Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 24 juin 2017, 10:53:55

@Jean En 2002 JMLP faisait 20 % au second tour, 15 ans plus tard, sa fille fait 15 % de plus. Tu ne vois pas un schéma se dessiner ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 24 juin 2017, 14:13:45

Mairon a écrit :
23 juin 2017, 22:14:40
@Signora : Concernant Bayrou en fin février, c'est assez simple : à cause de la modification de la chronologie de la présidentielle avec les primaires, il restait peu de temps et malheureusement l'opinion n'avait pas donné de grands signes, au-delà des 5-6% les plus tenaces (et encore, ils étaient tellement timides !). Bayrou aurait grimpé, mais sauf en cas de grosse surprise, il n'aurait pas pu faire descendre Macron suffisamment bas, ni passer le cap du premier tour : on aurait eu Fillon/Le Pen.
Dans un contexte moins dangereux, Bayrou aurait pu se lancer, mais vu les conditions, il valait mieux peser, forcer le passage de mesures essentielles, et constituer une force pour la législature.
Je regrette de ne pas avoir pu faire campagne pour Bayrou (alors qu'avec les JDem nous étions prêts), mais je regrette surtout 2012 et l'inconséquence de l'électorat central. La victoire de Hollande a fait illusion et il a fallu attendre quatre ans et demi pour voir la véritable situation tant du PS que de LR se révéler.
Pas l'ombre d'un désaccord entre nous ;)
J'ajouterai juste ceci, après la primaire qui a vu la disparition de Juppé, la position de Bayrou a été affaiblie par trop de racontars et de vengeance visant à descendre Bayrou pour viser Juppé. Résultat on eu Fillon, son programme, sa rigidité, voire son orgueil, le tout mijoté à la sauce des affaires ...
Allez, c'est pas si mal, à présent reste aux députés MoDem à trouver leur place. Savons-nous qui a pris la présidence du groupe ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 24 juin 2017, 14:17:47

Baltorupec a écrit :
24 juin 2017, 10:53:55
@Jean En 2002 JMLP faisait 20 % au second tour, 15 ans plus tard, sa fille fait 15 % de plus. Tu ne vois pas un schéma se dessiner ?
Objectivement, allons nous laisser MLP, prétendre à la présidence ? Elle a fustigé Fillon, hurler contre Bayrou !
Les 2 affaires sont réglées en ce sens que les 2 se présentent face aux juges. Madame LePen peut-elle continuer sa route sans rendre de comptes ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Mairon » 24 juin 2017, 14:34:33

@signora : je ne sais pas si c'est cela qui a influé.
L'autre problème de Bayrou, juste après la primaire de la droite, c'est qu'il avait passé plus d'un an à soutenir - avec une distance relative - Juppé. Il n'a pas voulu se montrer irrespectueux à son égard en indiquant tout de suite qu'il pensait vraiment à une candidature et il y avait évidemment une difficulté politique derrière la tentation de se déclarer dès ce moment-là : le score de Juppé lui-même, même s'il s'agissait au fond d'une primaire de la droite et qu'il n'y a pas eu un flot de pro-Bayrou pour aller voter Juppé. J'ai encore en mémoire les témoignages d'électeurs (je veux dire, pas d'adhérents ni de sympathisants au sens propre) qui me disaient : "Juppé : non ! Bayrou peut-être (voire oui)".
Bayrou a été prudent mais a remis en avant ses spécificités tout en terminant de rédiger son livre. Au fond, ce qui n'a pas fonctionné, c'est l'idée que l'opinion allait envoyer des signaux et ne serait-ce qu'une petite croissance des intentions de vote. Une partie de l'électorat éventuel s'était déjà détournée vers Macron - les électeurs ou les catégories qui avaient préféré Bayrou à Royal en 2007, mais qui pour beaucoup avaient choisi Hollande dès le premier tour en 2012 plutôt que Bayrou. J'ai déjà parlé du reste : la chance incroyable de Macron, qui a été dans la position idéale pour se stabiliser et monter sans prendre de risque et sans se révéler.

Concernant le groupe MoDem, si je devais choisir, je donnerais la présidence à Fesneau et je soutiendrais l'idée d'une présidence de commission permanente pour Marielle de Sarnez.
Jeff Van Planet a écrit :Je crois plutôt que les votants aux primaires ont choisi, pour des raison dont j'ignore tout, d'élire candidat des radicaux. Le faite d'avoir eu deux primaires "en même temps" a-t-il joué un rôle là dedans? je ne sais pas.
C'est pourtant assez clair. A droite, la majorité du peuple de droite a choisi majoritairement un candidat "bien à droite", à son image. Bayrou et des centristes l'ont dit à Juppé dès le début : il avait ses chances en se présentant directement, mais la primaire de la droite était un risque.
Au PS, il y a eu une aspiration logique à passer à autre chose et à penser que soutenir un frondeur permettrait de lancer une dynamique. C'était oublier, bien entendu, d'une part Mélenchon, qui avait les mains libres, n'ayant pas été co-responsable des projets de la majorité ; d'autre part, le pouvoir de l'étiquette, comme l'ont montré la présidentielle et surtout les législatives.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 24 juin 2017, 14:46:47

signora a écrit :
24 juin 2017, 14:17:47
Baltorupec a écrit :
24 juin 2017, 10:53:55
@Jean En 2002 JMLP faisait 20 % au second tour, 15 ans plus tard, sa fille fait 15 % de plus. Tu ne vois pas un schéma se dessiner ?
Objectivement, allons nous laisser MLP, prétendre à la présidence ? Elle a fustigé Fillon, hurler contre Bayrou !
Les 2 affaires sont réglées en ce sens que les 2 se présentent face aux juges. Madame LePen peut-elle continuer sa route sans rendre de comptes ?
MLP ou une autre finira de l'extrême droite finira par gagner. Ou alors l'extrême gauche, ça ne sera pas beaucoup mieux, mais quelque part les soit disant modérés dont les seuls arguments c'est de crier fasciste ! fasciste ! y auront contribué le plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 24 juin 2017, 15:26:39

@Baltorupec
on peut demander à MLP d'être responsable de ses actes au même titre que les autres dirigeants ... sans pour autant la traiter elle et son parti, de fasciste ...
Je ne vois pas pourquoi tu me dis cela ? remarque générale ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

eneyo
Messages : 20
Enregistré le : 10 juin 2017, 16:18:03

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par eneyo » 24 juin 2017, 16:05:05

politicien a écrit :
18 juin 2017, 21:01:17
Bonjour,

Nouvelle question de la semaine suite aux résultats du second des législatives 217 :

Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?
Totale, puisque les députés ont été élus. Mais comment accepter que dans notre soi-disant démocratie il n'y ait pas la proportionnelle intégrale aux élections législative?
Le candidat Macron s’était engagé pendant la campagne à "instiller une dose de proportionnelle" à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année 2017. Tiendra-t-il sa promesse?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Cheshire cat » 24 juin 2017, 16:16:10

Baltorupec a écrit :
24 juin 2017, 10:53:55
@Jean En 2002 JMLP faisait 20 % au second tour, 15 ans plus tard, sa fille fait 15 % de plus. Tu ne vois pas un schéma se dessiner ?
Au premier tour des élections législatives 2012, le FN faisait 3 528 663 voix.
Au premier tour des élections législatives 2017, le FN faisait 2 990 454 voix.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 24 juin 2017, 16:20:06

@eneyo
Nous espérons bien que Macron tiendra sa promesse !
Proportionnelle intégrale, sans doute pas ... reste à peaufiner justement la proportion.
Quel intérêt que cela se fasse avant fin 2017 ? A moins de dissoudre l'AN ? L'essentiel est que cela soit fait durant ce mandat.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Mairon » 24 juin 2017, 16:37:41

Concernant la date de la réforme, elle a son importance puisqu'il faut absolument avoir le temps de redécouper les circonscriptions et de changer la loi organique (dans ce cas-là, je crois) sur le mode de scrutin. Il aurait été bon de pouvoir le faire dès le départ, mais on ne peut pas non plus surcharger le calendrier législatif et prendre le risque de faire trop vite ; tant que c'est fait, par exemple en 2018, ça va.
eneyo a écrit :Mais comment accepter que dans notre soi-disant démocratie il n'y ait pas la proportionnelle intégrale aux élections législative?
Ce qui me choque, c'est qu'il n'y ait aucune part de proportionnelle. Je considère qu'une Assemblée élue exclusivement au suffrage majoritaire, dans laquelle le résultat du vote dans chaque circonscription aboutit à une situation d'ensemble où des partis ayant reçu jusqu'à 18-20% des voix à la présidentielle peuvent se voir écartés d'une représentation minimale (= groupe), n'est pas tout à fait nationale. Mettre une part suffisante de proportionnelle permet d'assurer la représentation de chaque force ayant dépassé tel seuil, par exemple 5%.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 24 juin 2017, 18:44:04

signora a écrit :
24 juin 2017, 15:26:39
@Baltorupec
on peut demander à MLP d'être responsable de ses actes au même titre que les autres dirigeants ... sans pour autant la traiter elle et son parti, de fasciste ...
Je ne vois pas pourquoi tu me dis cela ? remarque générale ?
Toutes mes excuses Signora, c'était une remarque générale, je n'ai aucun reproche à faire sur aucune de tes interventions. Elles sont toutes d'une grande politesse sans même un sous entendu désagréable, c'est très appréciable.
Cheshire cat a écrit :
24 juin 2017, 16:16:10
Baltorupec a écrit :
24 juin 2017, 10:53:55
@Jean En 2002 JMLP faisait 20 % au second tour, 15 ans plus tard, sa fille fait 15 % de plus. Tu ne vois pas un schéma se dessiner ?
Au premier tour des élections législatives 2012, le FN faisait 3 528 663 voix.
Au premier tour des élections législatives 2017, le FN faisait 2 990 454 voix.
L'abstention n'est pas un réservoir de voix ni pour l'UMP ni pour le PS. En 2012, le FN avait été relégué au second tour, en 2017, ils se piétinaient dessus pour savoir qui sera face à MLP.

Mélenchon, Marine Le Pen, Dupont Aignan, les candidatures radicales montent.

Au second tour de 2017, seulement 13 % des électeurs de Mélenchon ont voté MLP, mais à force d'entendre Mélenchon = M le Pen ou Marine le Pen = fasciste, Mélenchon = fasciste donc Marine Le Pen = Mélenchon, ils finiront peut être par changer d'avis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par pade2 » 24 juin 2017, 19:30:47

Mairon a écrit :
24 juin 2017, 16:37:41

Ce qui me choque, c'est qu'il n'y ait aucune part de proportionnelle. Je considère qu'une Assemblée élue exclusivement au suffrage majoritaire, dans laquelle le résultat du vote dans chaque circonscription aboutit à une situation d'ensemble où des partis ayant reçu jusqu'à 18-20% des voix à la présidentielle peuvent se voir écartés d'une représentation minimale (= groupe), n'est pas tout à fait nationale. Mettre une part suffisante de proportionnelle permet d'assurer la représentation de chaque force ayant dépassé tel seuil, par exemple 5%.
Ben moi ce qui me choque c'est que on sort de 7 ou 8 mois "d'électionnite aigüe" qui ont au moins montré que les électeurs conchiaient les partis politiques, leur clientélisme, leur copinage, l'insignifiance de quelques uns de leurs leaders, etc, etc... et que voilà que certains veulent leur redonner le pouvoir à ces partis de désigner des soi-disants représentants du peuple. Personnages qui ne seront en fait que des affidés des partis puisque ceux-ci les auront désigner pour être élus à la proportionnelle.
Observons juste l'actualité: Les élus à la proportionnelle du parlement européen et leurs traficotages de salaire des assistants pour le bien du parti ne vous disent donc rien? C'est pourtant le fait des partis grâce à la proportionnelle! N'importe quel autre système mais pas de proportionnelle!

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 24 juin 2017, 21:49:24

signora a écrit :
21 juin 2017, 14:54:39
Quand à la proportionnelle, j'ai toujours été pour. Mais je suis obligé de constater que son absence a sauvé la modération, sans doute une dernière fois. Peu importe, un démocrate doit toujours accepter des règles démocratiques, quitte à ce que la démocratie vacille grâce à ces mêmes règles.
@asterix
Penses-tu la modération ne sera pas sauvée ...
Elle est tellement bruyante !
Quant on a des "ennemis" il est préférable qu'ils soient visibles. (t"as qu"à voir le modem ;) on croyait la mère lepage envolée :journal: )
Oui :gratte: , du coût ce qui restait de crédible dans la modération vient de partir en fumée. Tu verras que Bayrou écopera d'une condamnation, alors que Fillon bénéficiera d'un non lieu. Pure spéculation de ma part, mais je sens bien que c'est comme ça que ça va se passer. Pourquoi? Parce que, j'en sais quelque chose, des tas de gens honnêtes se font chopper par le fisc (par exemple) sur des choses totalement discutables et absolument pas préméditées, sur des petites négligences, ou des manques de prudence. Lepage n'est pas le seul cailloux dans la chaussure du Modem, c'est bien le problème.

Oui, ce qui se passe autour du Modem présage bien de l'avenir. Un "moralisation" telle que même les saints iront au purgatoire. Fantastique.

Donc, voilà une majorité parlementaire entachée dès sa première semaine, malgré les filtres à osmose macroniens, qui ont laissé s'investir des gens porteurs de virus. Exactement comme des "fichiers S" échappent à la DGSI.

Il y a longtemps que l'on discute ensemble, tu vois bien que mes longs paragraphes sur le ridicule de la "Moralisation" de l'état avaient un sens, et que cette frénésie d'aseptisation nous amène sont lot de microbes résistants aux antibiotiques, et montre bien que les gens propres puent aussi des pieds, comme tout le monde.

Cela n'enlève rien à la légitimité de la majorité. Question crédibilité, c'est autre chose. A mon avis, ce n'est pas finit, la presse va bien nous trouver d'autre têtes pouilleuses, selon les critères d'hygiène actuels.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 24 juin 2017, 22:00:07

pade2 a écrit :
24 juin 2017, 19:30:47

Ben moi ce qui me choque c'est que on sort de 7 ou 8 mois "d'électionnite aigüe" qui ont au moins montré que les électeurs conchiaient les partis politiques, leur clientélisme, leur copinage, l'insignifiance de quelques uns de leurs leaders, etc, etc... et que voilà que certains veulent leur redonner le pouvoir à ces partis de désigner des soi-disants représentants du peuple.
Mais attend 2 secondes, trouve moi un électeur français qui ne pratique pas lui même le "clientèlisme", le "copinage", ou même "l'insignifiance"! :rofl:

C'est exactement de cela que nous qualifient les étrangers. Serait on assez benêts pour ne pas voir que nous nous comportons, nous même, dans nos entreprises et dans nos services, exactement comme nos politiciens. On serait bien le seul pays à ne pas avoir des politiciens absolument représentatifs de ce qui se passe dans la société civile, dans la moindre association, dans la moindre organisation! :bravo:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par asterix » 24 juin 2017, 22:27:36

johanono a écrit :
21 juin 2017, 08:51:04
Mais la politique, c'est un peu plus compliqué que ça...
La politique a la complexité que l'on veut bien lui donner. D'ailleurs, quand on dit que c'est compliqué, cela veut dire, sous entendu, que ce n'est pas fait pour les gens simples, et que seuls les demi Dieux, du genre Macron, fils de Jupiter qui a épousé sa maman et vaincu son père (FB), on une lucidité à la hauteur de la complexité de la politique. Même les députés sont en extase :respect:

"qui a épousé sa maman": On m'a fait le reproche une fois, en m'exprimant ainsi, de faire de la psychologie à 2 balles. Oui effectivement, depuis que "Femmes Actuelles" et "BiBa" s'entreprennent Freud, ça finit par le disqualifier plus que les thèses de Michel Onfray. Mais pourtant. Quoique 5.10€ le numéro mensuel, ça fait plus que 2 balles. Fallait bien traduire le Dolto en langue populaire.

Alors oui, là, la politique ça devient compliqué. ;)

Pardon à Brigitte Macron que j'aime beaucoup et que je respecte sincèrement.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré