Le livre politique, quelle utilité ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par politicien » 24 janv. 2016, 18:22:16

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, et cette semaine je veux vous interroger sur ces livres politiques, avant de vous poser la question, voici un extrait d'article :
LE SCAN POLITIQUE - La parution ce lundi du livre de Nicolas Sarkozy marque une étape déterminante de son retour dans la course à l'Élysée. Une stratégie incontournable mais risquée.

En France, une campagne politique nationale bien menée commence presque toujours par un livre, qui oscille souvent entre confessions et éléments programmatiques. «Le livre politique de précampagne: plus qu'une tendance, c'est devenu une norme», relève Christian Le Bart, professeur de science politique à l'IEP de Rennes et auteur de La politique en librairie (Armand Collin). Un phénomène frappant au sein des Républicains: François Fillon, et Jean François Copé, tous prétendants assumés à la primaire de décembre prochain, ont déjà commis le leur. Alain Juppé a carrément prévu quatre livres dont la parution s'égrène jusqu'en octobre prochain, en plein cœur de la campagne pour la primaire de la droite. Bruno Le Maire, Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson ont annoncé la prochaine parution du leur. Et celui de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, dont le Figaro publie les bonnes feuilles ce vendredi, sera disponible en librairie lundi. «En France il n'existe pas de présidentiable qui n'ait une publication à son actif», explique l'universitaire.

«Le livre politique, c'est un exercice de communication politique à l'opposé de l'immédiateté éphémère de Twitter ou de la télévision. Il permet de densifier les personnalités et marque une prise de distance avec le tout-venant de l'actualité politique», analyse le chercheur. «En France, il y a la tentation de vouloir incarner un chef de l'État qui soit ‘grand' en tous points, tant en littérature que par sa stature politique. Depuis de Gaulle, c'est devenu incontournable», relève-t-il, citant les succès divers de Valéry Giscard d'Estaing ou de François Mitterrand. «Ce phénomène s'inscrit également dans le contexte d'individualisation de la vie politique et de déclin de l'emprise des partis, amorcé depuis les années 80. Le jeu politique s'organise de plus en plus autour de personnalités, que vient départager l'opinion publique. Dans cette course à la visibilité des individus, le livre politique est un sérieux atout», poursuit Christian Le Bart.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... idence.php
La question de la semaine :

Le livre politique, quelle utilité pour vous ? A quoi servent-ils ? Lisez-vous ces livres ?[/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2016, 18:24:15

Je n'en lis jamais.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par albert » 24 janv. 2016, 19:02:54

Non. J’aime trop les vrais livres pour perdre mon temps avec un pseudo-livre d’un homme politique, qui n’est en général qu’un exercice de communication à l’usage des journalistes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2016, 19:07:00

Je n'en lis jamais. Aucun intérêt.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2016, 19:09:46

Ça ne sert pas à être lu (il s'en vend très peu) mais à se faire inviter sur les plateaux TV.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2016, 19:28:58

Mouhais...ils les squattent déjà de toute manière. Je pense plus qu'il s'agit d'un geste de frustration ou ils veulent "marquer" leur passage. Fini les grands monuments, les grandes idées novatrices (Dommage d'ailleurs !), donc à défaut : un livre.
Certains marqueront leur passage de par leur fonction et leur réalisations...NS et FH, eux...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2016, 19:50:21

Je n'en lis jamais. Le record de vente a été un livre de Christine Boutin vendu en 85 exemplaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par politicien » 28 janv. 2016, 21:22:48

Après Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy, les autres candidats à la primaire de droite, déclarés ou non, vont aussi publier un livre dans les mois à venir. Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Mariton, Nadine Morano, Jean-Frédéric Poisson et de nouveau Alain Juppé s'inviteront ainsi en librairies.
Alain Juppé Nicolas Sarkozy Jean-François Copé Bruno Le Maire François Fillon Hervé Mariton


"Est-ce que tous les livres politiques font des événements?" Cette petite méchanceté de Nicolas Sarkozy, dans le JDD de dimanche dernier, n'est pas passée inaperçue chez ses concurrents, déclarés ou non, à la primaire de droite et du centre. Car tous, sans exception, ont publié ou publient un ouvrage cette année. Le calendrier des sorties est surchargé avec un pic au mois de mars. A chacun sa stratégie "littéraire".

Juppé, Mariton : expliquer ses idées
C'est une véritable trilogie programmatique. Alain Juppé a décliné son projet en trois tomes, autour de trois thèmes : l'éducation, la sécurité et la justice, et l'économie. "C'est sa base de travail qu'il propose à ses électeurs. En la publiant en trois temps et sur une année, il peut ainsi prendre le temps de faire la pédagogie de ses idées", indique l'un des membres de son équipe.

(...)

Fillon, Le Maire : un livre pour (re)lancer sa campagne
Candidat depuis le 16 avril 2015, François Fillon a entamé un marathon qui a vu s'éroder sa cote dans les sondages. Il lui fallait relancer sa campagne, ce que Faire, son livre publié le 16 septembre, lui a permis. Son essai a été un véritable succès de librairies avec plus de 75.000 exemplaires écoulés - un chiffre rare dans la littérature politique. Résultat : les sondages sont meilleurs et il a repris à Bruno Le Maire la place - provisoire - de troisième homme de la primaire.

Paradoxalement, Bruno Le Maire use d'une stratégie identique. Le député de l'Eure a déjà un QG de campagne et des soutiens. Le 24 février prochain, il publiera ses idées avec Ne vous résignez pas, dont le titre est une référence à Stéphane Hessel et son Indignez-vous!.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Chez-Les- ... lle-770383
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par silfiwerk » 28 janv. 2016, 21:51:49

El Fredo » 24 Jan 2016, 19:09:46 a écrit :Ça ne sert pas à être lu (il s'en vend très peu) mais à se faire inviter sur les plateaux TV.
Yep, puis occuper l'espace médiatique (sortie du livre de), "être un homme de conviction", paraître actif, ça leur permet aussi de s'auto-citer régulièrement (plutôt que de citer des références politiques passées) puis de se la jouer Nostradamus (comme je le disais il y a déjà 5 ans dans un livre que personne n'a lu, (...), et les 255 autres pages de prévisions erronées que j'ai fait n'enlèvent rien à ce propos)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par wesker » 29 janv. 2016, 13:18:10

Sortir un ouvrage peut avoir divers objectifs, dans le cas de Fillon etr de Juppé, c'est, clairement exposer leur projet, leur vision et leurs analyses auprès des lecteurs, et, des médias, je ne suis pas convaincu, compte tenu des ouvrages vendus, que cela parvienne à convaincre la majorité des citoyens.

Dans le cas de Sarkozy cela a pour objectif de procéder à une confession, attendue, mais tardive, dont le but est de convaincre que des enseignements furent tirés de sa présidence et qu'il est, désormais en capacité de promouvoir un projet alternatif, mais la profondeur de sa sincérité étant remise en question, il lui est, encore difficile de renouer avec les citoyens.

Pour Copé, il s'agit d'un livre retour dont le but est d'assumer un positionnement, déjà connu, mais je ne suis pas certain que là aussi cela ait l'effet escompté, mais cela rassure certains sur le fait de savoir que les candidats, tant de gauche que droite ont des capacités rédactionnelles, utiles, pour briguer la fonction suprême !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 janv. 2016, 17:41:27

Comme ça fut déjà dit avant le livre politique ne sert pas à être vendu, ne sert pas à être lu, ne sert pas à diffuser les idées de l'auteur puisqu'en général l'auteur (CAD celui qui écrit) est un tiers^^
Non, le livre politique (comme déjà dit par d'autres) ne sert qu'à faire inviter l'auteur (je veux dire celui qui est en photo sur la couverture ^_^ ) sur les plateaux télé.

En général ces livres sortent toujours à l'approche des campagnes électorales ou des primaires. Je pense à Valls qui en avait sorti un en 2011 (d'autres depuis?) pendant sa campagne des primaires. Là c'est Sarkozy qui fait le même coup, et voilà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par wesker » 30 janv. 2016, 07:43:24

Je partage globalement ce sentiment. D'ailleurs, hormis le livre de Philippe de Villiers, les ouvrages des politiques ne sont que très peu lu, au regard du nombre de citoyens qui participent aux élections.

Et si le livre de Philippe de Villiers est lu, c'est davantage par curiosité eu égard à ce qu'il y dénonce, notamment sur les coulisses de la politiques que sur la recherche d'un contenu programmatique. Fillon a réussi le lancement de son livre programme, simplement parce que le monde économique et certains observateurs affirmèrent qu'il y avait du contenu, mais, généralement les livres politiques permettent surtout de lancer une campagne, de faire connaître le positionnement du responsable politique etc....En l'occurrence, l'orientation réformiste et Thatchérienne de Fillon y est plus longuement développé qu'à travers quelques interviews sur les plateaux télé qui ne permettent pas, toujours d'expliciter la teneur d'un projet !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par johanono » 09 févr. 2016, 20:41:42

El Fredo » Dim 24 Jan 2016 - 20:09 a écrit :Ça ne sert pas à être lu (il s'en vend très peu) mais à se faire inviter sur les plateaux TV.
Certains passionnés de politique aiment lire de tels livres, ils y trouvent matière à réflexion. Par exemple, je connais plusieurs sympathisants de droite qui ont lu le récent libre programmatique de François Fillon, et qui l'ont trouvé intéressant. Mais ces personnes sont assez peu nombreuses, en effet.

Généralement, un bouquin est un acte politique, il sert à faire parler de soi dans les media (pas forcément à se faire inviter, mais au moins à faire parler de soi).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par wesker » 09 févr. 2016, 20:58:30

Un ouvrage politique permets, surtout à son auteur d'assumer un projet et de le développer. Certes cet exercice, dans le cas de Fillon qui se veut programmatique n'a pas pour objectif de soumettre son projet à l'ensemble des français mais leur permets, de faire une tournée des fédérations, et des plateaux pour en faire la promotion, le faire connaître et participer, ainsi à la diffusion de ses idées.

C'est à travers son ouvrage que Fillon a clairement assumé son positionnement et les réformes audacieuses et très libérales qu'il souhaite imposer à la France, arguant des vertus d'une hyper austérité et des effets qu'il y voit sur la compétitivité de notre économie. Bref, il s'agit bien d'un acte politique.

Juppé avec ses 4 ouvrages détaille les thèmatiques de la campagne qu'il souhaite conduire, notamment à l'approche des primaires et Sarkozy, avec son livre confession essaye de se relancer dans ces débats afin de parvenir à incarner un nouveau positionnement. Tout cela peut susciter l'intérêt de lecteurs qui souhaite approfondir les projets que défendent ces personnalités, dans le cadre des primaires et les aide à se déterminer en vue de cette primaire. En revanche, ceux qui ne souhaitent pas participer à la primaire se contenteront des projets synthétiques diffusés, dans le cadre de la présidentielle. Chacun y trouve ce qu'il veut !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le livre politique, quelle utilité ?

Message non lu par omega95 » 10 févr. 2016, 14:10:28

Ils devraient sortir leur bouquins en BD... ils seraient plus lus... surtout par les jeunes...

Pour ma part, lire comment le prochain me le mettra profond ne m’intéresse absolument pas...
Leurs propositions sont toutes réchauffées, rien de novateur et s'il en était, rien ne sera fait une fait au pouvoir... bref, rien de nouveau sous le soleil... Pourquoi lire des mensonges et faire semblant d'y croire (et en plus il faut payer pour ça !) ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré