Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par politicien » 18 juin 2017, 21:01:17

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine suite aux résultats du second des législatives 217 :

Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 21:07:15

La légitimité habituelle.

Hector

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Hector » 18 juin 2017, 22:00:04

politicien a écrit :
18 juin 2017, 21:01:17
Bonjour,

Nouvelle question de la semaine suite aux résultats du second des législatives 217 :

Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?
Légitimité juridique: totale.

Légitimité populaire: avec 44% de participation , et 70% d'élus CSP+, la légitimité populaire est limitée. Mélenchon et Clémentine Autain appelle à la lutte finale dans la rue ...

Je n'ai voté pour Macron et ses candidats à aucun des 4 tours, néanmoins je le soutiendrai dans ses réformes sociales même s'il faut descendre dans la rue comme le firent les gaullistes en 1968. :vieux:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Ramdams » 18 juin 2017, 22:07:28

Nombrilist a écrit :
18 juin 2017, 21:07:15
La légitimité habituelle.
En effet, je n'aurais pas mieux dit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par johanono » 18 juin 2017, 22:22:15

La forte abstention peut être interprétée de plusieurs façons différentes.

Bien sûr, on peut noter que LREM n'est majoritaire que chez les 44% de Français qui ont voté, et que l'Assemblée nationale souffre donc d'un manque de légitimité démocratique. Certains partis extrêmes, notamment à l'extrême-gauche, prendront prétexte de cette forte abstention pour expliquer que l'Assemblée nationale n'est pas légitime (sous-entendu, la rue serait plus légitime).

Mais il y a un adage populaire très connu, qu'il convient d'avoir en tête : qui ne dit mot consent. On a vu que, quand les électeurs perçoivent un danger, ils peuvent se mobiliser (par exemple contre MLP à la présidentielle). Peut-être que les électeurs qui se sont abstenus aux législatives n'ont tout simplement pas jugé utile de s'opposer à l'existence d'une majorité LREM à l'Assemblée nationale. Certes, ils n'ont pas voté pour des candidats LREM (ni pour les candidats des autres partis, qui ne sont donc pas plus légitimes que LREM pour parler au nom des abstentionnistes), mais ils ont laissé se créer cette majorité LREM.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Logos » 18 juin 2017, 23:39:11

johanono a écrit :
18 juin 2017, 22:22:15
Peut-être que les électeurs qui se sont abstenus aux législatives n'ont tout simplement pas jugé utile de s'opposer à l'existence d'une majorité LREM à l'Assemblée nationale.
A mon avis les sentiments qui dominent chez les abstentionnistes c'est :
- L'élection majeure a déjà eu lieu, on ne va pas la refaire (lassitude ou sentiment de moindre légitimité)
- Vu le mode de scrutin, ça ne sert à rien de voter (surtout chez les sympathisants FI ou FN)

Et pour le second tour : Aucun candidat ne me convient
J'étais dans ce cas pour ma part, les deux finalistes étant un macroniste et un candidat LR.
J'aurai pu voter blanc, mais en plus de n'avoir aucune fonction, personne n'en parle, contrairement à l’abstention.
Mon abstention est donc "volontaire". Et ne manifeste certainement pas un "consentement" implicite à Macron.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Yakiv » 18 juin 2017, 23:54:21

Légitimité pleine et entière.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 19 juin 2017, 00:12:23

Dans ma circonscription, le second tour se jouaient entre "pour la majorité de gouvernement" ou "pour Edouard Phillipe", donc bon, en terme de choix, on avait fait plus excitant.

Je suis tout de même allé voté pour ne pas me mélanger avec ceux qui s'en foutent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Mairon » 19 juin 2017, 01:46:56

Ce Parlement est aussi légitime que les précédents, avec bien entendu cette réserve que l'absence de toute forme de proportionnelle induit un grand décalage par rapport à l'état effectif des tendances à l'échelon national. Bref, il faut réformer le mode de scrutin, en trouvant la méthode la plus adaptée et consensuelle.

Le "Qui ne dit mot consent" occulte quand même les situations contrastées dans les circonscriptions. Un proche s'était présenté en 2012 et connaît bien le terreau politique de sa circonscription. Il était contre et le LREM arrivé en tête au premier tour, et le LR arrivé second ; d'ailleurs le LREM, MoDem autrefois, avait été largement désapprouvé par le parti local avant son départ, et il avait cette fois-ci une bonne part du comité d'En Marche contre lui - mais les électeurs ont dû élire pour l'étiquette, ou bien ne le connaissaient pas. Dans ce cas-là, c'était soit vote blanc, soit abstention.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2017, 10:43:53

Aucun politique ne peut parler au nom de ceux qui se sont abstenus. Donc ceux qui ont obtenu le plus de députés sont légitimes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 10:50:10

Qui ne dit mot consent.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2017, 10:55:59

Cela n'empêche pas de réfléchir à un autre mode de scrutin et même de fonctionnement du parlement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 19 juin 2017, 11:10:31

Toute légitimité. A charge pour eux de réussir.
Mais, bien sur, réfléchir sur cette abstention, avoir aussi le courage d'introduire une part de proportionnelle, ce que n'ont pas fait les gouvernements précédents.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par phoenix72 » 19 juin 2017, 11:10:31

pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 10:43:53
Aucun politique ne peut parler au nom de ceux qui se sont abstenus. Donc ceux qui ont obtenu le plus de députés sont légitimes.
Tout à fait d'accord ,car que savons nous exactement de ses abstentions? Rien ,fainéantise ,dégout de la politique,ne se sent pas concernés,ne trouve pas son candidat préféré ,choisir la bronzette au bord de l'eau etc ,etc.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par mordred » 19 juin 2017, 11:12:06

Pourquoi une faible participation ? Parce que certains se sont dits que les jeux étaient faits. Dans mon pays (Brest); beaucoup de citoyens ont du partir à la pêche avec les copains. Avant 8h00 bien souvent. C'est le beau temps qui a tué Jospin en 2002.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré