Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Oui
1
13%
Non
7
88%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par politicien » 26 oct. 2014, 20:48:15

Bonjour,

Pour cette nouvelle question de la semaine, je voulais revenir une proposition récente de M. Valls : le Contrat unique, on en a parlé sur le forum cette semaine, mais il me paraissait intéressant de vous poser une question ce thème, voici un extrait d'article :
Manuel Valls a estimé "intéressante" jeudi l'idée d'un contrat unique qui remplacerait CDI et CDD. Le jdd.fr vous explique comment il pourrait fonctionner.

CDI et CDD vont-ils bientôt disparaître? Le concept de contrat unique, défendu notamment par le Prix Nobel français d'économie Jean Tirole, semble en tout cas faire son chemin dans l'esprit de la classe politique. Jeudi, Manuel Valls a ainsi estimé qu'il s’agissait d'une idée "intéressante" sur BFM TV, tout en expliquant que "ces discussions doivent avoir lieu d'abord au sein des partenaires sociaux".

De quoi s'agit-il exactement? L'idée du contrat unique part d'un constat : le CDI est devenu incontournable. Il est indispensable, que ce soit pour louer un appartement, emprunter de l'argent à sa banque, etc. Le problème, c'est que les entreprises sont frileuses à l'idée d'engager un salarié à long terme, sachant qu'il sera très difficile de s'en séparer une fois la période d'essai passée. Résultat, la société française se retrouve coupée en deux : les titulaires de CDI, de moins en moins nombreux, et les abonnés aux missions courtes qui représentent, eux, l’essentiel des embauches. Selon les chiffres du ministère du Travail, les CDD représentaient ainsi 84 % des contrats signés au cours du premier trimestre 2014.

Plus de CDD, mais des licenciements plus faciles
Pour ses défenseurs, le contrat unique permettrait de résoudre cette problématique. Concrètement, il s’agirait de faire disparaître le CDD. Les contrats d'embauche n'auraient plus de date de fin. En retour, les économistes défendent une simplification des procédures de licenciement, beaucoup trop lourdes et trop facilement contestables actuellement. Afin d'éviter que les chefs d'entreprise ne se séparent pour un oui pour un non de leurs effectifs, le contrat unique serait assorti d'une "taxe de licenciement". En clair, plus l'employeur mettrait de salariés à la porte, plus il devrait payer à l’Etat.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr

Alors que le chômage est reparti à la hausse en septembre, le contrat de travail unique fait de nouveau la « une ». C'est le premier ministre, Manuel Valls, qui a relancé cette idée ancienne de mettre fin à la distinction entre contrat à durée déterminée (CDD) et contrat à durée indéterminée (CDI).

(...)

2. Le CDI est-il trop protecteur ?
Le CDI, lui, est parfois critiqué comme posant un autre problème aux entreprises : celui d'être « trop rigide », rendant complexe toute possibilité de licenciement. « Il faut que [les entreprises] n'aient pas peur, en cas de difficultés de conjoncture, en cas de retournement, d'être bloquées, d'être acculées à la faillite, donc il faut leur donner des espaces de souplesse », a résumé le gouverneur de la Banque de France, Thierry Noyer, vendredi 24 octobre.

La question de la rigidité du CDI et de l'effet sur l'emploi d'une flexibilisation de ce contrat est débattue parmi les économistes. Ainsi, l'OCDE calcule un « indice de protection de l'emploi » basé sur le coût et les procédures qu'impliquent un licenciement collectif ou individuel. La France est 7e de la liste, avec 2,82 sur 6. Mais l'Allemagne est... seconde, avec un indice plus élevé encore.

(...)

Réformer les contrats de travail est une proposition évoquée depuis longtemps par divers acteurs : le Medef, les cercles libéraux... L'idée était proposée dans un rapport dès 2004 par Pierre Cahuc et Francis Kramarz. Dominique de Villepin, alors premier ministre, avait repris l'idée pour le « contrat nouvelle embauche » (CNE), qui touchait les entreprises de moins de 20 salariés. Celles-ci pouvaient recruter un salarié avec une forme de « période d'essai » de deux ans où un licenciement était simplifié, avant que le contrat ne se transforme en CDI.

Selon une évaluation réalisée en 2007 par la Dares, un an plus tard, seuls 49 % des salariés embauchés en CNE étaient encore dans l'entreprise, et 47 % toujours en CNE. Seuls 1 % avaient vu leur contrat transformé en CDI. 70 % des patrons interrogés estimaient qu'ils auraient de toute façon embauché, avec ou sans cette aide.

(...)

Serait-il efficace contre le chômage ? Encore une fois, il est difficile de le dire. Une note du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po estimait en juin 2013 que ce contrat ne pouvait, à lui seul, tout résoudre : s'il pouvait « réduire le dualisme » entre précarité des CDD et « surprotection » des CDI, tout dépendait, in fine, de son contenu, et de la simplification des licenciements qu'il permettait.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
La question de la semaine :

Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Ramdams » 26 oct. 2014, 21:01:21

S'il n'existe plus de CDI, les banques ou les propriétaires du logement que l'on veut louer s'adapteront en conséquence. S'ils s'entêtent à attendre le mouton à cinq pattes, ils finiront par déchanter. Cela me rappelle un propriétaire qui, préférant louer son logement à quelqu'un qui gagnait au moins 1500 € brut par mois... ne parvenait tout simplement pas à le louer six mois plus tard.

Je ne suis pas opposé à l'idée de ce contrat unique même si, une fois encore, la terminologie est très bien choisie : on supprime le CDI mais on présente cette situation comme une "simplification" (contrat unique = moins de complications). Par ailleurs, je remarque qu'il s'agit ici d'une idée de Sarkozy reprise par Valls, histoire de lui couper l'herbe sous le pied, à la différence que Sarkozy, dans ses élans populistes, parlait seulement des fonctionnaires.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Nico37 » 26 oct. 2014, 21:12:00

NON, on en a déjà assez bavé comme ça, stop à la casse :!:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par albert » 26 oct. 2014, 21:15:34

Précariser encore davantage les salariés ne va pas résoudre le problème du chômage, bien au contraire.

Contrat unique : le gouffre aux chimères (Libé)
La fin du système CDD-CDI, vieille lune libérale, pourrait certes «fluidifier» le marché du travail, mais ne créerait pas d’emploi, selon les rares études existantes.
(...)
«Ce gouvernement tente de faire porter la responsabilité du chômage sur les CDI, dit-il. On les fait apparaître comme des privilégiés qui devraient, par esprit de solidarité, s’ajuster vers le bas.» Et d’ajouter : «C’est cynique et ça évite de débattre du reste, par exemple d’une relance par la demande.»
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2014, 21:25:03

En fait, avec le contrat unique, on va donner à l'Etat la prime de précarité des CDD qui normalement devait aller au salarié. Et on va niquer les CDI qui n'auront plus aucune certitude de stabilité. Villepin l'a tenté, Sarkozy en a rêvé, Hollande va le faire.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par merlin » 26 oct. 2014, 22:15:38

3 remarques sur cette stupidité :

- le CDD actuel est protecteur et rémunérateur si il ne se transforme pas en CDI. (Impossible de rompre le CDD, sauf faute très grave du salarié, requalification possible si l'objet ou la forme, ainsi que l'égalité des salaires, n'ont pas été respectés). Par ailleurs, la précarité vient compenser la souplesse qu'induit ce type de contrat. En clair, les employeurs payent 10% de plus qu'un CDI si le contrat n'est pas renouvelé en CDI, et plus ça dure, plus c'est cher, puisque c'est 10% des sommes perçues.

Détruire ce statut revient à précariser financièrement davantage les bénéficiaires de ce type de contrat.
L'économie est donc pour le médef : K-DO

- Le CDI peut être rompu pour des dizaines de raison. Pourquoi simplifier et faire un pas en arrière en modulant les droits des titulaires d'un CDI en fonction de l'ancienneté acquise alors que c'est déjà le cas.
pourquoi précariser les CDI en facilitant la rupture si ce n'est pour faire un cadeau de plus au medef car les patrons pourront renvoyer/licencier sans motif (ou presque), ce qui revient à donner tous les pouvoirs au petit chefaillon qui n'aime pas son salarié pour toutes les raisons qui lui sont propres tout en étant irrationnelles. (loi du plus fort, ce qui revient encore à précariser / asservir le salarié)

- Par quel miracle le fait de pouvoir licencier va t'il créer de l'emploi ?
Ce sont les commandes des entreprises qui rythment les embauches et pas les embauches qui créent la demande. Une boite qui marche bien ne se plaint pas, elle travaille et cherche à se développer. Actuellement, elle peut le faire grace aux contrats aidés, à l'apprentissage, aux formations en alternance et grace aussi à la souplesse des CDD et aussi des CDI, car si le carnet de commandes baisse, on peut licencier très facilement ... et sans risque.

----

Ce projet est une hérésie.
Si il doit voir le jour, il y aura une crise bien pire que pour le CPE .... et ce sera parfaitement normal.

L'économie est au service de la population, et les salariés (forcément de moins en moins nombreux à cause de la productivité galopante et de la robotisation (il y a 50 ans c'était la mécanisation et l'informatique de gestion) ne sont pas au service de l'économie.

Si les Gvt présents et à venir persistent dans cette voie nous irons dans le mur d'une façon extrèmement violente. Les nationalistes surferont sur la misère galopante.
Hélas, nous savons tous ou cela mêne ....

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par mordred » 27 oct. 2014, 11:40:13

Ils sont à des milliards de kilomètres de la Réalité. Faut les enfermer en psy. Tous.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Lucas » 27 oct. 2014, 18:34:36

Pour moi le contrat unique n'est pas la solution pour lutter contre le chômage, d'ailleurs premier argument on parle beaucoup de la protection du CDI mais quand on lit plus haut : "La France est 7e de la liste, avec 2,82 sur 6. Mais l'Allemagne est... seconde, avec un indice plus élevé encore.'

Bref le Cdi n'est pas aussi protecteur qu'on nous le répète.

Ensuite c'est pas parce qu'on met en place un contrat unique que les entreprises auront plus de commande, ou alors il faut m'expliquer.

Si 8 contrats sur 10 sont des Cdd c'est parce que les entreprises n'ont aucune visibilité, aujourd'hui on recrute des Cdd, on préfèrerait les prendre en Cdi, car à la fin du contrat ils trouveront rapidement une autre entreprise, mais la conjoncture n'est pas encore à une reprise, alors on ne prend pas de Cdi. On vient d'ailleurs de perdre un marché à 1 million d'€ car on s'est fait piqué le candidat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2014, 20:01:50

C'est quand même de la bonne idée de droite ça. Spéciale dédicace à Sarko et à toute l'UMP, qui en rêve.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par politicien » 21 janv. 2015, 21:25:48

Bonjour,
"Tiraillés entre leur souhait d'évolution et leur angoisse du chômage". Ainsi sont les actifs français, selon Emmanuel Rivière, directeur de l'équipe Stratégies d'opinion à TNS Sofres, interrogé par L'Express. L'hebdomadaire a publié une enquête de l'institut de sondage, dont la principale information est que les actifs français sont en majorité favorables à la fusion du contrat à durée indéterminée (CDI) et du contrat à durée déterminée (CDD) en un contrat unique.

Les opinions sont cependant peu tranchées : parmi les 1 000 personnes interrogées, 18 % jugent que c'est "une très bonne idée", 16 % que c'est "une très mauvaise idée". Entre les deux, 37 % jugent l'idée "assez bonne", 29 % "assez mauvaise".

Une idée défendue par Jean Tirole
L'idée n'est en tout cas pas neuve. Mais elle a été défendue récemment par le Prix Nobel d'économie français Jean Tirole, et reprise par Manuel Valls dans un entretien à L'Obs fin octobre 2014

(...)

http://www.lepoint.fr/emploi/fusion-du- ... 498_30.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2015, 21:50:52

90% des français ne savent même pas ce qui se cache sous le contrat unique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par les orteils » 22 janv. 2015, 09:44:20

"Mais les pays où les salariés sont relativement bien protégés grâce à des CDI ont en revanche un marché du travail moins fluide avec, en prime, une durée moyenne du chômage plus longue. "
source : Contrat unique : le gouffre aux chimères (Libé)

Je me demande quand même si, en cette période difficile, assouplir un peu la réglementation ne permettrait pas des embauches. ça simplifierait un peu la vie des entreprises au moment où tout le monde déplore la complexité du code du travail, le compte-pénibilité etc.
Le même article de Libé précise qu'il n' y a eu que 5% d'embauches en CDI en 2012. J'ai du mal à évaluer le nombre de licenciements évités par la protection du CDI. C'est un des éléments de réflexion me semble-t-il.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par merlin » 22 janv. 2015, 11:55:50

deux petits points quand même :

- Si le CDI était aussi protecteur, comment se fait il que le nombre de chomeurs augmente si vite ?
- Si le contrat unique prévoit une taxe sur les licenciements en échange de procédure plus simples et moins contestables (devant les tribunaux), quelqu'un peut il me dire ou est le bénéfice pour le salarié ?, car en cas de licenciement c'est l'état qui est gagnant ... c'est lui qui empochera la taxe ... C'est quand même très fort, fallait oser ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2015, 19:47:02

C'est ce que je disais plus haut. Avec le contrat unique, c'est l'Etat qui empochera la prime de précarité à la place du salarié. C'est beau comme du Sarko.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il mettre en place le contrat unique pour lutter contre le chômage ?

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2015, 20:44:51

Comme ça ils peuvent payer les indemnités chômages icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré