Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Verrouillé

Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Oui
4
17%
Non
14
61%
Je ne sais pas
2
9%
Sans avis
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par politicien » 20 févr. 2016, 14:48:21

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, (avec une journée d'avance), je voulais vous interroger sur le Brexit, le référendum aura lieu le 23 juin 2016, un extrait d'article avant de vous poser la question :
Après avoir obtenu à Bruxelles des concessions en faveur du Royaume-Uni, David Cameron doit désormais convaincre les Britanniques de voter en faveur de leur maintien dans l'UE. Mais y compris dans son propre camp, médias et élus déplorent de «trop maigres gains».

Quatre mois pour convaincre ses concitoyens et ses pairs au sein des Torys du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Au lendemain de l'accord négocié à Bruxelles sur le «statut spécial» du Royaume-Uni, le premier ministre David Cameron a annoncé que le référendum sur la place du Royaume-Uni au sein de l'UE aura lieu le jeudi 23 juin 2016.

«Quitter l'Europe menacerait notre sécurité et notre prospérité», a redit David Cameron qui promettait, dès vendredi, de «faire campagne avec tout son cœur et toute son âme pour persuader le peuple britannique de rester dans l'Union européenne réformée». Mais sa tâche s'annonce délicate. Si à titre collectif, son gouvernement approuve sa position, les dissensions existent et s'exprimeront au grand jour.

David Cameron laisse à ses ministres la liberté de choisir leur camp et de faire campagne, à titre personnel, pour le «oui» ou le «non», à l'image du ministre de la Justice, Michael Gove, favorable à une sortie de l'UE et qui a reçu le soutien du magnat des médias Rupert Murdoch. Le propriétaire du Sun et du Times salue un élu qui fait passer «ses principes avant ses amitiés personnelles». Les rangs des partisans du «Brexit» devraient probablement compter les noms du ministre du Travail Iain Duncan Smith et de la secrétaire d'Etat à l'Emploi Priti Patel.

Le locataire de Downing Street peut cependant compter sur des alliés comme son ministre de l'Intérieur. «L'Europe est loin d'être parfaite mais pour notre commerce, notre sécurité, au nom de la lutte contre le terrorisme, il est dans notre intérêt de rester membre», a déclaré Teresa May.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... n-2016.php
La question de la semaine :

Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ? [/b]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 20 févr. 2016, 14:58:19

«Quitter l'Europe menacerait notre sécurité et notre prospérité» dit Cameron, pourtant il était prêt à appeler à voter non si l’UE ne lui avait pas accordé ce qu’il demandait. Pas très crédible.

Je pense que la sortie ou non du RU n’est pas très importante, ni pour le RU, ni pour l’UE. J’ai tout de même voté non. Le départ du RU aurait deux avantages :
- il montrerait aux Anglais que l’UE n’est pas responsable de tous leurs problèmes ;
- il montrerait aux Européens (et en particulier aux Français) que le RU n’est pas l’obstacle qu’ils s’imaginent à l’intégration européenne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 févr. 2016, 15:36:31

J'ai voté non car les Anglais sont le problème principal de l'Europe, sans eux nous ne serions que mieux lotis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par mordred » 20 févr. 2016, 16:31:50

Je dis non car il y aura au moins un pays qui montre l'exemple.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par pade2 » 20 févr. 2016, 16:35:43

On ne peut pas obliger, s'ils veulent partir qu'ils partent, "lacher" à leur chantage c'est se retrouver demain avec une autre demande encore plus embarassante. Qu'ils partent sans aucune concession ni avantage. Il est clair qu'ils ne cherchent que leurs intérets et avantages, or c'est un mariage... Il y a des concessions à faire. Ils n'en veulent pas. Good bye and have a long life.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Jean » 20 févr. 2016, 16:53:26

Difficile de repondre.

Si on veut une UE evoluant vers une federation, on ne peut que souhaiter le depart de l'UK, sinon la presence de ce pays est l'assurance que la marche vers la federation sera difficile.

La presence de l'UK permet aussi de voir ce que peut obtenir un pays qui a un dirigeant volontaire...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 20 févr. 2016, 18:57:01

Jean » Sam 20 Fév 2016, 16:53:26 a écrit :Difficile de repondre.

Si on veut une UE evoluant vers une federation, on ne peut que souhaiter le depart de l'UK, sinon la presence de ce pays est l'assurance que la marche vers la federation sera difficile.

La presence de l'UK permet aussi de voir ce que peut obtenir un pays qui a un dirigeant volontaire...
La marche vers la fédération n'est pas difficile mais impossible, avec ou sans le RU. Le pays qui a le moins intérêt à une évolution fédérale est l'Allemagne, parce que ça lui coûterait trop cher.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par Nolimits » 20 févr. 2016, 19:09:40

J'ai voté oui. Il m'est difficile d'imaginer une Europe sans le RU.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par pierre30 » 21 févr. 2016, 09:03:54

Je suis d'accord avec Nolimits. Il faut aussi considérer que le point de vue de la GB est celui qui monte partout dans l'UE. La GB n'a jamais été aussi conforme au reste de l'UE.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par albert » 21 févr. 2016, 09:15:00

pierre30 » Dim 21 Fév 2016, 09:03:54 a écrit :Je suis d'accord avec Nolimits. Il faut aussi considérer que le point de vue de la GB est celui qui monte partout dans l'UE. La GB n'a jamais été aussi conforme au reste de l'UE.
Si c'est vrai, ça signifie que l'UE est condamnée.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par pierre30 » 21 févr. 2016, 09:27:30

Pas forcément, mais l'idée d'une intégration poussée est en recul. On va vers le grand marché. L'euro pourrait dans ce cas disparaître.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par mordred » 21 févr. 2016, 11:47:12

Qu'est ce que l'Union Européenne ? Des milliers de fonctionnaires dans les nuages qui coûtent cher et qui foutent la pagaille.
J'ai vu la vrai Europe en me promenant sur les berges du Rhin à Strasbourg. Les stèles en mémoire des morts de la Guerre; les statues d'Adenauer et de De Gaulle etc...
La seule Europe, c'est celle de la Paix !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 21 févr. 2016, 12:23:36

Je constate que lorsque certains responsables, en France proposent d'instaurer de nouveaux rapports de force, notamment auprès des instances européennes et de l'Allemagne, les élites arguent que fragiliser l'amitié franco allemande serait néfaste....mais, la Grande Bretagne n'a t-elle pas user d'ultimatum, de menaces et de négociations dures afin de faire prévaloir ses intérêts, sa conception et son souci de s'extraire de certaines obligations qui resteront imposées aux autres pays membres de l'Europe ?

Cette situation ne créera t-elle pas un précédent qui risque d'inciter, nombre de pays qui estiment que les orientations européenne sont trop éloignées de leurs intérêts à user des mêmes arguments, chacun ayant, c'est vrai une influence et un poids différents ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par pierre30 » 21 févr. 2016, 13:50:40

Si il fallait choisir entre la GB et la Hongrie, je préférerais la GB. Il me semble qu'elle est plus proche des "valeurs" européennes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?

Message non lu par wesker » 21 févr. 2016, 15:27:22

Comment définis tu les "valeurs" européennes ?

Verrouillé

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré