Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Répondre

Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Oui
6
43%
Non
6
43%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par politicien » 18 sept. 2015, 21:15:02

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, lié aux propos d'E. Macron sur le statut des fonctionnaires, qui pense que ce statut ne se "justifie plus", évidemment la polémique politique n'est pas très intéressante, je préfère vous interroger sur ce statut, avant de vous poser la question, voici trois articles :
Selon des propos rapportés par plusieurs médias présents lors d'un débat public, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a déclaré vendredi à propos du statut de fonctionnaire qu'il n'était "plus adéquat".

Il y a deux semaines, il avait provoqué une levée de boucliers à gauche après sa sortie sur les 35 heures. Nul doute que cette nouvelle sortie du ministre de l'Economie Emmanuel Macron fera elle aussi grand bruit.

Des propos explosifs. La scène se déroule vendredi matin. Le ministre de l'Economie, qui a soufflé il y a quelques jours sa première bougie à Bercy, était invité à participer à un débat public au think tank "En temps réel", un centre de réflexion de centre gauche. D'habitude, les discussions avec les membres de ce cercle sont "off" comme on dit dans le milieu journalistique. Autrement dit elles n'ont pas vocation à être publiées dans les médias. Sauf que ce cercle est composé de membres dont certains sont journalistes. Lesquels ont retranscrit les propos du ministre. Des propos détonants. "On va progressivement entrer dans une zone - on y est déjà d'ailleurs - où la justification d'avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable", lance ainsi le jeune ministre.

Son entourage reconnaît que ces propos ont été tenus mais il s'agit selon eux de propos personnels, de réflexions sur le long terme ou encore d'éléments de débat. Et avec des propos pareils autant dire que des débats il va y en avoir.

(...)

http://www.europe1.fr/economie/macron-l ... um=twitter
Le statut général de la fonction publique a constitué une grande conquête pour les fonctionnaires. En effet, sa mise en place avait été annoncée de longue date.

Une longue évolution
Dès 1920, à l’occasion du vote de la loi du 12 mars sur les syndicats, le gouvernement évoquait cette perspective. Le premier statut général de la fonction publique a été défini par la loi du 19 octobre 1946, alors que Maurice Thorez était vice-président du Conseil chargé de la Fonction publique. Ce texte ne s’appliquait qu’à la fonction publique d’État, mais certains des grands principes que l’on retrouve dans l’actuel statut de la fonction publique y étaient déjà annoncés : distinction du grade et de l’emploi, gestion des personnels au sein d’organismes paritaires auxquels participent les fonctionnaires, reconnaissance du droit d’adhérer au syndicat de son choix… L’ordonnance du 4 février 1959 a apporté quelques modifications mineures, principalement commandées par la nouvelle répartition entre les domaines de la loi et du règlement établie par la Constitution de la Ve République.

Une refonte complète intervient ensuite durant les années 1980. La loi du 13 juillet 1983 porte « droits et obligations des fonctionnaires » et constitue le titre Ier du statut général des fonctionnaires. Elle est commune aux trois fonctions publiques. Ce que l’on nomme « statut général » est constitué par ce premier texte ainsi que par trois autres lois, chacune ayant trait à l’une des trois fonctions publiques. La loi du 11 janvier 1984 est relative au statut des fonctionnaires de l’État et constitue le titre II du statut général des fonctionnaires. La loi du 26 janvier 1984 définit le statut des fonctionnaires des collectivités territoriales (titre III du statut général des fonctionnaires), réforme résultant du développement de la décentralisation à l’issue de la loi du 2 mars 1982. Enfin, la loi du 9 janvier 1986 est relative au statut de la fonction publique hospitalière et constitue le titre IV du statut général des fonctionnaires.

Des principes communs aux trois fonctions publiques
Une des priorités du législateur a été d’affirmer la parité entre les trois fonctions publiques – d’État, territoriale et hospitalière. C’est pourquoi elles sont toutes les trois soumises aux dispositions de la loi du 13 juillet 1983. Leurs principes essentiels sont donc communs. Ainsi, les fonctionnaires se trouvent dans une situation légale et réglementaire : contrairement aux salariés du secteur privé, ils ne sont pas régis par un contrat passé avec leur employeur. On met également en œuvre la distinction du grade, qui manifeste le degré d’avancement d’un fonctionnaire dans sa carrière, et de l’emploi (poste dans lequel le fonctionnaire est affecté). Enfin, les fonctionnaires sont regroupés dans des « corps » – ou « cadres d’emplois » pour la fonction publique territoriale –, qui présentent une certaine unité et qui, pour cette raison, sont régis par des statuts particuliers, conformes au statut général, mais qui permettent de prendre en compte les particularités de chacun d’eux. Par ailleurs, des passerelles entre ces trois fonctions publiques ont été mises en place.

(...)

http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... lique.html
Au 31 décembre 2010, 5,5 millions d’agents, dont 143 000 bénéficiaires de contrats aidés, travaillent dans l’un des trois versants de la fonction publique. Les catégories A sont majoritaires dans la fonction publique de l’État, les catégories C le sont dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale. Les femmes représentent 60 % des agents de l’ensemble des trois versants de la fonction publique. Les salariés sont plus âgés dans la territoriale et plus jeunes dans l’hospitalière. Les titulaires sont en moyenne plus âgés que les non-titulaires (y compris les contrats aidés) qui représentent un quart des agents. Neuf hommes sur dix et plus de 70 % des femmes travaillent à temps complet. Plus d’un tiers des agents à temps partiel travaillent à 80 %.

La fonction publique de l'État concentre près de la moitié des emplois publics

En France, au 31 décembre 2010, 5,5 millions de salariés (en comptant les contrats aidés) travaillent dans la fonction publique (tableau 1), soit autant que fin 2009. Ils représentent 20 % de l’emploi total et leur volume de travail dans l’année correspond à 5,2 millions de salariés en équivalent temps plein. Près de la moitié d’entre eux dépend de la fonction publique de l’État (FPE) qui regroupe les ministères civils, la Défense et les établissements publics administratifs nationaux ou locaux d’enseignement, comme le CNRS, les universités ou les lycées et collèges. Un tiers relève de la fonction publique territoriale (FPT) dont dépend notamment le personnel des communes et des départements. Enfin, un cinquième appartient à la fonction publique hospitalière (FPH) qui rassemble les hôpitaux publics, les établissements autonomes d’hébergement pour personnes âgées et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les agents de la fonction publique se répartissent en trois catégories hiérarchiques : la catégorie A, la plus élevée, représente 30 % des effectifs (tableau 2), la catégorie B un peu plus d’un cinquième, et la catégorie C (qui inclut les contrats aidés), la plus nombreuse, regroupe 48 % des agents.

Dans la FPE, un peu plus de la moitié des salariés sont cadres A, dont les trois quarts sont enseignants. La part de cadres B y est équivalente à celle des cadres C. Dans les deux autres versants de la fonction publique, les cadres C sont les plus nombreux. Ils représentent la moitié des agents hospitaliers et les trois quarts des agents territoriaux. Les cadres A y sont minoritaires (respectivement 18 % et 8 % des salariés).

Sur l’ensemble de la fonction publique, six agents sur dix sont des femmes. Ce taux atteint 77 % dans la fonction publique hospitalière, voire plus, comme chez les infirmiers et les sage-femmes, où neuf agents sur dix sont des femmes. Dans la fonction publique de l’État, la répartition entre hommes et femmes est la plus équilibrée (54 % de femmes). Cependant, si l’on exclut les enseignants, les hommes sont majoritaires (53 %). Enfin, dans la fonction publique territoriale, 60 % des agents sont des femmes.

(...)

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1442
Image La question de la semaine :

Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2015, 21:49:41

Au contraire, je trouve la polémique plus intéressante que la question. La vraie question est : pourquoi le PS veut-il perdre les régionales ? Ou alors Macron a un ghost piraté par Sarkozy ?
Pour le statut, je m'en fous, je ne me sens pas virable statut ou pas. Tous les contractuels que j'ai vu passé à un poste similaire au miens étaient nuls (volontairement ou involontairement) et ont créé des soucis qui ne seraient pas gérables à grande échelle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2015, 22:19:09

Fonctionnaire ou pas, je vois mal l'Etat effectuer des licenciements économiques :star3:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2015, 02:32:25

Il pourrait virer le fonctionnaire Macron par contre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 19 sept. 2015, 05:19:55

Golgoth » Ven 18 Sep 2015, 21:49:41 a écrit :Au contraire, je trouve la polémique plus intéressante que la question. La vraie question est : pourquoi le PS veut-il perdre les régionales ? Ou alors Macron a un ghost piraté par Sarkozy ?
Pas que les régionales et pas que Macron... Le PS semble décidé à décourager ses électeurs les plus fidèles de voter pour lui. C'est effectivement un grand mystère. La question est : le PS se justifie-t-il encore ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2015, 12:51:37

On posait la même question en 2002 et en 2007. Et il est toujours là, et il sera toujours là dans 10 ans encore.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 19 sept. 2015, 12:58:36

Il est toujours bon de s'interroger, de réfléchir à son organisation. Pourquoi le statut de fonctionnaire serait-il gravé dans le marbre ? Hormis certaines fonctions régaliennes, on peut en effet largement discuter de ce statut. Il est vraiment très bien ce Macron à vouloir bouger les dinosaures.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2015, 13:42:19

Je te renverse la question : pourquoi changer le statut des fonctionnaires ? Juste pour faire chier les gauchos ou il y a une vraie raison économique ? Est-ce que je but est juste de dégraisser ? En ce cas pourquoi ne pas déjà arrêter de recruter ? Et quid des retraites, du chômage, l'état est prêt à sortir pour de bon l'argent virtuel des cotisations ?
Crois-moi, ce n'est pas du tout la solution miracle pour baisser les dépenses publiques qui sont en majorité de la redistribution...
Et il faut penser aux dégats collatéraux par exemple sur l'immobilier.

Après de mon côté pas de problème pour passer en CDI et avoir en contrepartie les mêmes droits (et vraiment tous les droits) que le privé conventionné. A commencer par une médecine du travail.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 19 sept. 2015, 14:17:48

Golgoth » Sam 19 Sep 2015, 13:42:19 a écrit :Je te renverse la question : pourquoi changer le statut des fonctionnaires ?
Par pure idéologie : parce que c’est un libéral, et que pour les libéraux, moins il y a d’état et mieux ils se portent.

Et puis, l’idée qu’il puisse exister encore des travailleurs protégés, ça doit les empêcher de dormir. Comment précariser totalement le secteur privé tant que le secteur public reste un havre de stabilité ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2015, 14:29:34

Le dernier prof précaire de ma matière qu'il y a eu à mon bahut faisait copier le livre aux élèves tout en regardant Ikea sur internet. Et en plus il sera embauché tous les ans dans le département, sans problème. Ça nous promet un bel avenir :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 19 sept. 2015, 16:16:22

Qu'est ce qui vous arrive les gars ? Je vous invite juste à relire mon post : Il n'y a aucune conclusion...C'est toujours bon de s'interroger, de se remettre en question ? Non ?
Nolimits a écrit :Il est toujours bon de s'interroger, de réfléchir à son organisation. Pourquoi le statut de fonctionnaire serait-il gravé dans le marbre ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2015, 16:58:25

Pas si c'est juste pour la provoc, ce qui est le cas de Macron. Sur le fond je pense que les bonnes périodes pour réformer sur ces sujets sont les périodes économistes fastes, pas les périodes de crises. Mais si tu veux détailler ce qui pourrait se discuter, on peut ouvrir le dėbat bien sûr.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par albert » 19 sept. 2015, 17:50:38

Nolimits » Sam 19 Sep 2015, 16:16:22 a écrit :Qu'est ce qui vous arrive les gars ? Je vous invite juste à relire mon post : Il n'y a aucune conclusion...C'est toujours bon de s'interroger, de se remettre en question ? Non ?
Cela fait 30 ans que l'on remet en question l'état providence et les services publics et le résultat ne me semble pas probant. J'attends que l'on remette en question la précarité érigée en modèle, cela nous changerait. Pourquoi devrait-on s'interroger à sens unique ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Nolimits » 19 sept. 2015, 19:54:31

albert » 19 Sep 2015, 17:50:38 a écrit :
Nolimits » Sam 19 Sep 2015, 16:16:22 a écrit :Qu'est ce qui vous arrive les gars ? Je vous invite juste à relire mon post : Il n'y a aucune conclusion...C'est toujours bon de s'interroger, de se remettre en question ? Non ?
Cela fait 30 ans que l'on remet en question l'état providence et les services publics et le résultat ne me semble pas probant. J'attends que l'on remette en question la précarité érigée en modèle, cela nous changerait. Pourquoi devrait-on s'interroger à sens unique ?
On peut s’interroger sur les 2 en parallèle, je ne vois pourquoi l'un empêcherait l'autre ?
(d'autant que dans l'absolu, s'il y a moins de fonctionnaires, il y aura plus d'argent pour s'occuper...des personnes en précarité ! :mrgreen: )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le statut des fonctionnaires se justifie t-il encore ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2015, 20:15:04

Il n'y aura pas plus d'argent car tout partira en clientélisme fiscal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré