Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 16:26:46

Cobalt, message d'alerte en entrant sur ton site:

Ce site internet traite du sujet de la cigarette électronique (ou vaporisateur personnel). Il s'agit d'un produit destiné uniquement aux fumeurs adultes. Le vaporisateur personnel n'est pas reconnu médicalement comme une aide au sevrage tabagique. Les produits ainsi présentés sur ce site ne peuvent pas être considérés comme une aide à la cessation tabagique.

Nous vous rappelons que la cigarette électronique est interdite à la vente aux mineurs. Les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés :
- Aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires
- Aux femmes enceintes ou allaitantes.


Ensuite, j'ai lu le papier. L'article est mensonger, bien entendu. A se demander si le blogueur sait lire l'anglais. 41 études (et non 114) ont été publiées sur le sujet. Comme je m'y attendais:

- l'auteur précise bien que ses conclusions sont extrêmement limitées puisque l'on n'a pas encore la durée de recul nécessaire pour juger de la nocivité de l'e-cig par des études cliniques. Il ne peut que partir sur des suppositions à partir d'études in vitro (autrement dit, sur des cellules dans une soucoupe et non sur animal entier).

- l'auteur précise également que les études d'analyse de composition des liquides réalisées jusqu'à présent sont trop limitées car on s'est attachés à rechercher les produits présents dans la fumée de cigarette uniquement, alors qu'il est tout à fait possible - et même attendu - que ce soit d'autres composés toxiques qui soient présents. D'ailleurs, en général, on n'a aucune idée des effets des arômes.

Enfin, ce que l'on peut conclure de cette étude, c'est la haute variabilité de toxicité d'un liquide à un autre. Comme personne ne contrôle leur composition ni n'impose de règle, le gros du danger est là. Il aurait fallu commencer par encadrer les compositions, avec contrôles et fortes amendes et peines de prison en cas de non respect, et là j'aurais été plus enclin à accepter l'e-cig.

Cobalt

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Cobalt » 14 déc. 2014, 16:32:33

Oui, parce que l'association n'a pas voulu que ce soit classé comme médicament avec les contraintes qui auraient accompagnées le produit, ce sont juste des recommandations d'usage.

Mais je puis te dire que pour un grand nombre de vapoteur, c'est une aide à l'arrêt du tabac, moi même je ne fume plus depuis un an et demi, et je ne vapote presque plus car j'en éprouve de moins en moins le besoin.

J'ai commencé en 18mg/ml de nicotine, puis 16mg/ml et six mois après j'étais en zéro en NO comme on dit !

C'est simplement miraculeux !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 16:39:07

Effectivement, je suis très heureux d'entendre cela. Bravo à toi !

Cobalt

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Cobalt » 14 déc. 2014, 16:40:06

Ah oui, et 114 études sont favorables à la ecigarette et ses liquides pour remplacer le tabac.

La ecigarette et bel est bien un moyen de sevrage tabagique, pour une personne sur trois, voilà ce que disent les études sérieuses, je m'étonne que toi, qui ne te laisse pas avoir par la désinformation politique, te fait avoir par celle qui concerne l'ecigarette.

Il faut savoir que la dépendance n'est pas uniquement dû aux 1000 adjuvants et produits qui sont dans la cigarette dont l’ammoniaque et autres poisons, mais le geste et la succion font parti de la dépendance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 16:45:17

"Ah oui, et 114 études sont favorables à la ecigarette et ses liquides pour remplacer le tabac."

Non, c'est faux et archi-faux. La review (que j'ai lue) indique qu'il a cité 114 études, dont seulement 41 en lien avec l'e-cig (en lien ne veut pas dire forcément étude de toxicité, ça peut être autre chose). Parmi ces 41 études au max donc, toutes ne sont pas favorables à l'e-cig (mais l'auteur ne dit pas quelle proportion).

"La ecigarette et bel est bien un moyen de sevrage tabagique, pour une personne sur trois"

Si tu as une source, ça m'intéresse.

"qui ne te laisse pas avoir par la désinformation politique, te fait avoir par celle qui concerne l'ecigarette."

Je ne me fais avoir par rien du tout, vu que je n'ai quasiment jamais rien lu au sujet de l'e-cig. Je travaille en écotoxicologie, je vois bien comment ça marche pour la chimie qui nous entoure. Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour l'e-cig.

"Il faut savoir que la dépendance n'est pas uniquement dû aux 1000 adjuvants et produits qui sont dans la cigarette dont l’ammoniaque et autres poisons, mais le geste et la succion font parti de la dépendance."

Oui, je le sais parfaitement, et l'auteur de la review le dit aussi: l'e-cig est la seule alternative qui permette de conserver ce fameux geste ancré dans les neurones miroirs du fumeur.

Cobalt

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Cobalt » 14 déc. 2014, 16:52:08

L’industrie du tabac, un crime contre l’humanité en pleine expansion

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage ... expansion/

Voilà ce que l'industrie du tabac a fait ! alors les campagnes de désinformation par Big tobacco c'est de la roupie de sansonnet, ils ont les moyens de s'offrir les plus grosses campagnes de désinformation qu'ils distillent avec assez d'intelligence pour freiner l'expansion d'un produit qui les décimerait ! salopard !

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Agatha kh » 14 déc. 2014, 17:10:03

Cobalt » 14 Déc 2014, 16:52:08 a écrit :L’industrie du tabac, un crime contre l’humanité en pleine expansion

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage ... expansion/

Voilà ce que l'industrie du tabac a fait ! alors les campagnes de désinformation par Big tobacco c'est de la roupie de sansonnet, ils ont les moyens de s'offrir les plus grosses campagnes de désinformation qu'ils distillent avec assez d'intelligence pour freiner l'expansion d'un produit qui les décimerait ! salopard !

De sacrés criminels ! :cry:

Cobalt

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Cobalt » 14 déc. 2014, 18:05:23

Nombrilist » 14 Déc 2014, 16:45 a écrit :"Ah oui, et 114 études sont favorables à la ecigarette et ses liquides pour remplacer le tabac."

Non, c'est faux et archi-faux. La review (que j'ai lue) indique qu'il a cité 114 études, dont seulement 41 en lien avec l'e-cig (en lien ne veut pas dire forcément étude de toxicité, ça peut être autre chose). Parmi ces 41 études au max donc, toutes ne sont pas favorables à l'e-cig (mais l'auteur ne dit pas quelle proportion).
Au temps pour moi, mais il y en a 92 là http://www.absolut-vapor.com/addiction- ... ntifiques/

Et toutes démontrent que l'ecig est 400 fois moins nocive au minimum que le tabac, plus qu'à attendre 2019 pour avoir une étude sur le long terme soit 15 ans.

Mais il faut encourager cette pratique et renvoyer les gens vers le site de l'AIDUCE si ils veulent des renseignement plutôt que de parler sans savoir, il s'agit de mettre fin à des millions de mort dû au tabac, ce n'est pas un débat à prendre à la légère.

Quand je te vois monter au créneau contre l'ecig je t'attendrai plutôt sur le terrain des particules fines dû au diesel qui fait sans doute bien plus de mort et toutes les pollutions des pesticides qui sont dans notre bouffe et j'en passe, de grâce laissez les gens se sevrer avec les moyens qu'ils trouvent, ne jetez pas le trouble sur des méthodes efficaces pour un million et demi de personnes.
Modifié en dernier par Cobalt le 14 déc. 2014, 20:09:55, modifié 1 fois.

Cobalt

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Cobalt » 14 déc. 2014, 18:12:14

Agatha kh » 14 Déc 2014, 17:10 a écrit :
Cobalt » 14 Déc 2014, 16:52:08 a écrit :L’industrie du tabac, un crime contre l’humanité en pleine expansion

http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage ... expansion/

Voilà ce que l'industrie du tabac a fait ! alors les campagnes de désinformation par Big tobacco c'est de la roupie de sansonnet, ils ont les moyens de s'offrir les plus grosses campagnes de désinformation qu'ils distillent avec assez d'intelligence pour freiner l'expansion d'un produit qui les décimerait ! salopard !

De sacrés criminels ! :cry:
Clairement et il faut des hausses de prix importante mais pas tous les ans, il a été démontré que c'était plus efficace, c'est peut être ce qu'ils comptent faire à nouveau....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 18:50:46

Qu'un gros fumeur passe de la clope à l'e-cig ne me pose pas de problème. Ce qui me pose problème, c'est que l'on dise que l'e-cig est moins dangereuse que la clope, ce qui dans la tête des gosses se transforme en "l'e-cig c'est pas dangereux, on peut tous s'y mettre".

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Agatha kh » 14 déc. 2014, 18:57:03

Nombrilist » 14 Déc 2014, 18:50:46 a écrit :Qu'un gros fumeur passe de la clope à l'e-cig ne me pose pas de problème. Ce qui me pose problème, c'est que l'on dise que l'e-cig est moins dangereuse que la clope, ce qui dans la tête des gosses se transforme en "l'e-cig c'est pas dangereux, on peut tous s'y mettre".

Je trouve qu'il n'y a pas assez de prévention en milieu scolaire.
Si les enfants, dès la 6ème, allaient voir des malades volontaires (il y en a qui veulent dénoncer les méfaits du tabac) pour comprendre à quel point la clope est une saloperie, ou bien visionner des films qui montrent les conditions abominables de survie de ces malades, je pense que la prévention serait efficace.
.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 19:01:07

Oui. Je suis d'accord.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 déc. 2014, 19:51:40

Nombrilist » 14 Déc 2014, 19:50:46 a écrit :Qu'un gros fumeur passe de la clope à l'e-cig ne me pose pas de problème. Ce qui me pose problème, c'est que l'on dise que l'e-cig est moins dangereuse que la clope, ce qui dans la tête des gosses se transforme en "l'e-cig c'est pas dangereux, on peut tous s'y mettre".
Puisqu'il y à moins de produits différents, c'est forcément moins dangereux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 19:59:09

Justement, il y a plein de produits différents pour l'e-cig. Plus que pour les clopes.

Cobalt

Re: Gel du prix du tabac : Fallait-il augmenter les prix ?

Message non lu par Cobalt » 14 déc. 2014, 20:09:23

Nombrilist » 14 Déc 2014, 18:50 a écrit :Qu'un gros fumeur passe de la clope à l'e-cig ne me pose pas de problème. Ce qui me pose problème, c'est que l'on dise que l'e-cig est moins dangereuse que la clope, ce qui dans la tête des gosses se transforme en "l'e-cig c'est pas dangereux, on peut tous s'y mettre".
Tu vas vite en besogne, il n'y a pas de dépendance à l'ecig, même si il y a de la nicotine, car il n'y a pas accoutumance à la nicotine dixit le professeur Molimard qui a fait de la recherche http://www.formindep.org/Le-mythe-de-l- ... -a-la.html http://www.ma-cigarette.fr/la-nicotine- ... -au-tabac/

La ecig est un produit contraignant tout à fait supportable pour un fumeur motivé à l'arrêt du tabac mais lassera un jeune à la première complication, d'autant qu'il ne s'accoutumera pas au produit.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré