Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Oui
2
12%
Non
14
82%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 15 nov. 2015, 13:54:37

Narbonne

Que l'histoire de France ait démontré son courage et son intelligence ne fait, pour moi, aucun doute....Cependant actuellement, j'ai, quand même le sentiment que la génération née dans la paix a tendance à se montrer lâche.

Où vois tu le courage ? A l'heure où, progressivement, c'est la défense des ses propres intérêts qui s'impose, parfois aux besoins du plus grand nombre, je ne vois pas de citoyens, pourtant concernés, s'engager. En matière de courage, quand je vois que des femmes se font violer dans les métros et qu'aucun citoyens ne réagit, je m'interroge sur le courage dont les français feraient preuve, selon toi.

Naturellement, j'espère me tromper, j'espère que les tragiques évènements feront que les français sauront s'unir, au delà des divergences religieuses pu physiologique, ethnique ou autres, régulièrement exaltés par des responsables politiques qui construisent leur projet et majorité sur ces divisions, mais, je n'ai pas d'éléments concrets pour y croire !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par mordred » 15 nov. 2015, 15:11:18

Tout devrait aller pour le mieux. Les politiciens vont très probablement remuer leurs gros culs désormais.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2015, 15:34:59

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2015, 15:40:00

Baltorupec » Dim 15 Nov 2015 - 12:37 a écrit :Non, c'est vrai que la France n'a jamais été envahi par une force étrangère, inhumaine à fait croire que tout est perdu pendant que beaucoup on continué à se battre.
Le contexte n'est plus le même. Aujourd'hui, nous sommes habitués à vivre dans l'opulence matérielle, dans un certain confort, dans un contexte de paix, et nous sommes prisonniers de nos beaux principes démocratiques. Seuls les plus anciens ont connu la guerre.

Nous n'avons plus du tout l'âme guerrière, nous sommes donc désemparés quand nous sommes attaqués sur notre sol.

Sommes-nous capables de mettre de côté nos beaux principes démocratiques pour mener efficacement cette guerre ? Sommes-nous capables de simplement sortir de notre torpeur ? Je crains que non.

Je te ferai aussi remarquer que, quand les Résistants faisaient sauter les ponts, les routes et les voies ferrées, ils ne s'embarrassaient pas de beaux principes démocratiques. Quand les Américains ont débarqué, ils ne sont pas embarrassés de beaux principes démocratiques. La démocratie nous a fait capituler et perdre la guerre en 1940 : Pétain a reçu les pleins pouvoirs de façon tout à fait démocratique. Si nous avions répondu à l'occupant allemand par des armes démocratiques, nous n'aurions jamais gagné la guerre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Golgoth » 15 nov. 2015, 16:13:13

Je te ferai aussi remarquer que, quand les Résistants faisaient sauter les ponts, les routes et les voies ferrées, ils ne s'embarrassaient pas de beaux principes démocratiques
Tu mélanges tout et n'importe quoi..on est occupé par Daesh ? Les résistants n'avait pas le pouvoir, quand ils l'ont eu, ils ont inventé beaucoup d'avancées démocratiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Baltorupec » 15 nov. 2015, 16:46:55

Sauf que le but des résistants a toujours été de rétablir la démocratie (ou de rendre la France communiste pour d'autres). Le programme du conseil national de la résistance, ça te dit quelque chose ?

Enfin, c'est vraiment une interprétation très spéculative de dire que c'est la démocratie nous a fait perdre la 2nd guerre mondiale.
La Grande Bretagne était une démocratie et a résisté, l'URSS a peut être gagné la guerre, mais au prix d'un nombre de mort équivalant à la moitié de la population française d'alors.

Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas seulement de gagner la guerre, mais aussi de gagner la paix et comblé le fossé entre français "de souche" et immigrés, et ça c'est pas tes aspirations à la dictature qui nous aideront.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 15 nov. 2015, 16:57:12

Je ne confond pas le courage avec l'assistance à personne en danger....qui peut provenir d'un effet de masse !

La lutte contre le terrorisme passe par l'intérêt à ces guerres et aux enjeux geopolitiques qui sont de nature complexe, territoriale, religieuse etc...

Elle exige, aussi un engagement de la part des citoyens, dans l'analyse des réalités sociologiques du pays et l'absence d'avenir que ressentent nombre de français, elle exige, aussi et enfin, un engagement courageux et...au vu de la tiédeur des engagements, je ne vois pas cela, mais, encore une fois, j'espère vraiment me tromper !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2015, 23:15:13

Baltorupec » 15 Nov 2015, 16:46: 55 a écrit :Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas seulement de gagner la guerre, mais aussi de gagner la paix et combler le fossé entre français "de souche" et immigrés.
:+100:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Nolimits » 15 nov. 2015, 23:25:58

On en revient très vite aux bons sentiments et jolies petites fleurs. La finalité n'est pas de distinguer les "souches" des "arabes", mais de faire ce qu'il faut pour lutter contre les radicaux. Et ça ne me dérangerait pas du tout que, dans le cadre de cette lutte, quelques principes démocratiques soient mis à mal, de manière tout à fait circonstanciées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2015, 23:28:14

Golgoth » Dim 15 Nov 2015 - 17:13 a écrit :
Je te ferai aussi remarquer que, quand les Résistants faisaient sauter les ponts, les routes et les voies ferrées, ils ne s'embarrassaient pas de beaux principes démocratiques
Tu mélanges tout et n'importe quoi..on est occupé par Daesh ? Les résistants n'avait pas le pouvoir, quand ils l'ont eu, ils ont inventé beaucoup d'avancées démocratiques.
Je réponds à Baltorupec qui faisait le parallèle historique avec la Résistance. La France ne s'est débarrassée de cette agression étrangère que par des moyens non démocratiques. Désormais, nous ne pourrons nous débarrasser de cette agression étrangère (le terrorisme) que par des moyens non démocratiques.
Baltorupec » Dim 15 Nov 2015 - 17:46 a écrit :Sauf que le but des résistants a toujours été de rétablir la démocratie (ou de rendre la France communiste pour d'autres).
Aujourd'hui, le but est sauver notre démocratie, nos libertés. Cela revient à peu près au même.
Le programme du conseil national de la résistance, ça te dit quelque chose ?
Oui.
Enfin, c'est vraiment une interprétation très spéculative de dire que c'est la démocratie nous a fait perdre la 2nd guerre mondiale.
Le fait est que la France a perdu la guerre en 1940... Ce sont les institutions démocratiques françaises qui ont confié le pouvoir à Pétain en 1940, oui ou non ? De Gaulle (depuis Londres puis Alger) et les Résistants de l'intérieur ont dû se battre contre les institutions démocratiques françaises pour dégager les Allemands.
La Grande Bretagne était une démocratie et a résisté,
Certes. Mais c'est une autre culture, une autre mentalité, d'autres institutions, un Premier ministre particulier, bref, un contexte différent.
l'URSS a peut être gagné la guerre, mais au prix d'un nombre de mort équivalant à la moitié de la population française d'alors.
Certes, mais c'était encore un autre contexte.
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas seulement de gagner la guerre, mais aussi de gagner la paix et comblé le fossé entre français "de souche" et immigrés, et ça c'est pas tes aspirations à la dictature qui nous aideront.
Je n'ai pas parlé de dictature, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2015, 23:34:14

Nolimits » 15 Nov 2015, 23:25: 58 a écrit :On en revient très vite aux bons sentiments et jolies petites fleurs. La finalité n'est pas de distinguer les "souches" des "arabes", mais de faire ce qu'il faut pour lutter contre les radicaux. Et ça ne me dérangerait pas du tout que, dans le cadre de cette lutte, quelques principes démocratiques soient mis à mal, de manière tout à fait circonstanciées.
Il faut d'abord gagner la guerre puis la paix. Ce principe est vrai pour toutes les guerres. Il n'a pas été respecté en Afghanistan, Irak, Lybie .. et on en subit des conséquences. Ce n'est pas une histoire de "jolies petites fleurs" mais du pragmatisme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 16 nov. 2015, 07:34:35

Mais quand on a 130 morts sur notre sol, ainsi que des attentats en janvier, d'une certaine manière est-ce qu'on a pas perdu cette guerre contre le terrorisme ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2015, 08:05:14

Une bataille oui mais la guerre non. D'ailleurs je pense que cette "guerre" ne peut avoir ni vainqueur ni fin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Baltorupec » 16 nov. 2015, 10:19:55

Oui, d'où ma citation du général. Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 10:25:46

Méthode Coué. En même temps, il faut bien se raccrocher à quelque chose.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré