Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 20 juin 2017, 23:28:52

Maintenant on peut s'interroger sur la pertinence de la démocratie. Peut-on confier un choix aussi important à une population soumise à des processus manipulatoires de plus en plus sophistiqués.

La démocratie ne vit que par la qualité d'un peuple, quelque soit son niveau de développement, bien que souvent il soit haut. Si cette qualité est absente, la démocratie meurt. C'est la règle. La démocratie ne se décrète pas, c'est un objet vivant et variable, à l'image de ses utilisateurs.

Donc je suis d'accord pour dire qu'elle est en sursis. (en fait je pense qu'elle agonise).
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par johanono » 20 juin 2017, 23:47:02

Logos a écrit :
20 juin 2017, 23:10:38
Jean a écrit :
19 juin 2017, 18:14:59
La légitimité des élus est conforme aux règles actuelles de notre démocratie.
Le problème est le suivant : on a une Assemblée choisie par à peine 43% des électeurs.
Si juridiquement il n'y a aucun problème. C'est sur le plan politique que ça pose question.

On peut questionner le comportement des électeurs (fénéants, dogmatiques, soutien implicite etc.)
On peut aussi s'interroger sur la crédibilité des élus ou du système institutionnel.

Si un jour un Président n'est élu qu'avec 20% des inscrits, l'argument de la légalité sera insuffisant pour
assurer sa légitimité et donc garantir la stabilité politique.
D'accord, mais qu'est-ce qu'on y peut ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui préfèrent regarder des conneries à la télé plutôt que de réfléchir un peu au monde qui les entoure, alors que peuvent bien faire nos dirigeants politiques ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui préfèrent aller se faire dorer la pilule à la plage plutôt que prendre dix minutes pour aller voter, alors que peuvent bien faire nos dirigeants politiques ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui, quand ils se décident à aller voter, se contentent de voter pour celui qui a la plus belle g..... ou qui fait le plus sympa, sans s'intéresser à son programme, alors qu'est-ce qu'on y peut ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux qui, au lieu de réfléchir sérieusement, se donnent conscience en se disant que ceux qui nous dirigent sont "tous pourris", alors qu'est-ce qu'on y peut ?

Finalement, je suis plutôt d'accord avec @asterix : une démocratie ne vit que par la qualité d'un peuple. Ce n'est pas notre démocratie qui est malade. Ce ne sont pas nos institutions qui sont malades. C'est peut-être le peuple lui-même.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 21 juin 2017, 00:13:40

johanono a écrit :
20 juin 2017, 23:47:02
Logos a écrit :
20 juin 2017, 23:10:38
Jean a écrit :
19 juin 2017, 18:14:59
La légitimité des élus est conforme aux règles actuelles de notre démocratie.
Le problème est le suivant : on a une Assemblée choisie par à peine 43% des électeurs.
Si juridiquement il n'y a aucun problème. C'est sur le plan politique que ça pose question.

On peut questionner le comportement des électeurs (fénéants, dogmatiques, soutien implicite etc.)
On peut aussi s'interroger sur la crédibilité des élus ou du système institutionnel.

Si un jour un Président n'est élu qu'avec 20% des inscrits, l'argument de la légalité sera insuffisant pour
assurer sa légitimité et donc garantir la stabilité politique.
D'accord, mais qu'est-ce qu'on y peut ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui préfèrent regarder des conneries à la télé plutôt que de réfléchir un peu au monde qui les entoure, alors que peuvent bien faire nos dirigeants politiques ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui préfèrent aller se faire dorer la pilule à la plage plutôt que prendre dix minutes pour aller voter, alors que peuvent bien faire nos dirigeants politiques ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui, quand ils se décident à aller voter, se contentent de voter pour celui qui a la plus belle g..... ou qui fait le plus sympa, sans s'intéresser à son programme, alors qu'est-ce qu'on y peut ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux qui, au lieu de réfléchir sérieusement, se donnent conscience en se disant que ceux qui nous dirigent sont "tous pourris", alors qu'est-ce qu'on y peut ?

Finalement, je suis plutôt d'accord avec @asterix : une démocratie ne vit que par la qualité d'un peuple. Ce n'est pas notre démocratie qui est malade. Ce ne sont pas nos institutions qui sont malades. C'est peut-être le peuple lui-même.

Tope en une! c'est un constat courageux. Il y en a marre de ce peuple enfant roi, qui ne vote que pour des valets de chambre, et qui leur g..... dessus parce que la tisane est froide, ou qui du coup, boudent et ne votent plus, parce qu'au deuxième service elle est trop chaude.

Privé de disneyland! :vieux: Hein? quand on écoute l'électeur, l'hiver c'est trop froid, l'été c'est trop chaud, et entre deux, le temps est gris. Allez, au boulot.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par GAB » 21 juin 2017, 08:37:21

Logos a écrit :
20 juin 2017, 23:10:38
Si un jour un Président n'est élu qu'avec 20% des inscrits, l'argument de la légalité sera insuffisant pour
assurer sa légitimité et donc garantir la stabilité politique.
Pourquoi autant d'abstentions ?

Sarkozy allait remettre les assistés au travail , on allait travailler plus pour gagner plus etc .
Résultat : Plus de chomage et plus de déficits .
Hollande devait étre l'ennemi de la finance . Elle ne s'est jamais si bien portée .
Méme résultat : Plus de chomage et plus de déficits .

Et il faudrait en vouloir aux jeunes de ne plus voir dans la politique
que des agités impuissants à améliorer quoi que ce soit à leurs sort ,
à des gestionnaires d'une crise présentée comme inéluctable ?
Ajoutez les affaires qui donnent l'image d'une classe politique égocentrique et c'est complet .

Pour beaucoup de jeunes voter ne sert à rien . La faute aux jeunes ou à la politique ?
Quelle perspective Macron offre t il aux jeunes : l'überisation . Motivant non ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2017, 08:45:09

Pour moi c'est trois faits interdépendants : le peuple est malade = institutions malades = élite malades.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par johanono » 21 juin 2017, 08:51:04

asterix a écrit :
21 juin 2017, 00:13:40
johanono a écrit :
20 juin 2017, 23:47:02
Logos a écrit :
20 juin 2017, 23:10:38
Jean a écrit :
19 juin 2017, 18:14:59
La légitimité des élus est conforme aux règles actuelles de notre démocratie.
Le problème est le suivant : on a une Assemblée choisie par à peine 43% des électeurs.
Si juridiquement il n'y a aucun problème. C'est sur le plan politique que ça pose question.

On peut questionner le comportement des électeurs (fénéants, dogmatiques, soutien implicite etc.)
On peut aussi s'interroger sur la crédibilité des élus ou du système institutionnel.

Si un jour un Président n'est élu qu'avec 20% des inscrits, l'argument de la légalité sera insuffisant pour
assurer sa légitimité et donc garantir la stabilité politique.
D'accord, mais qu'est-ce qu'on y peut ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui préfèrent regarder des conneries à la télé plutôt que de réfléchir un peu au monde qui les entoure, alors que peuvent bien faire nos dirigeants politiques ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui préfèrent aller se faire dorer la pilule à la plage plutôt que prendre dix minutes pour aller voter, alors que peuvent bien faire nos dirigeants politiques ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux, qui, quand ils se décident à aller voter, se contentent de voter pour celui qui a la plus belle g..... ou qui fait le plus sympa, sans s'intéresser à son programme, alors qu'est-ce qu'on y peut ?

Si on a un peuple majoritairement constitué de gens intellectuellement paresseux qui, au lieu de réfléchir sérieusement, se donnent conscience en se disant que ceux qui nous dirigent sont "tous pourris", alors qu'est-ce qu'on y peut ?

Finalement, je suis plutôt d'accord avec @asterix : une démocratie ne vit que par la qualité d'un peuple. Ce n'est pas notre démocratie qui est malade. Ce ne sont pas nos institutions qui sont malades. C'est peut-être le peuple lui-même.

Tope en une! c'est un constat courageux. Il y en a marre de ce peuple enfant roi, qui ne vote que pour des valets de chambre, et qui leur g..... dessus parce que la tisane est froide, ou qui du coup, boudent et ne votent plus, parce qu'au deuxième service elle est trop chaude.

Privé de disneyland! :vieux: Hein? quand on écoute l'électeur, l'hiver c'est trop froid, l'été c'est trop chaud, et entre deux, le temps est gris. Allez, au boulot.
J'aime bien cette expression "peuple enfant roi". On pourrait aussi parler de logique consumériste : beaucoup de Français votent selon leur intérêt individuel immédiat, ils rejettent les sortants s'ils n'en sont pas satisfaits, et ils s'abstiennent si aucun des candidats ne semble pouvoir améliorer cet intérêt individuel immédiat. Mais la politique, c'est un peu plus compliqué que ça...
GAB a écrit :
21 juin 2017, 08:37:21
Logos a écrit :
20 juin 2017, 23:10:38
Si un jour un Président n'est élu qu'avec 20% des inscrits, l'argument de la légalité sera insuffisant pour
assurer sa légitimité et donc garantir la stabilité politique.
Pourquoi autant d'abstentions ?

Sarkozy allait remettre les assistés au travail , on allait travailler plus pour gagner plus etc .
Résultat : Plus de chomage et plus de déficits .
Hollande devait étre l'ennemi de la finance . Elle ne s'est jamais si bien portée .
Méme résultat : Plus de chomage et plus de déficits .

Et il faudrait en vouloir aux jeunes de ne plus voir dans la politique
que des agités impuissants à améliorer quoi que ce soit à leurs sort ,
à des gestionnaires d'une crise présentée comme inéluctable ?
Ajoutez les affaires qui donnent l'image d'une classe politique égocentrique et c'est complet .

Pour beaucoup de jeunes voter ne sert à rien . La faute aux jeunes ou à la politique ?
Quelle perspective Macron offre t il aux jeunes : l'überisation . Motivant non ?
Il y avait de nombreux candidats à la présidentielle, il y avait de nombreux candidats dans chaque circonscription aux législatives. Pas assez pour trouver son bonheur ?

La question à poser est : qu'est-ce que les Français attendent d'un pouvoir politique ? Je pense qu'il y a une mentalité d'assistés chez beaucoup de Français qui attendent peut-être que les dirigeants politiques viennent leur servir leur avenir en bas de chez eux comme on vient servir des pizzas. Mais ça ne marche pas comme ça.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 21 juin 2017, 14:54:39

Quand à la proportionnelle, j'ai toujours été pour. Mais je suis obligé de constater que son absence a sauvé la modération, sans doute une dernière fois. Peu importe, un démocrate doit toujours accepter des règles démocratiques, quitte à ce que la démocratie vacille grâce à ces mêmes règles.
@asterix
Penses-tu la modération ne sera pas sauvée ...
Elle est tellement bruyante !
Quant on a des "ennemis" il est préférable qu'ils soient visibles. (t"as qu"à voir le modem ;) on croyait la mère lepage envolée :journal: )
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Cheshire cat » 21 juin 2017, 15:12:49

Je constate que ceux qui contestent la légitimité du parlement à cause de l'abstention sont les perdants, dont les électeurs se sont le plus abstenus lors des législatives . (pour le deuxième tour, cela peut se comprendre, mais c'était le cas au premier)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2017, 19:41:20

Cheshire cat a écrit :
21 juin 2017, 15:12:49
Je constate que ceux qui contestent la légitimité du parlement à cause de l'abstention sont les perdants, dont les électeurs se sont le plus abstenus lors des législatives . (pour le deuxième tour, cela peut se comprendre, mais c'était le cas au premier)
:+100:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2017, 09:10:26

En même temps, les vainqueurs ne vont pas contester le résultat.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 22 juin 2017, 13:27:42

Logos a écrit :
20 juin 2017, 23:10:38
Jean a écrit :
19 juin 2017, 18:14:59
La légitimité des élus est conforme aux règles actuelles de notre démocratie.
Le problème est le suivant : on a une Assemblée choisie par à peine 43% des électeurs.
Si juridiquement il n'y a aucun problème. C'est sur le plan politique que ça pose question.

On peut questionner le comportement des électeurs (fénéants, dogmatiques, soutien implicite etc.)
On peut aussi s'interroger sur la crédibilité des élus ou du système institutionnel.

Si un jour un Président n'est élu qu'avec 20% des inscrits, l'argument de la légalité sera insuffisant pour
assurer sa légitimité et donc garantir la stabilité politique.
Maintenant on peut s'interroger sur la pertinence de la démocratie. Peut-on confier un choix aussi important à une population soumise à des processus manipulatoires de plus en plus sophistiqués.
Rassure-toi. Notre démocratie ne permet absolument pas à la "population" de décider de tout. D'une part car elle est essentiellement représentative. Et d'autre part car même lorsque le peuple décide directement, on peut s'arranger pour contourner la volonté populaire (cf. 2005)
Certes mais la "population" a permis (par son soutien ou par son laxisme) que Macron devienne président.

Et je continue à penser ,quelque soit les qualités de l'homme qui sont réelles, que cette élection est le fuit d'une malhonnête machination.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 09:32:21

Jean a écrit :
22 juin 2017, 13:27:42

Certes mais la "population" a permis (par son soutien ou par son laxisme) que Macron devienne président.

Et je continue à penser ,quelque soit les qualités de l'homme qui sont réelles, que cette élection est le fuit d'une malhonnête machination.
personnellement je pense que le peuple en a marre des manipulation de droite et de gauche et qu'il veut le centre. Depuis giscard on n'a plus eu un président du peuple. Il fallait bienq u'on en retrouve un un jour.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 23 juin 2017, 12:44:14

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 09:32:21
Jean a écrit :
22 juin 2017, 13:27:42

Certes mais la "population" a permis (par son soutien ou par son laxisme) que Macron devienne président.

Et je continue à penser ,quelque soit les qualités de l'homme qui sont réelles, que cette élection est le fuit d'une malhonnête machination.
personnellement je pense que le peuple en a marre des manipulation de droite et de gauche et qu'il veut le centre. Depuis giscard on n'a plus eu un président du peuple. Il fallait bienq u'on en retrouve un un jour.
Je suis assez d'accord avec vous sur ce ras le bol de l'alternance et surtout la présence des mêmes hommes.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il existe une vieille aspiration à vouloir essayer d'allier les idées de gauche et de droite. D'autant qu’elles sont complémentaires quelque part: il faut la rigueur de la droite pour gagner l'argent que l'on veut redistribuer selon les vœux de la gauche. Pas de redistribution et le pays devient instable, pas de gain et on s'enfonce dans la dette et donc dans à terme dans la crise.

Par contre je ne comprends pas votre expression président du peuple... Ils le sont tous puisque ils ont été élus.

Si c'est à leur origine ou à leur formation à laquelle vous faites allusion, celui que le peuple a élu cette année a tout à fait le même profil que le précédent en terme de formation et que la plupart des hommes/femmes politiques habituels.

L'originalité est plutôt dans cette recherche de maillage entre les idées de droite et de gauche et dans la volonté (affichée pour l'instant) de moderniser le pays.

Je ne sais pas si ça va réussir (je l'espère pour nous tous). Pour l'instant le PdR n'a fait que jouer avec des symboles et les hommes.

Il semble y réussir assez bien (chance ? Mais la chance est parait-il aussi une compétence ?... Je crois plutôt que c'est la compétence à réduire les causes et les effets des malchances qui compte)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 23 juin 2017, 16:58:54

@Jean
Soyons clair, Macron, a gagné les élections parce qu'il n'y avait personne en face !
Les primaires nous ont donné 2 candidats qui ne représentaient pas vraiment la majorité de leurs propre électeurs.
Plus les affaires de l'un d'eux !
S'ajoutent à cela Mélenchon et LePen que nous avons été nombreux à ne pas vouloir au deuxième tour.

A présent, en effet, pour nous tous il faut espérer qu'il réussisse !
Les débuts sont prometteurs ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 18:25:11

@Jean
quand je fais référence au peuple, je veux dire que la droite représente 15% de la populaiton (disons 25 si on rajoute les centre droit) et que la gauche fait les même scores. Que l'on est un président/gouvernement de gauche ou de droite il ne représentera au mieux que 25% de la population.

donc un président du centre, lui, représenta une part bien plus importante et donnera satisfaction à une part bien plus élevée de la population que les simples 25%.

notons que je ne sais pas non plus s'il réussira, mais je salue l'initiative de macron.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré