Nouvelle question de la semaine, elle concerne la sécurité routière, M. Valls a présenté de nouvelles mesures pour faire baisser la mortalité routière, et donc je voulais vous interroger, avant de vous poser la question de la semaine, voici deux extraits d'articles :
En dépit de 500 "vrais" radars en plus, les routes françaises seront truffées de 10 000 fausses cabines pour inciter à lever le pied et de drones de surveillance.
"Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière." Pour tenter d'enrayer une mortalité routière repartie à la hausse, Manuel Valls a annoncé vendredi 22 mesures, dont la plus emblématique est l'installation de nouveaux radars mais aussi, pour la première fois, de leurres.
"L'objectif n'a pas changé, je l'ai fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur." Il s'agit de revenir sous le seuil de "2 000 personnes tuées sur les routes en 2020", contre 3 384 en 2014, a déclaré le chef du gouvernement à la presse après un comité interministériel de sécurité routière à Matignon, le premier en quatre ans.
Cinq cents nouveaux "vrais" radars vont être installés sur les routes françaises dans les trois ans qui viennent, portant leur nombre à 4 700. Mais en plus de ces radars classiques seront mis en place, dans le même temps, plus de 10 000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France.
Multiplier par quatre les zones radars
L'objectif est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent dans le pays, que ces radars soient des vrais ou des leurres. Une méthode à l'anglaise utilisée depuis longtemps outre-Manche. Mais les Anglais sont passés depuis à un autre stade et démontent les vrais radars, les considérant désormais inefficaces dans certaines zones.
Parmi les autres principales mesures figure une expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risque". Et, concernant les motards, un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés lorsqu'ils sont revendus, ainsi que le port de gants homologués.
Le gouvernement veut inverser la courbe du nombre de morts sur les routes, qui a augmenté en 2014 pour la première fois en douze ans (+ 3,5 %). D'autant que, "sur les huit premiers mois de 2015 (...), le nombre de tués sur les routes est en augmentation, 99 de plus qu'en 2014", a relevé Manuel Valls. "Ces chiffres sont inacceptables" et "exigeaient de prendre de nouvelles mesures fortes", a-t-il insisté.
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http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 47_657.php
La question de la semaine :En ajoutant des règles aux règles, on ne sait plus quel espace de liberté il reste aux usagers, ciblés comme des délinquants. À une exception, les piétons et les cyclistes.
Les gaietés de la répression ne sont jamais en panne d'imagination lorsqu'il s'agit de sanctionner les comportements à risque de millions d'usagers. Si les automobilistes et les motards ne sont jamais oubliés, les piétons et les cyclistes, qui fournissent pourtant le plus gros de la hausse de la mortalité en 2015, semblent totalement ignorés.
Pourtant, en leur donnant un droit absolu de priorité sur les engins à moteur, on a encouragé des comportements irresponsables avec un point culminant : le choc piéton-cycliste. Ce dernier est devenu de loin le plus dangereux, car, s'estimant prioritaire puisqu'il a souvent la possibilité de rouler à contresens et d'emprunter des sens interdits, il roule sur les trottoirs, en téléphonant ou en écoutant de la musique et franchit impunément des carrefours sans observer les feux ni les priorités.
Le gouvernement a annoncé vendredi 22 « mesures fortes » et 33 mesures additionnelles pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises. Mais rien ou si peu pour les vélos et les piétons, les grands oubliés de la sécurité routière.
Radars
L'objectif est de multiplier par quatre les « zones radars » qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou, pour la première fois en France, des leurres.
Cinq cents nouveaux « vrais » radars seront installés d'ici trois ans. Leur nombre passera donc de 4 200 actuellement à 4 700. Des radars multifonctions permettront de détecter, outre les excès de vitesse, des franchissements de ligne, des non-respects de distance de sécurité, etc. (...)
Motos et scooters
Un contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues motorisés quand ils sont vendus d'occasion. Le port de gants homologués est rendu obligatoire.
Une « progressivité » dans l'utilisation des motos les plus puissantes sera mise en place. La possibilité de conduire une moto de forte puissance (au-delà de 56 ch) sera conditionnée à une formation de sept heures, possible seulement après deux ans de permis moto.
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http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 58_657.php[/align]
Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ? [/b]