Le Qatar finance t-il le terrorisme ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Qatar finance t-il le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 18 janv. 2015, 20:45:26

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, et elle sera liée aux évènements en France la semaine passée, ce sera la dernière sur ce thème, avant de vous poser la question voici deux extraits d'articles :
«Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme». Les supporters du club de Bastia ont été dans les premiers, la semaine dernière, à accuser, via une banderole, le petit émirat de soutenir les groupes terroristes.

(...)

«Le Qatar condamne très régulièrement depuis des années la violence sectaire d’obédience islamique», rappelle Nabil Ennasri, directeur de l’observatoire du Qatar et auteur de L'Enigme du Qatar (Editions Iris). Il a d'ailleurs fait de même mercredi. Mais son nom revient souvent en France lorsqu’on évoque les sources de financement des groupes et réseaux terroristes.

Un jugement un peu hâtif selon Alain Rodier, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R): «Il n’est pas possible d’accuser le Qatar en tant qu’Etat, que gouvernement, de financer directement le terrorisme, comme l’organisation de l’Etat islamique (EI)», martèle-t-il. «Je suis catégorique: il n’y a pas de lien direct entre les deux aujourd’hui.»


(...)

Alain Rodier précise cependant que «de l’argent provenant du Qatar a pu se retrouver dans les poches de l’EI par des voies détournées». Le Qatar s’est en effet rangé du côté de la rébellion sunnite contre le régime (alaouite, issu du chiisme) de Bachar al-Assad en Syrie, et «dans ce cadre, il a -comme la Turquie, les autres états du Golfe et même les pays occidentaux- financé “globalement“ cette rébellion. Parmi les rebelles, il est certain que l’EI a pioché dans le "pot commun".»

Donations
Le spécialiste du terrorisme ajoute que des enquêtes sont en cours, notamment aux Etats-Unis, pour vérifier si certains riches qataris (et saoudiens) ont effectué des «dons» à cette organisation ou à d’autres. De possibles donations qui sèment le trouble, comme l’avait déjà fait à l’été 2012 la livraison d’aide humanitaire et de fonds par le Croissant rouge qatari au nord Mali. L’aide humanitaire et financière, négociée sous l’égide du Haut-commissariat aux réfugiés, et confiée aux autorités djihadistes de la zone (Aqmi, Mujao, ...), avait «amené beaucoup de gens à se retourner contre le Qatar pour dire qu’il finançait le terrorisme», rappelle Alain Rodier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
(...)

En juin 2012, le Canard enchaîné citait une note de la Direction du renseignement militaire français (DRM) qui décrivait précisément les financements terroristes opérés par l’émirat. « Selon les renseignements recueillis par la DRM, les insurgés touareg du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ançar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et le Mujao (djihad en Afrique de l'Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar ». « Les officiers de la DRM affirment, eux, que la générosité du Qatar est sans pareille et qu'il ne s'est pas contenté d'aider financièrement, parfois en leur livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d'Egypte ou de Libye », ajoutait l'hebdomadaire.

Le rapport venait corroborer une première note diffusée en mars par la DGSE qui précisait les financements de mouvements djihadistes dans le Nord du Mali. Plus récemment, en juin 2014, le site de défense américain Jane’s publiait une photo d’avions de transports militaires qataris posés sur un aéroport contrôlé par des milices djihadistes libyennes. Dans son numéro daté du 28 novembre dernier, Marianne évoquait aussi le rôle trouble du Qatar en Libye.

Certes, si le Qatar a revu récemment sa politique de financement tous azimuts des mouvements islamistes, c'est surtout que l’émirat a pris conscience des risques que son soutien aux Frères musulmans lui faisait courir. Par ailleurs, l’influence régionale de l’émirat pétrolier a largement diminué au profit de l’Arabie saoudite et Doha n’a pas pu résister aux multiples pressions notamment américaines et saoudiennes qui lui commandaient de mettre un terme à sa diplomatie du « double jeu ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Marianne.net
La question de la semaine :

Le Qatar finance t-il le terrorisme ? Et faut-il revoir nos liens avec le Qatar ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Qatar finance t-il le terrorisme ?

Message non lu par Nico37 » 18 janv. 2015, 20:58:29

Le Qatar a une diplomatie très active mais il n'est pas le seul pays à financer massivement le terrorisme. Et s'il ne finançait que marginalement le terrorisme comme certains pays occidentaux, cela serait-il mieux :?:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Qatar finance t-il le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 11 mai 2015, 19:31:08

Bonjour,
Le Qatar est-il un des principaux financiers du terrorisme islamiste, comme l'affirment nombre de politiques français ? "Aucun gouvernement, aucune agence de renseignements ne disposent d'éléments de preuve concernant un financement d'activités terroristes par le Qatar", assure Meshaal al-Thani, l'ambassadeur de l'émirat en France. Même agacement du côté de l'émir Tamim ben Ahmad al-Thani, dont Le Point a joint le cabinet à Doha. "Nous sommes signataires de toutes les conventions contre le terrorisme. Il n'y a aucun double jeu. L'État islamique est un mouvement sans foi ni loi."

Qu'en est-il des accusations contenues dans le rapport du sous-secrétariat américain au Trésor publié en novembre 2014 ? Selon Washington, plusieurs soutiens du terrorisme ont travaillé pour le gouvernement du Qatar. "Il s'agissait d'individus vite repérés et rapidement exclus de toute structure gouvernementale", se défend-on à Doha. Le rapport évoque également la présence au Qatar de Khalid Cheikh Mohamed, le cerveau des attentats du 11 Septembre 2001. "Ce n'est pas un secret, mais c'était bien avant le 11 Septembre. C'est comme si on disait que les États-Unis soutiennent le terrorisme parce qu'ils aidaient Ben Laden à l'époque où il combattait les Russes en Afghanistan. C'est stupide", commente un conseiller de l'ambassadeur.

"Les sorties d'argent des particuliers sont très sévèrement contrôlées"
Il est bien difficile d'y voir clair. "Il n'y a aucune preuve que le Qatar finance l'État islamique", affirme l'arabisante Anne Giudicelli, du cabinet de conseil Terr(o)risc, spécialisé dans l'évaluation des risques terroristes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré