Nos élites sont-elles corrompues ?

Nos élites sont-elles corrompues ?

Oui
8
67%
Non
3
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2017, 22:52:09

Je pense qu'il y a surtout une dépendance au politique aux USA comme en France où l'on rejette beaucoup de fautes sur le politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par wesker » 08 avr. 2017, 08:47:16

La corruption est, effectivement difficile à dire, car sur le plan juridique elle a une définition bien précise...mais je pense que beaucoup de citoyens le considèrent !

En revanche ce qui semble plus proche de la réalité est qu'ils proviennent, pour la plupart des mêmes milieux et se montrent soucieux de préserver leurs avantages...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Nos élites sont-elles corrompues ?

Message non lu par Jean » 08 avr. 2017, 09:12:16

Nos hommes politiques ne sont pas plus corrompus que les citoyens normaux.

Ça se voit plus notamment au niveau national parce qu'ils sont sous le regard de la presse.

Au niveau local c'est plus discret mais peut-être plus important en terme de montants détournés (rond-pont, permis de construire...)

Tout dépend ce qu'on appelle corruption.

Si la corruption est le fait de recevoir de l'argent en échange d'un service, il faut bien sûr être en situation de rendre ce service donc de posséder un petit pouvoir. De ce fait les politiques sont plus soumis à la tentation.

Si plus généralement on utilise ce terme pour simplement le non respect de la loi alors là nous sommes quasiment tous un peu corrompu (vol de stylo, de papier, d'outils, feuille de frais gonflées, heures de travail volées...)

Il faut faire avec.


J'ai connu une entreprise qui déplorait de nombreux vols de visserie. Elle a décidé de la mettre en libre service. Le fait de savoir pourvoir en disposer à tout moment a évité la constitution de "stocks personnels". Les vols ont continué mais se sont réduits considérablement.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré