Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Oui
6
55%
Non
2
18%
Je ne sais pas
3
27%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 16:34:07

je n'utilise jamais de majuscule à "la france" et ça par principe que je n'expliquerait pas pour ne pas faire un HS. il peut m'arriver, d'écrire en France avec une majuscule, sinon c'est une omission de ma part... ou de la paresse :oops:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Papibilou » 17 juin 2017, 17:34:26

Jean a écrit :
17 juin 2017, 13:27:21
Ramdams a écrit :
17 juin 2017, 12:03:47
Personnellement, je ne demande pas des génies, je demande juste à ce qu'ils travaillent de manière intègre.
On peut intègre et idiot, d'ailleurs cette dernière caractéristique contribue à faciliter l'atteinte de la première.... :D

Je préfère un gars intelligent qu'un gars simplement intègre

Richelieu, Mazarin, Colbert ne l'était pas et pourtant...

Certes il y a eu De Gaulle mais n'est-il pas l'exception qui confirme la règle...???
On parle de députés pas de dirigeants.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Papibilou » 17 juin 2017, 17:41:00

Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 13:45:17
De toutes façons ont n'a plus de séparation des pouvoirs en france.

déjà qu'avant il n'y en avait pas beaucoup, dû a cette ineptie de faire dépendre l'exécutif (premier ministre) de la majorité à l'assemblée, mais là depuis que le président, le premier ministre et l'assemblée sont élus en même temps, la séparation des pouvoirs est totalement finie.
La séparation des pouvoirs concerne, historiquement, l'exécutif le législatif et le judiciaire. Je ne crois pas que Hollande se soit immiscé beaucoup dans le judiciaire. Quant à la séparation exécutif législatif, le fait que Valls ait été contraint de passer la loi travail en force montre que la séparation est bien là.
Montesquieu n'avait pas parlé du 4ème pouvoir, la presse. Mais même si l'indépendance des journalistes est sujette à caution pour certains journaux, les Canard Enchaîné, Marianne ou Médiapart ne me semblent pas inféodés.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par johanono » 17 juin 2017, 17:44:29

Les candidats LREM ne semblent pas être tous des lumières.

Voir ceci, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=tYuloLLJBek

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 17:46:24

johanono a écrit :
17 juin 2017, 17:44:29
Les candidats LREM ne semblent pas être tous des lumières.
ce qui s'applique à n'importe quel parti. essayes de mettre en place une équipe de 577 lumières et après on en reparlera.
Et STP ne me dis pas que tu as participé aux illumination de paris et qu'il y a plus que 577 lumières là bas :banane2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jean » 17 juin 2017, 19:22:30

Papibilou a écrit :
17 juin 2017, 17:34:26
Jean a écrit :
17 juin 2017, 13:27:21
Ramdams a écrit :
17 juin 2017, 12:03:47
Personnellement, je ne demande pas des génies, je demande juste à ce qu'ils travaillent de manière intègre.
On peut intègre et idiot, d'ailleurs cette dernière caractéristique contribue à faciliter l'atteinte de la première.... :D

Je préfère un gars intelligent qu'un gars simplement intègre

Richelieu, Mazarin, Colbert ne l'était pas et pourtant...

Certes il y a eu De Gaulle mais n'est-il pas l'exception qui confirme la règle...???
On parle de députés pas de dirigeants.
IL est vrai que pour cette fonction où l'on vous tient la main pas besoin d'être génial.

De fait l'intégrité reprend de l' importance.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par johanono » 17 juin 2017, 19:33:26

Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 17:46:24
johanono a écrit :
17 juin 2017, 17:44:29
Les candidats LREM ne semblent pas être tous des lumières.
ce qui s'applique à n'importe quel parti. essayes de mettre en place une équipe de 577 lumières et après on en reparlera.
Et STP ne me dis pas que tu as participé aux illumination de paris et qu'il y a plus que 577 lumières là bas :banane2:
Le PS et l'UMP ont un réseau d'élus locaux assez développé. Les candidats de ces partis aux législatives sont choisis parmi ces élus locaux, ils ont donc généralement une carrière politique derrière eux, ils connaissent (à peu près) les dossiers. Là, on dirait que beaucoup de candidats marcheurs sont totalement novices et ne connaissent rien à la politique, aux enjeux du moment.

C'est bien gentil de vouloir le renouveau, mais si c'est pour avoir des candidats non crédibles, est-ce bien mieux ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 19:48:11

quand tu vois les balkani qui ont une carrière locale derrière, je ne trouve pas que qualificatif "crédible" leurs va à ravir.
Sans parler du faite qu'un mandat local et un mandat de député n'ont de commun que leur caractère local, après les dossiers n'ont pas grand chose à voir. Mais je peux me tromper.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 10:40:55

johanono a écrit :
17 juin 2017, 17:44:29
Les candidats LREM ne semblent pas être tous des lumières.
La pauvre fille est manifestement paniquée devant la caméra. Tout le monde ne parle pas comme Mélenchon. Mais elle vous surprendra peut-être par ses connaissances des dossiers. Je du rencontrer beaucoup de beaux parleurs (sachant que tout "menteur" vit aux dépens de celui qui l'écoute) mais ils ne m'ont pas tous convaincus par leur aptitudes (hormis l'orale) à appréhender les problèmes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 10:43:21

johanono a écrit :
17 juin 2017, 19:33:26

Le PS et l'UMP ont un réseau d'élus locaux assez développé. Les candidats de ces partis aux législatives sont choisis parmi ces élus locaux, ils ont donc généralement une carrière politique derrière eux, ils connaissent (à peu près) les dossiers. Là, on dirait que beaucoup de candidats marcheurs sont totalement novices et ne connaissent rien à la politique, aux enjeux du moment.
Demandez leur le prix de la baguette ou du ticket de métro. Je pense que les nouveaux le sauront, eux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2017, 20:18:18

Et encore! le prix du ticket de métro, en bon provincial, je ne le connais pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2017, 20:23:21

Papibilou a écrit :
19 juin 2017, 10:40:55
johanono a écrit :
17 juin 2017, 17:44:29
Les candidats LREM ne semblent pas être tous des lumières.
La pauvre fille est manifestement paniquée devant la caméra. Tout le monde ne parle pas comme Mélenchon. Mais elle vous surprendra peut-être par ses connaissances des dossiers. Je du rencontrer beaucoup de beaux parleurs (sachant que tout "menteur" vit aux dépens de celui qui l'écoute) mais ils ne m'ont pas tous convaincus par leur aptitudes (hormis l'orale) à appréhender les problèmes.
Même remarque. Perso, je ne demande pas à un député de savoir me vendre une bagnole.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par johanono » 19 juin 2017, 20:35:30

Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 19:48:11
quand tu vois les balkani qui ont une carrière locale derrière, je ne trouve pas que qualificatif "crédible" leurs va à ravir.
Sans parler du faite qu'un mandat local et un mandat de député n'ont de commun que leur caractère local, après les dossiers n'ont pas grand chose à voir. Mais je peux me tromper.
Un député n'est pas un élu local, je le sais bien, je l'ai souvent répété sur ce forum. Un élu local ne fait pas forcément un bon député. Mais pour être un bon député, ça peut être utile de savoir comment fonctionnent les institutions, d'avoir quelques connaissances en droit ou en économie, etc. On peut penser que quelqu'un qui a été élu local connaît un peu tout ça. De façon plus générale, un élu local est confronté aux difficultés sociales de ses administrés, il a peut-être davantage d'expérience de la vie que quelqu'un qui n'a jamais eu aucun mandat électif... Et puis j'aime bien cette idée de devoir d'abord faire ses preuve comme élu local avant de songer à être député.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver des personnes de qualité ailleurs que chez les élus locaux. Mais j'ai des doutes sur la crédibilité de quelques uns des nouveaux visages de cette Assemblée, qui n'ont guère que l'argument de la nouveauté comme argument de vente.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2017, 17:23:09

johanono a écrit :
19 juin 2017, 20:35:30
Jeff Van Planet a écrit :
17 juin 2017, 19:48:11
quand tu vois les balkani qui ont une carrière locale derrière, je ne trouve pas que qualificatif "crédible" leurs va à ravir.
Sans parler du faite qu'un mandat local et un mandat de député n'ont de commun que leur caractère local, après les dossiers n'ont pas grand chose à voir. Mais je peux me tromper.
Un député n'est pas un élu local, je le sais bien, je l'ai souvent répété sur ce forum. Un élu local ne fait pas forcément un bon député. Mais pour être un bon député, ça peut être utile de savoir comment fonctionnent les institutions, d'avoir quelques connaissances en droit ou en économie, etc. On peut penser que quelqu'un qui a été élu local connaît un peu tout ça. De façon plus générale, un élu local est confronté aux difficultés sociales de ses administrés, il a peut-être davantage d'expérience de la vie que quelqu'un qui n'a jamais eu aucun mandat électif... Et puis j'aime bien cette idée de devoir d'abord faire ses preuve comme élu local avant de songer à être député.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver des personnes de qualité ailleurs que chez les élus locaux. Mais j'ai des doutes sur la crédibilité de quelques uns des nouveaux visages de cette Assemblée, qui n'ont guère que l'argument de la nouveauté comme argument de vente.
et j'en connais plus d'un (pas moi) qui te répondra que c'est le contraire: qu'un élu a perdu pied avec le monde réel et les préoccupation des français. De mon humble avis, la vérité est certainement entre les deux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré