Quel avenir pour la zone Euro ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quel avenir pour la zone Euro ?

Message non lu par albert » 22 févr. 2017, 11:19:40

La crise de l’euro se poursuit, le débat s’éteint (en France) (Laurent Herblay - blog Gaulliste libre)
Alors qu’une nouvelle crise de l’euro couve, entre une Allemagne de plus en plus critique à l’égard de la BCE, une Grèce où le retour à la drachme gagne un nombre croissant de citoyens et une situation qui se tend entre Tsipras et ses collègues européens, le débat recule dans notre pays. Les critiques de l’euro se font plus discrets alors que ses fans racontent n’importe quoi.
Il y a effectivement un décalage entre la situation économique et financière de la zone euro, les critiques de plus en plus nombreuses d'économistes de premier plan (le dernier en date étant le prix Nobel d'économie 2016 : Oliver Hart) et l'absence de ce débat dans la campagne présidentielle française.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel avenir pour la zone Euro ?

Message non lu par wesker » 23 févr. 2017, 13:34:43

Alors que les tensions en matière geopolitique et les interrogations économiques sont considérables, nous nous égarons je pense sur des sujets que je considère comme secondaire et déjà archaïque.

Les relations commerciales, au sein de la zone euro peuvent elles demeurer similaire au vu des déficits commerciaux considérables de certains pays et des interrogations sur le niveau de la compétitivité que cela pose ? Je ne le pense pas.
De la même manière que le fonctionnement du marché du travail, que les réalités commerciales appellent à des ajustements, la manière dont les projets politiques sont élaborés par les familles politiques doit aussi évoluer. Nous ne pouvons plus préserver un fonctionnement où les idéologies et l'entre soi d'une classe politique relativement éloignée des réalités de l'immense majorité des citoyens continuent à promouvoir leurs idées.

Au contraire ces idées et les valeurs de ces familles politiques doivent se rapprocher des réalités, du terrain et apporter avec et auprès des citoyens les propositions qu'elles jugent appropriée à la situation. Naturellement cela ne peut se faire qu'à la condition que les citoyens, aussi s'engagent, s'impliquent et décident de reprendre la main sur leur avenir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quel avenir pour la zone Euro ?

Message non lu par albert » 16 oct. 2018, 07:05:59

Une brève histoire de l'avenir (et de la chute) de la zone euro

lun. 15 oct. 2018, 03:55:11

Les unions monétaires semblent condamnées à disparaître

Image



Alors que le débat sur la monnaie unique tend à se focaliser sur des options binaires (Pour ou contre l’euro ? Devons-nous sortir de l’euro ?), d’aucuns ont perdu de vue ce que l’histoire économique peut nous enseigner des précédentes expériences d’unions monétaires. L’Europe, si elle ne tire pas les leçons de son histoire, pourrait répéter la même erreur, en essayant d’établir une union monétaire rigide. L’échec de l’Eurozone avait déjà commencé par deux expériences non concluantes avant que le moindre euro ne soit mis en circulation: le serpent monétaire européen et le mécanisme de taux de change européen. C’est d’ailleurs l’effondrement patent de ces deux initiatives qui avait incité le Royaume Uni à ne pas rejoindre l’Eurozone.

(...)


Article complet sur https://www.causeur.fr/union-monetaire- ... tie-155339
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel avenir pour la zone Euro ?

Message non lu par wesker » 17 oct. 2018, 22:55:53

Objectivement, je ne crois pas que l'on puisse avoir la même monnaie dans des pays aux structures économiques, aux situations budgétaires, aux niveaux de compétitivité et de besoin si différents.

Prétendre que l'harmonisation serait la réponse revient à dire que tout les pays européens devraient vivre à l'heure allemande, mais cela n'est pas possible (et cela fut essayé, dans l'histoire souvent par le fait de l'usage des armes). D'une part les uns ont une histoire industrielle, les autres ont des avantages climatiques, geographique ou touristiques, quand d'autres disposent de puissances militaires, et de présence maritime importantes. L'enjeu européen, naturellement dans un monde chaotique est de faire prévaloir ces convergences, ces complémentarités, il ne peut se résumer à pratiquer, tous la même politique.


J'espère, en tant que citoyens, que ces questions seront mises en débat lors des futures européennes car elles supposent de véritables réponses, concrètes, et la confrontation assumée de diverses approches du fonctionnement européen. La mienne est connue mais ouvert aux divers arguments, plutôt opposés à l'intégration, à la supranationalité et au fédéralisme, je reste néanmoins ouvert aux diverses options.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré