Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Oui
4
33%
Non
6
50%
Je ne sais pas
1
8%
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par politicien » 03 mai 2015, 15:22:49

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, et cette semaine je voulais vous interroger sur une déclaration de Bernard Thibault ce 1er mai, avant de vous poser la question voici un extrait d'article :
"Oui, il y a trop de syndicats en France." Déclaration surprenante lorsqu'elle est prononcée par un ancien secrétaire général de la CGT. Sur Europe 1, Bernard Thibault estime, vendredi 1er mai, que "le syndicalisme français pâtit à la fois de sa division et de la multiplication de ses acteurs". En ce 1er-Mai, la CGT, FO et la CFDT défileront à Paris dans des cortèges séparés. Une dispersion qui "affaiblit le message syndical".

Selon un sondage, les syndicats n'ont plus la cote chez les Français. Pour sept Français sur dix, ils ne sont pas représentatifs des salariés. Depuis trente ans, le nombre de salariés syndiqués a été divisé par deux : aujourd'hui, seulement 7,7 % de la population active fait partie d'un syndicat. "A ceux qui pensaient qu'en multipliant les syndicats, on allait favoriser le taux d'adhésion aux syndicats, la démonstration inverse est en train de se faire", analyse Bernard Thibault.


(...)

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/1 ... 91923.html


La question de la semaine :

Y-a t-il trop de syndicats en France ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par mordred » 03 mai 2015, 15:28:52

Je ne sais pas.
J'ai cotisé à la CFDT. J'ai eu des échos de la CGT. J'ai les preuves que ce sont des vieux c..., bêtes et méchants ! Inefficaces, anachroniques, archaïques.
Aujourd'hui, les syndicats devraient être aujourd'hui la Voix du Peuple. Ils ne sont plus rien.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2015, 15:38:05

Je ne suis pas sur que la désaffection des syndicats soient liés à leur nombre : c'est peut aussi un petit peu par leur archaïsme ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par mordred » 03 mai 2015, 15:43:39

Quand on voit comment la mère Notta (CFDT) fermait sa bouche devant le Gouvernement !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2015, 16:09:53

Je suis d'accord, trop de syndicats qui sont trop occupés à se faire concurrence entre eux plutôt que de défendre les salariés contre le patronat. Je préférerais moins de syndicats plus ciblés selon les branches, comme dans les pays nordiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par albert » 03 mai 2015, 18:43:57

On pourrait dire la même chose en politique : il y a trop de partis à gauche, ce qui nuit à leur efficacité électorale. Mais, s’il y a tant de partis, c’est parce qu’il existe des conceptions très différentes. C’est la même chose avec les syndicats : FO est née d’une scission de la CGT, SUD est composé en grande partie d’anciens de la CFDT qui trouvaient ce syndicat trop peu revendicatif. La division est la rançon du pluralisme et de la démocratie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par El Fredo » 03 mai 2015, 18:47:00

Sauf quand cette multiplication affaiblit l'action au lieu de la renforcée, et pervertit le système de représentativité. La comparaison avec les partis politiques est impropre : les syndicats représentent les salariés contre les patrons, les partis politiques représentent leurs électeurs les uns contre les autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 18:57:38

"les syndicats représentent les salariés contre les patrons"

Sauf que des fois, on se pose quand même la question.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par albert » 03 mai 2015, 18:58:30

Mais justement : les syndicats sont censés défendre les salariés contre le patronat. Lorsque des syndicalistes CFDT se rendent compte que leur syndicat ne joue plus ce rôle, il est assez logique qu’ils le quittent pour SUD. C’est ce qui s’est passé lors des grèves de 1995 où la direction de la CFDT a soutenu le plan Juppé. Et cela s’est souvent reproduit lors de négociations, sur les retraites notamment. Donc, à un moment donné, lorsqu’il existe des désaccords très importants, vouloir maintenir une unité syndicale n’est plus possible.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2015, 19:02:49

Sans compter la circulation des mallettes de liquide...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2015, 19:08:31

"les syndicats représentent les salariés contre les patrons"

Justement, le "combat" des syndicats doit-il être à cet endroit ? N'est-ce pas pour ça qu'ils paraissent archaïques ?
Je pense qu'il y a beaucoup à faire (comment "partager" le travail, traitement des demandeurs d'emploi, rigidité du code du travail, mobilité...) mais pas forcément "contre" les patrons.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par albert » 03 mai 2015, 19:20:42

Nolimits » Dim 03 Mai 2015, 19:08:31 a écrit :"les syndicats représentent les salariés contre les patrons"

Justement, le "combat" des syndicats doit-il être à cet endroit ? N'est-ce pas pour ça qu'ils paraissent archaïques ?
Je pense qu'il y a beaucoup à faire (comment "partager" le travail, traitement des demandeurs d'emploi, rigidité du code du travail, mobilité...) mais pas forcément "contre" les patrons.
Mais c'est souvent le patronat, en fait, qui propose des mesures remettant en cause les droits sociaux, et qui de ce fait entre en conflit avec les syndicats de salariés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2015, 19:31:59

+1
Car justement, quand je parle d'archaïsme des syndicats, les syndicats patronaux en font parti, de par leurs demandes toujours délirantes et caricaturales !

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Aldarone » 03 mai 2015, 19:54:52

Je ne pense pas qu'il n'y a pas beaucoup de syndiqués en France parce qu'il y a trop de syndicat, ou des syndicats archaïques.
Avec le choix qu'il y a justement, chaque salarié doit pouvoir avoir celui qui correspond le mieux à ses valeurs, des plus révolutionnaires, aux réformistes, aux plus proches des patrons etc.
Nous sommes dans une société de consommation et en France adhérer à un syndicat, payer plus d'une centaine d'euros par an, ne "rapporte" pas assez pour les salariés (à part une déduction fiscale...). Dans les pays nordiques, l'adhésion syndicale offre des avantages en matière de protection sociale, assurance chômage prise en charge par le syndicat etc...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Y-a t-il trop de syndicats en France ?

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2015, 19:57:38

ouhlà...tu me parais bien "consumériste" là !?!

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré