La quantité de travail est-elle infinie ?

La quantité de travail est-elle infinie ?

Oui
3
30%
Non
7
70%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Etienne Valmont » 30 déc. 2014, 10:57:18

pierre30 » 30 Déc 2014, 10:18:59 a écrit :Nico, je n'ai pas été ouvrié mais j'ai pas mal travaillé la vigne avec l'ouvrier de mon père, puis plus tard avec celui qui a travaillé pour moi quelque temps. Je ne l'ai pas vécu mais je l'ai vu de près et j'ai fait la même boulot. Et sincèrement, ils ne se plaignaient pas plus que les autres. Mon frêre emploie un ouvrier agricole. Lors de l'embauche, en plus du salaire, il propose le logement gratuit : maison de village 110 m2 ancienne mais parfaitement refaite. Certains l'utilisent. D'autres qui possèdent une maison ne l'utilisent pas.

Alors il faut arrêter avec le misérabilisme de "la classe ouvrière". Les ouvriers de Good Year se sont battus pour garder leur boulot et soulignant qu'ils avaient de bons salaires et auraient du mal à trouver aussi bien. Bien sûr on comprend qu'ils défendent leur boulot, et surtout ce n'était pas la misère.

Et toi ? As-tu été ouvrier ?
J'ai travaillé plus de 4 ans pour une multinationale du secteur tertiaire qui était prestataire de services. Avec 4 ans d'ancienneté j'étais rémunéré 37 bruts par mois de plus que le SMIC, 12,66 mois par an + primes variables pouvant osciller entre 30 et 200 bruts par mois. Accessoirement, tickets resto et mutuelle. Nous remplacions les salariés internalisés poussés vers la sortie suite à un "plan de départ volontaire" (sic!) qui eux étaient à niveau égal sur une base de 1,6 à 1,8 fois le Smic, 14 mois par an + participation + intéressement + primes variables + superbe CE.
Quelqu'un qui aujourd'hui perd un job correctement rémunéré sait qu'il a 99% de chance de perdre beaucoup de pouvoir d'achat lorsqu'il aura un autre contrat ailleurs.
Avec le taux de chômage actuel le patronat tire à la baisse sur les salaires. J'ai vu des offres hallucinantes style secrétaire trilingue avec 10 ans d'expérience exigée pour un salaire à peine au-dessus du Smic. A la fin des années 60 ma mère a exercé sur ce type de poste et était rémunérée l'équivalent de 2 à 2,5 fois le Smic-horaire.

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 30 déc. 2014, 14:21:39

Avec 4 ans d'ancienneté, les salaires sont souvent un peu plus bas que pour des salariés plus expérimentés. Ensuite, c'est une affaire de négociation et il n'y a pas de grille des salaires dans le privé.

Prestataire de service permet d'acquérir de l'expérience. Cela permet aussi de changer d'employeur plusieurs fois et de renégocier le salaire à chaque fois. J'ai fait ça également pendant une douzaine d'années.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2014, 14:54:51

La concurrence est rude dans le service et très vite le salaire maxi est atteint.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 30 déc. 2014, 15:26:25

C'est pour ça qu'il faut changer de boite souvent. Perso j'en ai fait 9.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2014, 17:44:54

Dans ma boîte, 14 000 salariés, il y a une grille des salaires.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Jean » 30 déc. 2014, 17:58:14

Nico37 » 28 Déc 2014, 20:48:24 a écrit :Non car les ressources matérielles et immatérielles ne le sont pas...

On peut toujours demander à quelqu'un de faire un trou puis demander à un autre de le reboucher....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2014, 20:06:29

Bonjour,

A la question: la quantité de travail est-elle infinie? je répondrai que oui, sachant que:
-Le travail provient des besoins des populations
-La population augmente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nico37 » 30 déc. 2014, 21:19:18

Etienne Valmont » Mar 30 Déc 2014 - 10:57 a écrit :
pierre30 » 30 Déc 2014, 10:18:59 a écrit :Nico, je n'ai pas été ouvrié mais j'ai pas mal travaillé la vigne avec l'ouvrier de mon père, puis plus tard avec celui qui a travaillé pour moi quelque temps. Je ne l'ai pas vécu mais je l'ai vu de près et j'ai fait la même boulot. Et sincèrement, ils ne se plaignaient pas plus que les autres. Mon frêre emploie un ouvrier agricole. Lors de l'embauche, en plus du salaire, il propose le logement gratuit : maison de village 110 m2 ancienne mais parfaitement refaite. Certains l'utilisent. D'autres qui possèdent une maison ne l'utilisent pas.

Alors il faut arrêter avec le misérabilisme de "la classe ouvrière". Les ouvriers de Good Year se sont battus pour garder leur boulot et soulignant qu'ils avaient de bons salaires et auraient du mal à trouver aussi bien. Bien sûr on comprend qu'ils défendent leur boulot, et surtout ce n'était pas la misère.

Et toi ? As-tu été ouvrier ?
J'ai travaillé plus de 4 ans pour une multinationale du secteur tertiaire qui était prestataire de services. Avec 4 ans d'ancienneté j'étais rémunéré 37 bruts par mois de plus que le SMIC, 12,66 mois par an + primes variables pouvant osciller entre 30 et 200 bruts par mois. Accessoirement, tickets resto et mutuelle. Nous remplacions les salariés internalisés poussés vers la sortie suite à un "plan de départ volontaire" (sic!) qui eux étaient à niveau égal sur une base de 1,6 à 1,8 fois le Smic, 14 mois par an + participation + intéressement + primes variables + superbe CE.
Quelqu'un qui aujourd'hui perd un job correctement rémunéré sait qu'il a 99% de chance de perdre beaucoup de pouvoir d'achat lorsqu'il aura un autre contrat ailleurs.
Avec le taux de chômage actuel le patronat tire à la baisse sur les salaires. J'ai vu des offres hallucinantes style secrétaire trilingue avec 10 ans d'expérience exigée pour un salaire à peine au-dessus du Smic. A la fin des années 60 ma mère a exercé sur ce type de poste et était rémunérée l'équivalent de 2 à 2,5 fois le Smic-horaire.
Eh bien je ne sais pas quel était le niveau d'embauche mais ta situation n'était pas pourrie Etienne Valmont : mon dernier CDI c'était 30€ brut de plus que le smic sur 12 mois avec des primes allant de 30€ à 80€ bruts (pour maximum un quart des salarié-es) avec travail dissimulé (heures supp' non payées : quand tu dépassais de 5' ou 10' impossible de les récupérer, j'ai des copies écrans de pointeuse prouvant plus de 200h en 3 ans ...). C'est là que j'ai eu ma 1ère incapacité de travail. L'inspectrice du travail en privé parlait de requins... mais en parlant avec les collègues, cette boite était seulement dans la moyenne basse (des collègues avaient connu dans d'autres boites des hivers sans chauffage, des liquidations où manquaient 4 mois de salaires, des incapacités professionnelles frappant 10% des salarié-es avec plus de 3 ans d'ancienneté...). Pour ma part, j'attends ma 2ème capacité professionnelle autour de 40 ans et je verrais bien si je suis obligé de devenir employé...

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 31 déc. 2014, 18:16:55

Nombrilist » Mar 30 Déc 2014 - 18:44 a écrit :Dans ma boîte, 14 000 salariés, il y a une grille des salaires.
Dans la mienne aussi, mais chaque boite a la sienne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Baltorupec » 31 déc. 2014, 18:41:57

pierre30 » Mer 31 Déc 2014 - 19:16 a écrit :
Nombrilist » Mar 30 Déc 2014 - 18:44 a écrit :Dans ma boîte, 14 000 salariés, il y a une grille des salaires.
Dans la mienne aussi, mais chaque boite a la sienne.

C'est pas complètement hors-sujet ?

Jeff Van Planet » Mar 30 Déc 2014 - 21:06 a écrit :Bonjour,

A la question: la quantité de travail est-elle infinie? je répondrai que oui, sachant que:
-Le travail provient des besoins des populations
-La population augmente.
Tu ne prend pas en compte le fait que les gains de productivités augmente.

D'un côté la population augmente ainsi que ses besoins, de l'autre nos ressources diminuent et nos gains de productivités augmente.

Je pense que l'on doit prendre en compte aussi l'obsolescence programmée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2015, 07:42:04

Plus les besoins augmentent et plus il y a besoin de travail. Plus la ressource est contrainte et plus il faut de l'imagination et du travail pour l'utiliser au mieux ou pour trouver des solutions alternatives.

Quand aux gains de productivité, ils ont permis d'augmenter le niveau de vie. Et on est encore loin du maximum dans ce domaine.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par albert » 02 janv. 2015, 07:51:41

pierre30 » Ven 02 Jan 2015, 07:42:04 a écrit :Plus les besoins augmentent et plus il y a besoin de travail.
Ce que ne démontrent pas les chiffres de la croissance et du chômage depuis pas mal d'années...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2015, 08:21:08

Le fait qu'il y ait moins de travail dans un pays ou une région ne veut pas dire qu'il y a moins de besoins. Comme toujours il se crée un équilibre entre des facteurs qui tendent à augmenter la quantité de travail produite et d'autres qui tendent à la réduire. Chez nous la quantité de travail produite a peut-être tendance à diminuer, mais cela n'est pas du tout une fatalité. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait réduire le potentiel de quantité de travail. Sauf peut-être le manque de main d'oeuvre ? Mais ce n'est visiblement pas le cas chez nous.

Globalement, nous n'utilisons pas le travail disponible, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas disponible. On finira pas l'utiliser, c'est évident. Ce qui l'est moins, ce sont les conditions qui nous amèneront à l'accepter : soit on se réorganise pour en faire un atout, soit on ne fait rien et alors ça sera une contrainte.

Pour l'instant on ne fait rien, mais on peut encore changer d'avis.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Baltorupec » 02 janv. 2015, 10:01:24

pierre30 » Ven 2 Jan 2015 - 09:21 a écrit :Le fait qu'il y ait moins de travail dans un pays ou une région ne veut pas dire qu'il y a moins de besoins. Comme toujours il se crée un équilibre entre des facteurs qui tendent à augmenter la quantité de travail produite et d'autres qui tendent à la réduire. Chez nous la quantité de travail produite a peut-être tendance à diminuer, mais cela n'est pas du tout une fatalité. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait réduire le potentiel de quantité de travail. Sauf peut-être le manque de main d'oeuvre ? Mais ce n'est visiblement pas le cas chez nous.

Globalement, nous n'utilisons pas le travail disponible, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas disponible. On finira pas l'utiliser, c'est évident. Ce qui l'est moins, ce sont les conditions qui nous amèneront à l'accepter : soit on se réorganise pour en faire un atout, soit on ne fait rien et alors ça sera une contrainte.

Pour l'instant on ne fait rien, mais on peut encore changer d'avis.
Tu continues à utiliser le paradigme qui est celui que l'on utilise aujourd'hui : les ressources et la demande sont infinies.

Hors, rien ne nous dit que dans 50 ans ce paradigme sera encore vrai.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nico37 » 02 janv. 2015, 11:24:02

Les ressources ne sont pas infinies, c'est un acquis du matérialisme historique. Faut-il 150 ans de plus pour que tout le monde l'intègre :?:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré