour,

à la question: <<Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?>> la réponse est évidemment non!
Dans un pays où les dépenses augmentent, où le nombre de fonctionnaires augmente, où la masse salariale des fonctionnaire augmente, il n'y à objectivement pas de politique austère financièrement parlant.

Bien à vous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2014, 18:50:10

Ce n'est pas en ressassant les mensonges du figaro que vous arriverez a convaincre quiconque .
Je vous invite a faire un détail des chiffres et ensuite on en reparle hein ^^.
Si je dis qu'il pleut alors qu'il fait soleil je ne vois pas trop l'intérêt du débat...........

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2014, 20:00:23

freeze » 02 Sep 2014, 18:50:10 a écrit :Ce n'est pas en ressassant les mensonges du figaro que vous arriverez a convaincre quiconque .
Je vous invite a faire un détail des chiffres et ensuite on en reparle hein ^^.
Si je dis qu'il pleut alors qu'il fait soleil je ne vois pas trop l'intérêt du débat...........
C'est comme accuser les gens de menteurs sans la moindre ombre de preuve: aucun intérêt au débat.

a bon entendeur.
^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2014, 20:19:52

"Dans un pays où les dépenses augmentent, où le nombre de fonctionnaires augmente, où la masse salariale des fonctionnaire augmente, il n'y à objectivement pas de politique austère financièrement parlant."

C'est faux c'est faux c'est faux icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2014, 20:30:51

Ce sont les mêmes qui veulent moins de fonctionnaires et plus de contrôles pôle emploi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2014, 20:32:44

Il faut simplement privatiser les contrôles. Black Waters me semble être un bon candidat.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Adeline » 03 sept. 2014, 20:40:41

Jeff Van Planet » Mar 2 Sep 2014 - 17:46 a écrit :Bonjour,

à la question: <<Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?>> la réponse est évidemment non!
Dans un pays où les dépenses augmentent, où le nombre de fonctionnaires augmente, où la masse salariale des fonctionnaire augmente, il n'y à objectivement pas de politique austère financièrement parlant.

Bien à vous.
ça me semble l'évidence même :ok:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2014, 20:44:02

Sauf que quand on recrute des fonctionnaires mais que le nombre de fonctionnaires qui partent est supérieur, on baisse le nombre total de fonctionnaire.
A-B<0 si B>A :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par freeze » 03 sept. 2014, 22:45:16

Golgoth » 03 Sep 2014, 20:44:02 a écrit :Sauf que quand on recrute des fonctionnaires mais que le nombre de fonctionnaires qui partent est supérieur, on baisse le nombre total de fonctionnaire.
A-B<0 si B>A :mrgreen:
Adeline » 03 Sep 2014, 20:40:41 a écrit :
ça me semble l'évidence même :ok:
:mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2014, 20:03:01

Mon cher golgoth,

Si l'on parle uniquement des fonctionnaires d'état, dans ce cas, c'est exacte, leur nombre diminue.
Par contre, si l'on parle du nombre totale de fonctionnaires, incluant la fonction territoriale, là, force est de constater que le nombre augmente.


Note:
Pour la vanne sur les contrôles à pôle emploi, c'est raté, sachant que Je suis favorable à l'impôt négatif (ou revenu universel) je ne peux qu'être contre l'existence même de pôle emploi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par albert » 04 oct. 2014, 18:49:49

Austérité? Par Jacques Sapir

Qu'est-ce que l'austérité ? Les Français vivent-ils au-dessus de leurs moyens ? Jacques Sapir répond à toutes ces questions et à quelques autres dans cet article dans lequel il nous apprend que nous vivons dans l'austérité... depuis 30 ans.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le gouvernement fait-il une politique d'austérité ?

Message non lu par phoenix72 » 05 oct. 2014, 10:44:56

Pourtant après la guerre c'était çà l'austérité pas d'alloc ma grand mère avait huit enfants veuve de guerre et n'avait absolument rien pour l'aider ,elle bossait deux fois plus que la normale en cumulant deux boulots ,les gosses se repassaient les fringues et n'avaient pas de viande tous les jours ,oui çà c'était l'austérité.
A ce jour ce n'est pas comparable ,les gens ont été tellement gâtés aux années florissantes ,qu’aujourd’hui leur retirer 10 euros sur des alloc c'est de l'austérité.Il ne faut pas effectivement se laisser dépouiller des acquis mais nuance dans les termes,ce n'est pas de l'austérité mais plutôt un plan malin pour retirer quelques acquis mal distribués pour aider les plus démunis.Donner des alloc à une famille de cadres qui se servent des alloc pour payer la femme de ménage me semble inéquitable ,pendant que d'autre recherche comment payer la cantine.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré