La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par politicien » 25 oct. 2015, 10:18:50

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, j'aurais pu vous interroger sur le changement d'heure mais j'en vois déjà certains bondir de leur clavier :), non cette question sera consacrée aux banlieues, quelques extraits d'articles avant la question :
Le 27 octobre 2005, une course-poursuite mortelle mit le feu aux banlieues et fit vaciller l’Etat. Ce jour-là, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, fuyant un contrôle de police, se réfugient dans un transformateur EDF où ils meurent électrocutés.

A peine la nouvelle se répand-elle que la ville s’embrase. Clichy d’abord, puis très vite les cités d’Ile-de-France, jusqu’à des villes d’ordinaire aussi paisibles qu’Angers (Maine-et-Loire) ou Belfort (Territoire de Belfort).

Trois longues semaines d’émeutes nocturnes, d’affrontements violents entre jeunes en colère et forces de l’ordre, casquées et bouclier au bras. Partout, les petits écrans de France et du monde entier saturés d’images en boucle de voitures calcinées, de bâtiments publics et d’écoles en flammes. Le pays au bord du chaos ? Fait historique, l’état d’urgence est décrété le 8 novembre. Du jamais vu depuis la guerre d’Algérie au début de la Ve République !

(...)

Les habitants des cités ostracisés. Sévères et probablement injustes, 61 % des Français jugent que les jeunes des cités se comportent plus mal que les autres — idée partagée par les habitants de banlieue (63 %) et ceux des cités HLM* (59 %). Les sympathisants de droite sont bien plus durs (78 %) que ceux de gauche (48 %). Mais les jeunes ne sont pas seuls à être stigmatisés. 7 Français sur 10 estiment que la méfiance envers les « habitants des banlieues » progresse. Si l’on remplace le mot « banlieues » par « cités », l’impression est encore plus forte, partagée par 83 % des sondés. Ce chiffre ne varie pas selon que ceux-ci habitent en ville, en banlieue ou en cité HLM.

L’impuissance des politiques. Du coup, rien d’étonnant à ce qu’une large majorité (68 %) trouve que l’Etat n’en fait pas assez. Les sympathisants de gauche sont plus nombreux à le penser, car plus demandeurs d’une action du gouvernement. Aucun parti n’est jugé apte à améliorer la situation. « L’effondrement de la crédibilité de la gauche sur ce terrain est saisissant, commente Gaël Sliman. Il y a quatre ans, 36 % des Français la jugeaient capable, contre 14 % aujourd’hui. »

(...)
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr[/align]

En visite mardi à la Courneuve, le chef de l'Etat a été hué. L'électorat des banlieues est déçu de l'action du président qu'il a élu.

2017, ça se prépare. François Hollande le sait mieux que quiconque. Outre le cas des écologistes - qu'il aimerait unir derrière lui dès le premier tour -, le chef de l'Etat est parti mardi à la (re)conquête d'un électorat qui a voté massivement pour lui en 2012, celui des banlieues. Sauf qu'à La Courneuve, François Hollande a été hué. Explications en trois actes de ce désamour.

• Pas de résultat sur le front de l'emploi
Il en a fait l'enjeu majeur de la fin de son quinquennat. Et s'il ne parvient pas à inverser la courbe du chômage, alors François Hollande assure qu'il ne se représentera pas en 2017. Pas certains que cela console ceux qui, dans les banlieues, ont cru le candidat socialiste quand il assurait qu'il accorderait sa priorité à la jeunesse, citant emplois d'avenir et autres contrats de générations.

Trois ans plus tard, le constat est cruel : la gauche n'a pas endigué le problème. "Du travail, du travail, du travail !", voilà le slogan balancé par les habitants de La Courneuve à François Hollande. Le taux de chômage dans des banlieues - comme à La Courneuve -, dépasse souvent les 20%. Voilà pourquoi le chef de l'Etat est venu en personne annoncer le lancement d'une "Agence nationale de développement économique sur les territoires". "Elle va mobiliser des fonds en faveur de la très petite entreprise et de l’emploi, mais c’est à la marge, loin des difficultés que rencontrent les populations au jour le jour. Car, dans le même temps, l’immense majorité de la jeunesse reste au ban de l’emploi", regrette le maire communiste de La Courneuve, Gilles Poux.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/pourquo ... es-2533527
(...)

Initié par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Ville, le programme était construit autour de l’idée de créer un guichet unique, sous forme d’agence, l’Anru, destiné à aider les élus souhaitant rénover leurs quartiers. Et à investir massivement pour démolir et reconstruire.
« Les écarts se creusent »
Doté d’une solide envelopper de 48 milliards d’euros, le programme, a permis de redessiner les quartiers et de faire tomber de manière spectaculaire les grands ensembles des années 1960, apportant aux quartiers de nouveaux équipements. Clichy-sous-Bois, Villiers-le-Bel, en Ile-de-France, ou la Duchère dans la banlieue lyonnaise, qui furent l’épicentre des émeutes urbaines en 2005, offrent un nouveau visage. Mais d’autres villes ont eu un sort moins enviable. « Les écarts se creusent, au sein même du département », regrette Stéphane Troussel, le patron du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Désenclaver les quartiers
« Il y a eu des réalisations massives, tangibles. En revanche, la situation sociale est restée difficile », reconnaît Nicolas Grivel, le directeur général de l’Anru. Le prochain PNRU s’attachera donc à davantage désenclaver les quartiers, en déplaçant les habitants. « Il y aura environ 50.000 démolitions-reconstructions. Par principe, nous essaierons de reconstruire ailleurs. » Encore faut-il que les habitants acceptent, tout comme les maires, déjà sommés de construire davantage de logements sociaux, dans le cadre du projet Grand Paris.

(...)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ ... Y9CpjPa.99
La question de la semaine :

La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?
Ou pensez-vous qu'elles ont-été abandonnées ?
[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par albert » 25 oct. 2015, 10:33:02

Je ne vois pas comment la situation des banlieues pourrait s’améliorer alors que la situation globale s’aggrave. Les banlieues, c’est le thermomètre. C’est là où cela va plus mal qu’ailleurs. Hollande a forcément beaucoup déçu les salariés précaires des banlieues qui espéraient un relèvement du SMIC qui n’a pas eu lieu, et qui subissent une politique dite de l’offre qui les précarise toujours davantage et un chômage qui demeure plus élevé qu’ailleurs.
Modifié en dernier par albert le 26 oct. 2015, 07:54:10, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par wesker » 25 oct. 2015, 10:50:09

Malgré les manipulations et les effets d'annonces en passant par les volontés de division et d'exaltation de bas instincts, par certains responsables politiques, les citoyens qui habitent dans les quartiers, se connaissent et font face aux réalités, difficiles économiques, sociales et culturelles s'adaptent. Globalement, les difficultés se résolvent, sur le terrain, mais il n'en reste pas moins que les moyens de préventions et d'action des force de l'ordre, étant ce qu'elles sont, elles ne peuvent se réduire.

Ce sera par le redressement du pays et par les perspectives économiques que les difficultés se resorberont, sachant que l'ambition, l'envie d'évoluer est, depuis toujours, l'un des moteurs de l'apaisement, avec la rencontre et les échanges, nécessaires, et compatibles avec la préservation de nos valeurs, auxquelles, majoritairement nous restons attachés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par Nolimits » 25 oct. 2015, 12:58:47

albert » 25 Oct 2015, 11:33:02 a écrit :Je ne vois pas comment la situation des banlieues pourraient s’améliorer alors que la situation globale s’aggrave. Les banlieues, c’est le thermomètre.
:+1:
albert » 25 Oct 2015, 11:33:02 a écrit : Hollande a forcément beaucoup déçu les salariés précaires des banlieues qui espéraient un relèvement du SMIC qui n’a pas eu lieu, et qui subissent une politique dite de l’offre qui les précarise toujours davantage et un chômage qui demeure plus élevé qu’ailleurs.
Franchement, quand on parle de "banlieues", crois-tu vraiment que la solution tient dans le montant du SMIC...?
Même si on augmentait le smic de 200€ (ce qui est déjà énorme !), je ne suis pas persuadé que la situation évoluerait beaucoup.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2015, 14:10:37

La situation des banlieues (chômage, insécurité, dérives communautaires, etc.) ne peut pas s'être améliorée en l'espace de dix ans, puisque les véritables causes de cette crise n'ont jamais été traitées.

En effet, la plupart des hypothèses évoquent l'aspect économique, mais ignorent l'aspect culturel de cette crise. Ces banlieues sont en effet marquées par une immigration de masse. Or il y a bel et bien aujourd'hui, dans ces quartiers d'immigration, un problème culturel, résultant d'une confrontation entre les normes et valeurs des cultures d'origines avec celles du pays d'accueil. Confrontation classique et inévitable dans un contexte d'immigration de masse. L'immigration de masse existait il y a 10 ans, elle existe encore aujourd'hui, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, il n'y a aucune raison pour que cela change.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par wesker » 25 oct. 2015, 14:52:51

No limits, nombre de jeunes, dans ces quartiers espèrent, aussi s'en sortir, consommer du nike, et évoluer....Cette ambition est, par nature contraire à la violence et aux difficultés, il faut donc encourager ces initiatives, accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi, favoriser les circuits courts et soutenir le tissu économique, souvent de proximité, le même qui est, aujourd'hui, mis à mal par l'austérité, la stagnation salariale et, demain par les reculs sociaux.

En matière de développement des quartiers, il y a, bien sûr, la rénovation urbaine, lancée, sous Chirac, le développement des structures d'information, de formations professionnelles ou de financement de projet, le lien avec les besoins, en terme de ruralité ou de créations d'entreprises, dans les secteurs d'avenir. La sécurité, exige de faire fonctionner le pilier prévention, répression, mais aussi réinsertion, pour les délinquants.

Les banlieues doivent redevenir de quartiers de vies et d'espérance, pour les habitants qui y vivent, non des ghettos et autres repères à trafiquants en tout genre. Cette exigence est, d'ailleurs celle de l'immense majorité des citoyens, dont certains, d'ailleurs, ne parvenant à s'insérer, apportent leur dynamisme, leur compétence ailleurs, parfois avec des réussites.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Banlieues : pour Malek Boutih, "ce ne sont plus des émeutiers, ce sont des terroristes"

Message non lu par Adeline » 26 oct. 2015, 17:26:47

Image
"C'est plus difficile aujourd’hui qu’avant", a-t-il déclaré ce dimanche 25 octobre sur BFMTV. L'ancien président de SOS Racisme estime que la situation a évolué "dans le mauvais sens". Toutefois, il juge nécessaire de "faire attention aux raccourcis, on ne peut pas faire porter au président de la République la responsabilité de la situation". "Je pense qu’il y a un toboggan dans lequel on est installé depuis plusieurs années qui nous amène à l’irréparable, puisque maintenant ces quartiers produisent des terroristes", pense l'élu francilien. "C’est donc extrêmement différent, dix ans après ce ne sont plus des émeutiers, ce sont des terroristes", insiste-t-il.

"Finalement, ces quartiers, c’est le point le plus déformant d’une évolution générale de la société", estime-t-il encore. Il y voit "un peu l’avant-garde de tous les problèmes qu’on connaît : développement de la violence, individualisation, perte de repères, perte de confiance dans la politique". En juillet, Malek Boutih avait remis au Premier ministre Manuel Valls un rapport controversé : "Génération radicale". Il s'y inquiétait de la radicalisation jihadiste de certains jeunes Français.
Intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Banlieues : pour Malek Boutih, "ce ne sont plus des émeutiers, ce sont des terroristes"

Message non lu par johanono » 26 oct. 2015, 17:39:37

Ce sujet recoupe un peu celui de Politicien.
Ceci dit, je suis ravi de constater que quelqu'un comme Boutih considère, lui aussi, les jeunes de banlieue comme autant de terroristes potentiels.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par politicien » 26 oct. 2015, 18:01:44

Le premier ministre, en déplacement aux Mureaux, entend poursuivre les efforts qui ont été faits depuis six mois pour favoriser la mixité sociale et lutter contre les discriminations.

Manuel Valls a réuni lundi aux Mureaux dans les Yvelines un comité interministériel (17 ministres) destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois et à «amplifier» certaines d'entre elles afin de lutter contre les «ghettos urbains». Le premier ministre avait dévoilé le 6 mars une batterie de soixante mesures, visant à faire reculer l' «apartheid» dont souffrent selon lui les quartiers en difficulté, en agissant sur le logement, l'éducation, la formation... Voici les trois annonces majeures du premier ministre de ce lundi:

• Les «caméras piétons» généralisées
Les «caméras piétons», de petites caméras fixées sur le torse des forces de l'ordre expérimentées depuis trois ans dans la police, vont «faire partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain», a annoncé Manuel Valls. L'expérimentation de ces caméras - développée dans la police (961 dispositifs déployés) et la gendarmerie (573) - a été «concluante», estime le premier ministre en annonçant leur généralisation, sans calendrier précis. Ce dispositif entend répondre à l'abandon du «récépissé» pour lutter notamment contre les contrôles de police au faciès et permettra aussi de protéger les forces de l'ordre et de vérifier qu'une intervention s'est produite conformément à la déontologie policière.

(...)

• La gestion des logements sociaux
Les préfets pourront se substituer aux maires récalcitrants pour faire appliquer dans leurs communes l'obligation fixée par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) d'avoir 25% de logements sociaux. «Les préfets de départements se substitueront aux maires ne respectant pas leurs obligations au regard de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain», est-il écrit dans le dossier de presse du comité interministériel consacré à la politique de la Ville.

«Quand une loi de la République n'est pas appliquée pour la mixité, il faut dénoncer ceux qui n'appliquent pas cette loi et faire en sorte que la loi s'applique, tout simplement», a dit le premier ministre lors de son discours. «Il faut que les choses bougent et l'Etat (...) prendra la main s'il le faut pour casser les logiques de ségrégation», a ajouté Manuel Valls.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -valls.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2015, 20:29:56

"La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?"

Je n'y vis plus dans ces banlieues chaudes. Donc, je ne peux pas dire. Si j'y repasse un jour, je vous dirai.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ?

Message non lu par wesker » 27 oct. 2015, 13:51:02

Valls se déplace dans ces quartiers et évoque le logement, comme priorité...quand les gens qui habitent, au chômage à hauteur de 50%, dans ces quartiers espèrent de l'emploi, de la sécurité et des perspectives d'avenir, alternative aux traffics, à l'insécurité et aux revenus sociaux.

Cela démontre, une fois encore le décalage, la perception des difficultés qu'ont nos responsables politiques, la considération que les bénéficiaires des revenus sociaux seraient des assistés ou autres, quand les réalités vécues, sont, elles bien différentes. Naturellement, la seule possibilité qu'il reste, à ses citoyens est d'exprimer leur opinion, sur la teneur de cette politique, avec leurs bulletins de vote, ils n'ont pas d'autres possibilités.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré