Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par politicien » 08 mars 2015, 17:49:58

Bonjour,

Pour cette nouvelle question de la semaine, je voulais vous interroger sur les élections locales, en effet la campagne pour les départementales commencent dans les prochains jours, et les régionales auront lieu en fin d'année, mais quand on écoute les responsables politiques, ils parlent peu des enjeux locaux pour plus parler des enjeux nationaux.
Alors est-ce que l'on doit parler d'enjeux nationaux pour des élections locales ?

Donc la question de la semaine est :

Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2015, 17:53:23

Les enjeux sont locaux pour le PS et nationaux pour l'UMP. Et la dernière fois c'était l'inverse. Le vote sanction, toussa. Toujours la même comédie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par albert » 08 mars 2015, 18:01:35

On annonce une déroute du PS et une victoire du FN, ce qui prouve que les enjeux sont nationaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Baltorupec » 08 mars 2015, 18:06:37

Les enjeux sont sensés être locaux mais la déliquescence de notre système en fait un enjeu national.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par El Fredo » 08 mars 2015, 18:21:34

Les enjeux sont locaux mais les thématiques sont nationales, schizophrénie désespérante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Clavier56 » 08 mars 2015, 19:01:10

Je ne vois pas comment les enjeux pourraient sembler locaux car le domaine d'action des élus n'est même pas défini.
Les électeurs non découragés seront donc de farouches militants qui donneront leur préférence selon un choix principalement national
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2015, 19:06:21

Comme je l'ai montré dans le topic consacré aux départementales dans le Pas-de-Calais, les enjeux seront un peu moins locaux qu'aux municipales mais le bras long des élus locaux évitera d'en faire un scrutin aux enjeux nationaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2015, 19:31:04

Les enjeux sont malheureusement à la fois locaux et nationaux, même dans les faits. En effet, de cette élection dépend l'orientation du Sénat...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par wesker » 09 mars 2015, 20:44:14

Si l'on en reste au plan légaliste, ce sont bien des enjeux départementaux mais les formations politiques, pour d'évidentes raisons souhaitent y voir, y lire et en faire des résultats nationaux, elles devront les assumer et, je ne crois pas que cela soit un bon indicateur pour permettre aux citoyens de se faire leur jugement, sur des scrutins où les projets, les candidats et les compétences de la collectivité ne sont que très peu défendus, exposés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2015, 20:50:17

Il faut aussi avoir à l'esprit que de nombreux électeurs votent eux-mêmes suivant des considérations de politique nationale : beaucoup d'entre eux, notamment, vont voter pour sanctionner le gouvernement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2015, 21:02:19

A la rigueur, de toute façon, pratiquement personne ne sait ce que font ou décident réellement les élus locaux. D'ailleurs, les "programmes" (disons plutôt les tracts) sont en général complètement vides (rien de concret dedans). Alors quitte à voter pour quelqu'un, autant voter pour un parti.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Ramdams » 09 mars 2015, 22:15:33

Exact, Nombrilist. Cela dit, si les candidats ne communiquent absolument rien de leur programme, c'est par tactique et c'est même logique : si tu publies de manière détaillée ce que tu comptes faire demain, si tu venais à gagner l'élection, tu t'exposes au risque que les adversaires récupèrent ta solution (que tu penses forcément être la meilleure que la leur, sinon tu ne présenterais pas) et l'adoptent à leur sauce.

Là, j'ai remarqué que les candidats ont, tous bords confondus, fait le pari de ne pas parler des enjeux locaux ou d'aligner des poncifs inintéressants ("construisons un département fort, solidaire, ambitieux, [rayer la mention inutile]"). Exception naturelle pour les sortants, qui peuvent s'appuyer sur du concret mais qui communiquent rarement sur leurs projets futurs, se contentant de "continuer dans cette lancée".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2015, 22:49:51

Le tract FG du coin: "tous ensemble contre l'austérité" ! Limite si on n'avait pas une photo de Tsipras en première page.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par wesker » 10 mars 2015, 13:25:31

Ce genre de considération, la volonté de sanctionner la politique gouvernementale ou de ne pas accorder sa confiance à l'opposition de droite qui a, apparemment d'autres préoccupations peut conduire les citoyens à s'abstenir ou à voter avec légèreté. C'est pourtant de responsabilité, de critères exigeants et d'évaluation des projets de gestion départementaux dont nous devrions débattre. Une fois de plus je peux m'interroger sur le fait de savoir si nous n'avons pas la classe politique que nous choisissons !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections locales : Enjeux locaux ou enjeux nationaux ?

Message non lu par johanono » 16 mars 2015, 19:18:17

Nombrilist » Lun 9 Mar 2015 - 22:02 a écrit :A la rigueur, de toute façon, pratiquement personne ne sait ce que font ou décident réellement les élus locaux. D'ailleurs, les "programmes" (disons plutôt les tracts) sont en général complètement vides (rien de concret dedans). Alors quitte à voter pour quelqu'un, autant voter pour un parti.
Sans doute, mais c'est contradictoire avec l'idée, par ailleurs souvent exprimée, d'avoir des candidats bien implantés localement.

Prenons l'exemple des candidats FN. Dans de nombreux cantons, personne ne les connaît, ils ne font même campagne, et beaucoup d'entre eux ne sont même pas domiciliés dans le canton où ils se présentent.

Par chez moi, tous les candidats ont collé leurs affiches sur les panneaux électoraux... à l'exception du duo FN. Dans ma boîte à lettres, j'ai reçu des tracts de tous les candidats, sauf de la part de ce duo FN. S'il n'y avait pas eu un petit article dans le quotidien régional locaux, on ne saurait même pas à quoi ils ressemblent.

Et pourtant, tous ces candidats FN, chez moi ou ailleurs, réaliseront de gros scores... Les gens qui votent FN le font clairement pour des considérations de politique nationale, le plus souvent juste pour "emmerder le gouvernement", et sans jamais se soucier des enjeux de politique locale. Et bien je pense que ces électeurs qui votent comme ça sont des irresponsables, et ces gens-là ont la classe politique qu'ils méritent. :star8:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré