Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Répondre

Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Oui
15
75%
Non
5
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par politicien » 06 sept. 2015, 19:30:15

Bonjour,

Pour cette question de la semaine, je vais vous poser une question sur Daech que m'a fortement un post de nombrilist, avant de vous la poser, voici quelques extraits d'articles :
La France va-t-elle s'impliquer davantage dans la guerre contre Daech? C'est en tout ce qu'indique Le Monde ce samedi 5 septembre en affirmant que François Hollande n’exclut plus de mener des frappes en Syrie contre l’Etat islamique. "Le sujet a été abordé lors d’un conseil restreint de défense réuni par le président François Hollande, vendredi 4 septembre au matin, sur la crise syrienne" précise le journal, alors que cette éventualité était jusqu'à présent totalement écartée côté français. "La décision est prise", affirme même un expert cité par Le Monde.

Paris limitait en effet à l’Irak sa participation à la campagne aérienne menée contre l’EI, avec une place qualifiée par l’état-major "d’équipier" dans la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis. En Syrie, la France fournit conseils et armes aux rebelles "modérés".

(...)

http://www.challenges.fr/politique/2015 ... syrie.html
L'ex-Premier ministre Alain Juppé (Les Républicains) s'est prononcé en faveur de frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI, Daech) en Syrie, mais contre une intervention au sol.

"Je suis favorable à l'extension des frappes aériennes qui existent aujourd'hui en Irak, dans le cadre d'une coalition, en territoire syrien", a affirmé le maire de Bordeaux au Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTELE.

"Aujourd'hui, devant la menace que constitue Daech, il faut étendre ces frappes aériennes", a-t-il insisté.

"J'ajoute simplement que leur efficacité est limitée, on le voit bien aujourd'hui en Irak: cela a permis tout juste de stabiliser la situation et pas réellement de faire reculer Daech", a-t-il observé.

(...)

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... ennes.html
En Syrie, comme en Irak, Daech ne renonce pas à la capitale Damas, où certains de ses éléments sont présents depuis plus d'un an dans le faubourg d'Hajar al-Aswad.

Entre 20.000 et 30.000 combattants dispersés entre la Syrie et l'Irak, c'est-à-dire autant qu'il y a un an au début des frappes de la coalition. Cette récente estimation des renseignements américains souligne l'incroyable résilience de Daech. En douze mois pourtant, quelque 10.000 djihadistes auraient été tués, mais l'État islamique (EI) en a attiré à peu près autant, venus de quelque 80 pays. Et grâce à leur omniprésence sur les réseaux sociaux, les volontaires arrivés en Syrie et en Irak peuvent toujours actionner des «djihadistes sédentaires» en Europe ou ailleurs.

Certes, l'EI a subi des revers à travers son califat irako-syrien autoproclamé. Les bombardements de la coalition ont considérablement réduit leurs déplacements en convois. Une partie de la population, épuisée par la terreur que Daech lui impose, renseigne davantage les autorités irakiennes ou américaines, facilitant ainsi la liquidation de plusieurs des chefs djihadistes. Sans oublier la baisse de leurs ressources pétrolières, du fait là encore des frappes contre des raffineries passées sous leur contrôle. Mais dans l'Ouest irakien, Daech capitalise toujours sur la marginalisation des sunnites qui l'abritent, bon gré mal gré, ainsi que sur les débordements des milices chiites, omniprésentes contre les djihadistes.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... amique.php
Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?[/b]

*guerre totale, je pense aux troupes au sol notamment.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 19:50:03

Comme l'a expliqué El Fredo au cours de ces derniers mois, Daesh a tout du nazisme (le niveau de l'horreur perpétrée, le reniement de la culture, la déshumanisation de l'ennemi, une population d'élus (non par la biologie, mais par Dieu, ce qui est encore pire)). Je ne sais absolument rien de ce groupe dans le détail. Ce n'est pas un Etat avec des contours que tout le monde connaît et que l'on pourrait désigner comme scélérat et ratiboiser pour cette simple raison. Il semble qu'il y ait des cellules indépendantes et dans plein de pays. C'est une espèce d'hydre et de fait, il n'est pas simple de désorganiser quelque chose qui n'est que peu structuré. Comment leur faire la guerre, pratiquement, sur le terrain ? Je n'en sais rien. Malgré tout, j'aimerais que la France entre une nouvelle fois en guerre, aux côtés de tous les pays qui souhaiteront mettre un terme à cette engeance. Car là il n'y a pas de doute possible. Pour une fois, il n'y a pas de doute à avoir sur la nature de l'ennemi et sur le fait que c'est un véritable ennemi. Et il y a des dizaines de millions de gens à sauver.

A Johanono: la question posée n'est pas la même du tout.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par Adeline » 06 sept. 2015, 20:44:58

Daech est une plaie qui s'étale et bouffe tout sur son passage. Il faut l'éradiquer comme cela a été fait contre les nazis !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 20:47:06

"A Johanono: la question posée n'est pas la même du tout."

Je veux bien que tu m'expliques la différence. Une "guerre totale", ça passe par une intervention militaire, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 20:51:51

"Faut-il une coalition militaire pour lutter contre Daech ?"
"Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?"

Ces deux questions sont-elles les mêmes ? Je ne pense pas. D'ailleurs, pour moi, la seconde fait référence à la France. Devons-nous entrer en guerre totale contre Daech ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2015, 20:52:53

La France n'a pas les moyens d'intervenir seule, donc elle ne pourra intervenir qu'en s'alliant avec d'autres pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2015, 21:05:48

En effet, mais la question est: est-ce que nous on y va ? Contre Daesh, je dis oui.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par albert » 07 sept. 2015, 07:17:46

Qu’est-ce que cela signifie, « entrer en guerre totale contre Daech » ?

Si cela veut dire bombarder la Syrie, avec à la clef des nouvelles victimes, des nouveaux réfugiés, de nouvelles armes livrées à ceux qui sont censés combattre Daech et qui, demain, se retourneront contre nous, je suis contre.

C'est ce que les Occidentaux ont fait notamment en Irak, en Libye, avec les résultats que l’on sait… Ils ont déstabilisé ces pays et aggravé le terrorisme qu’ils prétendaient combattre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2015, 07:58:40

Albert, nous sommes quand même maintenant dans un cas de figure différent. Ce n'est plus un pays et son dirigeant qu'il faut combattre. Je pense que le cas, de par son ampleur, est inédit. Et les pays dans lesquels il faut intervenir ont définitivement perdu toute stabilité. On notera d'ailleurs que nous ne sommes pas intervenus en Syrie, ce qui n'a pas empêché pour autant au pays de tomber dans le chaos.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par albert » 07 sept. 2015, 08:19:36

Nombrilist » Lun 07 Sep 2015, 07:58:40 a écrit :Albert, nous sommes quand même maintenant dans un cas de figure différent. Ce n'est plus un pays et son dirigeant qu'il faut combattre.
Pourtant il me semble bien que l'on cherche à se débarrasser de Bachar-el-Assad comme hier on a voulu se débarrasser de Kadhafi. Je n'ai aucune sympathie pour l'un comme pour l'autre, mais la question est de savoir si une intervention française dans l'imbroglio syrien ne va pas se révéler contre-productive.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par phoenix72 » 07 sept. 2015, 10:53:39

Une guerre frontale avec armements et bombes me semble encore pire ,des civils vont y rester ,pour se battre contre ce fléau il faut une armée souterraine pour les annihiler au fur et à mesure doucement mais surement.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par Mesoke » 07 sept. 2015, 11:32:37

Si on entre en guerre contre les islamistes en Syrie, en aidant en même temps un peu les rebelles syriens, et que dans le même temps la Russie entre en guerre contre les islamistes en Syrie en aidant son pote Assad, ça va tourner un peu en guerre froide, conflit par alliés interposés non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2015, 12:10:20

Tout ça c'est un peu un mélange d'Afghanistan et de Liban, un bordel géant où une chatte ne retrouverait pas ses petits et où les alliances se font et se défont d'une semaine sur l'autre. C'est parti pour durer des années, Bachar ou pas. Par contre il faut à tout prix affaiblir Daech qui représente une menace bien particulière qui surpasse toutes les autres. Commençons par détruire les infrastructures pétrolières et routières qui leur permettent de survivre confortablement, l'argent est le nerf de la guerre. Quand les djihadistes ne toucheront plus leur solde et que leurs familles n'auront plus ni électricité ni allocations alors leurs rangs commenceront à se fragmenter et leurs troupes à déserter, ce qui créera un autre type de menace mais mettra au moins fin à ce régime. La chute d'Hitler n'a pas fait disparaître le nazisme mais il a au moins réduit son influence bien en-dessous du seuil critique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il entrer en guerre totale contre Daech ?

Message non lu par politicien » 12 sept. 2015, 23:10:04

IFOP 56% des français pour la participation de la France à une coalition dans une opération au sol contre Daech en Syrie
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré