Comment lutter contre le terrorisme ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 11 janv. 2015, 17:43:47

Bonjour,

Evidemment pour cette question de la semaine, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ces évènements de ces derniers jours avec les attentats en France qui ont fait 17 morts. Cette question sera liée au terrorisme, même si je sais que c'est déjà abordé dans d'autres sujets, voici quelques extraits d'articles :
Les ministres de l'Intérieur de onze pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder sont convenus, dimanche 11 janvier à Paris, de renforcer la lutte contre le terrorisme, notamment en ciblant davantage les contrôles aux frontières extérieures de l'UE.

Cette réunion internationale exceptionnelle intervient quelques jours après les attaques djihadistes qui ont frappé la France et alors que des centaines de milliers de personnes et de nombreux chefs d'Etat étrangers manifestent à Paris en hommage aux 17 personnes, dont 12 au siège du journal "Charlie Hebdo", ayant perdu la vie.

Un partenariat avec les opérateurs d'internet
Dans une déclaration commune publiée à l'issue de deux heures d'entretien, les ministres ont jugé "indispensable" le partenariat avec les opérateurs de l'internet pour identifier et retirer rapidement les "contenus incitant à la haine et à la terreur".

Ils veulent également "faire aboutir très rapidement les travaux engagés sous la responsabilité de la Commission pour renforcer, à droit européen inchangé, les contrôles des ressortissants européens lors du franchissement des frontières extérieures de l'Union", selon la déclaration lue par le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve entouré, dans une grande émotion, de ses homologues.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'Obs.com

La lutte contre le terrorisme


La loi du 13 novembre 2014 vise à renforcer les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme. Les événements récents ont mis en lumière certains manques de notre législation qu’il importait de combler afin de mieux prévenir et mieux réprimer de tels actes.

La menace terroriste est mouvante, il faut s'adapter en permanence et prendre en compte les évolutions des comportements des terroristes. Si l'arsenal juridique français, renforcé par la loi du 21 décembre 2012, permet de lutter contre les actes de terrorisme de façon à la fois efficace et respectueuse de l’État de droit, les événements récents (départs de Français ou résidents étrangers vivant en France vers la Syrie, tuerie de Bruxelles...) ont montré que la législation devait être adaptée pour prendre en compte des évolutions inquiétantes, qui concernent la nature des actes et le comportement des auteurs.

Comme d'autres pays de l'Union européenne, la France est aujourd’hui confrontée au basculement de plusieurs centaines de personnes dans l’engagement radical violent, le plus souvent en lien avec des filières djihadistes. C’est une menace pour le pays. Au 15 décembre 2014, le nombre de ressortissants français ou résidents habituels en France en lien avec les filières terroristes en Syrie et en Irak s’établit à plus de 1 200. Il a doublé depuis le début de l’année. 83 départements français sont désormais concernés.


390 personnes, Français ou résidents stables sur le territoire, sont présents sur la zone ;

- 231 personnes sont en transit vers ces destinations ;

- 185 ont aujourd’hui regagné la France sur les 234 qui ont quitté la Syrie, les autres étant localisées dans des pays tiers ; le nombre des retours a augmenté de 50% depuis septembre 2014 et les premières frappes de la coalition, sans que les velléités de départ en soient pour autant taries ;

- 60 ressortissants français ou résidents en France auraient trouvé la mort sur la zone.


Les profils des individus en cause sont très divers : les femmes, mineures ou majeures, représentent près de 30% des personnes impliquées ; près d’un quart sont des personnes récemment "converties". Leur implication est associée, dans la plupart des cas, à des phénomènes de rupture, scolaire, familiale, sociale ou psychologique, offrant un terreau favorable aux recruteurs qui ont développé sur internet une propagande massive et protéiforme.

(...)

prévenir et contrarier les départs
La loi du 13 novembre 2014 met en place une interdiction administrative de sortie du territoire, comme cela a été prévu dans le plan de lutte contre la radicalisation violente présenté le 23 avril 2014 par le Gouvernement. Cette interdiction de sortie du territoire a été adoptée par l'Assemblée nationale le 16 septembre 2014. Cette interdiction :

- fera obstacle à ce que des Français mettent à profit des déplacements hors du territoire national pour acquérir une compétence en matière de lutte armée ou pour se radicaliser davantage, et deviennent à leur retour un danger pour la sécurité nationale ;

- sera limitée dans le temps, édictée sous le contrôle du juge. Elle sera ainsi d'une durée maximale de 6 mois, mais renouvelable "aussi longtemps" que nécessaire, dès lors "qu'il y aura des éléments convergents, concordants, témoignant d'une volonté de départ ou d'engagement dans une entreprise terroriste", a précisé le ministre de l'Intérieur le 9 juillet 2014 ;

- permettra d’interdire le départ à des majeurs, en complément des mesures déjà existantes comme la possibilité pour les parents de s’opposer à la sortie du territoire de leur enfant mineur ou le retrait de passeport. Cette interdiction est nécessaire pour faire face à la recrudescence de départs de jeunes Français vers des zones où l’apprentissage de la lutte armée peut se doubler d’un embrigadement idéologique.

(...)

Prendre en compte les nouveaux modes opératoires des terroristes


La loi prend en compte l’action croissante des terroristes isolés :
en pénalisant les actes préparatoires aux crimes terroristes. L'article 5 élargit ainsi à l’entreprise terroriste individuelle les dispositions du code pénal relatives au délit d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, aujourd’hui clé de voûte des procédures en matière de terrorisme. Le texte stipule : "La notion d’entreprise terroriste individuelle, prévue dans les systèmes juridiques britannique et allemand, répond à une réelle nécessité, établie par de récentes affaires mais aussi par le développement de l’auto-radicalisation, notamment par la consultation habituelle de sites internet appelant à la commission d’actes de terrorisme ou fournissant des techniques permettant le passage à l’acte" ;

(...)

La suite sur le site du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/action/la-lu ... terrorisme


Un article du Figaro de 2013 :
(...)

Un système «ubuesque»
Le système est «ubuesque», proteste l'ancien patron de la justice antiterroriste Jean-Louis Bruguière, qui avait fait extrader Arif en 2004 pour qu'il soit jugé. L'ex-patron de l'antiterrorisme résume la situation par une image: «Nous attrapons les terroristes dans un filet aux mailles de plus en plus resserrées, pour les verser ensuite dans un seau rempli de trous, celui de l'exécution des peines.»

Chaque année, environ 80 à 90 islamistes sont arrêtés par les services antiterroristes nationaux (DCRI, SDAT, SAT de la brigade criminelle de Paris). La France interpelle même plus de la moitié des islamistes appréhendés dans toute l'Europe. Elle constitue bien le premier rempart de l'Union face à cette menace, selon les chiffres diffusés par l'office européen de police Europol, dans son rapport du 25 avril dernier sur le terrorisme. Sur ces 80 à 90 suspects, 40 à 50 filent tout droit en détention provisoire, en attendant l'instruction de leur affaire. On en juge une quinzaine par an. Le taux d'acquittement in fine pour faits de terrorisme est, selon Europol, de 7% en France.

L'essentiel est donc traité en correctionnelle, l'infraction d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste demeurant un outil de prévention efficace, mais qui a ses limites: dix ans de prison tout au plus. Un maximum très théorique.
Image Car selon Europol, le temps moyen infligé dans ces affaires est de cinq ans. Jean-Louis Bruguière ajoute: «Nombre de condamnés ne purgent pas la moitié de leur peine». Soit deux ans et demi de prison effective en moyenne. Saïd Arif est la parfaite illustration de cette règle, issue du droit commun, qui consiste à diviser par deux le temps d'emprisonnement prononcé à l'audience: condamné à dix ans, ce chef de réseau algérien est sorti au bout de cinq années seulement.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
[/align]

La question de la semaine :

Comment lutter contre le terrorisme ?[/b]
Faut-il un patriot Act par exemple ? Faut-il donner plus de moyens à nos services de renseignement ? Ou faut-il déchoir de la nationalité Française ceux qui vont faire le djihad
La question est large mais je pense que le débat est intéressant à mener.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2015, 17:47:38

Non, il ne faut pas de patriot act. Ce qu'il faut c'est que la loi actuelle soit appliquée. Association avec des terroristes => prison. Evidemment, ils n'en feront rien.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Arcanepunk » 11 janv. 2015, 17:58:54

la méthode garantie c'est, on n'embête personne, et personne nous embêtera. Bon hélas on a une sacrée réputation d'emmerdeurs !
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2015, 18:29:59

Arcanepunk » Dim 11 Jan 2015 - 18:58 a écrit :la méthode garantie c'est, on n'embête personne, et personne nous embêtera. Bon hélas on a une sacrée réputation d'emmerdeurs !
La Pologne n'avait pas spécialement embêté Hitler avant de se faire envahir.
Le Yemen n'est pas spécialement un pays qu'on ait fait chier...
De plus quand on intervient pas, on nous le reproche autant que quand on intervient. (Qui plus est beaucoup de dirigeants africains et arabes adorent mettre sur le dos des occidentaux leurs propres erreurs et crimes)
Il faut arrêter l'angélisme et les excuses bidons

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Arcanepunk » 11 janv. 2015, 18:43:49

fan2machiavel » 11 Jan 2015, 18:29:59 a écrit :
Arcanepunk » Dim 11 Jan 2015 - 18:58 a écrit :la méthode garantie c'est, on n'embête personne, et personne nous embêtera. Bon hélas on a une sacrée réputation d'emmerdeurs !
La Pologne n'avait pas spécialement embêté Hitler avant de se faire envahir.
Le Yemen n'est pas spécialement un pays qu'on ait fait chier...
De plus quand on intervient pas, on nous le reproche autant que quand on intervient. (Qui plus est beaucoup de dirigeants africains et arabes adorent mettre sur le dos des occidentaux leurs propres erreurs et crimes)
Il faut arrêter l'angélisme et les excuses bidons
Je parle de lutte contre le terrorisme, je ne pense pas que notre politique étrangère soit l'exemple type pour éviter de nouveaux attentats. Vous savez très bien que le réseau terroriste Al Qaïda, EIIL ou autre n'a pas de résidence principal... Ils sont partout.

Nous sommes les alliés des américains, et nous sommes on ne peut plus actif dans les guerres inutiles où des pays n'ont rien demandé, n'embêtaient personne, non ils avaient juste un fardeau : être riche en ressources naturels.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2015, 18:56:15

Euh les pays où aujourd'hui on a des troupes, ils l'ont demandé assez explicitement (d'une moins une partie non négligeable de la population)

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Arcanepunk » 11 janv. 2015, 19:11:47

fan2machiavel » 11 Jan 2015, 18:56:15 a écrit :Euh les pays où aujourd'hui on a des troupes, ils l'ont demandé assez explicitement (d'une moins une partie non négligeable de la population)
Oui et non, et il est très facile de manipuler les masses. Je sais aussi qu'il est facile de financer la thèse et l'antithèse... Stratégie classique du néocolonialisme.

Si vous voulez voir où on a été ces dernières années, beaucoup de gens ont toutes les raisons du monde de nous en vouloir.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par les orteils » 11 janv. 2015, 19:15:33

Le terrorisme part des banlieues difficiles. D'abord surveiller les mosquées, durcir les lois et sanctions car les terroristes sont récidivistes de la délinquance ordinaire. Mais il y a bien d'autres axes d'action...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2015, 19:35:10

Arcanepunk » Dim 11 Jan 2015 - 20:11 a écrit :
fan2machiavel » 11 Jan 2015, 18:56:15 a écrit :Euh les pays où aujourd'hui on a des troupes, ils l'ont demandé assez explicitement (d'une moins une partie non négligeable de la population)
Oui et non, et il est très facile de manipuler les masses. Je sais aussi qu'il est facile de financer la thèse et l'antithèse... Stratégie classique du néocolonialisme.

Si vous voulez voir où on a été ces dernières années, beaucoup de gens ont toutes les raisons du monde de nous en vouloir.
Centrafrique :avant qu'on intervienne on nous a reproché de ne pas intervenir et on nous a accusé de trahir le traité d'alliance.
Mali: les djihadistes avaient pris le controle de la 2ème ville de pays
Tchad: le pays est encerclé de pays qui destabilisent la région
Djibouti: le pays reste officiellement en guerre contre l'Erythrée, a la Somalie juste à coté, le Yémen en face et son économie ne fonctionne que par la présence des militaires étrangers
Côte d'Ivoire: le pays était en proie à la guerre civile
Liban: forces d'interposition entre le Liban et Israël avec pour activité principale le déminage
Emirat Arabe Uni: le pays souhaite se protégé de l'instabilité de la région
Gabon et Sénégal: bases militaires françaises avec accord explicite des autorités locales dans lesquels on ne fait pas grand chose

Il faut tout de même parler précisément des interventions et des bases françaises ainsi que le contexte, et on se rend compte très vite qu'on est très loin de ce que disent les discours sur le "néocolonialisme"

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Arcanepunk » 11 janv. 2015, 19:39:44

fan2machiavel » 11 Jan 2015, 19:35:10 a écrit :
Arcanepunk » Dim 11 Jan 2015 - 20:11 a écrit :
fan2machiavel » 11 Jan 2015, 18:56:15 a écrit :Euh les pays où aujourd'hui on a des troupes, ils l'ont demandé assez explicitement (d'une moins une partie non négligeable de la population)
Oui et non, et il est très facile de manipuler les masses. Je sais aussi qu'il est facile de financer la thèse et l'antithèse... Stratégie classique du néocolonialisme.

Si vous voulez voir où on a été ces dernières années, beaucoup de gens ont toutes les raisons du monde de nous en vouloir.
Centrafrique :avant qu'on intervienne on nous a reproché de ne pas intervenir et on nous a accusé de trahir le traité d'alliance.
Mali: les djihadistes avaient pris le controle de la 2ème ville de pays
Tchad: le pays est encerclé de pays qui destabilisent la région
Djibouti: le pays reste officiellement en guerre contre l'Erythrée, a la Somalie juste à coté, le Yémen en face et son économie ne fonctionne que par la présence des militaires étrangers
Côte d'Ivoire: le pays était en proie à la guerre civile
Liban: forces d'interposition entre le Liban et Israël avec pour activité principale le déminage
Emirat Arabe Uni: le pays souhaite se protégé de l'instabilité de la région
Gabon et Sénégal: bases militaires françaises avec accord explicite des autorités locales dans lesquels on ne fait pas grand chose

Il faut tout de même parler précisément des interventions et des bases françaises ainsi que le contexte, et on se rend compte très vite qu'on est très loin de ce que disent les discours sur le "néocolonialisme"
Vous avez oublié la Libye et la Syrie. Vous ça ne vous choque pas donc notre interventionnisme massif à travers le monde ? Non c'est normal visiblement. On doit faire la justice à travers le monde, comme nos amis américains.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Jean » 11 janv. 2015, 19:54:15

fan2machiavel » 11 Jan 2015, 20:35:10 a écrit :
Arcanepunk » Dim 11 Jan 2015 - 20:11 a écrit :
fan2machiavel » 11 Jan 2015, 18:56:15 a écrit :Euh les pays où aujourd'hui on a des troupes, ils l'ont demandé assez explicitement (d'une moins une partie non négligeable de la population)
Oui et non, et il est très facile de manipuler les masses. Je sais aussi qu'il est facile de financer la thèse et l'antithèse... Stratégie classique du néocolonialisme.

Si vous voulez voir où on a été ces dernières années, beaucoup de gens ont toutes les raisons du monde de nous en vouloir.
Centrafrique :avant qu'on intervienne on nous a reproché de ne pas intervenir et on nous a accusé de trahir le traité d'alliance.
Mali: les djihadistes avaient pris le controle de la 2ème ville de pays
Tchad: le pays est encerclé de pays qui destabilisent la région
Djibouti: le pays reste officiellement en guerre contre l'Erythrée, a la Somalie juste à coté, le Yémen en face et son économie ne fonctionne que par la présence des militaires étrangers
Côte d'Ivoire: le pays était en proie à la guerre civile
Liban: forces d'interposition entre le Liban et Israël avec pour activité principale le déminage
Emirat Arabe Uni: le pays souhaite se protégé de l'instabilité de la région
Gabon et Sénégal: bases militaires françaises avec accord explicite des autorités locales dans lesquels on ne fait pas grand chose

Il faut tout de même parler précisément des interventions et des bases françaises ainsi que le contexte, et on se rend compte très vite qu'on est très loin de ce que disent les discours sur le "néocolonialisme"


Depuis que le monde et monde il y a toujours eu des guerres.

Je ne vois pas pourquoi la France (qui représente moins de 1 % de la population) d'arrogerait le droit de s'interposer entre tous les belligérants.

C'est une démarche assez présomptueuse et par ailleurs coûteuse voire stupide quand on l'analyse sur la base coûts/moyens.

La Chine n'a pas une telle politique pourtant elle a d'autres moyens que les nôtres (idem l'Allemagne et le Japon)


A remarquer que les Pays qui font preuve de réserve ne sont pas ou peu touchés par le terrorisme.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2015, 19:54:27

On n'est plus en Libye et je rappelle que Kadhafi a émis des menaces très clair contre les rebelles et on s'avançait vers un massacre de masse.
Et quoi qu'en dise la propagande de Assad on n'est pas intervenu en Syrie.
Si on intervient massivement à travers le Monde c'est que peu de pays veulent prendre le relai, la plupart sont bien content que la France fasse le boulot.
Et puis quand on intervient pas comme cela a été le cas au Rwanda au début on ne peut pas dire que cela ait été une réussite

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Jean » 11 janv. 2015, 19:56:40

fan2machiavel » 11 Jan 2015, 20:54:27 a écrit :On n'est plus en Libye et je rappelle que Kadhafi a émis des menaces très clair contre les rebelles et on s'avançait vers un massacre de masse.
Et quoi qu'en dise la propagande de Assad on n'est pas intervenu en Syrie.
Si on intervient massivement à travers le Monde c'est que peu de pays veulent prendre le relai, la plupart sont bien content que la France fasse le boulot.
Et puis quand on intervient pas comme cela a été le cas au Rwanda au début on ne peut pas dire que cela ait été une réussite


Ne serait-on pas les cornichons dans l'affaire ?

Au Rwanda on ne fait aucun reproche à ceux qui n'y sont pas allés... Preuve que parfois il faut savoir rester chez soi.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par Lucas » 11 janv. 2015, 19:57:04

Franchement tous nos jeunes Français qui vont faire le djihad, et qui nous attaque c'est parce qu'on intervient au mali ? Ils font le djihad car on intervient dans d'autres pays ? Non je ne crois pas. Il font le djihad pour d'autres raisons.

La preuve le frère Kouachi s'est radicalisé il y a bien longtemps, plus de 15 ans.

Je partage ce que dit Les Orteils, il faut surveiller nos banlieue, nos mosquées, et aussi les prisons, on ne peut pas concevoir que ces délinquants deviennent de futurs djihadistes.

Donc il va falloir prendre des mesures contre ces jeunes Français qui se radicalisent.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Comment lutter contre le terrorisme ?

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2015, 20:01:56

Jean » Dim 11 Jan 2015 - 20:54 a écrit :


Depuis que le monde et monde il y a toujours eu des guerres.

Je ne vois pas pourquoi la France (qui représente moins de 1 % de la population) d'arrogerait le droit de s'interposer entre tous les belligérants.

C'est une démarche assez présomptueuse et par ailleurs coûteuse voire stupide quand on l'analyse sur la base coûts/moyens.

La Chine n'a pas une telle politique pourtant elle a d'autres moyens que les nôtres (idem l'Allemagne et le Japon)

A remarquer que les Pays qui font preuve de réserve ne sont pas ou peu touchés par le terrorisme.
Bon soit on parle des intérets pour la France soit pour les pays qui "subissent" les interventions. Je me répète ce n'est pas la France qui s'arroge le droit d'intervenir, ce sont les locaux qui demande une intervention. Si c'est la France qui intervient c'est que les autres pays ne veulent pas se mouiller le mains
au passage la Chine a aussi des problèmes de terrorisme islamique, l'Allemagne a des forces (moindres certe) dans presque tout les endroit où on a des forces et le Japon est déjà suffisamment occupé à protéger son domaine territorial

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré