F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Oui
6
55%
Non
4
36%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Snark » 01 juin 2016, 07:27:46

N'insistons pas sur la légitimité morale de quelqu'un qui se présentait comme l'ennemi de la finance .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par albert » 01 juin 2016, 07:39:13

Il est légitime pour gérer les affaires courantes jusqu’en 2017, mais après la loi travail, il ne pourra plus faire grand-chose. Ce qui, du reste, sera un moindre mal.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2016, 08:15:38

Snark » Mer 1 Juin 2016 - 07:27 a écrit :N'insistons pas sur la légitimité morale de quelqu'un qui se présentait comme l'ennemi de la finance .
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ses électeurs ont pu croire à cette baliverne.

Car pendant la campagne, il avait également pris soin de rassurer les marchés financiers en donnant une interview au Guardian :

http://www.lepoint.fr/politique/electio ... 39_324.php

Comme il ne remettait pas en cause notre engagement européen, il était bien évident qu'au cours de son mandat, la promesse de ne pas perturber les marchés financiers l'emporterait sur la promesse d'affronter les marchés financiers.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2016, 10:28:32

Le problème de la légitimité de Hollande, c'est qu'elle dépasse de loin Hollande, voir même dépasse un débat franco-français. Les élus d'une manière générales sont de plus en plus houspillés et contesté, avec une grande part de raison il me semble. Le problème de la légitimité de Hollande s'était posé pour Sarkozy car à la fin de son mandat mis à part les ultras sarkozystes plus personne ne pouvait le sacquer, et je suis quasiment sûr que ce problème de légitimité se posera pour qui que ce soit qui sera au pouvoir en 2017.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par albert » 01 juin 2016, 10:54:16

Un point commun entre Sarkozy et Hollande (ce n'est pas le seul) : tous les deux ont terminé leur mandat par une réforme importante, impopulaire, et dont ils n’avaient pas parlé durant la campagne électorale. Sarkozy, c’était la réforme des retraites ; Hollande, c’est la réforme El Khomri.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2016, 11:11:35

Certes mais ce que je veux dire, c'est que c'est à mon sens un problème qui dépasse simplement des personnes, que ce soit Hollande ou Sarkozy, mais bien un problème plus profond et structurel de la démocratie représentative actuelle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par albert » 01 juin 2016, 11:16:38

Le problème de la démocratie représentative actuelle, c'est que les décisions ne sont plus prises en France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2016, 11:34:05

Oui et non. Je suis d'accord qu'il y a un problème avec l'UE mais je pense qu'il ne faut pas laisser l'UE nous deresponsabiliser de la plupart de nos problèmes qui sont dû à nos propres décisions franco françaises.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2016, 13:31:07

Bien sûr, il y a des causes franco-françaises. Tu évoques l'aspect institutionnel, j'ai évoqué dans d'autres topics l'aspect culturel.

Mais on ne peut passer sous silence le problème européen. En effet, notre appartenance à l'UE nous enferme dans une politique d'inspiration libérale (déréglementer, privatiser, exposer à la concurrence étrangère déloyale, etc.). C'est pour ça que la gauche comme la droite mènent à peu près la même politique quand elles sont au pouvoir. Beaucoup de Français finissent (à juste titre) par avoir le sentiment que gauche et droite, c'est pareil, ils recherchent donc des alternatives ailleurs, parmi les partis dits extrémistes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2016, 14:37:37

Je pense que nous sommes globalement d'accord.

Néanmoins, je serais d'avis pour d'abord réformer la France, et une fois que l'on aura fait le ménage chez nous voir si cela vaut le coup ou non de garder notre relation actuelle avec l'UE.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par albert » 20 juin 2016, 10:09:25

L'annonce d'une primaire organisée par le PS et à laquelle devra se soumettre le président de la république est la confirmation que François Hollande n'est plus le candidat naturel de son propre camp. Et s'il n'est plus légitime dans son propre camp, il l'est encore moins dans l'ensemble du pays. C'est une première pour un président sortant et ça en dit long sur l'état de crise du pouvoir en place.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Caberlin » 20 juin 2016, 11:04:26

Baltorupec » 01 Juin 2016, 10:34: 05 a écrit :Oui et non. Je suis d'accord qu'il y a un problème avec l'UE mais je pense qu'il ne faut pas laisser l'UE nous deresponsabiliser de la plupart de nos problèmes qui sont dû à nos propres décisions franco françaises.
Malheureusement, c'est un discours que refusent d'entendre des partis, des élus et des français qui s'imaginent qu'il n'y a aucun problème franco-français ! Or l'Etat français a les mêmes tares que l'UE !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 juin 2016, 10:55:29

Caberlin » 20 Juin 2016, 10:04:26 a écrit :
Baltorupec » 01 Juin 2016, 10:34: 05 a écrit :Oui et non. Je suis d'accord qu'il y a un problème avec l'UE mais je pense qu'il ne faut pas laisser l'UE nous deresponsabiliser de la plupart de nos problèmes qui sont dû à nos propres décisions franco françaises.
Malheureusement, c'est un discours que refusent d'entendre des partis, des élus et des français qui s'imaginent qu'il n'y a aucun problème franco-français ! Or l'Etat français a les mêmes tares que l'UE !
En fait, la France a participé à l'élaboration de l'UE, et lui a transmis certaines de ses valeurs, par exemple un certain goût pour la réglementation.
Toutefois, j'avais vu à la télé une journaliste qui avait fait un livre sur la question agricole, elle expliquait qu'il y a certes les directives européennes, mais que la France, quand elle les transpose dans sa législation, s'ingénie toujours à en faire quelque chose d'encore plus emmerdant !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2016, 11:14:56

Sur la question du sujet :
François Hollande a t il la légitimité pour gouverner ?

Je répondrais au vu de sa popularité, non. Mais j'aimerais poser la question :

Quelqu'un aurait il encore aujourd'hui la moindre légitimité pour gouverner ?

Car sérieusement, qu'est-ce qu'on aura en 2017 : Juppé ? Sarkozy ? Valls ? Macron ? En quoi ces hommes aurait une quelconque légitimité à gouverner ? Au bout d'un mois, il seront tout aussi impopulaire que leur prédécesseur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: F. Hollande a t-il encore une légitimité pour gouverner ?

Message non lu par omega95 » 23 juin 2016, 13:29:17

Dans la Rome antique, cela fait longtemps qu'il aurai été assassiné à coup de couteau sur le parvis du parlement...
(Snif...nostalgie.....)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré