La colère des policiers est-elle légitime ?

La colère des policiers est-elle légitime ?

Oui
13
76%
Non
3
18%
Je ne sais pas
1
6%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Hector

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Hector » 22 oct. 2016, 10:26:11

phoenix72 » 22 Oct 2016, 09:51:37 a écrit :Vous n'avez jamais été agressé ,sinon vous ne parleriez pas de cette manière,allez a Bobigny faire constater votre agression par un médecin de la police ,croyez moi vous verriez le nombre de femme battue qui ont porté plainte et qui sont soutenue et orientée dans des centres d'accueil c'est édifiant , des femmes aux visages tuméfiées parce que des délinquants leur on piquer leurs sacs ,elles ne critiquent pas les policiers, elles ,bien au contraire,moi je me demande si les gens qui passent leur temps à injurier ,insulter ,critiquer les policiers ne sont pas très clean ,car quand on à rien à se reprocher on voit les policiers plus comme des agents de sécurité que comme des agents qui sanctionnent.Comme quoi notre regard est notre propre miroir.
J'ai été agressé ou plutôt volé en 2002, et j'ai du me fâcher avec le petit flic au commissariat en question pour arriver à passer ma plainte. La plaisanterie m'a coûté 1500 € environ car les voleurs avaient emmené la clé de l'appartement. Je me suis retrouvé avec 10 euros dans la poche et mon téléphone portable. Envolés portefeuille, PC, valise avec affaires perso, cartes de crédit, cash, carte d'identité, etc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par politicien » 22 oct. 2016, 12:30:52

Bonjour,
Alors que la grogne des policiers ne faiblit pas, les syndicats de la profession dénoncent le risque de récupération politique d'un mouvement qui semble leur échapper. L'un des porte-parole des agents en colère aurait notamment des liens avec le FN.

Un mouvement qui prend de l'ampleur
Pour la cinquième soirée consécutive, vendredi, des centaines de policiers ont manifesté la nuit dernière dans les grandes villes. L'image la plus marquante était sans doute celle de la place Kleber, à Strasbourg : les pompiers de la ville ont rejoint, à grand renfort de sirènes et gyrophares, les agents de sécurité en colère. Des scènes identiques se sont déroulées à Toulouse, Calais ou Montpellier. A Paris, près de 500 policiers étaient réunis sur le parvis de Notre-Dame, face à la préfecture de la capitale.

Pourtant, les promesses, faites mercredi puis jeudi, par les ministres de l'Intérieur et de la Justice auraient dû calmer ces ardeurs. En vain. Le mouvement, né après une violente attaque au cocktail Molotov contre quatre policiers à Viry-Châtillon, continue à faire tâche d'huile et s'étend dans plusieurs autres villes qui n'étaient pas mobilisées jusqu'à maintenant.

Des syndicats qui peinent à tenir leurs troupes
François Hollande a pris en main le dossier vendredi, en annonçant qu'il recevrait les syndicats qui demandent, notamment, la révision des règles de la légitime défense. Mais eux-mêmes semblent dépassés par le mouvement.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Les-policie ... que-818689
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 13:31:47

La modification de la règle de la légitime défense est une modification soutenue par le FN. A voir si les flics veulent la même.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par phoenix72 » 22 oct. 2016, 17:02:35

Peut être un manque d’effectifs?C'est ce qu'ils demandent en premier.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Etienne Valmont » 22 oct. 2016, 17:54:04

johanono » 20 Oct 2016, 09:49:56 a écrit :
Nombrilist » Mer 19 Oct 2016 - 22:49 a écrit :La vache, ça paie drôlement bien d'être flic.
2900 €, ça paraît beaucoup. Mais si c'était vrai, ce ne serait pas choquant, car les flics risquent leur vie au travail, ce qui n'est pas le cas des autres fonctionnaires (mais peut-être que ça va changer, comme en témoigne le nombre croissants d'agressions dont sont victimes les profs et le personnel hospitalier).
Encore, une fois se méfier des moyennes.
En effet, un commissaire divisionnaire (le niveau le plus haut, souvent en fin de carrière et grâce à du "piston") c'est entre 4448 et 6713€.
Un commissaire (grade élevé, responsabilités,...) c'est entre 3116 et 4425€.
Si on part sur un OPJ, cad quand même gradé, présent sur le terrain, etc, on est entre 3177 et 3833€ pour un commandant, entre 2958 et 3656€ pour un capitaine, mais on tombe à 2252€ pour un lieutenant au moment de sa nomination (au mieux 3163€ en fin de carrière). Ces chiffres valent pour Paris et IDF, généralement c'est 200€ de moins en province. Et ils passent au moins un an en statut élève officier à à peine plus de 1300€.
Pour les simples APJ, les montants passent clairement en-dessous des 2000€, même à Paris.
Et si on parle des simples ADS (adjoints de sécurité) à l'heure actuelle c'est 1316€ à Paris et 1242€ en province (soit 100€ de plus que le Smic).

Je suis fonctionnaire, filière administrative. Je ne risque théoriquement pas ma vie sur le terrain. Primes incluses mes 12 dernières fiches de paie oscillent toutes entre 1750€ et 2650€. Je ne trouve absolument pas choquant que des OPJ donc aient des paies entre 2000 et 3000€. Même si elles étaient entre 3000 et 5000€ ça ne me choquerait absolument pas.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Etienne Valmont » 22 oct. 2016, 17:56:06

phoenix72 » 22 Oct 2016, 17:02:35 a écrit :Peut être un manque d’effectifs?C'est ce qu'ils demandent en premier.
Nicolas Sarközy a en effet supprimé 12000 postes entre 2007 et 2012. Sachant que l'insécurité n'a pas diminué,que la population a augmenté et qu'on a l'état d'urgence depuis plus d'un an et demi, on est clairement dans la Police Nationale en situation de sous-effectifs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 18:27:25

Etienne: se méfier des moyennes, certes, mais 2900 € de moyenne, ça signifie que pour 10 policiers qui touchent 1400 € par mois, il y en a un onzième qui touche 19000 € par mois (oui, par mois). Ou alors il y a presque autant de commissaires que de plantons ?

Hector

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Hector » 22 oct. 2016, 18:59:30

Etienne Valmont » 22 Oct 2016, 17:56:06 a écrit :
phoenix72 » 22 Oct 2016, 17:02:35 a écrit :Peut être un manque d’effectifs?C'est ce qu'ils demandent en premier.
Nicolas Sarközy a en effet supprimé 12000 postes entre 2007 et 2012. Sachant que l'insécurité n'a pas diminué,que la population a augmenté et qu'on a l'état d'urgence depuis plus d'un an et demi, on est clairement dans la Police Nationale en situation de sous-effectifs.
C'est bien de nous parler de Sarkozy, mais que fait Hollande pour lequel beaucoup d'entre vous ont voté le 6 mai 2012 ? En 4,5 ans, il y avait moyen de recruter des policiers notamment en reclassant des militaires en fin de contrat, voire en les recrutant et faisant passer par les écoles de police de A à Z, de modifier l'arsenal législatif et d'augmenter les budgets matériels. Manifestement, pas grand chose n'a été fait pendant ce quinquennat pour rien.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Etienne Valmont » 22 oct. 2016, 19:03:45

Nombrilist » 22 Oct 2016, 18:27:25 a écrit :Etienne: se méfier des moyennes, certes, mais 2900 € de moyenne, ça signifie que pour 10 policiers qui touchent 1400 € par mois, il y en a un onzième qui touche 19000 € par mois (oui, par mois). Ou alors il y a presque autant de commissaires que de plantons ?
Non. Tu confonds revenu median et moyen, ou autres.
Revenu moyen = addition du revenu de chaque policier divisé par nombre de policiers.
Revenu median = classement du revenu de chaque policier par ordre croissant/decroissant, le median étant ce que sépare les 50% les mieux payés et les 50% les moins biens payés.
Qu'on parle de fonction publique, d'entreprise publique ou d'entreprise privée, il faut voir en fonction du grade dans le public ou équivalent dans le privé (j'ai travaillé dans les deux, et je ne suis pas flic).
Si je pense qu'un gars qui se casse le cul dans le privé pour moins de 1200€ (je l'ai fait pour un sous-traitant dont le donneur d'ordre rémunérait à plus de 1800€ le salarié équivalent avant le "transfert") doit être payé à sa juste valeur, ce n'est pas pour estimer injustifié qu'un gars au service de la COLLECTIVITE prenne le risque de finir en barbecue pour moins de 2000€.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 19:07:30

Je ne confonds rien du tout. Le salaire de 2900 € est annoncé comme le salaire moyen dans la police nationale. D'où ma question. Qui sont ces nombreuses personnes qui gagnent 20 000 € nets par mois chez les flics ? Ou alors est-ce qu'il y a plus de très gradés que de gradés et non gradés chez les flics ?
A mon avis, le chiffre est faux.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Etienne Valmont » 22 oct. 2016, 19:09:38

Hector » 22 Oct 2016, 18:59:30 a écrit :
Etienne Valmont » 22 Oct 2016, 17:56:06 a écrit :
phoenix72 » 22 Oct 2016, 17:02:35 a écrit :Peut être un manque d’effectifs?C'est ce qu'ils demandent en premier.
Nicolas Sarközy a en effet supprimé 12000 postes entre 2007 et 2012. Sachant que l'insécurité n'a pas diminué,que la population a augmenté et qu'on a l'état d'urgence depuis plus d'un an et demi, on est clairement dans la Police Nationale en situation de sous-effectifs.
C'est bien de nous parler de Sarkozy, mais que fait Hollande pour lequel beaucoup d'entre vous ont voté le 6 mai 2012 ? En 4,5 ans, il y avait moyen de recruter des policiers notamment en reclassant des militaires en fin de contrat, voire en les recrutant et faisant passer par les écoles de police de A à Z, de modifier l'arsenal législatif et d'augmenter les budgets matériels. Manifestement, pas grand chose n'a été fait pendant ce quinquennat pour rien.
Je n'ai jamais voté PS et je n'aime pas François Hollande. Le problème ce n'est plus lui (qui ne représente personne) mais le nabot qui prétend revenir. Moi je vote FN donc on va dire que j'ai les mains propres.
Hollande n'a pas rétabli le niveau ante-2007, mais n'a pas aggravé le niveau 2012, c'est déjà ça...
Concrètement il manque 50000 flics dans le pays. Qui aura le courage de les mettre en place?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2016, 19:11:30

ça représente dans les 2-3 milliards d'euros de budget en plus.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Narbonne » 22 oct. 2016, 20:05:17

En 2014, il y a eu 183 morts dans le BTP.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par politicien » 23 oct. 2016, 10:04:43

Jean-Marc Falcone, dont certains des policiers en colère exigent le départ, doit remettre des propositions la semaine prochaine à son ministre de tutelle, Bernard Cazeneuve. "Je vais doter les policiers d'un armement plus sophistiqué avec le renouvellement du vieux pistolet-mitrailleur qui sera remplacé par une arme longue plus moderne", annonce Jean-Marc Falcone, parmi d'autres mesures de son "plan de sécurité publique". "Les flash-ball vont être remplacés par un lanceur de balles de défense plus précis et adapté aux missions. Nous allons aussi moderniser le système radio et développer plus rapidement et plus massivement les tablettes connectées au réseau et disponibles sur le terrain", ajoute-t-il.

Le patron des policiers n'est "pas favorable à ce stade" à une révision des règles de la légitime défense, comme le réclament les policiers en colère, et aussi les syndicats.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... efense.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: La colère des policiers est-elle légitime ?

Message non lu par Hector » 23 oct. 2016, 10:06:23

Päs ce qui va calmer les flics. Les flics veulent une justice radicale. Le droit de tirer, ils l'ont déjà, simplement on leur dit de ne pas tirer.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré