Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Répondre

Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Oui
3
43%
Non
2
29%
Je ne sais pas
2
29%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par politicien » 30 nov. 2014, 19:56:12

Bonjour,

Une question de la semaine, sur un des candidats à la primaire de l'UMP : Alain Juppé, avant de vous poser la question voici un extrait d'article :
Le maire de Bordeaux est devenu la coqueluche des journaux branchés. Cet adoubement médiatique se transformera-t-il en assentiment populaire ?

Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef des pages Débats-Opinions du Figaro et du FigaroVox.

Verra-t-on Alain Juppé entre Georges Clooney et Jean Dujardin dans une pub Nespresso? Une des Inrocks, homme de l'année pour le magazine GQ, sondages mirobolants, émission de référence, soutien affiché de grands éditorialistes, le maire de Bordeaux, smoking et sourire large, arpente depuis quelques semaines un interminable tapis rouge. Une extraordinaire alchimie a transformé un homme réputé pour son austérité en personnalité rassurante et glamour. L'ancien premier ministre pourtant n'est pas dupe. «J'aurais préféré le millésime 2017», a-t-il confié en recevant le prix d'homme politique de l'année. Il sait les caprices de la mode et se souvient sans doute de ceux qui, avant lui, furent proclamés favoris avant de connaître de cruels échecs. Eux aussi étaient devenus les chouchous des dîners, les stars des médias, les rois des sondages. Ils s'appelaient Michel Rocard, Raymond Barre, Édouard Balladur, Lionel Jospin.

Leur destinée renvoie à un des grands principes de la science électorale: les électeurs n'aiment pas que l'on choisisse à leur place. Cette règle est battue en brèche par une autre loi, vérifiée lors de la primaire socialiste: les électeurs choisissent le favori. En vérité, l'atmosphère médiatique fait souffler deux vents contraires: l'un prépare les esprits à la victoire d'un homme, l'autre entraîne les électeurs, par souci de contradiction, à choisir son concurrent.

Le candidat alternatif, en ce cas, se présente comme le candidat du peuple contre celui des médias, de la province contre Paris, de la majorité silencieuse contre une minorité dominante. Cette dialectique peut être redoutable, le référendum sur le traité européen en 2005 en est l'exemple le plus spectaculaire. Mais Jacques Chirac en 1995 a gagné après avoir été enterré vivant par les commentateurs.

(...)

Ainsi, la faveur médiatique dont profite Alain Juppé nourrit peut-être une sourde défiance dans la France périphérique. Ainsi les critiques que subit Nicolas Sarkozy sur ses récentes transgressions réveillent-elles un peu d'intérêt chez ceux qui, dans leur colère, confondent journalistes et hommes politiques. «De la mousse pour les bobos», aurait confié l'ancien chef de l'État après son revirement tant décrié sur la loi Taubira au meeting de Sens commun. Comme si l'hostilité ou le mépris des «urbains éclairés» étaient indispensables à la construction d'un succès électoral. Comme si les règles de la guerre asymétrique - rattacher l'opinion publique au rebelle contre l'institutionnel - s'appliquaient à la politique.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
La question de la semaine :

Alain Juppé est-il le candidat des médias ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par Cobalt » 30 nov. 2014, 20:00:13

Non, l'homme est brillant et serait on ne peut plus à sa place à l’Élysée, cela n'engage que moi, l'avenir nous le dira, en tous cas pour moi ce sera tout sauf NS.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par albert » 30 nov. 2014, 20:08:43

Quelle pitié de voir ces gens prétendument de gauche faire de la lèche à ce réac repris de justice de Juppé ! Cela en est vraiment écœurant ! Quel effondrement intellectuel ! Tout ça par anti-sarkozysme ! Pour éviter la lèpre, on loue le choléra ! Bien sûr que cette bulle médiatique ne prendra jamais dans le peuple. Juppé est comme Balladur : un politicien médiocre, psychorigide, sans charisme et sans aucune idée.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2014, 20:18:32

Il est néanmoins à l'UMP l'un des meilleurs éléments. L'effondrement est surtout à l'UMP. C'est pratiquement le seul à défendre le scrutin proportionnel à l'UMP, donc j'ai un peu plus de sympathie pour lui. Oui, je sais, c'est risible mais si je devais choisir un candidat contre Sarkozy, ce serait lui, pour cette raison.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par Adeline » 30 nov. 2014, 20:26:46

Je pense que les médias mettaient en avant Juppé, histoire de pimenter un peu leurs écrits. Maintenant que le vote a eu lieu, je pense qu'on ne pas plus entendre parler, disons pas plus que les autres.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par Lucas » 30 nov. 2014, 21:52:37

C'est encore un peu tôt pour dire si il est le candidat des médias, c'est vrai qu'en ce moment ils sont plutôt bienveillant avec lui.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2014, 21:54:52

Finalement, le journal le plus hostile à l'égard de Juppé, c'est... Le Figaro. Même Libération est plus tendre avec lui.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par freeze » 01 déc. 2014, 12:31:49

normal, dassault soutient sarko...............

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé est-il le candidat des médias ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2014, 13:05:08

albert » Dim 30 Nov 2014 - 21:08 a écrit :Quelle pitié de voir ces gens prétendument de gauche faire de la lèche à ce réac repris de justice de Juppé ! Cela en est vraiment écœurant ! Quel effondrement intellectuel ! Tout ça par anti-sarkozysme ! Pour éviter la lèpre, on loue le choléra ! Bien sûr que cette bulle médiatique ne prendra jamais dans le peuple. Juppé est comme Balladur : un politicien médiocre, psychorigide, sans charisme et sans aucune idée.
Il faut distinguer les militants UMP, qui continuent très majoritairement d'idolâtrer Sarkozy, et le reste de l'électorat de droite, qui apprécie globalement moins Sarkozy et pour qui Juppé peut représenter une alternative sérieuse à Sarkozy.

Juppé est peut-être psychorigide et sans charisme, mais il passe aussi pour le vieux sage qui peut permettre d'en finir avec les simagrées de Sarkozy. Cette posture peut constituer un avantage pour lui. Et les media contribuent à rendre crédible cette posture.

La question de savoir si les primaires UMP seront ouvertes ou fermées est donc capitale. En cas de primaires fermées, et sauf empêchement judiciaire, Sarkozy a partie gagnée. En cas de primaires ouvertes, Juppé a ses chances.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré