Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Oui
2
12%
Non
14
82%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2015, 10:29:06

Ah ok, donc a perdu la guerre contre le terrorisme donc on va baisser nos frocs, arrêter les bombardements en syrie et proclamer le califat de France ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 11:11:12

Sur les bombardements en Syrie, j'ai déjà exprimé mon avis, à savoir que je suis assez partagé sur la question. Je suis contre les opérations extérieures quand elles sont motivées par des beaux principes moraux et droit de l'hommistes (parce que nous n'avons pas vocation à jouer les gendarmes du monde), je suis pour toute intervention extérieure dans un pays qui menace notre sécurité.

Alors fallait-il intervenir là-bas ? Sans doute n'avons-nous pas le choix. Mais où frapper exactement ? Les frappes seront-elles efficaces ? Je n'en sais trop rien. La Syrie et les pays alentours sont une telle poudrière que, quoiqu'on y fasse, la menace terroriste viendra à nous. C'est pourquoi je pense qu'à défaut de solution idéale là-bas, il faudrait privilégier les mesures de police à l'intérieur de notre territoire, et les contrôles à nos frontières.

Mais en tout cas, je refuse la logique défaitiste consistant à croire que notre intervention est la cause des attentats, et que si nous n'étions pas intervenus, il n'y aurait pas eu d'attentats.

Par ailleurs, j'ai proposé des solutions pour lutter contre le terrorisme. J'admets volontiers qu'elles puissent choquer, mais je pense qu'elles sont les plus efficaces. Manifestement, il n'y a pas de volonté politique d'en venir à ce que je propose, et l'opinion publique majoritaire n'est pas prête à cela.

Donc :
- les attentats continueront de plus belle, en France et ailleurs en Europe (car les autres pays européens sont logés à peu près à la même enseigne que tout),
- dans 30 ans, Paris sera Beyrouth, les attentats faisant quelques dizaines de morts à chaque fois seront monnaie courante,
- le califat viendra en son temps.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2015, 11:12:05

Merci Nostradamus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 11:16:38

Moque toi si tu veux.

En attendant, je constate que mes prédictions passées sur l'imminence d'attentats de masse sont avérées exactes. Je constate que ma proposition de rétablir les contrôles aux frontières, que je formule depuis longtemps, fait son chemin dans l'opinion publique, à telle point que Hollande lui-même vient de la reprendre à son compte.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2015, 11:21:45

Et tu n'es pas le seul à avoir pensé que les attentats étaient imminents, donc arrête de te prendre pour Cassandre. En attendant, je remarque que tu n'as pas besoin de beaucoup de temps pour fouler au pieds la démocratie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 11:30:19

Manifestement, tu préfères prendre le risque de laisser des terroristes en liberté. Entre deux maux, permets-moi de choisir le moins pire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2015, 11:34:54

Accusation gratuite et sans fondement. Nous pouvons combattre Daesh tout en restant démocratique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 11:43:42

L'intervention militaire là-bas peut probablement se faire dans un cadre démocratique, mais moi, je veux surtout parler des mesures de police en France. J'attends qu'on m'explique comment, concrètement et efficacement, on peut s'y prendre pour mettre tous ces djihadistes hors d'état de nuire, tout en restant dans un cadre démocratique, sachant que nous n'avons pas les moyens de tous les surveiller 24 heures sur 24. Pour l'instant, personne n'a vraiment répondu à cette question.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 16 nov. 2015, 13:31:04

Nolimit

Tu as parfaitement raison. Contrairement à certaines thèses néo conservatrices, la nation Française est par définition plurielle (sauf au Sénat ou à la SNCF....), dès lors, la question n'est pas de dresser les considérés comme de souches avec les français d'origine maghrébine mais bien de s'unir à eux pour lutter contre ce fléau que représente les prédicateurs de la haine et des obscurantistes rêvant d'un retour à l'âge de pierre.

De ce point de vue là, Daech ne doit pas atteindre ses objectifs, et la France doit faire face, ensemble, en n'écartant personne. Cela commence, déjà au niveau politique où chacun doit pouvoir se sentir défendu, représenté, nous en sommes loin, cela exige, aussi de faire prévaloir, ensemble nos valeurs, notre identité et ce qui nous convient dans nos mode de vie, face à ces fanatiques qui ne gagnent que par les divisions qu'eux et d'autres pour d'autres raisons, essayent de distiller auprès d'une population.

La guerre contre le terrorisme et le fanatisme religieux exige, à la fois que nous menions les assauts, par des frappes aériennes avec nos alliés sur le terrain, mais également qu'en interne nous puissions prévenir ces actes sans qu'ils n'empêchent l'immense majorité des français à poursuivre leur vie, sachant bien que, nous ne serons jamais en risque zero.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par phoenix72 » 16 nov. 2015, 13:59:12

Non ,rien est perdu ,mais dommage que les dirigeants ont du mal à s’entendent que de temps perdu avec des discussions vaines ,mais j'ai l'espoir qu'enfin tous se réveillent à ce jour car tous ont été touchés .Un début de discussion entre Obama et Poutine ,un espoir ,si tous collaborent nous serons débarrassés de se poison.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Golgoth » 16 nov. 2015, 17:28:26

johanono » Lun 16 Nov 2015 - 11:43 a écrit :L'intervention militaire là-bas peut probablement se faire dans un cadre démocratique, mais moi, je veux surtout parler des mesures de police en France. J'attends qu'on m'explique comment, concrètement et efficacement, on peut s'y prendre pour mettre tous ces djihadistes hors d'état de nuire, tout en restant dans un cadre démocratique, sachant que nous n'avons pas les moyens de tous les surveiller 24 heures sur 24. Pour l'instant, personne n'a vraiment répondu à cette question.
En fait tu veux du risque zéro. Et bien désolé, tu vivras comme tout le monde avec un risque non nul. Tu le fais déjà en bagnole.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 16 nov. 2015, 20:43:40

Promouvoir une coalition unique est, effectivement une des réponses, concrètes à apporter en guise de réponse, mais encore faut il parvenir à s'entendre sur les objectifs, le calendrier et la coordination des actions à mener.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Lucas » 16 nov. 2015, 21:02:43

Non on a pas perdu la guerre contre le terrorisme, mais oui on a perdu une bataille, et on le paie très cher, il faudra voir quels seront nos réponses face à ces attentats, et si nos réponses (politique, sociétal, nationales et internationales) sont adaptés alors non nous ne perdrons pas cette guerre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2015, 21:15:57

Cela aura pour effet secondaire de mettre un frein au laisser-aller sur de nombreux domaines (laïcité, ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 17 nov. 2015, 20:31:51

Lucas, jusqu'à présent, nombre de citoyens estimaient ne pas être concernés par les tensions lointaines auxquelles ils ne s'intéressent pas. L'heure est, peut être à l'engagement, à l'interrogation sur la nature des protagonistes et des participants à ce conflit, qui se déroule sur le territoire et mobilisent tant de parties prenantes ayant, chacune, des intérêts et un position géo stratégique différent.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré