La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Oui
9
90%
Non
1
10%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 févr. 2016, 20:10:34

wesker » 15 Fév 2016, 20:10:48 a écrit :Comment peux t-on encore sérieusement croire que l'homme est capable, sans contre pouvoir et autorité supérieure basée sur une légitimité démocratique de s'auto réguler alors que, par nature les imperfections et cupidité des individus peuvent parfois être ou devenir excessive ?
Moi ce qui me turlupine c'est de savoir comment peut on croire que l'homme est mauvais, égoïste, cupide mais en même temps croire que l'homme va réguler la cupidité l'avidité l'égoïsme de l'homme?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2016, 20:12:31

"Moi ce qui me turlupine c'est de savoir comment peut on croire que l'homme est mauvais, égoïste, cupide"

Disons que si l'on part de ce principe, alors il ne faut pas laisser le pouvoir à ceux qui ont déjà tout.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Snark » 15 févr. 2016, 20:43:58

Jeff Van Planet » 15 Fév 2016, 20:10:34 a écrit :Moi ce qui me turlupine c'est de savoir comment peut on croire que l'homme est mauvais, égoïste, cupide mais en même temps croire que l'homme va réguler la cupidité l'avidité l'égoïsme de l'homme?
Disons qu'il a quelques neurones qui lui font percevoir et comprendre qu'il vaut mieux s'organiser
collectivement que se débrouiller séparément .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2016, 18:15:21

Nombrilist » 15 Fév 2016, 21:12:31 a écrit :"Moi ce qui me turlupine c'est de savoir comment peut on croire que l'homme est mauvais, égoïste, cupide"

Disons que si l'on part de ce principe, alors il ne faut pas laisser le pouvoir à ceux qui ont déjà tout.
Personne n'à tout et rien n'est acquis. Et si on applique ton principe du matérialisme collectiviste on fini par des choses comme ça: http://actu-politique.info/le-ps-nouvea ... 17315.html ou comme ça: http://actu-politique.info/perquisition ... cher%20bio car on donne du pouvoir au puissants (comprendre puissants et non riches) que d'une seule façon: en nous retirant le pouvoir à nous.

--------------------------------------------------------
Snark » 15 Fév 2016, 21:43:58 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Fév 2016, 20:10:34 a écrit :Moi ce qui me turlupine c'est de savoir comment peut on croire que l'homme est mauvais, égoïste, cupide mais en même temps croire que l'homme va réguler la cupidité l'avidité l'égoïsme de l'homme?
Disons qu'il a quelques neurones qui lui font percevoir et comprendre qu'il vaut mieux s'organiser
collectivement que se débrouiller séparément .
quand on à deux neurones non remplis de THC on sait que le collectif n'est ni plus ni moins que l'esclavage. Il faut limiter les pouvoirs du collectifs. Parole d'ancien hippie qui vivais en communauté à l'age de 24 ans: elles finissent toutes en tyrannies.

Donc avant de me traiter de débile il faudrait peut être avoir un peu de vie plutôt que des conneries marxistes en préfabriquée à me présenter. Une vraie réflexion basée sur la réalité prouve que limiter les pouvoirs des individus ne peut se faire que et uniquement qu'en renforçant les pouvoirs d'une minorité d'individus (à savoir les dirigeants totalitaires)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2016, 13:53:04

Effectivement le collectivisme intégral, l'histoire l'a démontré abouti à une forme d'esclavagisme dans la mesure où l'individu ne travaille que pour la collectivité et ne peut donc se prévaloir d'aucune avancée individuelle....Et c'est d'ailleurs ce qui a fini de discréditer ce modèle, hostile à la propriété privé etc...Néanmoins travailler sans perspective, quasi gratuitement au service d'une minorité, sur l'autel de la compétitivité ne revient il pas, non plus, à priver l'individu qui s'implique, qui travaille, de ses droits ?

Ce n'est rien de plus que la démonstration des limites qu'entrainent les excès tant d'un modèle que de l'autre, et justifie l'instauration, la réflexion et la construction d'un modèle équilibré, raisonnable, et crédible. Ce modèle existe, il suffit juste de réformer les dysfonctionnements et de lutter contre les excès, abus et gaspillages qui pénalisent les équilibres nécessaires à la crédibilité.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 juin 2016, 11:53:53

Le capitalisme ne sait éviter les crises, mais une crise qui durerait depuis 40 ans ou plus, ça c'est français.
Ne faut-il pas plutôt soupçonner une maladie chronique ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par albert » 23 juin 2016, 11:58:09

Cheshire cat » Jeu 23 Juin 2016, 11:53:53 a écrit :Le capitalisme ne sait éviter les crises, mais une crise qui durerait depuis 40 ans ou plus, ça c'est français.
Ne faut-il pas plutôt soupçonner une maladie chronique ?
Sur quels chiffres vous basez-vous pour affirmer que la France connait une crise plus longue que les autres pays comparables ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par pierre30 » 23 juin 2016, 18:11:10

J'ai le sentiment que la notion de crise, c'est assez flou. Depuis que je suis capable de l'entendre, j'entends dire que la France est en crise.

Alors serions nous davantage en crise aujourd'hui qu'il y a 15 ans ? Le critère pour dire que la France est en crise, c'est que son économie est moins dynamique que celle de l'un de ses voisins. Il est vrai que notre économie sur-administrée n'est pas particulièrement réactive. Mais cela vaut autant à la hausse qu'à la baisse. On trouvera toujours que l'herbe est plus verte à l'est ou à l'ouest. Et donc la crise en France ? Ben oui c'est naturel.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Papibilou » 23 juin 2016, 19:07:48

Les crises, historiquement ont toujours existé.
Elles proviennent de plus en plus de bulles (bulle internet, bulle immobilière, etc ..), ce qui n'était pas le cas jusqu'à la fin du XXème siècle.
Au fond on devrait se dire que le système fonctionne assez bien quand il existe un équilibre (ni trop ni trop peu), un "juste milieu", difficile à définir certes mais qui évite toute forme d'extrémisme.
- entre l'interventionnisme d'état et le non interventionnisme,
- entre un abandon du secteur public et un secteur public trop développé
- etc ..
J'attends avec impatience les élections espagnoles du 26 juin car si c'est Iglesias (Podemos) qui gouverne nous aurons un exemple d’extrémisme et nous verrons si ça marche.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Snark » 23 juin 2016, 19:12:30

Papibilou » 23 Juin 2016, 18:07:48 a écrit :Les crises, historiquement ont toujours existé.
Elles proviennent de plus en plus de bulles (bulle internet, bulle immobilière, etc ..), ce qui n'était pas le cas jusqu'à la fin du XXème siècle.
Au fond on devrait se dire que le système fonctionne assez bien quand il existe un équilibre (ni trop ni trop peu), un "juste milieu", difficile à définir certes mais qui évite toute forme d'extrémisme.
- entre l'interventionnisme d'état et le non interventionnisme,
- entre un abandon du secteur public et un secteur public trop développé
- etc ..
J'attends avec impatience les élections espagnoles du 26 juin car si c'est Iglesias (Podemos) qui gouverne nous aurons un exemple d’extrémisme et nous verrons si ça marche.
Aucune crise financiere de 1945 à 175 , donc pendant les trente glorieuses .
La bourse végéte dans son coin , le secteur public est florissant , on a le plein emploi .
Il est de fait qu'on part de bas et que la productivité est faible .
Il n'en reste pas moins que la finance est au service de l'économie et non l'inverse .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par albert » 23 juin 2016, 19:34:53

Papibilou » Jeu 23 Juin 2016, 19:07:48 a écrit : J'attends avec impatience les élections espagnoles du 26 juin car si c'est Iglesias (Podemos) qui gouverne nous aurons un exemple d’extrémisme et nous verrons si ça marche.
Podemos n’est pas du tout un parti « extrémiste » ni anticapitaliste. C’est un parti qui ressemble à Syriza. Je peux donc vous annoncer d’ores et déjà que « ça ne marchera pas », tout comme ça n'a pas marché en Grèce, justement parce que ce parti exclut de sortir de l’euro et qu’il cherche à former une coalition avec le PSOE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2016, 19:43:37

pierre30 » 23 Juin 2016, 18:11:10 a écrit :J'ai le sentiment que la notion de crise, c'est assez flou. Depuis que je suis capable de l'entendre, j'entends dire que la France est en crise.[...]
ça c'est normal, on parle tous des trains qui arrivent en retard et on passe sous silence les trains qui arrivent à l'heure.

Qu'est-ce que je veux dire avec cette métaphore? c'est simple: quand une crise arrive, on le crit sur tout les toits: "omg c'est la crise", mais quand la reprise arrive, les toits sont désertés, ce qui donne l'impression que la crise ne se finit jamais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par wesker » 23 juin 2016, 21:09:39

Un chômage de masse depuis des décennies, un niveau de pauvreté qui croit, des riches qui voient leur patrimoine continuer de croître malgré des chouineries, parfois indécentes, un niveau d'endettement public qui progresse, en même temps que les déficits publics...Oui ,je pense qu'on peut s'interroger sur la "reprise".....J'ai plutôt tendance à considérer que c'est plutôt la RECRISE, qui semble se préparer, avec les mesures et l'exaltation d'une concurrence féroce, et déloyale, au sein même des entreprises et de l'Europe.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Snark » 23 juin 2016, 21:19:04

wesker » 23 Juin 2016, 20:09:39 a écrit :Un chômage de masse depuis des décennies, un niveau de pauvreté qui croit, des riches qui voient leur patrimoine continuer de croître malgré des chouineries, parfois indécentes, un niveau d'endettement public qui progresse, en même temps que les déficits publics...Oui ,je pense qu'on peut s'interroger sur la "reprise".....J'ai plutôt tendance à considérer que c'est plutôt la RECRISE, qui semble se préparer, avec les mesures et l'exaltation d'une concurrence féroce, et déloyale, au sein même des entreprises et de l'Europe.
J'ai encore entendu parler de guerre économique à la radio .

La guerre , "le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens
qui se connaissent mais ne se massacrent pas ." comme disait Paul Valéry .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La crise, fonctionnement normal du capitalisme ?

Message non lu par Papibilou » 24 juin 2016, 10:08:45

albert » Jeu 23 Juin 2016 - 19:34 a écrit :
Papibilou » Jeu 23 Juin 2016, 19:07:48 a écrit : J'attends avec impatience les élections espagnoles du 26 juin car si c'est Iglesias (Podemos) qui gouverne nous aurons un exemple d’extrémisme et nous verrons si ça marche.
Podemos n’est pas du tout un parti « extrémiste » ni anticapitaliste. C’est un parti qui ressemble à Syriza. Je peux donc vous annoncer d’ores et déjà que « ça ne marchera pas », tout comme ça n'a pas marché en Grèce, justement parce que ce parti exclut de sortir de l’euro et qu’il cherche à former une coalition avec le PSOE.
Il n'empêche que sur l'échiquier politique espagnol on a de droite à gauche le PP (proche de notre LR) Ciudadanos (centristes) le PSOE (=PS aile socio-démocrate) Podemos (= front de gauche). Même chose pour Siriza, mais il est vrai que ces partis ont tendance quand ils arrivent au pouvoir à modérer leurs propositions à l'aune de la réalité.
Que ça ne marche pas parce qu'ils veulent s'allier avec le PSOE c'est possible d'autant que tous les deux additionnés ne feront sans doute pas 50% mais plus probablement 45%. Enfin le PSOE est plus proche des socio-démocrates que de l'aile gauche de notre PS.
Ce qui m'ennuie plus c'est que Podemos est allié avec des partis indépendantistes et je serais profondément navré que l'Espagne éclate en petits morceaux indépendants.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré