Le dérèglement climatique touche t-il la France ?

Répondre

Le dérèglement climatique touche t-il la France ?

Oui
1
100%
Non
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le dérèglement climatique touche t-il la France ?

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 18:35:14

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, après ces intempéries qui ont touché les Alpes Maritimes, je voulais vous poser une question sur le dérèglement climatique, voici quelques extraits d'articles :
Les très violents orages qui se sont abattus, samedi 3 octobre au soir, sur les Alpes-Maritimes, faisant au moins 17 morts, posent de nouveau la question de la responsabilité du changement climatique en cours. S’il n’est pas possible de conclure aujourd’hui à un lien direct avec le réchauffement, la hausse des températures conduira à une augmentation de l’intensité et de la fréquence des « épisodes cévenols », explique Philippe Drobinski, directeur de recherches au CNRS et coordinateur du projet HyMeX.

Ce programme, mené par Météo France et le CNRS, en partenariat avec d’autres instituts internationaux, mobilise 400 scientifiques sur dix ans (2010-2020) afin d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée, de sa variabilité – en particulier des événements de pluies intenses – et de ses caractéristiques sur une décennie.

Qu’est-ce qu’un « épisode cévenol » ?
Philippe Drobinski : Ce terme générique regroupe les épisodes de pluies brèves et intenses, et de crues rapides, qui surviennent sur tout l’arc méditerranéen, depuis l’Espagne jusqu’à l’Italie et la Croatie, particulièrement à la fin de l’été et au début de l’automne. Sous l’effet d’une dépression qui vient de la péninsule Ibérique, un air chaud chargé d’humidité remonte vers l’Europe en provenance de la Méditerranée. Il se heurte aux barrières montagneuses des Alpes, du Massif central et des Pyrénées. Quand il rencontre ces reliefs, l’air monte et se refroidit, entraînant la formation de précipitations. Cela déclenche des orages répétés et de fortes accumulations de pluie, souvent plus de 100 mm en une journée.

Ces épisodes sont-ils en hausse ces derniers temps ?
Les ingrédients qui conduisent à la formation de ces phénomènes ont toujours existé : les conditions d’automne ont toujours été favorables pour amener de l’air humide sur les contreforts alpins. Mais pour l’instant, on ne dispose pas de statistiques suffisamment robustes pour conclure à une augmentation de ce genre d’épisodes ces dernières années.

Le réchauffement climatique est-il en cause dans les intempéries de ce week-end ?
Non, on ne peut pas attribuer l’événement des Alpes-Maritimes de samedi au changement climatique car on manque encore de recul. Il est difficile de faire le lien entre la tendance de fond du réchauffement et les épisodes météorologiques ponctuels. Pour les canicules, le signal est beaucoup plus clair : si l’augmentation de la température est très forte, on peut la déceler dans la variabilité naturelle du climat (entre les jours et les nuits, les différentes années, etc.). En ce qui concerne les précipitations, au contraire, ce signal est pour l’instant complètement noyé dans cette variabilité naturelle : on n’est pas capable de dire si tel épisode qui survient est attribuable au changement climatique ou pas.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... R91uWq8.99
Le dérèglement du climat devrait conduire dans les prochaines décennies à une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, mais il est impossible pour l'instant, selon les experts, de lui attribuer d'ores et déjà un rôle dans les intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur samedi.

QUESTION: Le dérèglement du climat était-il à l'oeuvre samedi sur la Côte d'Azur?

REPONSE: "On commence à voir certains indices laissant penser que les événements météorologiques croissent en intensité, mais il faut encore confirmer", souligne Véronique Ducros, qui coordonne le programme de recherche Météo-France/CNRS HyMex sur les cycles de l'eau en Méditerranée.

Les scientifiques du climat préfèrent être prudents.

"Pour le moment, on ne peut attribuer" ces pluies au dérèglement du climat, explique le climatologue Jean Jouzel. "On ne peut pas dire que ce n'est pas lié non plus, mais cela demande des études minutieuses, car il y a toujours eu ces événements".

"Peut-être que dans deux ou trois ans, on pourra le faire. C'est comme pour la hausse des températures: l'impact de l'effet de serre et des activités humaines devient clair maintenant, mais il y a 20-30 ans, il l'était moins, alors qu'il existait également. Ca prend du temps."

(...)

Q: Pourquoi la Méditerranée est-elle particulièrement vulnérable au dérèglement climatique?
R: "Avec le réchauffement climatique, on s'attend à plus d'épisodes méditerranéens, en nombre et en intensité", explique Mme Ducros, même si "on n'est pas capable de dire s'il y en aura plus sur les Alpes-Maritimes ou sur le Roussillon".

"C'est quand même limité: quelques pourcents d'augmentation d'intensité par degré de réchauffement", ajoute-t-elle, mais "ça peut faire une différence, surtout si ça se produit en peu de temps et sur des surfaces urbanisées".

Le pourtour méditerranéen est de fait "une région très sensible", souligne la météorologue.

De par sa géographie : une mer quasi fermée et entourée de reliefs, côté ouest, comme l'Atlas, les chaînes pyrénéenne et alpine, le Massif central... "La mer apporte la vapeur d'eau et l'énergie qui vient nourrir les orages, et les reliefs induisent des circulations (des masses d'air) permettant le développement des nuages", explique-t-elle.

(...)

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... enses.html
La question de la semaine :

Le dérèglement climatique touche t-il la France ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le dérèglement climatique touche t-il la France ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2015, 18:51:17

Le dérèglement climatique ne peut pas toucher la France : il s'est arrêté à la frontière. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré