Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Oui
2
14%
Non
9
64%
Je ne sais pas
3
21%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Nombrilist » 29 févr. 2016, 23:24:36

J'avais effectué un calcul sur ce forum il y a quelques années. J'avais trouvé à peu près le même ordre de grandeur.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par omega95 » 04 mars 2016, 15:03:58

Georges » 29 Fév 2016, 15:16:13 a écrit :L'EDF est quasiment en faillite où trouvera-t-il les 100 milliards pour payer les travaux sur ces centrales ?
Dans nos poches, comme d'habitude... :zinzin: :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Georges » 04 mars 2016, 15:36:57

Cela râle de plus en plus fort côté Suisse et Allemagne car une partie de nos centrales bordent leurs pays. Ils réclament la fermeture des centrales les plus anciennes. D'après ce qu'ils disent des "incidents" sur ces centrales sont de plus en plus fréquents, des incidents minimisés côté français.

claude5
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:03:59
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par claude5 » 04 mars 2016, 16:26:03

La plainte déposée jeudi par le canton de Genève relance le débat sur la vétusté des centrales et sur les promesses non tenues de François Hollande.
Ségolène Royal veut prolonger la vie des centrales nucléaires !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 08:46:01

Que l'on soit ou non favorable à la prolongation de cette énergie il faut, tout de même faire prévaloir notre souveraineté, face aux exigences et aux craintes d'une Allemagne qui n'accepterait pas qu'on lui demande de fermer une entreprise Bayer ou Bosch.

Naturellement chacun peut déplorer les risques et promouvoir une énergie alternative, tout en ayant conscience qu'une énergie, pure performante et propre n'existe pas encore...Le nucléaire permets une continuité de la fourniture d'électricité et je ne suis pas persuadé que les mêmes qui réclament sa sortie accepteraient de voir leur match de foot interrompu pour cause de coupure d'électricité.

Je rappelle que l'Allemagne a certes mis fin au nucléaire dans lequel elle n'était pas leader, contrairement à la France, au profit du charbon, je n'ai pourtant pas le sentiment que cette énergie, très peu critiquée, soit en harmonie avec le respect des préoccupations environnementales.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 11:15:30

C'est vrai mais ils font de gros efforts sur l'énergie renouvelable 24,5%, et la part du charbon diminue. En France la part d'énergie renouvelable est de 11%.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par omega95 » 05 mars 2016, 11:49:35

Georges » 04 Mar 2016, 15:36:57 a écrit :Cela râle de plus en plus fort côté Suisse et Allemagne car une partie de nos centrales bordent leurs pays. Ils réclament la fermeture des centrales les plus anciennes. D'après ce qu'ils disent des "incidents" sur ces centrales sont de plus en plus fréquents, des incidents minimisés côté français.
Ils ne devraient pas avoir peur pour si peu...
Nos frontières sont étanches aux radiation depuis Tchernobyl...
Moi, si l'Etat le dit, je le crois.... :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par omega95 » 05 mars 2016, 11:53:52

L'Etat, propriétaire à 85% d'EDF ne peut pas se permettre de perdre son ENORME part de marché sur l'électricité nucléaire, car il n'a absolument pas prévu le cout du démantèlement des centrales, et il veut le faire payer aux contribuables, or si ces derniers utilisent une énergie renouvelable sans passer par EDF, ils ne sont plus captifs d'EDF et donc impossible de leur faire payer les nombreuses taxes et frais engendrés par cette non gouvernance de l'Etat...
Bref, l'Etat français fait TOUT pour que les clients captifs d'EDF ne puissent pas générer leur propre électricité... (A votre avis, pourquoi les panneaux solaires sont 3 fois plus chers en France que partout ailleurs en europe ?!)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Clavier56 » 05 mars 2016, 11:58:24

Une micro fissure dans le béton d'une cuve et c'est l'affolement pour les écolos qui ne connaissent rien à t la résistance des matériaux .....
Moi je fais confiance aux ingénieurs quand ils ne sont pas syndiqués.....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 12:32:45

Georges, tu conviendras que s'il est nécessaire d'encourager et de soutenir l'énergie renouvelable, cette dernière ne parviendra pas à satisfaire l'ensemble des besoins énergétiques.

Par ailleurs, tu n'ignores pas qu'au moment où l'une des difficultés de notre économie se trouve dans le fait que nous perdons des parts de marché à l'international, renoncer à cette énergie, à cette industrie se traduirait par une perte d'entrée de devises qui nous sont pourtant nécessaire au rétablissement des équilibres commerciaux et au financement de nos déficits. Y renoncer comporterait donc des risques budgétaires que tu ne peux ignorer.
Enfin, pour conclure, je crois que si la recherche de nouvelles énergies est une absolue nécessité, prétendre que l'on peut sortir, rapidement d'une énergie dans laquelle nous sommes leaders me semble idéaliste et, parfois irresponsable au vu des réalités économiques actuelles.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 12:41:07

"Georges, tu conviendras que s'il est nécessaire d'encourager et de soutenir l'énergie renouvelable, cette dernière ne parviendra pas à satisfaire l'ensemble des besoins énergétiques. "

Je suis persuadé que si on s'en donne la peine, l'énergie renouvelable pourra satisfaire l'ensemble de nos besoins énergétiques, dans les 10 ans à venir.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 12:43:19

"Moi je fais confiance aux ingénieurs quand ils ne sont pas syndiqués....."

Moi je ne fais pas confiance aux ingénieurs inféodé à EDF, ils font passer leur boutique avant notre sécurité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2016, 14:00:35

Georges

Tu sais que l'on ne pourra pas couvrir l'ensemble du territoire des panneaux solaires ou de parcs éoliens....

Que tu en sois persuadé n'en fait pas une réalité pour autant. Et, tu sais comme moi que tu n'exporteras pas cette énergie, alors que la France a besoin d'entrée de devises et de rétablissement des équilibres commerciaux. Renoncer à cette industrie ne revient il pas à admettre l'austérité pour réduire les importations ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par Georges » 05 mars 2016, 14:15:51

Si 15% de toute les toitures étaient couvertes de panneaux solaire, cela correspondrait à toutes nos centrales nucléaires. nous avons aussi :
Le Solaire thermique basse température
Le solaire thermique haute température L’énergie éolienne
L’énergie hydraulique - Hydroélectricité
La grande hydraulique
La petite hydraulique
Les énergies marines
La biomasse
Bois énergie
Le biogaz
Les biocarburants
La Géothermie
Architecture bioclimatique

En plus toutes ces énergies produiraient un grand nombre d'emplois.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales nucléaires ?

Message non lu par omega95 » 05 mars 2016, 17:35:18

Mais comme certaines de ces énergies peuvent être produites par des particuliers, l'État fait tout pour qu'elles n'empêchent pas!!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré