Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Oui
4
17%
Non
14
61%
Je ne sais pas
2
9%
Sans avis
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2016, 07:37:07

J'aimerais bien qu'ils s'en aillent, mais j'en doute. L'Homme est conservateur par nature et il a horreur du saut dans l'inconnu, sauf quand il est dos au mur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 14 juin 2016, 13:36:19

S'il reste dans l'Union Européenne, les concessions obtenues par le Premier Ministre britannique conduira les autorités européennes à négocier et tenir compte de ses exigences, alors qu'à l'inverse s'ils décident de quitter l'Union Européenne, ce que je ne crois pas, ils seront dans la même situation qu'aujourd'hui, mais verront les accords commerciaux avec l'Europe, actuels, remis partiellement en cause et permettrait aux partenaires européens d'avoir à assumer, sur le plan budgétaire, les concessions qu'ils négocièrent !

Dans les 2 hypothèses, j'ai le sentiment que c'est là le signal d'une nécessaire remise en cause de la construction européenne qui doit mieux tenir compte des préoccupations populaires et du fait que cette architecture ne s'appuie pas, clairement une une légitimité populaire. L'Europe reste un projet d'avenir, d'ailleurs je ne crois pas que quiconque le remette en question mais n'est pas un peuple unique, dès lors les intérêts de chacun peuvent parfois entrer en contradiction et les compromis, qu'il est nécessaire de trouver ne correspondent pas toujours aux attentes des citoyens.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jean » 15 juin 2016, 19:21:26

wesker » 14 Juin 2016, 13:36:19 a écrit :S'il reste dans l'Union Européenne, les concessions obtenues par le Premier Ministre britannique conduira les autorités européennes à négocier et tenir compte de ses exigences, alors qu'à l'inverse s'ils décident de quitter l'Union Européenne, ce que je ne crois pas, ils seront dans la même situation qu'aujourd'hui, mais verront les accords commerciaux avec l'Europe, actuels, remis partiellement en cause et permettrait aux partenaires européens d'avoir à assumer, sur le plan budgétaire, les concessions qu'ils négocièrent !

Dans les 2 hypothèses, j'ai le sentiment que c'est là le signal d'une nécessaire remise en cause de la construction européenne qui doit mieux tenir compte des préoccupations populaires et du fait que cette architecture ne s'appuie pas, clairement une une légitimité populaire. L'Europe reste un projet d'avenir, d'ailleurs je ne crois pas que quiconque le remette en question mais n'est pas un peuple unique, dès lors les intérêts de chacun peuvent parfois entrer en contradiction et les compromis, qu'il est nécessaire de trouver ne correspondent pas toujours aux attentes des citoyens.

J'imagine mal quelle disposition pourrait rendre plus démocratique l'UE telle qu'elle est.

1 Les lois (directives) sont votées par le parlement européens élus au suffrage universel direct et approuvés par les chefs d'Etat ou de gouvernement (CEG). Autant que je sache toutes ces personnes sont élus démocratiquement au niveau de chaque état.

2 Les membres de la commission européennes sont choisis par les chefs d'état ou de gouvernement(CEG) et validés par un vote du parlement européen

3 La commission n' a pour mission que de faire des propositions de loi (directives) et de contrôler leur mise en œuvre afin de rapporter leurs constats au CEG. Les remarques de la commission ne conduisent que rarement à des sanctions contre les états qui n'auraient pas respecter leurs engagements

4 Les directives ne sont applicables qu'après intégration dans le droit national par le vote d'une loi de chaque parlement national (qui sont nos élus)


Je ne vois pas comment on pourrait aller plus loin dans la prise en compte de l'avis du peuple. Ces un mantra sons fondement

Même une élection du président de l'UE au SU ne ferait que solliciter l'avis de 500 millions de personnes pour élire un gars que personne ne connaitrait (sauf peut-être dans son pays d'origine) afin de le mettre en place simplement pour assurer l'animation des débats du CEG...


Le vrai problème est que.



1 Nos gouvernants rejettent les effets de leur manque de courage (je ne dis pas incompétence car je pense qu'ils savent parfaitement ce qu'il y a à faire) sur des gens qu'on connait mal

2 La France ne représente que 65/500 de l'UE en terme de population, que 1/28 en nombre d'états et une part du PnB en lente décroissance relative e qui affaibli nos représentants souvent peu charismatiques

3 Les états ne sont pas homogènes et que ce qui peut présenter une retour en arrière pour certains ou a minima une mesure trop modeste, est une grande avancée pour d'autres

4 Que les régimes sociaux historique sont très différents entre des pays comme le nôtre qui ont choisi de ponctionner beaucoup pour redistribuer beaucoup et d'autres qui ponctionnent peu pour redistribuer peu. Alors évidement cela crée des tensions surtout que nous partageons pour la plupart la même monnaie. Pour la France par exemple, la souplesse apporter par la dévaluation périodique n'est plus de mise...


C'est la grande différence entre la création des USA et de l'UE. Pour la plupart des situations l'histoire n'avait pas encore marqué profondément les pratique. Le seule exception, qui confirme la règles, est l'esclavage mesure économique et sociale créant un décalage entre le nord et le sud. Le problème a été traité par une guerre civile...
Je n'envisage pas une nouvelle guerre européenne pour harmoniser les pratiques fiscales qui sont pourtant la grande cause d'écart entre les européens...

Alors ce sera très, très long pour que cela converge... ou cela ne sera pas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Narbonne » 15 juin 2016, 19:33:33

La commission européenne devraient être composée d'élus et pas de scribouillards.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 15 juin 2016, 19:47:39

Jean...Le Parlement Européen n'a pas l'initiative de l'ordre du jour, des pans entiers de la politique, notamment monétaire, aux effets significatifs sur l'économie d'un pays ne sont pas des décisions à caractère politique et, le rapport de force, européen est conditionné selon des critères spécifiques, mais sur lesquels nombre de citoyens ne se prononcèrent pas

Des négociations en traités européens subissent des ratifications, trouvent des traductions concrètes dans la vie quotidienne des gens sans qu'ils n'aient été présentés aux Parlements Nationaux.

Naturellement il y a des institutions mais elles restent, pour beaucoup éloignées, des réalités quotidiennes et, on peut penser qu'elles subissent l'influence de pays qui ont une audience économique au niveau européen, tel que l'Allemagne.

Le Royaume Uni souhaite conserver une part importante de souveraineté de ces décisions, allant même jusqu'à réclamer un droit de regard sur une politique monétaire, alors même qu'ils n'ont pas l'euro... au prétexte que la politique monétaire conduite par la BCE peut avoir des effets sur la situation du pays....Même la France, pays fondateur et membre de l'euro n'en dispose pas autant !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par johanono » 16 juin 2016, 19:27:43

Une députée britannique tuée par balles en pleine campagne contre le Brexit

Jo Cox, une députée travailliste pro-UE de 41 ans, a succombé à ses blessures après avoir été victime d'une agression par balles jeudi à Birstall. Un homme de 52 ans a été arrêté.

La campagne en vue du référendum la semaine prochaine sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne a été suspendue pour la journée après le meurtre jeudi de Jo Cox, une députée du Parti travailliste britannique élue en 2015 et mère de deux enfants. Favorable au maintien de son pays au sein du bloc communautaire, elle a été blessée par arme à feu et poignardée alors qu'elle se préparait à tenir sa permanence électorale hebdomadaire à Birstall, près de Leeds, dans le nord de l'Angleterre. La police a annoncé son décès un peu plus tard dans l'après-midi lors d'une conférence de presse: «J'ai le regret d'annoncer que la députée est morte des suites de ses blessures. Le décès a été prononcé à 12H48 GMT».

suite
Voilà qui va peut-être faire remonter le camp du non au Brexit.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Ramdams » 16 juin 2016, 22:52:35

À mon avis, c'est le signe d'une campagne qui dure malheureusement depuis trop longtemps. J'ai en effet remarqué que plus une campagne électorale durait longtemps, plus elle était sujette aux violences (comme les primaires américaines qui durent depuis... presque un an).
Mais là, on a atteint le paroxysme.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Clavier56 » 16 juin 2016, 23:02:53

La mort de la député ne changera strictement rien .........les deux partis le savent aussi et de toutes façons ne chercheront pas à l'exploiter car les Anglais sont des gens corrects .....
les dés sont jetés et le Brexit l'emportera
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par johanono » 16 juin 2016, 23:22:42

"les dés sont jetés et le Brexit l'emportera"

J'aimerais bien te croire, d'autant plus que les derniers sondages semblent favorables au Brexit. Mais j'ai encore du mal à être rassuré totalement. Je crains que le discours de peur des pro-UE ne finisse par sensibiliser les indécis.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Narbonne » 17 juin 2016, 07:46:42

Espérons
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2016, 07:49:06

johanono » Jeu 16 Juin 2016 - 23:22 a écrit :"les dés sont jetés et le Brexit l'emportera"

J'aimerais bien te croire, d'autant plus que les derniers sondages semblent favorables au Brexit. Mais j'ai encore du mal à être rassuré totalement. Je crains que le discours de peur des pro-UE ne finisse par sensibiliser les indécis.
C'est à mon avis aussi ce qui va se passer.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jean » 17 juin 2016, 12:52:49

Narbonne » 15 Juin 2016, 19:33:33 a écrit :La commission européenne devraient être composée d'élus et pas de scribouillards.

Outre les fonctionnaires qui dans l'UE comme dans les Etats (nous les connaissons c'est nous qui en avons le plus après la Grèce) sont en effet inamovibles, la commission pou ce qui est des commissaires est composée de personnes désignées par les gouvernements des états (donc par le système démocratique puisque le gouvernement résultent d'élection) et validés par le parlement européen issu du SU.

Comment faire mieux.... au niveau démocratique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jean » 17 juin 2016, 13:17:53

wesker » 15 Juin 2016, 19:47:39 a écrit :Jean...Le Parlement Européen n'a pas l'initiative de l'ordre du jour, des pans entiers de la politique, notamment monétaire, aux effets significatifs sur l'économie d'un pays ne sont pas des décisions à caractère politique et, le rapport de force, européen est conditionné selon des critères spécifiques, mais sur lesquels nombre de citoyens ne se prononcèrent pas

Des négociations en traités européens subissent des ratifications, trouvent des traductions concrètes dans la vie quotidienne des gens sans qu'ils n'aient été présentés aux Parlements Nationaux.

Naturellement il y a des institutions mais elles restent, pour beaucoup éloignées, des réalités quotidiennes et, on peut penser qu'elles subissent l'influence de pays qui ont une audience économique au niveau européen, tel que l'Allemagne.

Le Royaume Uni souhaite conserver une part importante de souveraineté de ces décisions, allant même jusqu'à réclamer un droit de regard sur une politique monétaire, alors même qu'ils n'ont pas l'euro... au prétexte que la politique monétaire conduite par la BCE peut avoir des effets sur la situation du pays....Même la France, pays fondateur et membre de l'euro n'en dispose pas autant !


Je ne connais pas assez le règlement intérieur du parlement européen pour savoir comment se détermine son ordre du jour. Je pensais que l'absence d'un gouvernement élu devait au contraire lui laisser plus d'autonomie.

Pour ce qui est de la monnaie, il est logique que le parlement ne s'exprime pas puisque tous les pays n'ont pas la même monnaie. Les français notamment seraient choqués que le parlementaires européens anglais par exemple s'expriment sur la gestion d'une monnaie qui n'est pas la leur. Mais Il y a des réflexions actuelles pour qu'une configuration du parlement se crée composée des parlementaires européens de la zone euro.

Cela dit traditionnellement les parlements même nationaux n'ont jamais joué un grand rôle dans la gestion de la monnaie nationale notamment lors des dévaluation chez nous.

Les institutions paraissent éloignés (quoique Bruxelles n'est pas très loin de Paris vu de Toulouse par exemple). Par ailleurs on leur reproche souvent au contraire d'entrer trop dans les détails...

L'influence de l'Allemagne, comme des autres d'ailleurs (Pologne, Hongrie, Grèce...) vient du fait qu'on est pas tout seul. Si on voulait que le parlement européen soit parfaitement en phase avec le parlement français il faudrait sortie de l'UE et changer de nom afin d'appeler la France : l'Europe.

C'est le principe même de l'UE à savoir que les autres existent autant que nous. Et qu'à eux tous, ils comptent même plus.

Toutes les dispositions prises par le parlement européen et avalisées par les conseil (ministre ou PdR) sont reprises par les parlements nationaux dans un délai donné. Donc tout est revoté dans les Etats (c'est à mon avis en effet un peu inutile...). Cela fixe surtout une date d'application au niveau état et les décrets donnent quelques précisions dans l'ajustement vis à vis des autres textes nationaux.

Quant au RU il a l'autonomie qu'on lui laisse. Chacune de ses demandes (en effet peu dans l'esprit de la construction d'une communauté) a été accepté par les autres états.
Si on veut avoir les même droits il suffit qu'on les demande, ils nous serons plus facilement accessible d'ailleurs puisque le RU a déjà enfoncé la porte...

En résumé ce n'est pas parce l'UE n'est pas toujours en phase avec le locataire de l'Elysée (quel qu'il soit) qu'elle n'est pas démocratique. La majorité au parlement européen résulte du vote des européens et non des électeurs français.

On peut regretter les périodes napoléonienne et Gaullienne ou l'Europe était plus attentive à nos opinions...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 17 juin 2016, 13:44:51

La campagne, au Royaume Uni semble prendre des proportions et s'égare dans des violences inutiles qui doivent être condamnées.

Par ailleurs, il est évident qu'à la suite de ce référendum et ce quel que puisse être le résultat, l'Union Européenne et les gouvernants devront tenir compte de ce que les peuples expriment. En France, en Autriche et ailleurs, des réserves, des inquiétudes, des critiques apparaissent sur le caractère jugé insuffisamment démocratique de l'Europe, des interrogations sur l'ajustement par le bas qu'implique cette compétition au sein même de l'Europe quand les partenariats, commerciaux, industriels, ou environnementaux devraient prévaloir, afin de surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Enfin, les effets d'une crise profonde, durable eurent des conséquences, notamment sur les politiques budgétaires menées en Europe at, avec lesquelles de nombreux citoyens dans les pays emettent doutes et critiques, bien sûr pas ceux qui vivent très bien mais les nombreux, qui subissent chômage, érosion des parts de marché, inquiétude sur l'avenir, pauvreté, précarité etc...L'histoire a montré que ces périodes de troubles peuvent débouchés sur de l'instabilité et des violences, peut être devrions nous réfléchir, ensemble aux outils à mettre en place pour éviter cette guerre économique de tous contre chacun qui se montre destructrice de valeur.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jean » 17 juin 2016, 18:57:14

Une fois de plus le referendum sur une question complexe va conduire à une réponse à une question simple qui n'est pas posée "Voulez-vous des immigrés ?".

Ce n'est pas encore fait et peut-être que la peur de l'inconnu va l'emporter mais c'est tout de même grave

1. Si la sortie l'emporte ce sera probablement parce le peuple a répondu à la question simpliste posée par des démagos concernant les immigrés

2. Si le maintien l'emporte ce sera parce que le peuple aura eu peur de l'inconnu.

En aucun cas une réponse éclairée et sereine.

Dans tous les cas le grand perdant sera le referendum qui est une procédure à n'utiliser qu'exclusivement pour les questions accessibles par une très grande majorité.

Exemple de question simple et importante : Voulez-vous que tous les français ait le même régime de retraite ? C'est clair et compréhensible ... On peut être pour ou contre selon sa situation mais au moins on comprend la question.

Exemple de question complexe : Voulez-vous abandonner l'euro ? C'est une question qui a de telles conséquences et de telles ramifications que seuls quelques experts peuvent avoir un avis éclairé et encore la science économique n'en étant pas une....

Tout referendum ne répondant pas au critère de "compréhension" est :
- soit une manipulation,
- soit une "C...ie"
- soit les deux !

Verrouillé

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré