Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Oui
5
63%
Non
2
25%
Je ne sais pas
1
13%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par wesker » 23 mars 2017, 21:19:28

Que les parlementaires disposent d'une réserve pour leurs frais de représentation peut se justifier, si ces frais sont...justifiés. Or, je n'ai pas le sentiment que les montants et les réalités se justifient pour beaucoup de français qui, en travaillant savent qu'ils doivent fournir des justifications pour obtenir des remboursement de frais.

Pour ma part, et sans vouloir m'égarer dans un stérile misérabilisme, je dois admettre que je ne vois pas tr bien comment ils pourraient justifier d'une réserve parlementaire alors que leur travail effectif ne porte pas vraiment de résultat qui puissent être considérés comme satisfaisants. C'est, aussi, l'une des causes de la colère, de la défiance que les éléments de langage prennent en compte mais dont les responsables politiques ne semblent pas réellement percevoir.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par fan2machiavel » 23 mars 2017, 21:40:28

Le fait est aussi qu'il est difficile d'avoir des critères vraiment objectifs du résultat d'un travail d'un député. Les récompenses "au mérite" des députés c'est forcément foireux. La seule chose à faire c'est de rendre tout çà transparent pour que les citoyens puissent contrôler leur travail selon leurs critères

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par wesker » 23 mars 2017, 23:20:50

Ce n'est pas difficile d'évaluer leur assiduité, pas davantage que de regarder si les votes concernant les textes de lois qui leur sont proposés sont en harmonie avec les engagements qu'ils prennent, au nom d'une famille politique, des valeurs sur lesquelles ils vont devant les électeurs.

Et, au regard des résultats de notre pays, des orientations, assez exigeantes que notre pays devra mettre en place pour parvenir à redresser ses comptes, j'ai tendance à penser, peut être à tort, que leur travail n'est pas suffisant. Naturellement on peut arguer du travail en commission, de la réalité des exercices de représentations dans leur permanence mais néanmoins je ne suis pas réellement convaincu !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2017, 17:11:08

Quasi unanimité: à supprimer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par wesker » 24 mars 2017, 23:44:28

Où ils parviennent à la justifier par des résultats, soit ils acceptent le principe de rendre des compte soit ils devront assumer leurs déplacements à travers les indemnités déjà confortables que les citoyens leur versent sans avoir le sentiment d'être vraiment défendus !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par Snark » 25 mars 2017, 07:11:45

On prend bonne note que Bartolone a oeuvré dans le sens de la transparence
et que l'utilisation de ces fonds est accessible aux journalistes , aux électeurs
et aux élus de l'opposition . C'est d'autant plus à son honneur qu'il est
le principal bénéficiaire avec 520.000 € .

Cela permet aux élus d'agir localement sans sombrer dans le clientélisme
ou dans le sans-géne .

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par fan2machiavel » 25 mars 2017, 07:28:33

wesker a écrit :
23 mars 2017, 23:20:50
Ce n'est pas difficile d'évaluer leur assiduité, pas davantage que de regarder si les votes concernant les textes de lois qui leur sont proposés sont en harmonie avec les engagements qu'ils prennent, au nom d'une famille politique, des valeurs sur lesquelles ils vont devant les électeurs.

Et, au regard des résultats de notre pays, des orientations, assez exigeantes que notre pays devra mettre en place pour parvenir à redresser ses comptes, j'ai tendance à penser, peut être à tort, que leur travail n'est pas suffisant. Naturellement on peut arguer du travail en commission, de la réalité des exercices de représentations dans leur permanence mais néanmoins je ne suis pas réellement convaincu !
Assiduité à la rigueur le reste pas du tout (de manière objective j'entends)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 09:50:38

fan2machiavel, lorsqu'un député se présente, dans la circonscription avec son projet et ses engagements, qu'une fois élu il vote en faveur de texte qui en sont éloignés et qui ne produisent pas les résultats attendus, on peut estimer qu'il n'a pas respecté les citoyens qu'il a la responsabilité de représenter.

Peu importe pour moi les étiquettes, les appartenances etc...les résultat du pays te semblent ils correspondre aux engagements qui furent pris en terme d'orientations et de contenus politiques ? Je crois me souvenir que les sociaux démocrates n'élisèrent pas Valls qui est devenu Premier Ministre. Peut être serait il temps que ces élus acceptent l'idée que les citoyens n'ont peut être pas tort sur tout les sujets plutôt que de continuer à les égarer et à pousuivre des politiques auxquelles ils croient sans réellement les assumer toujours devant les électeurs.

L'une des causes de la popularité sondagière de Macron ne repose t-elle pas, précisément sur le fait qu'à la différence d'autres sociaux démocrates il assume un positionnement libéral démocrate, pratiqué en Europe devant des citoyens qui pour certains partagent encore ces idées quand d'autres les conteste. Certes son projet manque de précision et de profondeur mais il appartient aux citoyens d'exiger cela au lieu d'attendre que cela se passe. Pour en revenir à la réserve parlementaire a t-elle encore une utilité à l'heure actuelle ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par johanono » 25 mars 2017, 11:13:40

Snark a écrit :
25 mars 2017, 07:11:45
On prend bonne note que Bartolone a oeuvré dans le sens de la transparence
et que l'utilisation de ces fonds est accessible aux journalistes , aux électeurs
et aux élus de l'opposition . C'est d'autant plus à son honneur qu'il est
le principal bénéficiaire avec 520.000 € .

Cela permet aux élus d'agir localement sans sombrer dans le clientélisme
ou dans le sans-géne .

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Il faut savoir que de très nombreux députés, désormais, rendent publique la façon dont ils utilisent leur réserve parlementaire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par fan2machiavel » 25 mars 2017, 11:44:25

wesker a écrit :
25 mars 2017, 09:50:38
fan2machiavel, lorsqu'un député se présente, dans la circonscription avec son projet et ses engagements, qu'une fois élu il vote en faveur de texte qui en sont éloignés et qui ne produisent pas les résultats attendus, on peut estimer qu'il n'a pas respecté les citoyens qu'il a la responsabilité de représenter.

Peu importe pour moi les étiquettes, les appartenances etc...les résultat du pays te semblent ils correspondre aux engagements qui furent pris en terme d'orientations et de contenus politiques ? Je crois me souvenir que les sociaux démocrates n'élisèrent pas Valls qui est devenu Premier Ministre. Peut être serait il temps que ces élus acceptent l'idée que les citoyens n'ont peut être pas tort sur tout les sujets plutôt que de continuer à les égarer et à pousuivre des politiques auxquelles ils croient sans réellement les assumer toujours devant les électeurs.

L'une des causes de la popularité sondagière de Macron ne repose t-elle pas, précisément sur le fait qu'à la différence d'autres sociaux démocrates il assume un positionnement libéral démocrate, pratiqué en Europe devant des citoyens qui pour certains partagent encore ces idées quand d'autres les conteste. Certes son projet manque de précision et de profondeur mais il appartient aux citoyens d'exiger cela au lieu d'attendre que cela se passe. Pour en revenir à la réserve parlementaire a t-elle encore une utilité à l'heure actuelle ?
Sur le fond je suis d'accord avec toi je dis juste qu'il est impossible de visualiser çà avec un critère objectif conditionnant des récompenses

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par Antichrist » 25 mars 2017, 11:57:30

peut etre pas la supprimer...mais la controler
avec justificatifs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 12:24:03

Oui je pense qu'ils doivent pouvoir disposer d'une enveloppe pour leurs frais de représentation mais d'une part ces frais devraient être limitées et d'autres part ils devraient être justifiés, pas uniquement entre eux mais devant les français !

D'ailleurs je crois que la responsabilité de la fonction de député est de représenter et défendre les citoyens, contrôler l'exécutif et le budget...en votant les lois !

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par GAB » 25 mars 2017, 13:03:29

johanono a écrit :
25 mars 2017, 11:13:40
Snark a écrit :
25 mars 2017, 07:11:45
On prend bonne note que Bartolone a oeuvré dans le sens de la transparence
et que l'utilisation de ces fonds est accessible aux journalistes , aux électeurs
et aux élus de l'opposition . C'est d'autant plus à son honneur qu'il est
le principal bénéficiaire avec 520.000 € .

Cela permet aux élus d'agir localement sans sombrer dans le clientélisme
ou dans le sans-géne .

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Il faut savoir que de très nombreux députés, désormais, rendent publique la façon dont ils utilisent leur réserve parlementaire.
Ce qui prouve en passant que le 'tous pourris' n'a pas de sens . Des élus ont pris la saine habitude de rendre compte
de l'utilisation qu'ils font de l'argent public . Ca ne dispense pas de rendre obligatoire ce qui ne relevait jusqu'içi
que d'une louable bonne volonté .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 16:41:51

Effectivement je ne crois pas qu'il faille dire "tous pourris" car cela ne serait pas d'abord conforme à la réalité du travail et de la sincérité de milliers de citoyens qui s'engagent dans les familles politiques et dont certains essayent sincèrement d'apporter et de mettre en place de bonnes idées où du moins des idées auxquelles ils croient. En revanche, dire que l'entre soi semble caractériser la sociologie des hauts responsables des familles politiques me semble plus approprié à la situation et le fait que de très nombreux citoyens en restent tenus à l'écart semble une évidence également !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

Message non lu par Ramdams » 25 mars 2017, 17:30:55

johanono a écrit :
25 mars 2017, 11:13:40
Snark a écrit :
25 mars 2017, 07:11:45
On prend bonne note que Bartolone a oeuvré dans le sens de la transparence
et que l'utilisation de ces fonds est accessible aux journalistes , aux électeurs
et aux élus de l'opposition . C'est d'autant plus à son honneur qu'il est
le principal bénéficiaire avec 520.000 € .

Cela permet aux élus d'agir localement sans sombrer dans le clientélisme
ou dans le sans-géne .

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Il faut savoir que de très nombreux députés, désormais, rendent publique la façon dont ils utilisent leur réserve parlementaire.
Normal, c'est devenu obligatoire depuis une loi de septembre 2013.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré