Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Répondre

Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Oui
0
Aucun vote
Non
3
50%
Je ne sais pas
2
33%
Sans avis
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 10:39:45

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, et elle porte sur la jeunesse et les promesses du candidat F. Hollande en 2012 :
Pendant cinq ans, le site Lui Président a suivi la réalisation – ou non – des engagements de campagne de François Hollande. Au crépuscule du quinquennat, il passe en revue le bilan du président sur les grands sujets de préoccupation des Français.

« Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse ! » Le 22 janvier 2012 au Bourget, le candidat François Hollande tentait de faire renaître l’espoir d’une jeunesse qui se sentait oubliée, en la plaçant au cœur des priorités de son quinquennat. Cinq ans plus tard, les doutes ont remplacé les grandes ambitions.

Alors que la situation des voisins européens s’est globalement améliorée, un jeune de 15 à 24 ans sur quatre est toujours au chômage en France – avec une situation encore bien pire pour les jeunes peu qualifiés. Le président François Hollande a-t-il pour autant tenu les engagements de sa campagne ?

Image

(...)

Dans la « boîte à outil » contre le chômage du candidat Hollande figuraient aussi les emplois d’avenir Promesse tenue de François Hollande, des contrats subventionnés réservés à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, sur le modèle des emplois jeunes de Martine Aubry. L’objectif de 150 000 emplois d’avenir fixé pendant la campagne a été atteint dès 2014, en ciblant prioritairement les quartiers sensibles et l’économie sociale et solidaire. Mais contrairement à ce qui avait été promis, tous les jeunes concernés n’ont pas reçu de formation dans le cadre de ce contrat (c’était le cas de 3 jeunes sur 4). En revanche, le contrat d’avenir se révèle plus efficace que les contrats aidés existants en matière d’insertion des jeunes dans un emploi durable, selon une étude du ministère du Travail de mars 2017.

(...)

Image

http://luipresident.blog.lemonde.fr/201 ... plus-tard/
La question de la semaine :

Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2017, 10:48:03

Une période de cinq ans n'est peut-être pas assez longue pour caractériser l'évolution des niveaux de vie. Il faudrait une période plus longue.

Cependant, depuis cinq ans, il y a :
- un taux de chômage plus élevé (même s'il tend à baisser depuis quelques mois),
- un logement qui coûte de plus en plus cher,
- un moindre accès aux soins.

Les jeunes ne vivent peut-être pas plus mal qu'il y a cinq ans, mais ils ne vivent pas mieux. Leur situation ne s'est certainement pas améliorée.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Message non lu par albert » 09 avr. 2017, 10:48:25

Je ne pense pas qu’on puisse mesurer la qualité de vie et les perspectives d’avenir des jeunes à l’aune du seul chiffre du chômage. Mais si l’on s’en tient à ce paramètre, on peut dire que le chômage des jeunes est au même niveau aujourd’hui qu’en 2012. Il n’y a donc pas d’amélioration absolue, mais par rapport à la situation d’ensemble qui s’est détériorée, on peut dire que les jeunes ont été moins impactés par la hausse du chômage que les autres catégories. Néanmoins, on ne peut pas dire que Hollande a tenu sa promesse car le chômage est un problème global qui ne peut pas être traité uniquement par des mesures ciblées.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Message non lu par Nico37 » 09 avr. 2017, 18:44:56

Les jeunes c'est comme les femmes, difficile de répondre, il y a tellement d'indicateurs : quelle est l'évolution du nombre de TDS ou de consommation de psychotropes (légaux ou non) ? Quant à la jeunesse dorée, je m'en fous totalement !

Avatar du membre
Gustine
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2017, 17:34:10
Localisation : en Normandie ...

Re: Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Message non lu par Gustine » 12 avr. 2017, 14:24:09

Je ne pense pas que ce soit mieux pour les jeunes en 2017...
Toujours autant qui sont au chômage, le peu qui en sont sortis, c'est illusoire, ils sont en emplois "aidés" ... des contrats cors qui vont se retrouver a Pôle-emploi ensuite ...
Ce même pôle-emploi qui fait le forcing sur des formations complètement bidon, uniquement pour sortir ces jeunes des statistiques ... Ce n'est pas sérieux !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Est-ce que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2017, 16:04:16

Ce genre de comparaison est partiellement inepte. On ne peut pas mettre tout ce qui s'est passé de 2007 à 2012 sur le dos de Sarkozy, de même pour Hollande de 2012 à 2017.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré