Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?

Message non lu par mordred » 17 sept. 2014, 16:31:28

Qu'ils partent ! Et qu'ils y restent. Et pour éviter le retour des survivants, il suffit de rétablir les frontières. Des vopos avec des chiens !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?

Message non lu par politicien » 23 sept. 2014, 20:51:08

Bonjour,
Trois djihadistes présumés arrêtés en Turquie fin août, dont le mari de Souad Merah, sont bien rentrés en France mardi mais n'ont pas été arrêtés à leur arrivée, ont indiqué deux de leurs avocats toulousains. Mes Pierre Dunac et Apollinaire Legros-Gimbert ont expliqué l'un comme l'autre que les trois hommes n'avaient pu embarquer dans le vol initialement prévu au départ de la Turquie et à destination de Paris mais qu'ils avaient pu prendre un vol suivant à destination d'un aéroport de province dont ils sont ressortis sans être inquiétés.

"Le ministère de l'Intérieur a, à mon avis, dégainé un peu trop vite en annonçant leur arrestation. Ils n'ont pas du tout été arrêtés. Ils sont dans la nature, prêts à s'expliquer, à être interrogés", a déclaré Me Legros-Gimbert. Confirmant le fait que les trois hommes n'avaient pas pu embarquer dans l'avion prévu, l'avocat a précisé : "ils ont embarqué sur un vol suivant mais ils n'ont pas débarqué à Paris. Du coup, ça a dû perturber les enquêteurs" qui les attendaient à Paris. L'avocat s'est montré surpris que le passeport de son client et ceux des deux autres djihadistes présumés n'aient pas déclenché de signal dans l'aéroport d'arrivée.

Me Pierre Dunac a confirmé cette version : "Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est la réalité". "Ils ont voyagé avec leur passeport. Ils n'ont pas été inquiétés à leur arrivée", a-t-il déclaré, certifiant avoir été en contact téléphonique avec son client depuis son arrivée en France mardi en début d'après-midi.
"On n'est pas en fuite"

D'après leurs défenseurs, les trois djihadistes sont disposés à être entendus : "Leur position aujourd'hui, c'est de dire : on n'est pas en fuite", a indiqué Me Dunac. On ignorait mardi soir s'ils se présenteraient d'eux mêmes aux enquêteurs, une possibilité qu'un des avocats interrogés n'a pas écartée. Enfin, selon Me Legros-Gimbert et un autre avocat toulousain en contact récemment avec le mari de Souad Merah alors que ce dernier se trouvait en "rétention" en Turquie, les trois hommes auraient fui la Syrie et se seraient livrés, il y a trois semaines, aux autorités turques, sachant qu'ils seraient ensuite transférés en France et placés en garde à vue.

Parmi ces trois hommes, se trouve le mari de Souad Merah, un homme de 29 ans connu des services de renseignement pour avoir "gravité dans la mouvance salafiste", selon une source proche du dossier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?

Message non lu par Lucas » 23 sept. 2014, 21:13:12

Donc trois présumés djihadistes sont en toute liberté à Paris ? Alors qu'on nous dit qu'ils sont arrêtés à leur arrivés à l'aéroport ? Non mais c'est grave. Et c'est l'un d'entre-eux qui contact la radio ? Non mais on est en plein délire là.

On peut répondre à la question de la semaine : Non le plan de lutte contre le djihad ne sera pas efficace ;)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 21:20:41

Autrement dit : les candidats certains au Djihad peuvent circuler librement dans le pays ; les candidats potentiels voire peu probables devront subir le zèle de Cazeneuve. Quel plan efficace !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le plan de lutte contre le djihad sera-t-il efficace ?

Message non lu par Ramdams » 23 sept. 2014, 21:46:32

Journalistes, chercheurs, blogueurs ou anonymes, ils suivent l'actualité des groupes djihadistes de très près grâce aux réseaux sociaux. Un travail qui, dans certains cas, complète utilement les sources sur le terrain.

Ils le font par intérêt –«C'est un hobby», dit l'un d'eux– ou pour le boulot. Ils sont journalistes, chercheurs, blogueurs ou anonymes. Tous suivent l'actualité des groupes djihadistes de très près. Avec la guerre en Syrie, le djihad est revenu sur le devant de la scène médiatique, propulsé sous les projecteurs et dans les timelines Twitter par une communication tous azimut des groupes terroristes.

Lorsque la communication passait essentiellement par les forums, il y a encore quelques années, rares étaient ceux qui pouvaient suivre les organisations sur Internet. La plupart des forums était en arabe, et certains fermés aux visiteurs. Le Search for International Terrorist Entities Institute (SITE Institute, depuis devenu SITE Intelligence Group), une entreprise américaine, était bien souvent le point de contact entre les canaux de diffusion et les observateurs: journalistes, chercheurs, membres de services de renseignement… Plus aujourd'hui, ou très rarement –la vidéo de l'assassinat du journaliste israélo-américain Steven Sotloff a d'abord été repérée par SITE, une exception.

«C'est la première fois depuis des mois qu'ils ne sont pas dans les choux», remarque David Thomson, journaliste à RFI, auteur du livre Les Français jihadistes et fin connaisseur de la mouvance syro-irakienne. Pour lui, le quasi-monopole de SITE s'est effrité quand la communication des jihadistes s'est redirigé vers les réseaux sociaux: «Avant, avec les forums, l'accès était plus complexe, plus lent.»

L'utilisation des réseaux sociaux par les djihadistes a bouleversé cet écosystème en vase clos. Après quelques recherches, tout le monde ou presque peut aujourd'hui suivre les grandes lignes de l'actualité djihadiste à partir de sources ouvertes.

Slate
C'est quand même assez fou d'être arrivé à un point où l'on peut suivre des djihadistes revendiqués sur les réseaux sociaux, être "amis" avec eux pourquoi pas. On peut leur poser des questions, ils peuvent nous répondre... Je me souviens avoir demandé à un fan de l’État islamique (pas forcément un djihadiste mais tout comme) ce qu'était la définition du Djihad, il m'a répondu comme si je lui avais demandé une recette de cuisine, en disant que "le djihad, on le fait avant tout contre soi" (!). Cette initiative citoyenne tend à montrer une fois de plus "l'inutilité" progressive de l’État. Finalement, le citoyen lambda n'a rien à envier à la vigilance des cellules du renseignement. Mais, à l'arrivée, c'est le gouvernement qui reçoit les honneurs dès qu'il attrape un gros poisson alors qu'il n'a pas effectué la moitié du travail. Il n'y a qu'à voir la lenteur de la mise en place de ce plan ! Des citoyens lambda, des journalistes penchaient déjà là-dessus dès 2013.

Maintenant, sur le fond, je pense que ce qui a constitué la rampe de lancement des groupes djihadistes constituera leur perte. Par leur ouverture, Twitter et Facebook permettent en effet de recruter en masse mais, à l'inverse, ils permettent aussi de mieux localiser les djihadistes et leurs projets. Étant donné qu'ils enrôlent surtout des écervelés, ces derniers manqueront inévitablement de discrétion.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré