La quantité de travail est-elle infinie ?

La quantité de travail est-elle infinie ?

Oui
3
30%
Non
7
70%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par politicien » 28 déc. 2014, 18:05:56

Bonjour,

Dernière question de la semaine pour cette année 2014, le choix était vaste, même si l'actualité de ces derniers jours est plutôt creuse, non je vais pas vous interroger sur la neige ;) cette dernière question sera économique et portera sur le travail, avant de vous poser la question voici quelques extraits d'articles :
Au sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire. Le processus d'entrée et de sortie de l'emploi se fait par le marché du travail.

Son étude économique est faite par l'économie du travail, son étude sociologique correspond à la sociologie du travail, et son cadre juridique est le droit du travail.

(...)

Au sens le plus large, le travail correspond à toute activité humaine de production de biens et/ou de services. Le bricolage, les travaux ménagers, la toilette ou les devoirs scolaires entrent dans ce champ.

Dans un sens plus restreint, seuls les biens et services ayant une valeur pour autrui sont pris en compte. Ce périmètre inclue les travaux ménagers, mais exclut par exemple la toilette. Pour Henri Wallon (1879-1962) travailler c’est « contribuer par des services particuliers à l’existence de tous, afin d’assurer la sienne propre »5

Depuis le rapport Stiglitz, les économistes insistent sur le fait que le travail n'est pas seulement le travail rémunéré, l'activité productrice des travailleurs : il comprend aussi le bénévolat et le travail domestique.

Jacques Freyssinet sépare les différents types de travail en travail libre, travail salarié et travail forcé, dans le cadre d'activités marchandes ou non-marchandes6.

Le travail forcé comprend l'esclavage, les corvées, et les peines de travaux forcés.

Dans le cadre d'activités marchandes, le travail libre est fourni par les travailleurs indépendants.

Dans le cadre d'activités non marchandes, le travail libre comprend le travail domestique et le travail militant ; le travail salarié comprend les salariés des administrations publiques et des ménages.

(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_%2 ... conomie%29
Pour les physiocrates, la terre était considérée comme le principal facteur créateur de valeur et l'unique source de la croissance économique. Adam Smith (fondateur de l'école classique) retenait, dans la Richesse des Nations, trois facteurs de production : le capital, le travail, et la terre.

Aujourd'hui, les économistes néoclassiques ne retiennent que les deux facteurs de production capital et travail. Le facteur capital se décompose en plusieurs sous-éléments :

- le capital physique (immobilier, matériels de production, biens durables, etc.), qui s'accroît avec l'investissement et, sans investissement, décroît au fil du temps (selon un taux de dépréciation du capital)
- la force de travail des individus : leur énergie musculaire et leur endurance sous l'effort
- le capital humain, qui correspond aux connaissances accumulées par les humains et mobilisables pour travailler (apprentissage, formation d'ingénieur, expérience, etc.)
- le capital immatériel, terme développé par l'économie du savoir, qui correspond à la valeur accumulée par une entreprise sous forme d'organisation, de savoir-faire accumulé, ou d'image de marque. L'économie des pays développés dépend de plus en plus du capital immatériel
- on parle aussi de capital social, et de capital culturel, comme variables explicatives de l'amélioration de la productivité ne résultant pas des autres facteurs
- Le facteur « terre et sous-sol » (d'ailleurs de plus en plus aménagé par la main de l'homme) fait partie du capital [réf. nécessaire] :
- soit comme une composante d'un facteur naturel plus large, les ressources naturelles incluant la biodiversité (la notion de capital naturel posant des questions sur le type de durabilité),
- soit comme la composante foncière du capital (propriété foncière).


Pour simplifier, les quatre principaux facteurs de production apparaissent de nos jours être les suivants :

- le travail matériel,
- le capital naturel (la terre en tant que monde matériel naturel),
- le capital physique,
- le capital immatériel (savoir-faire, organisation, actifs incorporels s'ils sont comptabilisés, l'esprit d'entreprise, le travail immatériel, le savoir).

Les experts estiment que le capital immatériel représente entre 60 et 70 % de la valeur des entreprises. Certains mettent la connotation de ce quatrième facteur dans le concept Management.[réf. nécessaire]

L'investissement permet d'augmenter le volume des facteurs de production. La formation peut être considérée comme une forme d'investissement, puisqu'elle augmente les capacités du travailleur.

(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteurs_de_production
Image Image Et pour terminer un article de l'INSEE => Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde

La question de la semaine :

La quantité de travail est-elle infinie ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 28 déc. 2014, 18:36:54

Yes of course ! :D :sors:

Ce qui est plus rare, mais non moins infini, car c'est une affaire d'imagination (de R et D, de prise de risque, ...), c'est le travail suffisamment rémunérateur selon nos standards.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2014, 18:43:48

Dans notre modèle basé sur le capitalisme financier, la quantité de travail permettant aux gens d'en vivre dignement est malheureusement 20% plus petite que le potentiel de travail disponible.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 28 déc. 2014, 18:54:58

Capitalisme financier, aversion au risque des investisseurs dont bien sûr les créateurs d'entreprise, aversion au risque généralisée de la population favorisée par la mutualisation de tous les aléas.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Naudeon » 28 déc. 2014, 19:44:21

Quelle drôle de question !
Comme si le pb était de faire travailler les gens...
Les hommes ont des besoins vitaux à satisfaire, et d'autres qui sont moins indispensables. Pourquoi en créer toujours davantage ? On doit pouvoir trouver un équilibre entre la demande de biens, et l'offre de biens ? Après, s'il y a des gens qui s'ennuient, c'est leur affaire.
Asinus asinum fricat

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nico37 » 28 déc. 2014, 19:48:24

Non car les ressources matérielles et immatérielles ne le sont pas...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2014, 19:59:56

La quantité de travail rémunérée (donc la masse salariale) est manifestement limitée. A titre gracieux, il n'y a pas de problème, on peut toujours aller peindre la girafe. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Arcanepunk » 28 déc. 2014, 20:44:17

même réponse que tout le monde. Même si nous sommes dans un monde qui cherche à créer le besoin, on ne peut pas satisfaire l'artificiel, surtout quand les ressources naturels ne le permettent pas.
Ni dieu ni maître.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 29 déc. 2014, 09:42:14

Si on compare le mode de vie d'aujourd'hui avec celui des années 60, on voit bien qu'il y a des tas de choses qui nous semblent utiles voire indispensables et qui paraîtraient superficielles voire sans intérêt dans les années 60.

Il se crée un équilibre entre les désirs de consommation, de confort, de loisirs et les contraintes qu'on se crée pour y accéder. L'homme est ainsi fait que le travail ne constitue pas une torture et cela l'incite à produire. La seule chose qui peut le freiner, c'est l'idée qu'il aurait plus à perdre qu'à gagner en travaillant. Et c'est ce qui fait stagner la croissance qhez nous.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Baltorupec » 29 déc. 2014, 09:49:42

pierre30 » Lun 29 Déc 2014 - 10:42 a écrit :Si on compare le mode de vie d'aujourd'hui avec celui des années 60, on voit bien qu'il y a des tas de choses qui nous semblent utiles voire indispensables et qui paraîtraient superficielles voire sans intérêt dans les années 60.

Il se crée un équilibre entre les désirs de consommation, de confort, de loisirs et les contraintes qu'on se crée pour y accéder. L'homme est ainsi fait que le travail ne constitue pas une torture et cela l'incite à produire. La seule chose qui peut le freiner, c'est l'idée qu'il aurait plus à perdre qu'à gagner en travaillant. Et c'est ce qui fait stagner la croissance qhez nous.
Sauf que tu oublies un détail : les ressources physiques et de temps.

Enfin, nos modes de vie se sont adaptés pour pouvoir consommer plus, nous dormons globalement moins. Mais nos journées ne sont pas non plus extensibles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2014, 10:05:03

Le travail n'est pas une torture, il faut le dire vite ! Il y a beaucoup de travaux dans lesquels personne ne s'épanouit. Par ailleurs, il n'est pas de nature universelle de travailler.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par pierre30 » 29 déc. 2014, 10:09:01

@ Balto : Le temps était le même dans les années 60 et je ne crois pas qu'ils dormaient plus. Ils avaient moins de congés aussi. Quant aux ressources physiques, l'imagination permet de trouver des solutions pour contourner les problèmes que peut poser la rareté. En tout cas on est probablement très loin d'avoir épuisé le potentiel de croissance.

@Nombrilist : Dans nos sociétés, je connais peu de gens qui se plaignent de travailler. Certains aimeraient un travail différent, mais très peu décident d'arrêter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2014, 10:12:08

LOL, parce que tu ne peux pas. Dans mon entourage, j'ai beaucoup plus de gens qui vont bosser en trainant des pieds que le contraire. Travailler à la Poste, à FT ou en usine, c'est une joie de tous les instants ^^.

"En tout cas on est probablement très loin d'avoir épuisé le potentiel de croissance."

Croissance et quantité de travail sont corrélées, mais faiblement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Ramdams » 29 déc. 2014, 10:13:27

Parfois, je me dis qu'il n'y a qu'un seul moyen de relancer l'économie et garantir à chacun un emploi : la guerre. La France a connu ses meilleures années à partir de 1945 jusqu'à 1975 environ. Ne serait-ce pour rebâtir les bases de l'économie française.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La quantité de travail est-elle infinie ?

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2014, 10:14:57

En même temps, l'augmentation de la quantité de travail n'est pas une fin en soi. Pour ma part, il faut faire avec et changer ou au moins affiner le modèle de répartition du travail et des richesses.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré