La République, ce régime politique parfait ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Baltorupec » 03 mai 2016, 19:47:31

Snark » Mar 3 Mai 2016 - 13:51 a écrit :
Baltorupec » 03 Mai 2016, 11:40:44 a écrit : *La démocratie.

Tu sais beaucoup ne tiennent pas tant que ça à ce que l'on répartisse le travail, tant que l'on répartit l'argent. :Fumeur1:
C'est le boulot de la république de veiller à ce que les fruits de la production soient équitablement
répartis entre ceux qui travaillent et tant pis si 'beaucoup n'y tiennent pas' .
Il en va d'ailleurs du bon fonctionnement d'une societé .
Vous préférez une minorité écrasée par trop de travail comme dans le secteur santé
et une majorité au chomage traitée d'assistée ?
Je plaisantais à moitié. Disons que là dessus, il s'agit d'un dilemme, dans un certains nombre d'emplois je ne crois pas au partage du travail. Dans les secteurs en sous-emploi, bien sûr qu'il faut plus de personnes.

En tout cas, le découpage que l'on observe dans un certains nombre de pays c'est : des chômeurs/précaires cumulant les CDD et les petits boulots.

Je suppose qu'on le veuille ou non, que l'on trouve ça bien ou mal que ce nombre de chômeurs/précaires cumulant les CDD va s'accroitre et touchera un grand nombre d'emplois. Je pense qu'il est important pour cela d'adopter le RU qui permettra aux personnes de vivre plus facilement avec des CDD.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mai 2016, 18:18:45

Snark » 03 Mai 2016, 13:51:57 a écrit :
Baltorupec » 03 Mai 2016, 11:40:44 a écrit : *La démocratie.

Tu sais beaucoup ne tiennent pas tant que ça à ce que l'on répartisse le travail, tant que l'on répartit l'argent. :Fumeur1:
C'est le boulot de la république de veiller à ce que les fruits de la production soient équitablement
répartis entre ceux qui travaillent et tant pis si 'beaucoup n'y tiennent pas' .
Il en va d'ailleurs du bon fonctionnement d'une societé .
Vous préférez une minorité écrasée par trop de travail comme dans le secteur santé
et une majorité au chomage traitée d'assistée ?
La république n'a pas de boulot de répartition de quoi que se soit.
Permièrement la république n'est pas une personne.
deuxièmement la démocratie est plus importante est la démocratie est contre le vol arbitraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Snark » 05 mai 2016, 16:42:24

Jeff Van Planet » 04 Mai 2016, 17:18:45 a écrit :La république n'a pas de boulot de répartition de quoi que se soit.
Permièrement la république n'est pas une personne.
deuxièmement la démocratie est plus importante est la démocratie est contre le vol arbitraire.
Ce sont bien les lois de la république qui fixent les salaires minimums , les impots
et les minimas sociaux . Mr Macron envisagerait méme de légiférer concernant les rémunérations
excessives des grands patrons .

Encore heureux sinon on serait dans une jungle où les plus forts écraseraient les plus faibles .
Déjà que comme ça c'est pas terrible .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mai 2016, 17:06:08

Ce ne sont pas les lois de la république. Ce sont les lois des gouvernants. Par exemple au Danemark ce ne sont pas les lois de la république qui fixent les impôts et le salaire minimum et les minimas sociaux pour la simple et bonne raison qu'au Danemark il y a une monarchie.


Bref, la république n'a pas d'importance, n'a pas de lois ce qui est important c'est la démocratie. Sans la démocratie nous serions dans une jungle gouvernée par 3 générations de Kim, comme en Corée du nord qui dit au passage est une république.

pour résumer: si tu penses que la république c'est bien alors va vivre dans la jungle républicaines d'Iran et moi je vais vivre en démocratie royale du Danemark, après on échangera nos conclusions :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2016, 20:57:05

Les monarchies essaient de nous faire croire qu'ils sont en démocratie. C'est faux ils sont en démocratie parlementaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Baltorupec » 05 mai 2016, 22:05:44

Narbonne » Jeu 5 Mai 2016 - 20:57 a écrit :Les monarchies essaient de nous faire croire qu'ils sont en démocratie. C'est faux ils sont en démocratie parlementaire.
Comme toutes les républiques démocratiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2016, 23:03:42

Ramdams » 29 Avr 2016, 23:14:42 a écrit :Il n'y a pas besoin d'être né pour le remarquer. Les années Mitterrand (à partir de 1985) ont libéralisé les moeurs, l'économie, les médias (radios notamment). C'est aussi l'époque des grands humoristes. J'ai du mal à y voir l'Etat flic que l'on connaît aujourd'hui.

D'ailleurs, l'association Freedom House en arrive à la même conclusion :les hommes n'ont jamais eu aussi peu de libertés sur la dernière décennie, à plus forte raison en France après un deuxième mandat de Chirac, un mandat de Sarkozy et un mandat de Hollande. Le plus désespérant, c'est que les Français en redemandent et continuent à faire de la "sécurité" leur préoccupation phare.
Honnêtement, je ne vois pas quelles libertés on aurait perdu depuis les années 80.
Il y a des humoristes qui se foutent de la tronche de Hollande TOUS les soirs, juste après le journal.
Il y a des manifestations tous les soirs dans la capitale pour dénoncer la politique du gouvernement et générant un bordel monstre.
Au niveau politique, tous les candidats sont permis, à gauche comme à droite, ce seront désormais les citoyens qui choisiront le candidat de chaque camps.
Bref...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2016, 07:50:18

Baltorupec » 05 Mai 2016, 21:05: 44 a écrit :
Narbonne » Jeu 5 Mai 2016 - 20:57 a écrit :Les monarchies essaient de nous faire croire qu'ils sont en démocratie. C'est faux ils sont en démocratie parlementaire.
Comme toutes les républiques démocratiques.
Le monarque est élu ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2016, 09:46:41

Narbonne » Ven 6 Mai 2016 - 07:50 a écrit :
Baltorupec » 05 Mai 2016, 21:05: 44 a écrit :
Narbonne » Jeu 5 Mai 2016 - 20:57 a écrit :Les monarchies essaient de nous faire croire qu'ils sont en démocratie. C'est faux ils sont en démocratie parlementaire.
Comme toutes les républiques démocratiques.
Le monarque est élu ?
C'est bien le problème, aujourd'hui on résume la démocratie au vote mais la démocratie n'est pas le vote. Voter permet de désigner une aristocratie, c'est certes mieux que d'avoir une aristocratie qui n'est là que de par sa naissance mais ce n'est pas une démocratie pur et parfaite.

La démocratie pur et parfaite serait que tout les citoyens votent et approuvent les lois. Pour des raisons logistiques, ce ne sera probablement jamais possible.

Dans le cas de la monarchie, la grande majorité des monarchies parlementaires, le souverain est approuvé par une majorité du peuple ainsi que le principe monarchique. Des mouvements républicains existent légalement dans toutes les monarchies démocratiques, ils n'ont jamais eu d'essor particulier.

Si je dois définir la démocratie de la façon dont je la souhaite, je définirais plusieurs conditions, par ordre de leur apparition historique :
_ La démocratie doit être un état de droit, c'est à dire, on considère que le droit s'applique et non une volonté arbitraire et non contre-balancée.
_ La démocratie doit assurer un certains nombre de liberté via une constitution. La démocratie doit pour pouvoir marcher avoir un contrat social, une constitution solide qui assure chacun un éventails de droit.
_La démocratie doit assurer la possibilité du peuple de s'exprimer dans les décisions prises. Et c'est là que ça se cotonne, pour moi le fait d'élire un président ou une assemblée n'est qu'un pis-aller face à la démocratie direct. Une représentation est néanmoins nécessaire.
_ La démocratie doit assurer la possibilité pour le peuple d'intervenir directement dans les décisions via des référendums d'initiative populaire.

A ce niveau là, je pense que l'on peut mettre en exergue deux grandes failles de la fameuse république française :
_ La possibilité pour les assemblées de modifier la constitution ce qui n'assure pas l'inviolabilité du contrat social liant les français.
_ La présence d'arbitraire en France : de très nombreuses attributions de subventions se font selon des principes obscurs qui ne sont pas conforme à mon sens un état de droit, le prolongement de l'état d'urgence consacre une partie de plus en plus importante d'arbitraire dans notre pays.
_ L'impossibilité pour le peuple d'intervenir directement dans les processus décisionnels. (En fait théoriquement, on a le droit, Sarkozy a fait voter un texte obscur mais qui en pratique ne peut être utilisé et doit de toute façon avoir l'aval d'un certains nombre de parlementaires).

Avant d'aller cracher sur des Monarchies qui sur bien des points fonctionnement plus démocratiquement que notre "République", je pense qu'il serait plus important de se consacrer sur l'amélioration de notre propre démocratie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2016, 09:52:50

"La démocratie pur et parfaite serait que tout les citoyens votent et approuvent les lois. Pour des raisons logistiques, ce ne sera probablement jamais possible."

Avec le vote par internet, ce serait extrêmement facile, au contraire. C'est déjà faisable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2016, 09:55:56

C'est plus une question qu'une grande partie de la population active cumul boulot et gosses et n'a donc pas l'énergie à se consacrer à cela.

-------------------------------------------------------------------------

En tout cas le républicain Corbyn en GB vient de se prendre une raclée. Une preuve supplémentaire de l'attachement de la majorité des anglais à leur monarchie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2016, 17:18:32

Narbonne » 05 Mai 2016, 20:57:05 a écrit :Les monarchies essaient de nous faire croire qu'ils sont en démocratie. C'est faux ils sont en démocratie parlementaire.
traduction:
ils ne sont pas en démocratie parce qu'ils sont en démocratie.

:mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2016, 18:46:01

C'est surtout sans arguments teinté de complotisme "ils essaient de nous faire croire".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2016, 20:27:14

Nous en faisons tous des bourdes, mais là (pas narbonne en particulier) certains sont près à utiliser des arguments sans queues ni têtes pour justifier la ripoublique.

Par exemples il y a eu ce mélange entre lois et républiques, sous entendu que sans républqiues il n'y aurait pas de lois, argument fallacieux car nous le savons tous il n'y a pas de relations entre les régimes et l'existence même de lois. La preuve est que les monarchie Européennes ont toutes des lois ont toutes des smic etc.

Là on nous dit que les monarchie essayent de faire croire qu'elles sont des démocraties car elles sont démocraties parlementaires.
Argument très moyen au delà du fait conspiratoir que je ne relèverai pas, il y a un fait que les démocratie parlementaires sont des démocraties, et tant bien même il y aurait une démocratie bien meilleurs que les parlementaires, j'ai envie de demander au républiques non parlementaires de lever le doigts. [regarde autour de lui] cherchant arpès des doigts levés puis dit] les nords coréens vous pouvez baisser le doigts, on vous à vu.


Bref, on peut préférer la république à la monarchie, comme c'est mon cas, mais ce n'est pas une raison pour utiliser n'importe quel argument fallacieux n'importe comment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La République, ce régime politique parfait ?

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2016, 21:58:11

Jeff Van Planet » 05 Mai 2016, 17:06:08 a écrit :Ce ne sont pas les lois de la république. Ce sont les lois des gouvernants. Par exemple au Danemark ce ne sont pas les lois de la république qui fixent les impôts et le salaire minimum et les minimas sociaux pour la simple et bonne raison qu'au Danemark il y a une monarchie.


Bref, la république n'a pas d'importance, n'a pas de lois ce qui est important c'est la démocratie. Sans la démocratie nous serions dans une jungle gouvernée par 3 générations de Kim, comme en Corée du nord qui dit au passage est une république.

pour résumer: si tu penses que la république c'est bien alors va vivre dans la jungle républicaines d'Iran et moi je vais vivre en démocratie royale du Danemark, après on échangera nos conclusions :P
Tu as tout à fait raison.

Après, sur le principe monarchique en lui-même, j'y étais, jusqu'à il y a peu, extrêmement défavorable. Parce que le peuple n'a aucun intérêt à se voir représenter par une famille qu'il n'a pas choisi, parce que la monarchie est rarement compatible avec la laïcité et parce qu'elle est censée être l'héritière d'un choix divin, parce que les valeurs défendues par les familles royales sont plutôt conservatrices quand ce n'est pas réactionnaire et parce que représenter un état devrait être un choix et non une destinée.
Je ne saurais pas dire précisément pourquoi je suis aujourd'hui devenu moins radical sur le sujet.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré