Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Oui
3
21%
Non
9
64%
Je ne sais pas
2
14%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par politicien » 22 avr. 2018, 21:20:26

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine, cela faisait un petit moment que j'en avais pas posté, avant de vous la poser un article :
Première tentative de "convergence des luttes"

19 avr. 2018, 20:13:00

C'était une journée de grève particulière pour les salariés de la SNCF, qui terminaient ce jeudi le quatrième épisode de leur mouvement de "grève perlée".

Image




C'était une journée de grève particulière pour les salariés de la SNCF, qui terminaient ce jeudi le quatrième épisode de leur mouvement de "grève perlée". La CGT, premier syndicat du secteur ferroviaire, appelait à une manifestation sous le signe de la "convergence des luttes" pour faire renoncer le gouvernement à sa réforme de la SNCF.


Comme un peu partout sur le territoire, des salariés du secteur privé étaient venus soutenir leurs "camarades" à l'Assemblée générale des grévistes, ce jeudi matin gare de Lyon Perrache. "Le déclic commence à se faire. La preuve, on est là pour soutenir les cheminots, il y a des infirmiers et des étudiants qui vont rallier tout cela", promettait Abdelkrim Hadjarab, salarié d'une grande entreprise de BTP syndiqué à la CGT.


Près de 120 000 personnes, princpalement cheminots et fonctionnaires, ont défilé sous le soleil de France. Une convergence encore timide : la CGT, qui a comptabilisé près de 190 mobilisations, a recensé 300 000 manifestants. C'est moins que lors de la dernière journée de mobilisation des cheminots et fonctionnaires du 22 mars, où le syndicat avait annoncé 500 000 manifestants et la police 320 000.




(...)



Article complet sur http://fr.euronews.com/2018/04/19/premi ... es-luttes-
Bruno Le Maire ne croit pas «à la convergence des luttes»

Cheminots, fonctionnaires ou encore salariés de l’énergie se mobilisent ce jeudi sous le slogan « Convergence des luttes » à l’appel de la CGT et de Solidaires…

Image


Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, le 29 mars 2018. — YANN BOHAC/SIPA
​Face aux conflits sociaux qui essaiment dans le pays, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dit jeudi ne pas croire « à la convergence des luttes ». Ce jeudi, la CGT et Solidaires vont scander ce slogan lors d’une journée de mobilisation contre les réformes du président Emmanuel Macron.
Je ne crois pas dans la convergence des luttes. Il y a des colères, mais je ne vois pas de points communs.
La méthode du Gouvernement est la bonne : prendre les sujets un par un et y apporter des réponses concrètes ! #BourdinDirect pic.twitter.com/3XnEKKNbtW



— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 19, 2018

« Non, je ne crois pas à la convergence des luttes », a déclaré Bruno Le Maire sur BFM TV et RMC. « Je pense qu’il y a des colères qui s’expriment, on le voit, il y a une grève à la SNCF, il y a de l’agitation dans les universités », a-t-il estimé. Mais « je ne vois pas de point commun entre ces différentes expressions ».

(...)


Article complet sur https://www.20minutes.fr/politique/2258 ... uvernement
La question de la semaine :
Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2018, 07:19:54

Je n'y crois pas, et j'y crois d'autant moins que c'est annoncé depuis tellement longtemps que ça apparaît bien plus comme une stratégie politicienne planifiée par les appareils que comme une évolution spontanée. Et je pense que les Français apprécient de moins en moins ce genre de manipulation. C'est un peu une prophétie autoréalisatrice ratée.

Sans compter le fait que certaines composantes de ce soi-disant mouvement de fond se décrédibilisent les uns après les autres : les zadistes les plus radicaux, les étudiants noyautés par LFI qui inventent des blessés graves à Tolbiac, l'UNEF qui vire communautariste tendance PIR...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par albert » 23 avr. 2018, 07:27:51

C’est ce qui avait été tenté il y a deux ans, avec Nuit Debout. Ce fut une belle expérience, mais faute de débouché politique, le mouvement s’est éteint. Un nouveau Mai-68 cinquante ans après aurait du panache, mais je n’y crois pas trop. L’explosion aura lieu tôt ou tard, mais il est impossible de prédire quand exactement. Mais même si le grand soir n’est pas pour tout de suite, je pense que la contestation sur différents fronts va se poursuivre et s’amplifier dans les semaines et les mois qui viennent.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par johanono » 23 avr. 2018, 08:46:35

La convergence des luttes est un vieux fantasme d'extrémistes de gauche qui rêvent du Grand Soir. Je n'y crois pas trop non plus, mais je me garderai toutefois d'être trop affirmatif.

Je crois davantage à une sorte de bordel social généralisé, avec de multiples foyers de contestation émanant de corporations qui défendent leurs intérêts catégoriels respectifs, mais sans liens entre eux. On est déjà un peu dedans, et ça risque de se poursuivre comme ça.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Calvero » 23 avr. 2018, 09:52:58

Je ne suis pas devin pour dire si elle aura lieu, tout ce que je sais c'est que quand bien même elle aurait lieu, le gouvernement et les médias la minimiseront et insisterons sur son côté éphémère en disant qu'elle "s'éssouffe"(commence à connaitre la novlangue par cœur).

Quoiqu'il en soit je ne saurais que conseiller aux libéraux de ne pas être trop confiant, une étincelle peut mettre le feu à la plaine.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2018, 21:19:40

Je ne vois pas de convergence non plus, les intérêts et les revendications sont assez distinctes les unes des autres. Alors je sais bien qu'une fois par siècle, un miracle se produit et que l'alliance des "contre" émerge plus ou moins violemment, ça se produira d'ailleurs probablement au cours du 21ème siècle, mais je ne pense pas que ça se fera sous l'ère Macron.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par albert » 24 avr. 2018, 06:46:52

Je crois davantage à un bouleversement politique venant des urnes qu'à un bouleversement social. Un nouveau mai 1981 est plus plausible qu'un nouveau mai 68. Mais la contestation sociale peut contribuer à faire mûrir un changement politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Calvero » 24 avr. 2018, 09:05:34

Très sincèrement je ne sais pas, disons que si Mélenchon arrive au pouvoir je vois bien le schéma de l'Amérique latine ou les étrangers fomenterons une révolte de la police et de l'armée.

Et si c'était Le Pen je ne sais pas, on passerait surement sous un État très autoritaire ou une dictature mais personne ne la reverserait je ne pense pas.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Heleth » 24 avr. 2018, 15:47:46

Il y a des insatisfactions mais rien de généralisé notamment grâce au redoux économique. On peut en dire ce qu'on veut mais Macron n'est pas un personnage si clivant que ça. Beaucoup moins qu'un Sarkozy sans parler de Le Pen ou Mélenchon.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Calvero » 24 avr. 2018, 16:04:11

Pour ceux qui s'attachent au personnage c'est vrai oui.

Pour moi le personnage importe peu, c'est un néo libéral comme Hollande et Sarkozy, il pourrait y avoir n'importe quel pingouin au pouvoir ce qui compte c'est ça politique peu importe qu'il ai un beau sourire ou les dents jaune.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Heleth » 24 avr. 2018, 16:24:02

@Calvero
On peut le regretter (ou pas) mais une bonne partie de l'électorat s'attache à la personnalité des candidats. Sans cela Fillon et son goût immodéré de l'argent serait au pouvoir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2018, 13:08:30

Naturellement, l'élection présidentielle étant personnelle, la personnalité du candidat a une importance. Mais les contenus et les majorités qui se proposent de le soutenir le sont également.

En l'occurrence, Macron est, effectivement un néo libéral assumé, comment pourrait il en être autrement lui qui fut banquier d'affaire et qui fut immergé dans un monde dépourvu de chômage, de galère ? Mais tout cela fut connu des citoyens qui le désignèrent Président sur la base d'une personnalité présentée médiatiquement comme nouvelle et proposant un projet, libéral démocrate assumé ? C'est pourquoi venir se plaindre aujourd'hui des hausses de CSG et autres mesures perçues comme exigeante n'a guère de sens si nous refusons d'avoir le courage de nous affranchir des pressions sondagières et médiatiques.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Calvero » 25 avr. 2018, 14:56:35

Pas tout à fait d'accord, il n'est pas vraiment assumé dans le sens où son mouvement et lui prétendait briser les codes de la politique et qu'il n'était ni de droite ni de gauche on a eu droit pendant des mois avant l’élection à un discours comme quoi il n'existait plus de droite ni de gauche et que ça ne voulait plus rien dire de nos jours. Ce débat est bien désuet désormais et chacun sait faire la différence. Il s'agissait de brouiller les pistes et ça à fonctionné à merveille, la preuve est qu'il est impossible de trouver une mesure de gauche depuis le début du mandat LREM.

La personne n'a pas d'importance, en élisant Hollande on a prolongé Sarkosy, en élisant Macron on a prolongé Hollande. Au terme du mandat de Macron nous serons à 15 ans de continuité néo libérale point. Les similitudes étaient tellement grande durant les mandats de Sarkozy et Hollande qu'il en découlé une fusion avec En Marche qui est une fusion PS/UMP. D'ailleurs on le voit le PS n'a plus d'espace politique et les républicains non plus et régulièrement on voit des membres des 2 partis historique qui rejoignent En Marche opportunément.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2018, 21:43:46

Effectivement, il n'y a pas de gauche et de droite il y a des formations et des majorités qui ont des étiquettes, des positionnements et des stratégies différentes mais qui pratiquent des politiques similaires, souvent inspirées à Berlin.

Hector

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Hector » 25 avr. 2018, 23:27:54

albert a écrit :
24 avr. 2018, 06:46:52
Je crois davantage à un bouleversement politique venant des urnes qu'à un bouleversement social. Un nouveau mai 1981 est plus plausible qu'un nouveau mai 68. Mais la contestation sociale peut contribuer à faire mûrir un changement politique.
Mai 1981 ... grand benêt, vous n'êtes pas capable de gagner une élection ... Macron est à l'Elysée jusqu'en 2027 et d'ici là Mélenchon sera dans une EPAHD.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré