Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Répondre

Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Oui
2
33%
non
4
67%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par politicien » 25 sept. 2015, 10:13:34

Bonjour à tous,

Nouvelle question de la semaine, cette fois elle concerne l'alcool au volant, l'association "40 millions d'automobilistes" souhaite que le taux d'alcool au volant soit à 0, avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :
L'association "40 millions d'automobilistes" lance une campagne "Je suis un héros, je roule à zéro" contre l'alcool au volant. Elle vise à contraindre les conducteurs de rouler sans avoir bu la moins goutte d'alcool.

Aujourd'hui, le taux légal d'alcool au volant est fixé à 0,5 g d'alcool par litre de sang. L'association "40 millions d'automobilistes" lance une campagne "Je suis un héros, je roule à zéro" contre l'alcool au volant, qui vise à convaincre les conducteurs de rouler sans avoir bu la moindre goutte d'alcool.

"En 2014, l'alcool au volant a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l'avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant ces drames sont évitables: il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l'effet de l'alcool", écrit l'association d'automobilistes dans un communiqué.

Pour tenter de convaincre les automobilistes de rouler sans avoir bu, l'association les appelle à apposer un autocollant "Je suis un héros, je roule à zéro" sur leur véhicule.

Selon un sondage Ifop pour Sud radio réalisé en septembre, 63% des personnes interrogées sont plutôt favorables ou tout à fait favorables à une diminution du taux légal d'alcoolémie en France (échantillon de 1.006 personnes sondées en ligne entre le 10 et 14 septembre 2015).

(...)

http://lci.tf1.fr/france/societe/faut-i ... 61816.html
La question de la semaine :

Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par El Fredo » 25 sept. 2015, 10:30:49

Le taux zéro c'est impossible, il y a des phénomènes d'auto-fermentation des glucides dans l'estomac qui fait qu'on peut avoir des traces d'alcool dans le sang sans en avoir bu une goutte. 0.25 g/l serait un bon début.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par johanono » 25 sept. 2015, 10:32:56

Non. En France, on aime bien faire des lois sans trop se soucier de leur application. Commençons donc par faire appliquer correctement la réglementation existante.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2015, 10:46:09

Non, c'est ridicule, il faut laisser la petite marge d'erreur !
et comme le dit très bien @johanono :
Commençons donc par faire appliquer correctement la réglementation existante.
Y'a qu'à être sur les parkings des boîtes les samedis soir...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par Ramdams » 25 sept. 2015, 11:39:18

El Fredo » 25 Sep 2015, 09:30:49 a écrit :Le taux zéro c'est impossible, il y a des phénomènes d'auto-fermentation des glucides dans l'estomac qui fait qu'on peut avoir des traces d'alcool dans le sang sans en avoir bu une goutte. 0.25 g/l serait un bon début.
Exact. On peut être "alcoolisé" sans boire d'alcool. Adopter une proposition aussi dogmatique serait désastreuse.

Sinon, les jeunes conducteurs subissent déjà une limitation à 0.25 g.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par Agatha kh » 25 sept. 2015, 12:25:23

johanono » 25 Sep 2015, 09:32:56 a écrit :Non. En France, on aime bien faire des lois sans trop se soucier de leur application. Commençons donc par faire appliquer correctement la réglementation existante.

Ce n'est pas faux !
Et puis, il faudrait bien plus de prévention dès l'école primaire afin que les enfants réalisent très tôt ce qu'une consommation abusive d'alcool peut provoquer comme dégâts. (idem pour la clope et la drogue).

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par Agatha kh » 25 sept. 2015, 12:26:55

Nolimits » 25 Sep 2015, 09:46:09 a écrit :Non, c'est ridicule, il faut laisser la petite marge d'erreur !
et comme le dit très bien @johanono :
Commençons donc par faire appliquer correctement la réglementation existante.
Y'a qu'à être sur les parkings des boîtes les samedis soir...

Je suis consternée de voir combien de petits jeunes se sont fracassés en rentrant de boite les samedis soirs, particulièrement dans les campagnes où la voiture est indispensable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par Baltorupec » 25 sept. 2015, 13:01:44

Non, car certains médicaments contiennent une petite dose d'alcool. Enfin si je bois une bière et que j'ai un imprévu, je ne suis pas un danger.

Le mieux est l'ennemi du bien. Réduire encore pourquoi pas, appliquer serait le plus adapté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par fan2machiavel » 25 sept. 2015, 13:14:38

Quand on dit que l'alcool est responsable d'accident on parle surtout de taux d'alcoolémie supérieurs à 0,5g/l
J'aimerais bien avoir les chiffres des accidents provoqués par un alcoolémie positive mais inférieur à la norme légal c'est à partir de ce chiffre qu'on peut prendre une décision.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il mettre le taux d'alcoolémie à zéro ?

Message non lu par mordred » 25 sept. 2015, 15:11:56

Non. Il y a des gens qui savent boire seulement deux verres lors de repas.

"L'excès en tout est un défaut".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré