Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Oui
6
43%
Non
6
43%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par les orteils » 24 sept. 2015, 11:55:25

Les résultats du sondage sont logiques s'il y a environ 25% de fonctionnaires dans la population active,...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 24 sept. 2015, 12:55:39

albert » 24 Sep 2015, 11:51:35 a écrit :Je m'interroge sur l'intitulé de ce topic : "le statut des fonctionnaires se justifie-t-il encore ?"
Pourquoi ne se justifierait-il plus aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a changé exactement ?
C'est de ne pas évoluer qui n'est pas naturel. Tout le monde cherche à se remettre en cause pour s'améliorer, progresser, être plus efficace. Pourquoi en serait-il autrement avec ce statut ? C'est presque ta question qui m'inquiète ! :shock:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2015, 14:08:23

Nolimits » Jeu 24 Sep 2015, 12:55:39 a écrit :
albert » 24 Sep 2015, 11:51:35 a écrit :Je m'interroge sur l'intitulé de ce topic : "le statut des fonctionnaires se justifie-t-il encore ?"
Pourquoi ne se justifierait-il plus aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a changé exactement ?
C'est de ne pas évoluer qui n'est pas naturel. Tout le monde cherche à se remettre en cause pour s'améliorer, progresser, être plus efficace. Pourquoi en serait-il autrement avec ce statut ? C'est presque ta question qui m'inquiète ! :shock:
Le sujet, tel qu’il est posé dans l’intitulé, semble dire que ce statut se justifiait autrefois mais qu’il ne se justifie plus aujourd’hui. Je pose donc la question du pourquoi, ce qui me semble légitime. Car le changement pour le changement, sans s’interroger sur sa pertinence, est un parti pris absurde.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2015, 14:32:21

Autrefois je crois que les fonctionnaires n'avaient pas le droit de vote. Leur statut était donc très différent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2015, 14:51:11

pierre30 » Jeu 24 Sep 2015, 14:32:21 a écrit :Autrefois je crois que les fonctionnaires n'avaient pas le droit de vote. Leur statut était donc très différent.
Uniquement les militaires, pas les fonctionnaires civils, et ça n'existe plus depuis 70 ans.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2015, 15:00:46

albert » 24 Sep 2015, 13:08:23 a écrit :
Nolimits » Jeu 24 Sep 2015, 12:55:39 a écrit :
albert » 24 Sep 2015, 11:51:35 a écrit :Je m'interroge sur l'intitulé de ce topic : "le statut des fonctionnaires se justifie-t-il encore ?"
Pourquoi ne se justifierait-il plus aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a changé exactement ?
C'est de ne pas évoluer qui n'est pas naturel. Tout le monde cherche à se remettre en cause pour s'améliorer, progresser, être plus efficace. Pourquoi en serait-il autrement avec ce statut ? C'est presque ta question qui m'inquiète ! :shock:
Le sujet, tel qu’il est posé dans l’intitulé, semble dire que ce statut se justifiait autrefois mais qu’il ne se justifie plus aujourd’hui. Je pose donc la question du pourquoi, ce qui me semble légitime. Car le changement pour le changement, sans s’interroger sur sa pertinence, est un parti pris absurde.
L'Etat français est très dépensier, les dépenses publiques sont de plus en plus lourdes et on peut sérieusement douter de leur intérêt dans un certain nombre de domaines. Voilà la différence par rapport à autrefois. Par ailleurs, la décentralisation mal conçue a fait explosé le nombre de fonctionnaires territoriaux, dont les postes ont été distribués selon des intérêts clientélistes et non de compétences.

Le Danemark, qui incarne le plus l'Etat-providence en Europe, a néanmoins supprimé l'emploi à vie de 85 % de ses fonctionnaires.

Il ne s'agit pas de "changer pour changer" mais d’agir contre un Etat obèse contreproductif.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2015, 15:09:17

Admettons. Mais même dans ce cas, c’est le nombre de fonctionnaires (soit le nombre de recrutements) et leur mobilité qui importent, non leur statut.

Nous avons en France une administration publique et des services publics de très bonne qualité, avec très peu de corruption par comparaison avec ce qui se passe dans d’autres pays.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 24 sept. 2015, 15:18:00

albert » 24 Sep 2015, 15:09:17 a écrit : Nous avons en France une administration publique et des services publics de très bonne qualité, avec très peu de corruption par comparaison avec ce qui se passe dans d’autres pays.
Heu...non ! ne mélangeons pas "de très bonne qualité" (car ça : c'est faux) et "pas de corruption" (car ça, c'est vrai) SVP, merci !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2015, 15:21:01

La France est dans le ventre mou des pays européens les plus corrompus. De plus, compte tenu du nombre de collectivités et du chevauchement des compétences entre elles, on peut douter de l'efficacité et du rapport qualité/prix des services publics.

Je ne remets pas en cause le travail des fonctionnaires mais leur nombre, leur mauvaise répartition et plus largement la cohérence de notre administration. Je préfère anticiper en rappelant que je suis très hostile au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux à la retraite car ces objectifs chiffrés sont totalement déconnectés de la réalité. Les collectivités territoriales n'ont fait qu'embaucher ces 15 dernières années tandis que l'Education nationale et la Santé ont vu leurs effectifs diminuer. L'Etat ne peut pas agir sur les fonctionnaires territoriaux, c'est le principe même de la fonction publique territoriale. Par contre, il peut réviser leur statut.

De toute façon, il n'y a pas lieu à s'alarmer. De toute cette montagne accouchera une souris. Comme d'habitude.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2015, 16:12:14

Sans vouloir défendre Macron à chaque fois qu'il dit une connerie, on ne connait pas le contexte dans lequel a été prononcé cette phrase et j'ai cru comprendre qu'il parlait plutôt des hauts fonctionnaires tel que lui, pas du gros de la troupe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2015, 19:04:30

albert » 24 Sep 2015, 11:51:35 a écrit :Je m'interroge sur l'intitulé de ce topic : "le statut des fonctionnaires se justifie-t-il encore ?"
Pourquoi ne se justifierait-il plus aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a changé exactement ?
et bien personnellement je me pose la question suivante: pourquoi ne devrait-il pas être remis en question?

Je l'ai déjà posé cette question est personne n'y à répondu sérieusement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2015, 19:24:50

Encore un bel article de propagande. Je vous encourage à lire le rapport du sondage et à comparer avec le contenu de l'article. Je vous renvoie à ma tribune sur les sondages et plus particulièrement à la partie où je compare la façon dont les questions sont posées comparativement à comment elles sont ensuite retranscrites par le journaliste.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2015, 19:45:32

Pourquoi le statut des fonctionnaires est-il diffférent de celui des salariés du privé ?

Mis à part quelques cas particuliers (la justice par exemple), je ne vois pas pourquoi il y a une différence; si on écarte la tradition et la difficulté du changement bien sûr.

Quels sont les avantages que ce statut présente pour l'employeur public et la société ? Si un avantage existe, on pourrait généraliser ce statut au privé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2015, 19:54:20

L'avantage est qu'à qualifications égales, le fonctionnaire est moins bien payé et en plus comme il a beaucoup de primes, ça permet de raboter sa retraite.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par pierre30 » 25 sept. 2015, 09:46:26

C'est ce que je disais : Macron devrait généraliser leur statut aux salariés du privé. Il pourrait ainsi économiser le CICE, il n'y aurait plus de défilés de fonctionnaires, et tout le monde serait heureux.

P'tain je vais me présenter ! :yes:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré