Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Oui
0
Aucun vote
Non
5
100%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par politicien » 02 oct. 2015, 18:32:59

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, elle concerne la sécurité routière, M. Valls a présenté de nouvelles mesures pour faire baisser la mortalité routière, et donc je voulais vous interroger, avant de vous poser la question de la semaine, voici deux extraits d'articles :
En dépit de 500 "vrais" radars en plus, les routes françaises seront truffées de 10 000 fausses cabines pour inciter à lever le pied et de drones de surveillance.

"Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière." Pour tenter d'enrayer une mortalité routière repartie à la hausse, Manuel Valls a annoncé vendredi 22 mesures, dont la plus emblématique est l'installation de nouveaux radars mais aussi, pour la première fois, de leurres.

"L'objectif n'a pas changé, je l'ai fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur." Il s'agit de revenir sous le seuil de "2 000 personnes tuées sur les routes en 2020", contre 3 384 en 2014, a déclaré le chef du gouvernement à la presse après un comité interministériel de sécurité routière à Matignon, le premier en quatre ans.

Cinq cents nouveaux "vrais" radars vont être installés sur les routes françaises dans les trois ans qui viennent, portant leur nombre à 4 700. Mais en plus de ces radars classiques seront mis en place, dans le même temps, plus de 10 000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France.

Multiplier par quatre les zones radars
L'objectif est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent dans le pays, que ces radars soient des vrais ou des leurres. Une méthode à l'anglaise utilisée depuis longtemps outre-Manche. Mais les Anglais sont passés depuis à un autre stade et démontent les vrais radars, les considérant désormais inefficaces dans certaines zones.

Parmi les autres principales mesures figure une expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risque". Et, concernant les motards, un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés lorsqu'ils sont revendus, ainsi que le port de gants homologués.

Le gouvernement veut inverser la courbe du nombre de morts sur les routes, qui a augmenté en 2014 pour la première fois en douze ans (+ 3,5 %). D'autant que, "sur les huit premiers mois de 2015 (...), le nombre de tués sur les routes est en augmentation, 99 de plus qu'en 2014", a relevé Manuel Valls. "Ces chiffres sont inacceptables" et "exigeaient de prendre de nouvelles mesures fortes", a-t-il insisté.

(...)

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 47_657.php
En ajoutant des règles aux règles, on ne sait plus quel espace de liberté il reste aux usagers, ciblés comme des délinquants. À une exception, les piétons et les cyclistes.

Les gaietés de la répression ne sont jamais en panne d'imagination lorsqu'il s'agit de sanctionner les comportements à risque de millions d'usagers. Si les automobilistes et les motards ne sont jamais oubliés, les piétons et les cyclistes, qui fournissent pourtant le plus gros de la hausse de la mortalité en 2015, semblent totalement ignorés.

Pourtant, en leur donnant un droit absolu de priorité sur les engins à moteur, on a encouragé des comportements irresponsables avec un point culminant : le choc piéton-cycliste. Ce dernier est devenu de loin le plus dangereux, car, s'estimant prioritaire puisqu'il a souvent la possibilité de rouler à contresens et d'emprunter des sens interdits, il roule sur les trottoirs, en téléphonant ou en écoutant de la musique et franchit impunément des carrefours sans observer les feux ni les priorités.

Le gouvernement a annoncé vendredi 22 « mesures fortes » et 33 mesures additionnelles pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises. Mais rien ou si peu pour les vélos et les piétons, les grands oubliés de la sécurité routière.

Radars
L'objectif est de multiplier par quatre les « zones radars » qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou, pour la première fois en France, des leurres.

Cinq cents nouveaux « vrais » radars seront installés d'ici trois ans. Leur nombre passera donc de 4 200 actuellement à 4 700. Des radars multifonctions permettront de détecter, outre les excès de vitesse, des franchissements de ligne, des non-respects de distance de sécurité, etc.
Image (...)

Motos et scooters
Un contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues motorisés quand ils sont vendus d'occasion. Le port de gants homologués est rendu obligatoire.

Une « progressivité » dans l'utilisation des motos les plus puissantes sera mise en place. La possibilité de conduire une moto de forte puissance (au-delà de 56 ch) sera conditionnée à une formation de sept heures, possible seulement après deux ans de permis moto.

(...)

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 58_657.php[/align]
La question de la semaine :

Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2015, 19:55:01

Il faut mettre plus de flics dans les rues. Le nombre de gens que je vois téléphoner au volant, c'est impressionnant.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par Nolimits » 02 oct. 2015, 20:02:12

Nombrilist » 02 Oct 2015, 19:55:01 a écrit :Il faut mettre plus de flics dans les rues. Le nombre de gens que je vois téléphoner au volant, c'est impressionnant.
:+1: pure anecdote mais qui illustre l'intérêt du propos d'@nombrilist, j'ai failli me faire shooter ce matin (sur mon vélo) par un type scotché sur son tél qui a juste carrément changé de côté de route !!!!! :shock:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2015, 20:49:54

Les radars factices c'est une excellente mesure que j'attends depuis longtemps. Depuis l'implantation des vrais radars en fait. Ça marche très bien là où c'est implanté et ça coûte beaucoup moins cher.

Par contre toujours pas de réelle police de la route dévolue à cette tâche. Au lieu de ça on continue à demander aux flics de base de cumuler la sécurité routière avec leurs nombreuses autres missions.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par karoline » 02 oct. 2015, 23:59:50

La France continue à faire la guerre contre son propre peuple........

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par wesker » 03 oct. 2015, 09:08:07

Sincèrement, entendre que le Gouvernement se prépare à une nouvelle offensive contre les automobilistes, je ne peux que constater qu'il frappe, une fois encore sur les mêmes. Le tabac tue plus de 70 000 personnes à l'année mais les cigarettiers ont sans doute une meilleure organisation pour défendre leurs intérêts que les automobilistes.

Ces derniers ne disposent que de leurs bulletins de vote et, je ne peux que les inciter à mesurer l'écart qui existe entre la volonté, légitime et nécessaire de réduire l'accidentologie avec la politique de prélèvements menées sur ces derniers depuis quelques années.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par les orteils » 03 oct. 2015, 11:09:44

Je troue bien hypocrite ces démarches quand on autorise expressément les coyotes et autres. Il avait été question de les inerdire, j'avais même du retirer les zonzs radar de mon Tom Tom, mais une fois de plus, le gouvernement (c'était Sarko à l'époque) cède aux lobbies.
J'ai remarqué, depuis cette époque, moi qui roule au régulateur (sinon je n'aurais plus de points) que beaucoup plus de conducteurs me dépassent, et pilent juste avant les radars annoncés.
Si on veut réduire la vitesse, 3 mesures simplissimes :
interdiction des coyotes, on n'annonce plus les radars et surtout on met essentiellement les radars tronçons.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par El Fredo » 03 oct. 2015, 11:11:50

Il me semble que l'interdiction des avertisseurs de radars est prévue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par karoline » 03 oct. 2015, 13:00:19

Que voulez-vous, quand un étranger traverse la France, il se dit, mais la France n'est pas du tout ce que l'on dit chez nous, où est la crise, c'est un pays riche .........! Quand il rentre chez lui et relève son courrier, il comprend pourquoi!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par wesker » 03 oct. 2015, 13:40:40

Plus on renforce l'arsenal répressif, plus il y a de recettes mais, au fil du temps, les automobilistes s'adaptent et les recettes diminuent....ce qui exigent de nouvelles dispositions répressives....Y aura t-il une limite ? Sincèrement, si les automobilistes ne s'organisent pas, ne soutiennent pas 40 millions d'automobilistes qui avancent, souvent des idées novatrices et interessantes, je ne le pense pas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par mordred » 03 oct. 2015, 16:50:44

Il est facile de pondre des mesures telles que l'installation de nouveaux radars ou un amende concernant les mégots sur les trottoirs.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais...

... le chômage tue ! Cancers, suicides et le reste.

Je ne me suis pas privé d'envoyer en nouvel e-mail à l'Elysée en demandant où en était la guerre contre le Chômage.
Que fait encore Valls à Matignon ? Ayrault, Valls... :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par Nolimits » 03 oct. 2015, 17:03:21

mordred » 03 Oct 2015, 16:50:44 a écrit : Je ne me suis pas privé d'envoyer en nouvel e-mail à l'Elysée en demandant où en était la guerre contre le Chômage.
Que fait encore Valls à Matignon ? Ayrault, Valls... :v:
waoh...c'est énorme...à mon avis, là, ils sont sur le pied de guerre, en train de réfléchir pour te faire une réponse "vraie", qui tient la route...ils doivent pas être fiers devant ta question ! Bravo ! :bravo:

:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par Clavier56 » 03 oct. 2015, 17:14:30

Nolimits » 03 Oct 2015, 17:03:21 a écrit :
mordred » 03 Oct 2015, 16:50:44 a écrit : Je ne me suis pas privé d'envoyer en nouvel e-mail à l'Elysée en demandant où en était la guerre contre le Chômage.
Que fait encore Valls à Matignon ? Ayrault, Valls... :v:
waoh...c'est énorme...à mon avis, là, ils sont sur le pied de guerre, en train de réfléchir pour te faire une réponse "vraie", qui tient la route...ils doivent pas être fiers devant ta question ! Bravo ! :bravo:

:mrgreen: :mrgreen:
L' Elysée ne répond jamais....les ministères non plus
J'avais envoyé un mail ...plutôt amical ...à la Maison Blanche du temps de Bush Jr ..
J'ai eu une réponse dans l'heure.... :respect:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par Nolimits » 03 oct. 2015, 17:24:37

Vous êtes fous les gars !!! :mdr: :ok:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière : Faut-il renforcer l'arsenal répressif ?

Message non lu par wesker » 03 oct. 2015, 19:34:55

Ils savent déployer des trésors d'énergies, d'imaginations et de volontarisme, dans le domaine des prélèvements routiers, mais se montrent hésitants et doivent constituer des commissions, comités téodules, lorsqu'il s'agit de répondre aux véritables préoccupations des français.

Chacun doit avoir une perception différence des préoccupations prioritaires !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré