Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Oui
6
43%
Non
6
43%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2015, 09:50:03

Nombrilist » 24 Sep 2015, 19:54:20 a écrit :L'avantage est qu'à qualifications égales, le fonctionnaire est moins bien payé et en plus comme il a beaucoup de primes, ça permet de raboter sa retraite.
Comment je fais pour fonctionnariser mes salariés ? C'est génial ton truc ! :v: :Fumeur1:
:roll:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par mordred » 25 sept. 2015, 15:23:42

J'avais de la peine à voir les deux balayeurs de Brest Métropole Océane prendre des forces à 9h00 ce matin en mangeant leurs croissants. Ils auraient du être au boulot (qui ne manque pas grâce aux jeunes c... qui salopes les rues de ma commune) depuis 8h00. Et ces deux malheureux épuisés par une vie de labeur intensif n'arrivaient plus à assumer. :bisou:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 25 sept. 2015, 17:15:55

Nolimits » Ven 25 Sep 2015 - 08:50 a écrit :
Nombrilist » 24 Sep 2015, 19:54:20 a écrit :L'avantage est qu'à qualifications égales, le fonctionnaire est moins bien payé et en plus comme il a beaucoup de primes, ça permet de raboter sa retraite.
Comment je fais pour fonctionnariser mes salariés ? C'est génial ton truc ! :v: :Fumeur1:
:roll:
Mais toi tu ne peux pas mettre en place la même arnaque car les primes comptent comme le salaire normal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2015, 18:09:26

Nombrilist » 24 Sep 2015, 19:54:20 a écrit :L'avantage est qu'à qualifications égales, le fonctionnaire est moins bien payé et en plus comme il a beaucoup de primes, ça permet de raboter sa retraite.
les pauvres petits qui touchent des primes... :roll:
Golgoth » 25 Sep 2015, 17:15:55 a écrit :
Nolimits » Ven 25 Sep 2015 - 08:50 a écrit :
Nombrilist » 24 Sep 2015, 19:54:20 a écrit :L'avantage est qu'à qualifications égales, le fonctionnaire est moins bien payé et en plus comme il a beaucoup de primes, ça permet de raboter sa retraite.
Comment je fais pour fonctionnariser mes salariés ? C'est génial ton truc ! :v: :Fumeur1:
:roll:
Mais toi tu ne peux pas mettre en place la même arnaque car les primes comptent comme le salaire normal.
ça dépends du point de vue. Du point de vu du patron, les charges existent (même sur les stock options, c'est pour dire!) mais pour le salarié, généralement les primes ne comptent pas pour les retraites.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 25 sept. 2015, 18:33:22

Dans le privé les primes comptent comme le reste du salaire, il n'y a pas de distinction, c'est du salaire annuel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2015, 18:47:51

Ne sois pas si affirmatif mon cher fonctionnaire:
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 349AAcLIUr
Après lecture tu constateras que ce n'est pas si évident.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2015, 18:52:52

Et pourquoi pas une source dans Picsou Magazine ?

"Une des différences majeures entre le régime des retraites du secteur privé et celui du secteur public est le mode de calcul des pensions. Dans le secteur privé, le calcul se fait sur les 25 meilleures années de salaire pour la retraite du régime général contre les 6 derniers mois dans le public. Cependant, dans le régime privé, ce calcul comprend l'intégralité du salaire, y compris les primes, à la différence du public où le régime indemnitaire n'est pas pris en compte."

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... BJbu2.dpuf

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 25 sept. 2015, 18:56:55

pour moi je pence que les primes dans le salaire ne son pas conter par ce que la prime es payer directement a la fin du mois et lapention retraite est a part
Héhé, CQFD :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2015, 20:20:37

Je vous lis avec attention, les salaires, les retraites...mais ils vont être super contents les fonctionnaires qu'on leur fasse péter ce système horrible :shock: qui les prive de tous ces avantages du système du privé ! :banane1:
Bientôt les fonctionnaires dans la rue pour la suppression de ce statut ! :diable1:
Modifié en dernier par Nolimits le 25 sept. 2015, 20:22:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2015, 20:22:47

Je pense que si on aligne leurs salaires sur ceux du privé, y a moyen.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2015, 20:23:59

Ok, mais par contre, va falloir qu'ils se mettent au boulot ! :mrgreen: (terminé les comités théodules...AU BOULOT ! :diable1: )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 25 sept. 2015, 20:25:22

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, un alignement intégral (j'insiste sur ce mot) des systèmes ne me dérangerait nullement. Donc à condition que ce ne soit pas pour imposer à tout le monde les inconvénients des deux systèmes... Ça n'arrivera jamais car l'état ne peut pas sortir l'argent des charges qu'il paye virtuellement pour l'instant, ce qui ne lui coûte rien, tout en assurant les retraites actuelles, qu'il n'a pas provisionnées.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 26 sept. 2015, 07:23:29

Il faut préciser que, dans le privé, la retraite de base "à taux plein" correspond en fait à 50 % de la moyenne des 25 meilleures années. Pour un cadre dont le salaire de fin de carrière est beaucoup plus élevé que le salaire de début de carrière, la moyenne sur 25 ans peut être très inférieure au dernier salaire. Ensuite il faut ajouter les retraites complémentaires pour avoir un taux de remplacement qui peut aller de 55% (pour un cadre) à 70% (pour un non-cadre).
Je ne pense pas que ce système puisse être exactement transposé au secteur public (ne serait-ce que parce qu'il faut avoir l'historique des rémunérations pour calculer la moyenne des 25 meilleures années, or l'administration ne possède pas cet historique; ensuite parce que les retraites complémentaires dans le public sont moins développées et plus récentes que dans le privé.)
Les retraites par répartition n'ont pas à être provisionnées puisque ce sont les cotisants d'aujourd'hui qui financent les retraites d'aujourd'hui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par pierre30 » 26 sept. 2015, 07:38:52

Golgoth » Ven 25 Sep 2015 - 18:56 a écrit :
pour moi je pence que les primes dans le salaire ne son pas conter par ce que la prime es payer directement a la fin du mois et lapention retraite est a part
Héhé, CQFD :P
moa yanapa kon prix sa qui dix. petètre c.. part leu pa lamème leng.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 sept. 2015, 08:12:24

Golgoth » 25 Sep 2015, 18:56:55 a écrit :
pour moi je pence que les primes dans le salaire ne son pas conter par ce que la prime es payer directement a la fin du mois et lapention retraite est a part
Héhé, CQFD :P
et les autres?
pourquoi retenir uniquement ce qui t'arrange?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré