Comment lutter contre la pollution en ville ?

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politicien
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Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par politicien » 22 mars 2015, 18:04:25

Bonjour,

Pour cette nouvelle question de la semaine, je souhaitais revenir sur la pollution à Paris qui dure depuis quelques jours, avant de vous poser la question, voici quelques extraits d'articles
Baisse de la vitesse maximale autorisée, circulation restreinte des poids lourds dans les centres-villes, gratuité du stationnement résidentiel, des transports publics et des services Vélib’ et Autolib’ : face à l’épisode aigu et durable de pollution que connaît une large partie de la France depuis huit jours, les pouvoirs publics ont fini par prendre des mesures d’urgence. Mais au-delà des actions ponctuelles prises lors des pics de pollution auxquelles pourrait s'ajouter la circulation alternée, réduire de façon durable la concentration des particules fines — des cancérogènes avérés — dans l'atmosphère, appelle des mesures structurelles.

La principale source de pollution dans les agglomérations urbaines est le trafic automobile : c’est donc là qu’il faut agir. Si de plus en plus de collectivités territoriales cherchent à rétablir une conduite apaisée en ville, en Europe de nombreuses cités ont fait le choix de restreindre la circulation automobile dans leur centre-ville, voire d'y interdire les véhicules les plus polluants.

Instaurer une conduite apaisée en ville
De plus en plus de villes en Europe, notamment en France, cherchent à rétablir un conduite apaisée en agglomération, en faisant passer la vitesse autorisée de 50 km/h à 30 km/h. Si cette mesure vise d’abord à améliorer la sécurité et le cadre de vie, elle contribue aussi à réduire la pollution de l’air, en incitant à privilégier la marche et le vélo pour les déplacements de proximité. « Le vélo est le grand gagnant de la circulation à 30 km/h. Dans les villes concernées, on constate un fort développement de ce mode de déplacement », observe Frédéric Heran, économiste des transports urbains de l'université de Lille-I.

En limitant les freinages soudains et les accélérations brutales d'une conduite à vive allure, ramener la vitesse à 30 km/h entraîne une diminution de la consommation de carburant et des émissions d’oxydes d’azote et de particules. « Ce dispositif a un effet positif sur la qualité de l’air s'il n’entrave pas la fluidité de la circulation », note Gilles Aymos, responsable du service qualité de l’air à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il faut aussi veiller à ce que la zone 30 km/h ne soit pas largement contournée par les automobilistes. »

Interdire les véhicules les plus polluants
Près de 200 villes européennes dans une dizaine de pays ont adopté des dispositifs plus contraignants et instauré des zones où l’accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les « low emission zones » (LEZ) ou zones à faibles émissions.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Alors que s'est ouverte vendredi la Conférence environnementale, le président du groupe Europe Ecologie les Verts au Sénat, Jean-Vincent Placé, s'est prononcé sur Europe 1 en faveur d'une interdiction du diesel dans les grandes villes d'ici trois ans. Est-ce envisageable, compte tenu de la part (60%) du diesel dans le marché automobile français? L'instauration de zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA) qui doit être étudiée par le ministère de l'Ecologie et sept grandes villes de France la semaine prochaine, est-elle suffisante pour résoudre ce problème et celui de la pollution automobile urbaine en générale? Ce dispositif, loin de faire l'unanimité chez nous, existe pourtant depuis plusieurs années dans certaines villes d'Europe. Et certaines municipalités, dans l'Hexagone ou chez nos voisins, ont instauré leurs propres méthodes pour diminuer l'impact des pots d'échappement. Petite revue des idées qui ont le vent en poupe.

Le disque-vert : Bordeaux a été la première ville de France à mettre en place cette vignette, qui permet aux véhicules propres de bénéficier d'une heure et demie de stationnement gratuit. Parmi ces véhicules plus écologiques, on trouve : les voitures électriques, hybrides, au gaz naturel, au GPL, ainsi que les véhicules en autopartage.

La gratuité des transports : calquées sur le dispositif de Hasselt, en Belgique, qui existe depuis 1997, certaines villes françaises ont instauré la gratuité des transports publics dans tout ou partie de leur agglomération. C'est notamment le cas de Manosque, Gap, Aubagne et Châteauroux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
La question de la semaine :

Comment lutter contre la pollution en ville ? Les politiques veulent-ils vraiment lutter contre cette pollution ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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Nombrilist
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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2015, 18:40:36

Déjà, si les gens étaient moins formatés, il utiliseraient leurs pieds pour les trajets de moins de 2 km au lieu de sortir la voiture. En ville, vu que les trajets sont plutôt courts, je suis certain que ça assainirait significativement l'air.

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johanono
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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2015, 23:54:46

Il n'y a pas 50 solutions. On sait que la circulation automobile représente une cause majeure de la pollution atmosphérique en ville. Donc pour réduire cette pollution, il faut limiter la circulation automobile. Et les Français étant ce qu'ils sont (individualistes, peu soucieux du bien commun, et drogués à leur voiture), cela passera pas des mesures contraignantes. Et comme de telles mesures contraignantes risquent d'être impopulaires, alors rien ne se passera, et on continuera pendant encore de nombreuses années à déplorer cette pollution.

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FIFE
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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par FIFE » 23 mars 2015, 07:34:45

Une grosse partie de cette pollution nous arrive d'Allemagne avec un vent du nord est .
Ils ont remis en service les centrales à charbon ......

freeze
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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par freeze » 23 mars 2015, 16:56:44

source ?

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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2015, 21:49:05

Ce que dit FIFE est en partie vrai: une partie de la pollution provient des centrales à charbon de nos "amis" allemands et polonais. Mais la partie majeure de la pollution en IdF est endogène.

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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par Ramdams » 23 mars 2015, 21:52:20

Les villes ont largement été déboisées également. La mode est de couper les arbres centenaires de squares datant de la Belle Époque pour les replacer par des places bétonnées hideuses parsemées d'arbres anorexiques. Tout ça parce que les riverains se plaignent de l'obscurité occasionnée par ces gros arbres.

A-t-on en France une grande ville qui présente la même configuration que Berlin, avec plusieurs hectares de bois quasiment sauvages ?

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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2015, 22:10:28

Une grande ville, non. Mais une forêt en pleine agglomération, oui il y en a. Plusieurs en IdF.

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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2015, 22:12:33

Le problème est que Paris est la capitale la plus dense d'Europe, et l'IdF l'une des régions les plus peuplées. La faute à l'hyper-centralisation qu'on n'a jamais été capable d'enrayer en développant les pôles régionaux. L'hypocrisie d'EELV qui combat l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes tout en soutenant la mégalopole du Grand Paris est assez parlant, avec pour conséquence une pression accrue sur Roissy-Charles-de-Gaulle et son environnement immédiat pourtant constitué de terres extrêmement fertiles.
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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par johanono » 23 mars 2015, 22:16:30

Parce que l'aéroport de NDDL ne détruirait aucune terre fertile, peut-être ?

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Re: Comment lutter contre la pollution en ville ?

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2015, 22:38:34

Les terres de NDDL sont médiocres, c'est bien pour ça qu'on les appelles des landes, tout juste bonnes à faire paître du bétail. Et il faut savoir que l'emplacement actuel de l'aéroport de Nantes-Atlantique bloque la densification de l'agglomération nantaise et conséquemment accroît l'étalement urbain qui, sachez-le, consomme chaque année une surface supérieure à celle du projet NDDL en terres agricoles périurbaines, et oui (2000 ha environ contre 1400 pour l'aéroport et sa desserte). Donc on se trompe totalement de combat.

D'ailleurs une question en passant : d'après vous où se trouvent en général les meilleures terres ? Et bien, autour des grandes villes anciennes tout simplement, leur emplacement n'était pas choisi au hasard et leur développement au cours des siècles étant justement la conséquence de leur qualité agricole (sinon comment nourrir une population toujours croissante ?). Les terres qui ceinturent Nantes et qu'on recouvre année après année de zones pavillonnaires à pelouse phosphatée et de parkings de supermarché sont d'une qualité bien supérieure à celles de NDDL qui n'a jamais dépassé une poignée d'habitant jusqu'à récemment.
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