Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Oui
3
33%
Non
5
56%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par politicien » 21 févr. 2015, 18:02:57

Bonjour à tous,

Vous le savez d'habitude la question de la semaine est le dimanche, mais je vous la pose aujourd'hui au cas où un sujet sur le salon de l'agriculture voit le jour d'ici demain (oui je suis prévoyant :star1: ), car le sujet concerne l'agriculture et les agriculteurs, voici quelques extraits d'articles avant de vous poser la question.
Ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire évoque pour leJDD.fr, à quelques semaines des élections départementales, l'enjeu du vote des agriculteurs. Le député UMP demande à sa famille politique de se "préoccuper d'eux" : "Ce sont les oubliés de la société française."

Que dites-vous aux agriculteurs tentés par le vote FN?
Il ne faut pas uniquement s'adresser à ces personnes. Il faut parler à tous les agriculteurs. La réalité est très simple : ils sont dans une situation économique extrêmement difficile. Beaucoup d'entre eux ont le couteau sous la gorge. Ils sont incapables de faire face aux frais de leur exploitation, avec des prix qui s'effondrent dans certains secteurs et des filières qui sont aujourd'hui totalement fragilisées, comme la filière porcine, bovine ou laitière. Mais qui parle d'eux? Personne. Qui leur apporte des réponses? Personne. Ce sont les oubliés de la société française.

Que proposez-vous?
Je veux remettre les agriculteurs au cœur de la construction de notre société, qu'on tienne compte très concrètement des difficultés auxquelles ils font face. On leur demande d'appliquer les mêmes normes, les mêmes règles, les mêmes obligations administratives quelles que soient la situation économique de leur secteur. Je demande qu'on assouplisse ces règles et qu'on reporte leur mise en œuvre. Je pense évidemment aux normes écologiques, à la prochaine directive Nitrate qui va mettre plusieurs départements français sous de nouvelles contraintes que les agriculteurs n'arriveront pas à respecter. Il n'y a pas de contradiction entre agriculture et environnement. Mais je préfère un agriculteur à des normes. On doit penser d'abord aux producteurs, aux paysans, aux difficultés économiques et à l'emploi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Entouré d'une nuée de journalistes et de perches et tenu à distance par un cordon de gardes du corps, le président était l'objet cette année d'un dispositif de sécurité renforcé, eu égard au risque d'attentats, avec un plan Vigipirate à son paroxysme.

Signe d'une sécurité sur les dents, le porte-parole de la Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, a été violemment expulsé de la délégation.

Le président s'est excusé auprès de l'intéressé. Incident clos pour Laurent Pinatel, qui estime toutefois: "On a parlé hier des fermes intensives. Visiblement ce discours-là dérange". La Confédération paysanne a publié vendredi une carte démontrant qu'il existait 24 projets de "fermes usines" et cinq structures effectives en France.

Le cahier de doléances des agriculteurs
Un peu plus tard, un éleveur de Bretonnes Pie Noir s'égosille: "Stéphane!!!" Il interpelle le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. "Ca va?" s'enquiert le ministre. "Et la reconnaissance de race comme mixte lait/viande?", demande Luc Bernard, éleveur de la Sarthe, fief de Stéphane Le Foll, qui répond: "On va essayer de régler ça".

Dans un monde agricole en crise, avec des revenus en berne, le salon prend des allures de cahier de doléances. "Il y a urgence dans la simplification" des normes et dans l'application de la nouvelle Politique agricole commune, a expliqué à l'AFP Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture.

"Les agriculteurs vont dans quelques semaines faire leur déclaration PAC et personne ne sait de quoi il s'agit", a-t-il ajouté.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
La question de la semaine :

Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ? L'agriculture doit-elle être une priorité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par johanono » 21 févr. 2015, 19:01:56

Oubliés ? Certainement pas !

Déjà, ils ne sont pas du tout oubliés par les pouvoirs publics. Songeons notamment aux aides massives dont ils bénéficient à longueur d'année. Songeons aussi aux multiples violences dont ils se rendent coupables lors de manifestations, et qui ne sont presque jamais punies. En fait, dès qu'ils ont des soucis de trésorerie, ils manifestent violemment, et au lieu de les sanctionner pour ces violences, les pouvoirs publics leur accordent les aides escomptées.

Et indépendamment des pouvoirs publics, ils ne sont pas non plus oubliés par le reste de la société. Par exemple, le Salon de l'agriculture est un succès populaire et médiatique, et toute la classe politique y défile chaque année. On peut aussi constater qu'un problème télévisé tel que "l'Amour est dans le pré" réalise de très belles audiences, ce qui illustre l'attachement de beaucoup de Français à ce qui tout ce qui touche aux traditions, à la campagne, à l'agriculture.

On en arrive donc à la conclusion que non, les agriculteurs ne sont pas les oubliés, loin s'en faut. Leur importance populaire, médiatique, financière, politique, est même totalement démesurée par rapport à leur part dans la population active. Certes, ils ont des difficultés. Mais ils ne sont certainement pas oubliés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 20:57:53

Bon, j'allais faire une réponse du même tonneau, mais je ne vois rien à ajouter. Je me contenterai donc d'un +1 !

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par French_Connection » 22 févr. 2015, 05:04:53

Oui, oui et oui !

Et d'ailleurs le meilleur indicateur serait surement le taux de suicide de la catégorie !

Beaucoup de responsables, de la grande distribution, mais aussi l'Union Européenne avec sa Politique Agricole Commune mal repartie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par johanono » 22 févr. 2015, 11:22:45

Si tu veux, on peut parler de la nocivité de la PAC. J'ai déjà expliqué maintes et maintes fois tout le mal que je pense de cette PAC.

Mais des gens qui ont des difficultés économiques, il y en a plein. De petits commerçants qui perdent de l'argent, des patrons de PME en liquidation judiciaire, il y en a plein : et pourtant, ces gens-là ne bénéficient que très rarement d'aides publiques, ils ne manifestent pas, ne recourent pas à la violence pour réclamer des aides, et les media ne parlent pas d'eux. Les agriculteurs ont des difficultés économiques, mais ce ne sont pas les seuls. Pourtant, force est de constater qu'ils bénéficient d'une attention très marquée de la part des pouvoirs publics. Certes, ces égards ne suffisent pas à régler toutes les difficultés économiques. Mais ils montrent que les agriculteurs ne sont pas oubliés par les pouvoirs publics.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par johanono » 22 févr. 2015, 13:38:14

82% des Français aiment leurs agriculteurs

Et 70 % des citoyens estiment que l'agriculture est un secteur d'avenir pour la France, selon un sondage publié ce dimanche. Toutefois, 52% des sondés perçoivent les agriculteurs comme des pollueurs.

Les agriculteurs se sentent mal aimés. Mais ont-ils lu le sondage Odoxa publié ce dimanche par Le Parisien ce dimanche, au lendemain de l'inauguration du Salon de l'Agriculture par François Hollande? En effet d'après cette enquête 82% des Français ont globalement une bonne opinion de la profession agricole, jugée «utile» à 96% d'entre eux.

suite


Voilà qui confirme encore que les agriculteurs ne sont pas des oubliés.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par mordred » 22 févr. 2015, 16:49:33

Des fermes qui ont disparu parce qu'aucun enfant n'a repris l'exploitation, j'en connais. Des petits producteurs laitiers dans la m...., j'en connais. Les vacances, c'est bien quand il y a un peu d'argent et un voisin conciliant pour faire le boulot pendant que vous n'êtes pas là.
Excepté les grosses exploitations, c'est pas toujours la vie en rose. Et c'est eux qui nous nourrissent ! Ils sont les plus indispensables en ce monde. Vous vous voyez partir à la chasse et faire la cueillette ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par politicien » 04 mars 2016, 20:08:39

Bonjour,
Un suicide tous les deux jours, un par jour ? Ces derniers mois, avec l'effondrement des cours du lait ou du porc, et la menace de se voir lâché par sa banque, les langues ont commencé à se délier, pour témoigner de la mort d'un voisin ou de sa propre tentation d'en finir. Au Salon de l'agriculture, les éleveurs abordent le sujet spontanément. Ils évoquent un confrère dans le Finistère, un copain dans le Morbihan, deux éleveurs la même semaine dans les Côtes-d'Armor... Retrouvés dans leur grange, à la poutre de l'étable... "On en connaît tous", confirme à l'AFP le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, Xavier Beulin.

Le 11 octobre dernier, Jacques Jeffredo, un maraîcher du Morbihan, a sonné la mobilisation en organisant une messe dédiée aux familles des suicidés agricoles à Saint-Anne d'Auray. 600 croix ont été plantées, symbolisant les 600 agriculteurs qui, selon lui, se donnent la mort chaque année, "deux par jour". Sa pétition a recueilli près de 20 000 signatures depuis l'été. Une étude conduite entre 2008 et 2013 sur commande de la Mutualité agricole (MSA), a confirmé ce chiffre : un suicide tous les deux jours. Le phénomène est sans doute en hausse dans les départements d'élevage, surtout dans l'Ouest.

L'appel de la banque
Louis Ganay, syndicaliste engagé chez les Jeunes Agriculteurs (JA) du Morbihan, a témoigné sur les réseaux sociaux pour raconter ce qui devait être sa dernière soirée. "J'avais commencé à tresser la corde", assure cet éleveur de 35 ans. C'était en janvier 2015, il venait de perdre 15 vaches brutalement, les cours sombraient, les impayés s'accumulaient. La banque l'a appelé un après-midi pour lui annoncer sa mise en liquidation.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/agricultu ... tor=CS1-32
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par wesker » 08 mars 2016, 08:37:32

Tout dépend des agriculteurs dont on parle. En l'occurrence ils sont, nombreux dans des petites exploitations ou des exploitations moyennes à subir les effets des fluctuations, des crises que le marché génère, d'une part mais aussi à se heurter à des règlementations et des distorsions de concurrence auxquelles ils ne peuvent faire face.

Ayant perdu de nombreuses exploitations et beaucoup étant en difficulté, au delà des discours, j'ai tendance à considérer, oui, que les agriculteurs sont les oubliés, parmi d'autres des orientations politiques des grandes familles politiques. C'est ce qui explique, d'ailleurs, leur rapprochement avec les thèses que défend le FN, mais qui ne leur permets pas, encore auprès des autorités de faire prévaloir la pertinence des quotas et des régulations nécessaires que les aléas du marchés justifieraient.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 mars 2016, 12:13:33

johanono » 22 Fév 2015, 11:22:45 a écrit :(...)
Mais des gens qui ont des difficultés économiques, il y en a plein. De petits commerçants qui perdent de l'argent, des patrons de PME en liquidation judiciaire, il y en a plein : et pourtant, ces gens-là ne bénéficient que très rarement d'aides publiques, ils ne manifestent pas, ne recourent pas à la violence pour réclamer des aides, et les media ne parlent pas d'eux. Les agriculteurs ont des difficultés économiques, mais ce ne sont pas les seuls. Pourtant, force est de constater qu'ils bénéficient d'une attention très marquée de la part des pouvoirs publics. Certes, ces égards ne suffisent pas à régler toutes les difficultés économiques. Mais ils montrent que les agriculteurs ne sont pas oubliés par les pouvoirs publics.
Il me semble que l'argument: "c'est pas mieux ailleurs" commence d'une manière générale à lasser les gens .
Les a-t-il jamais convaincus ?
Les agriculteurs ne parviennent plus à vivre de leur travail (dans certains secteurs mais d'autre pourraient être touchés l'année prochaine, dans deux ans ou d'ici la semaine prochaine).
C'est le cas de beaucoup de gens mais les agriculteurs se sont généralement endettés pour s'agrandir et se moderniser car c'était paraissait-il le seul moyen de gagner sa vie dans l'agriculture.
Que certaines exploitations s'agrandissent impliquait que d'autres disparussent, mais cela est un autre histoire.

L'agriculture à sans cesse du s'adapter de force plutôt que de gré aux nouvelles conditions économiques depuis les années 1950.
La dernière révolution est que les agriculteurs d'aujourd'hui doivent beaucoup plu s'inquiéter des cours boursiers des produits agricoles que de la météo.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par johanono » 08 mars 2016, 12:19:27

"Il me semble que l'argument: "c'est pas mieux ailleurs" commence d'une manière générale à lasser les gens ."

Je constate simplement que de nombreuses professions sont confrontées aux mêmes difficultés économiques, sauf qu'elles ne bénéficient pas de la même attention de la part des pouvoirs publics. Sans doute parce qu'elles manifestent plus rarement, et moins violemment.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2016, 12:30:16

On parle des agriculteurs sans arrêt dans les médias et les élus leur font tous du lèche. En quoi sont-ils oubliés ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2016, 12:32:52

johanono » 08 Mar 2016, 12:19:27 a écrit :"Il me semble que l'argument: "c'est pas mieux ailleurs" commence d'une manière générale à lasser les gens ."

Je constate simplement que de nombreuses professions sont confrontées aux mêmes difficultés économiques, sauf qu'elles ne bénéficient pas de la même attention de la part des pouvoirs publics. Sans doute parce qu'elles manifestent plus rarement, et moins violemment.
Je suis de plus en plus persuadé que l'on ne peut rien revendiquer si on n'a pas un minimum de pouvoir de nuisance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2016, 12:42:59

C'est évident.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les agriculteurs sont-ils les oubliés de notre société ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2016, 15:00:45

Bien entendu. Les gens qui ont le pouvoir ne comprennent que la violence et la menace.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré