Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Cobalt

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Cobalt » 22 juin 2015, 21:47:05

Tout compte fait c'est une bonne réponse ;)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2015, 21:58:42

Narbonne, parfois je me demande si tu lis les messages jusqu'au bout ou si tu te contentes de les survoler en diagonale.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2015, 22:21:32

Tu as tout à fait raison. Quand un message commence avec de nombreuses erreurs, je ne vais pas jusqu'au bout.
J'ai suivi des formations de "lecture rapide" et "comment optimiser son temps" :D
J'ai compris, rapidement, que tu n'avais jamais fréquenté des "indignés français". Désolé :oops:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2015, 22:26:49

Si tu avais lu attentivement mon message, tu aurais su que je ne parlais pas "du" mouvement des Indignés mais d'un mouvement, peu importe sa forme. Ensuite, sur Franco, tu te contentes de dire que puisqu'il est mort après Pétain, alors il y a plus de franquistes en Espagne qu'il n'y a de pétainistes en France. Pourtant, et là c'est un fait, il n'y a aucune formation politique xénophobe notable dans ce pays. Le malaise est donc moins grand en Espagne qu'en France.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2015, 22:33:41

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2015, 12:35:27

Narbonne

Tu as raison, majoritairement les indignés ne sont pas favorables et ne se reconnaissent pas dans les valeurs que peuvent promouvoir certaines formations nationalistes. A juste titre, d'ailleurs, qui pourraient cautionner la haine des individus et l'autarcie, en revanche, tu conviendras, avec moi, que tout les nationaux ne partagent pas, heureusement ces ignominies.

Et enfin, ce que certains peuvent expliquer est que, parmi les électeurs du FN, en France, l'immense majorité ne sont pas des nostalgiques de Petain ou de ce type de régime, mais qu'ils récusent les options que pratiquent les démocrates et la droite libérale. Peut être faudrait il apporter des réponses, concrètes aux difficultés, aux interrogations de ces électeurs plutôt que de les ranger, à la hussarde dans une case "extrême droite" qui n'a absolument pas de traduction concrète dans les faits. Exprimer, par son bulletin de vote, une idée, une exigence n'a rien d'extrémiste, au contraire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2015, 14:44:48

Je fais une différence entre les membres d'un parti et leurs électeurs. Il est clair que le très grande majorité des électeurs du FN ne sont pas des nostalgiques de Petain. Par contre, ils ne savent, toujours pas, pour qui et quoi ils votent et c'est très dangereux. Je n'ai strictement aucune confiance à ce que raconte les membres du bureau politique du FN.
D'une façon générale, les partis/idées qui créent des clivages entre les personnes n'amènent que des désastres. Cela est vrai à droite ( immigrés, islam ...) et à gauche (le PC en URSS par exemple). Nous sommes tous sur le même territoire et il faut vivre ensemble. Les clivages sont une perte de temps et d'énergie qui n'amènent rien de bon.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2015, 20:52:56

Je suis d'accord Narbonne, et c'est parce que j'ai eu cette prise de conscience que je ne cesse, tu peux le constater d'inciter les citoyens à reprendre le contrôle de leur avenir et à s'engager au sein des familles politiques ou de construire le projet d'avenir qu'ils s'appliqueront pour parvenir à surmonter les difficultés qu'ils doivent affronter au quotidien.

De nombreuses familles politiques ont leur logique, leur mode de fonctionnement et restent attachées à des valeurs, des idéologiques qui ne semblent plus correspondre aux réalités et aux difficultés. C'est ce qui explique, selon moi, le fait qu'en dépit d'annonces et d'alternances, les formations ne parviennent ni à réduire les déficits, l'endettement, ni à résorber le chômage et à offrir des perspectives aux acteurs économiques, aux jeunes et aux salariés qui, de ce fait freinent leurs activités et cela pénalise notre économie.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2015, 20:59:00

Les politiques ne savent pas "sortir du cadre" qu'ils ont créé et pourtant il va falloir le faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2015, 21:17:51

Ils ne le feront que si les citoyens, par leurs exigences, leur capacité à construire et porter un projet d'avenir les contraignent à le faire. En politique, seule la loi électorale et les perspectives de réussite permettent de faire bouger les lignes. Il ne faut pas oublier que c'est, à la fois de la négociation, de la prise en compte de diverses opinions mais, aussi, du rapport de force. Actuellement, il est indispensable que celles et ceux, qui confrontés aux réalités, aux difficultés montrent qu'ils peuvent porter des solutions et instaurer un rapport de force. Si les citoyens ne reprennent pas le contrôle de leur avenir, qui en décidera ? Et dans quels intérêts ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2015, 21:26:29

Pour que les citoyens reprennent le contrôle c'est hyper dur. Soit la création d'un nouveau parti/mouvement, soit de "l'infiltration" soit les 2 :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par wesker » 24 juin 2015, 13:20:18

Ben exactement Narbonne, il suffit de s'organiser et, surtout d'avoir à la fois la volonté, la confiance en soi et la volonté de décider de notre avenir !

Mais en même temps, si nous sommes insatisfaits des orientations politiques des formations majoritaires, soit nous continuons de subir, soit nous agissons en conséquence, qu'en penses tu ?

Depuis des années que l'on pratique un vote utile, dans le but d'empêcher l'autre famille politique d'accéder aux responsabilités, estimes tu que nous obtenons des résultats satisfaisants ? Je ne le pense pas, alors en dehors de l'engagement et de la construction, as tu d'autres possibilités ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 24 juin 2015, 14:11:06

Il se trouve que j'ai fait et que je continue les 2. Je suis dans 3 ou 4 mouvements politiques, j'ai créé des associations, des forums, des blogs ... et cela n'a rien donné. Il faut avoir une masse critique que je n'ai jamais réussi à avoir.Pour créer de toute pièce un mouvement, il faut un leader charismatique et qui en veut, sans cela c'est l'échec assuré. Le seul mouvement où j'ai eu un tout petit peu d'influence c'est chez les indignés car il étaient hyper connectés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par wesker » 25 juin 2015, 20:21:02

Si le leader charismatique n'a aucune présence médiatique, aucune alternative ne peut parvenir à s'imposer. C'est précisément pour cette raison, Narbonne qu'en dépit de ton énergie tu n'y es pas parvenu. Il n'en demeure pas moins qu'au lieu de donner ton énergie à des familles politiques, tu as la possibilité de construire, avec d'autres au delà de leurs engagements, le projet d'avenir. D'ailleurs si nous ne nous en occupons pas, les familles politiques poursuivront leurs récitations et resteront attachées à leurs dogmes.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Faut-il voter par conviction ou faut-il voter utile ?

Message non lu par Lucas » 25 juin 2015, 20:28:39

Le vote utile ça permet juste de retrouver les mêmes têtes, alors qu'on devrait voter pour sa sensibilité politique la plus proche. Donc peut être en 2017 je voterais un peu plus au centre droit au 1er tour.

Le vote utile c'est un reniement de ses idées, de ses idéaux.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré