Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Oui
2
12%
Non
14
82%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
6%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2015, 20:52:28

johanono » 16 Nov 2015, 11:11:12 a écrit :Sur les bombardements en Syrie, j'ai déjà exprimé mon avis, à savoir que je suis assez partagé sur la question. Je suis contre les opérations extérieures quand elles sont motivées par des beaux principes moraux et droit de l'hommistes (parce que nous n'avons pas vocation à jouer les gendarmes du monde), je suis pour toute intervention extérieure dans un pays qui menace notre sécurité.
Je suis d'accord, et là, notre sécurité est menacée.

johanono » 16 Nov 2015, 11:11:12 a écrit : Mais en tout cas, je refuse la logique défaitiste consistant à croire que notre intervention est la cause des attentats, et que si nous n'étions pas intervenus, il n'y aurait pas eu d'attentats.
D'accord.

johanono » 16 Nov 2015, 11:11:12 a écrit : Donc :
- les attentats continueront de plus belle, en France et ailleurs en Europe (car les autres pays européens sont logés à peu près à la même enseigne que tout),
Tout le monde le sait.
johanono » 16 Nov 2015, 11:11:12 a écrit : - dans 30 ans, Paris sera Beyrouth, les attentats faisant quelques dizaines de morts à chaque fois seront monnaie courante,
- le califat viendra en son temps.
Je comprends ton point de vue sur les fiches S mais là, avec le califat, tu te discrédites. Il y a d'autres mesures à prendre avant de tomber dans l'arbitraire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 18 nov. 2015, 13:22:01

Sur les interventions extérieures, les orteils, je partage, en partie tes interrogations. Généralement, il nous faut intervenir que si nos intérêts sont concernés et non chercher à imposer nos valeurs, notre conception de la démocratie par le bombardement de pays avec lesquels nous ne sommes pas en conflit.

C'est d'ailleurs parce que nous avons participé à causer des troubles dans ces régions, ces pays que nous subissons, en réponse, ceux qui souhaitent nous imposer et s'attaquer à nos modes de vie et nos valeurs.

Naturellement, aujourd'hui, je crois qu'il y aura un large consensus pour élargir, et étendre les frappes aériennes contre cet Etat islamique qui ne repose pas sur une base de légitimité mais se constitue, s'imposer par la violence, la force et parce que, précisément ces régions n'ont plus de véritables structures en mesure de s'y opposer.

A l'instar de l'analyse de Dominique de Villepin, peut être devrions nous nous interroger sur l'efficacité des actions militaires conduites jusqu'à présent et sur nos positionnements geo stratégiques à l'égard de pays qui lutte contre le fanatisme, sur le terrain, avec des troupes combattantes que nous hésiterons à envoyer, pour d'évidentes raisons de prudence et de souci de ne pas provoquer, à nouveau une réaction en chaine qui renforcerait, encore les thèses de ces obscurantistes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 22 mars 2016, 19:44:41

Je réactualise cette question de la semaine, en vous reposant la question suite aux attentats de Bruxelles :
Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2016, 19:46:55

Bref, les mêmes débats ressurgissent au gré des attentats successifs, ce qui montre bien qu'on tourne en rond, et que les bonnes réponses ne sont pas apportées.

Il en ira désormais du terrorisme comme du sempiternel débat sur le changement d'heure : à intervalles réguliers, tous les cinq ou six mois, on pourra ressortir les mêmes questions.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2016, 19:48:19

Si c'était si simple que cela, il y a longtemps que cela serait terminé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2016, 19:58:42

Le problème, c'est la faiblesse de nos démocraties face à la menace terroriste. Nos beaux principes droit de l'hommistes démocratiques nous interdisent de lutter efficacement. Bref, ces beaux principes nous perdront (mais ça aussi, je l'ai déjà dit).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par signora » 22 mars 2016, 20:26:40

Tu as raison.
Mais nos pouvons, nous devons, trouver une ligne ou sans enfreindre les droits de l'homme notre défense sera plus efficace.
Par contre, je crois malheureusement qu'il faudrait sévir et mettre au pli tous les salafistes et autres extrêmistes. Finis les prêches qui appellent à la haine, finis les vêtements qui ne correspondent en rien à une religion.
je suis pas sure que nous soyons prêts !
J'entendais cet après midi une émission sur les quartiers dits sensibles, un témoin rapportait qu"à Marseille pour que les travailleurs sociaux puissent entrer dans la cité ils devaient montrer leurs papiers d'identité .... aux voyous !

edit : je n'avais pas vu le sondage, j'ai voté non résolument ... et je suis heureuse de voir que nos sommes majoritaires.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 22 mars 2016, 21:22:24

Aussi difficile que cela puisse paraître, il est nécessaire de conduire cette lutte dans la durée, par les moyens d'investigations et de recherche. Les auteurs de ces actes ne sont pas faciles à identifier et n'appartiennent ni ne se revendiquent pas d'une organisation structurée, même si, désormais l'Etat islamique représente cet adversaire sur lequel plane encore de sérieuses interrogations.

Seuls les services de renseignements et de sécurité intérieure par diverses procédures me paraissent pouvoir endiguer, prévenir ces actes et prétendre que l'armée dans les rues ou des portiques protégerait les citoyens, ainsi que la déchéance de nationalité me semble égarer les citoyens.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par albert » 23 mars 2016, 06:57:26

Ma réponse à cette question n’a pas changé depuis les attentats de novembre dernier. Les pays occidentaux sont des docteurs Frankenstein qui ont créé un monstre, l’Etat Islamique, en déstabilisant l’Irak, la Libye, la Syrie. Ce monstre est devenu incontrôlable. Faire des lois liberticides et désigner des boucs-émissaires en ciblant les populations immigrées, tout en continuant d’alimenter les conflits au Proche-Orient, n’aura pour conséquence que d’aggraver la situation.

Je ne crois pas à la faiblesse de la démocratie face au terrorisme (argument de Johanono). Parce que, d’une part, je ne crois pas que nous soyons réellement une démocratie. Ensuite, parce que nous sommes une puissance militaire qui intervient dans de nombreux endroits du monde. Et enfin, parce que j’ai souvent entendu cet argument-là, notamment à l’époque de la guerre froide. C’était le discours d’un Jean-François Revel. On a vu ce qui s’est passé par la suite : les prétendues faibles démocraties ont gagné et la dictature URSS s’est effondrée…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par Ramdams » 23 mars 2016, 07:24:45

Si on avait instauré la charia en Europe, on n'en serait pas là, il n'y aurait eu aucun attentat.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 10 avr. 2016, 16:30:35

A Alger, Manuel Valls a assuré que la France ne relâcherait pas sa vigilance face à la menace terroriste.

Le Premier ministre français a estimé dimanche à Alger que les nouvelles attaques que projetait de mener à Paris la cellule jihadiste de Bruxelles constituaient "la preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France".

"C'est une preuve supplémentaire des menaces très élevées qui pèsent sur toute l'Europe et, bien sûr, sur la France en particulier", a déclaré Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Alger avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal.

"Nous ne relâcherons pas notre vigilance", a-t-il assuré. "Cela veut bien dire que la menace est là, présente, et que nous devons être mobilisés", a martelé le chef du gouvernement français.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/terrorisme ... 65779.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par omega95 » 10 avr. 2016, 16:42:24

Ramdams » 23 Mar 2016, 08:24:45 a écrit :Si on avait instauré la charia en Europe, on n'en serait pas là, il n'y aurait eu aucun attentat.
Considérant le niveau de connerie de demandeurs et le niveau de lâcheté des gouvernants, il y a de grandes chaces que cela finira surement comme ça... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par politicien » 16 juil. 2016, 10:21:00

Manuel Valls a assuré ce soir sur France 2 que la France "gagnerait" la guerre contre le terrorisme, mais qu'il pourrait encore y avoir "des répliques" et des "victimes innocentes".

"Je veux dire à mes compatriotes que nous gagnerons cette guerre, mais que nous pouvons de nouveau connaître des répliques, il y aura sans doute encore des victimes innocentes (...) Tout est fait pour lutter contre le terrorisme, mais la vérité, je la dois aux Français, c'est une guerre de longue haleine, à l'extérieur mais aussi sur notre sol", a déclaré le Premier ministre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... ssure.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 10:43:32

Il semble, naturellement, difficile voire impossible d'empêcher un individu isolé de commettre ce genre d'actes meurtriers. Cependant, parvenir à faire le lien avec une organisation lointaine, si tel était le cas devrait être le travail des services de renseignements, mais cela semble tellement hypothétique, que ce n'est pas une guerre que l'on peut gagner, dans la mesure où il n'y a pas d'armée, de front, mais des citoyens français qui décident de rejoindre cette organisation meurtrière....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avons-nous perdu la guerre contre le terrorisme ?

Message non lu par johanono » 17 juil. 2016, 19:01:57

Le gouvernement dresse le bon constat quand il parle de guerre à mener, et quand il admet qu'il y aura d'autres attentats. Mais le problème, c'est qu'à l'image de beaucoup de Français, il se refuse à mener cette guerre avec les moyens qui s'imposent.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré