Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Répondre
pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par pade2 » 26 juin 2017, 17:12:59

Mairon a écrit :
25 juin 2017, 00:17:37
pade2 a écrit :Ben moi ce qui me choque c'est que on sort de 7 ou 8 mois "d'électionnite aigüe" qui ont au moins montré que les électeurs conchiaient les partis politiques, leur clientélisme, leur copinage, l'insignifiance de quelques uns de leurs leaders, etc, etc... et que voilà que certains veulent leur redonner le pouvoir à ces partis de désigner des soi-disants représentants du peuple. Personnages qui ne seront en fait que des affidés des partis puisque ceux-ci les auront désigner pour être élus à la proportionnelle.
Observons juste l'actualité: Les élus à la proportionnelle du parlement européen et leurs traficotages de salaire des assistants pour le bien du parti ne vous disent donc rien? C'est pourtant le fait des partis grâce à la proportionnelle! N'importe quel autre système mais pas de proportionnelle!
La proportionnelle n'a rien à voir avec les pratiques auxquelles vous faites allusion en fin de message.
Pade2, vous semblez oublier quelque chose : curieusement, les gens aiment critiquer les partis, de l'extérieur, mais sont moins présents lorsqu'il s'agit d'y participer. Or les partis sont des éléments nécessaires au jeu démocratique et sont d'ailleurs cités par la Constitution pour jouer ce rôle.
Je ne vois pas de différence entre des investitures pour le scrutin majoritaire et des investitures pour la proportionnelle : il peut y avoir exactement les mêmes problèmes dans les deux cas.
TOUT à voir, justement! Si un parti choisit des gens pour qu'ils soient élus, il en attend forcément un retour, et ce sont bien les problèmes que l'on voit avec les élections qui se font à la proportionnelle.
D'accord sur l'utilité des partis politiques, par contre certainement pas d'accord pour des investitures venant d'en haut, un candidat doit être désigné localement et ceci devrait être affiché publiquement par ses "amis politiques" locaux à qui l'électeur pourra aller demander des comptes en cas de besoin.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 26 juin 2017, 19:42:37

signora a écrit :
25 juin 2017, 08:03:36
@asterix
Tu as bien fait de terminer ton post par une gentillesse envers Brigitte ; j'ai failli m"énerver ! :star1:
:rofl:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 26 juin 2017, 19:52:13

karoline a écrit :
25 juin 2017, 15:46:07
mordred a écrit :
19 juin 2017, 11:12:06
Pourquoi une faible participation ? Parce que certains se sont dits que les jeux étaient faits. Dans mon pays (Brest); beaucoup de citoyens ont du partir à la pêche avec les copains. Avant 8h00 bien souvent. C'est le beau temps qui a tué Jospin en 2002.
On a donné une semaine auparavant les résultats des Français votant à l'étranger. effectivement cela a dû influencer de nombreux électeurs potentiels à ne pas se déplacer, étant donné que le résultat était très largement en faveur d'EM.
Je suis d'accord pour dire que l'abstention n'a rien à voir avec la plage ou la pêche, en tout cas majoritairement.

Perso, quand au 2ème tour mon cheval n'est pas au départ, je ne mise pas dans la course. Il faudra une réforme du vote blancs et la création du "vote noir" pour me déplacer. Le vote blanc actuel est une plaisanterie. Alors je ne suis pas sur que ce soit le beau temps qui ait tué Jospin en 2002, mais plutôt, malgré ses grandes qualités, son sens de la com assez amateur.

Bien sur que les jeux était faits. Sauf que la droite est un peu sortie de sa g..... de bois pour légèrement modifier la proportion de son échec.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2017, 23:47:32

Baltorupec a écrit :
25 juin 2017, 21:39:07
Le projet d'Hamon était plutôt radical, c'est pourquoi je ne l'ai pas compté.
Radical en quoi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 26 juin 2017, 23:50:17

pade2 a écrit :
26 juin 2017, 17:12:59
TOUT à voir, justement! Si un parti choisit des gens pour qu'ils soient élus, il en attend forcément un retour, et ce sont bien les problèmes que l'on voit avec les élections qui se font à la proportionnelle.
D'accord sur l'utilité des partis politiques, par contre certainement pas d'accord pour des investitures venant d'en haut, un candidat doit être désigné localement et ceci devrait être affiché publiquement par ses "amis politiques" locaux à qui l'électeur pourra aller demander des comptes en cas de besoin.
Pourquoi un candidat devrait rendre plus de comptes à ses électeurs qu'une liste de candidats ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2017, 10:30:53

Yakiv a écrit :
26 juin 2017, 23:47:32
Baltorupec a écrit :
25 juin 2017, 21:39:07
Le projet d'Hamon était plutôt radical, c'est pourquoi je ne l'ai pas compté.
Radical en quoi ?
Le RU, dans le cadre actuel, cela peut être considéré comme radical.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2017, 11:23:54

*Revenu Universel
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par pade2 » 27 juin 2017, 12:32:26

Yakiv a écrit :
26 juin 2017, 23:50:17
pade2 a écrit :
26 juin 2017, 17:12:59
TOUT à voir, justement! Si un parti choisit des gens pour qu'ils soient élus, il en attend forcément un retour, et ce sont bien les problèmes que l'on voit avec les élections qui se font à la proportionnelle.
D'accord sur l'utilité des partis politiques, par contre certainement pas d'accord pour des investitures venant d'en haut, un candidat doit être désigné localement et ceci devrait être affiché publiquement par ses "amis politiques" locaux à qui l'électeur pourra aller demander des comptes en cas de besoin.
Pourquoi un candidat devrait rendre plus de comptes à ses électeurs qu'une liste de candidats ?
Parce que pour la plupart des élections on élit un "représentant" pour qu'il exprime au niveau du corps élus les opinions majoritaires d'un groupe local. Exemple: l'élection de nationalistes ou autonomistes régionaux (ou d'autres particularismes) à l'Assemblée Nationale. C'est impensable avec la proportionnelle d'origine jacobine et "parisienne".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 27 juin 2017, 13:25:24

pade2 a écrit :
27 juin 2017, 12:32:26
Yakiv a écrit :
26 juin 2017, 23:50:17
pade2 a écrit :
26 juin 2017, 17:12:59
TOUT à voir, justement! Si un parti choisit des gens pour qu'ils soient élus, il en attend forcément un retour, et ce sont bien les problèmes que l'on voit avec les élections qui se font à la proportionnelle.
D'accord sur l'utilité des partis politiques, par contre certainement pas d'accord pour des investitures venant d'en haut, un candidat doit être désigné localement et ceci devrait être affiché publiquement par ses "amis politiques" locaux à qui l'électeur pourra aller demander des comptes en cas de besoin.
Pourquoi un candidat devrait rendre plus de comptes à ses électeurs qu'une liste de candidats ?
Parce que pour la plupart des élections on élit un "représentant" pour qu'il exprime au niveau du corps élus les opinions majoritaires d'un groupe local. Exemple: l'élection de nationalistes ou autonomistes régionaux (ou d'autres particularismes) à l'Assemblée Nationale. C'est impensable avec la proportionnelle d'origine jacobine et "parisienne".
Pas si cette liste recueillie suffisamment de voix pour être représentée.
Et pas au Sénat si on y maintient une représentation locale.
A mon avis, le bicamérisme devrait être maintenue si on donne à chaque chambre une représentation et un mode de scrutin qui lui soit propre. On dit souvent que le Sénat a pour spécificité de représenter les territoires parce qu'il découle d'un collège électoral composé d'élus. Sauf que l'AN, comme vous l'avez justement rappeler est également une somme d'élections locales. Si on réservait les élections locales au Sénat et l'élection proportionnelle par liste à l'AN, cela aurait à mon avis plus de sens et légitimerait mieux notre bicamérisme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 27 juin 2017, 13:25:49

Baltorupec a écrit :
27 juin 2017, 10:30:53
Yakiv a écrit :
26 juin 2017, 23:47:32
Baltorupec a écrit :
25 juin 2017, 21:39:07
Le projet d'Hamon était plutôt radical, c'est pourquoi je ne l'ai pas compté.
Radical en quoi ?
Le RU, dans le cadre actuel, cela peut être considéré comme radical.
La Finlande est-elle devenue radicale ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2017, 13:40:01

Radical, c'est une question de point de repère. Je suis plutôt pro RU et je m'intéresses à ce qui se passe en Finlande.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 27 juin 2017, 18:45:44

Yakiv a écrit :
27 juin 2017, 13:25:49
Baltorupec a écrit :
27 juin 2017, 10:30:53
Yakiv a écrit :
26 juin 2017, 23:47:32
Baltorupec a écrit :
25 juin 2017, 21:39:07
Le projet d'Hamon était plutôt radical, c'est pourquoi je ne l'ai pas compté.
Radical en quoi ?
Le RU, dans le cadre actuel, cela peut être considéré comme radical.
La Finlande est-elle devenue radicale ?


La Finlande est un petit pays non sujet à des arrivées migratoires massives.

Mais le RSA est déjà une forme de RU.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 00:06:30

Mairon a écrit :
24 juin 2017, 14:34:33
Concernant le groupe MoDem, si je devais choisir, je donnerais la présidence à Fesneau et je soutiendrais l'idée d'une présidence de commission permanente pour Marielle de Sarnez.
Bravo pour la perspicacité en tout cas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 04 juil. 2017, 22:49:21

Baltorupec a écrit :
27 juin 2017, 13:40:01
Radical, c'est une question de point de repère. Je suis plutôt pro RU et je m'intéresses à ce qui se passe en Finlande.
Dans ce cas je te conseille cet article.

https://www.economist.com/news/business ... d-new-form

(je ne l'auto-poste pas, car en anglais).

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré