Faut-il taxer le livret A ?

Faut-il taxer le livret A ?

Oui
0
Aucun vote
Non
5
100%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par politicien » 09 juil. 2017, 10:16:28

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine et elle porte sur le livret A :

Le livret A sera-t-il bientôt taxé?

En 2016, la collecte a atteint 1,75 milliard d’euros pour le placement préféré des Français…


C’est le placement préféré des Français. Le livret A pourrait bientôt être taxé, une éventualité qui n’avait encore jamais été soulevée. Le gouvernement d’Edouard Philippe songerait, d’après les informations du JDD, à taxer le livret A, détenu par 62 millions de Français en 2016.


Pour la popularité du gouvernement, c’est clairement une mauvaise idée, tant le livret A plaît aux Français, et particulièrement sa fiscalité avantageuse : les intérêts dudit livret sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, comme la CSG (Contribution sociale généralisée) ou la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale).

(...)


Si aujourd’hui, le livret A est à un taux historiquement bas - 0,75 % contre 7,5 % à son plus haut taux historique en 1983 ou 4 % début 2008 -, la collecte de cette épargne en 2016 a tout de même atteint 1,75 milliard d’euros, d’après la Caisse des dépôts.



Article complet sur http://www.20minutes.fr/economie/210166 ... entot-taxe
La question de la semaine :
Faut-il taxer le livret A ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par phoenix72 » 09 juil. 2017, 11:11:56

Alors là qu'on ne me dise pas que l'on tape pas sur les plus petits ,on taxe toujours les mêmes et alors les produits de luxe on ne les taxe pas plus? Et les tableaux de maîtres,les riches continueront à planquer leur fric en les achetant en étant défiscalisé ? Rien ne change quoi !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 12:14:55

Bonjour,

Quand on parle de taxer le livret A, on parle bien de taxer les revenus qu'il procure, pas le capital?

@phoenix72: personne ne planque son argent en achetant des boites de conserve défiscalisées, les gens qui achètent des boites de conserves dépensent leur argent et par définition, ne l'on plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 17:27:05

Phoenix72

Rassures toi, il s'agit d'un ballon d'essai. Les idiots utiles de services applaudiront, argueront qu'il faut fiscaliser ces sommes, alors qu'ils ne cessent, par ailleurs de se plaindre d'une fiscalité qu'ils jugent excessives sur le capital. En faisant cela ils démontrent qu'ils sont favorables à la fiscalité, à condition qu'elle frappe les plus modestes mais qu'ils la refusent s'ils se sentent concernés.

Sur le fonds, faut il taxer le livret A ? On ne fiscaliserait que les revenus qui s'élève à ....0.75% c'est à dire que pour un petit épargnant ayant réussi, en 2016 à se constituer 1000€ il percevrait 7.5€, que lui prendrait on ? 1 ou 2€ ? Voyons c'est ridicule, mais c'est révélateur une fois encore des véritables motivations de ceux qui défendent leurs intérêts en toute circonstances en faisant croire qu'ils se préoccupent de l'intérêt général. Peut être devrait on regarder du côté de la Caisse des dépôts et consignations qui gère la collecte de ces livrets, pour réaliser des économies sérieuses et utiles au pays....mais j'imagine que cela n'est pas prévu au programme !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 09 juil. 2017, 17:47:46

wesker a écrit :
09 juil. 2017, 17:27:05
Peut être devrait on regarder du côté de la Caisse des dépôts et consignations qui gère la collecte de ces livrets, pour réaliser des économies sérieuses et utiles au pays....mais j'imagine que cela n'est pas prévu au programme !
La Caisse des dépôts et consignations est un organisme financier parapublic plutôt bien géré :)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 17:50:47

c'est amusant comme les partisants d'un impôt punitif qui finance un état tentaculaire au nom de "l'intérêt général" sont toujours les premiers à se plaindre quand les impôts les touchent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 18:51:55

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
09 juil. 2017, 17:47:46
wesker a écrit :
09 juil. 2017, 17:27:05
Peut être devrait on regarder du côté de la Caisse des dépôts et consignations qui gère la collecte de ces livrets, pour réaliser des économies sérieuses et utiles au pays....mais j'imagine que cela n'est pas prévu au programme !
La Caisse des dépôts et consignations est un organisme financier parapublic plutôt bien géré :)
Ah bon ?

C'est plutôt un organisme qui investi souvent dans des projets pas toujours pertinents sur le plan économique où qui fit la promotion de certains projets architecturaux, portés par des personnes plus ou moins proche du pouvoir. On y trouve des agents très bien payés, et des étagères dorées, je t'invite à lire l'ouvrage de Sophie Coignard, La Caisse, pour t'en faire une idée.
Et, en ce qui me concerne, je dois admettre que je préfèrerais qu'il y ait, d'abord une rationalisation de cette instance plutôt qu'un prélèvement sur les intérêts, déjà très faible du placement populaire. Ceux qui ont une épargne considérable ne la mettent pas sur ce type de livret...ils l'investissent dans des contrats d'assurance vie où d'autres type de placement promus par les banques d'investissements, généralement plus rémunérateurs mais comportant une dose de variabilité et de risque...

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par phoenix72 » 10 juil. 2017, 09:24:20

Jeff Van Planet a écrit :
09 juil. 2017, 12:14:55
Bonjour,

Quand on parle de taxer le livret A, on parle bien de taxer les revenus qu'il procure, pas le capital?

@phoenix72: personne ne planque son argent en achetant des boites de conserve défiscalisées, les gens qui achètent des boites de conserves dépensent leur argent et par définition, ne l'on plus.
Le troll à encore frappé,je ne peu répondre à une réponse aussi désuète.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par phoenix72 » 10 juil. 2017, 09:26:11

Le gouvernement à reculé ,il est évident que toucher au livret A c'est encore ponctionner les petits revenus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par wesker » 10 juil. 2017, 13:22:19

Exactement Phoenix72. Mais dès l'annonce j'ai compris que ce n'était qu'un ballon d'essai, une diversion, car cela me paraissait véritablement hallucinant cette affaire. Mais bon, certains se précipitèrent pour applaudir, dès lors qu'ils entendent que la mesure frappera les plus modestes ils se montrent enthousiastes à la fiscalisation, qu'ils dénoncent dès qu'elle frappe un peu certains ayant des revenus plus conséquent. C'est là qu'on mesure leur sérieux !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2017, 19:53:48

phoenix72 a écrit :
10 juil. 2017, 09:24:20
Jeff Van Planet a écrit :
09 juil. 2017, 12:14:55
Bonjour,

Quand on parle de taxer le livret A, on parle bien de taxer les revenus qu'il procure, pas le capital?

@phoenix72: personne ne planque son argent en achetant des boites de conserve défiscalisées, les gens qui achètent des boites de conserves dépensent leur argent et par définition, ne l'on plus.
Le troll à encore frappé,je ne peu répondre à une réponse aussi désuète.
Merci d'avoir un peu de respect pour quelqu'un qui ne t'as rien fait de mal. Et si par hasard j'ai fait quelque chose de mal, il y a un truque génial qui s'appelle les MP qui permettent de mettre les choses au claire.

Maintenant inutile de m'insulter mal élevée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par phoenix72 » 11 juil. 2017, 09:21:10

Je suis respectueuse envers les gens respectueux envers moi ,j'agis toujours avec les personnes de la même manière qu'elles agissent envers moi ,ce n'est peut être pas bien mais c'est comme ça ,le premier qui m'a traité de troll était bien jeff van planete donc ... : :gratte:
Maintenant je ne répondrai plus à vos attaques qui se font systématiquement à chacun de mes messages sur tous les topics ,à part ça si ce n'est pas du harcèlement qu'on m'explique?
Adieu Monsieur ,continuer à vous acharnez, si cela peut vous aider à vous sentir plus intelligent.No problème!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par wesker » 11 juil. 2017, 13:26:00

Cher Phoenix72

Au delà des désaccords que nous pouvons avoir parfois, je me dois de te suggérer de mettre certains intervenants dans ta liste des ignorés. Ainsi, leurs messages ne t'apparaissent plus. C'est ce que j'ai fait, à regret, à l'encontre de cet interlocuteur qui accuse de troll ceux qui ne partagent pas ses idées.

Pour en revenir à la fiscalisation des revenus du livret A, ceux qui y furent enthousiaste, minoritaires à mon sens, se discréditèrent, car immédiatement, les libéraux démocrates gouvernementaux apposèrent un démenti formel à ce projet. Simplement parce qu'aller gratter quelques euros sur des revenus, très faible d'un placement populaire ne me paraissait pas crédible, alors que des placement financiers tels que le trading à haute fréquence qui a des effets sur l'économie très prononcés et peut générer de considérables profits ne seraient pas évoqués. Ce fut un peu excessif et j'y vois plutôt un ballon d'essai, un bluff si tu préfères. Mais certains ne prirent pas le temps de la réflexion, hélàs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2017, 13:42:29

En tout cas, vu le sujet du topic, je ne vois pas bien ce qui peut pousser à... s'énerver. On reste donc zen, merci !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer le livret A ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 17:20:00

C'est vrai que certaines personne deviennent hystériques pour rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré