Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Répondre

Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Oui
1
25%
Non
2
50%
Sans avis
1
25%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par politicien » 19 août 2018, 17:59:20

Bonjour,

Nouvelle question de la semaine après avoir lu un article, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous interroger :
Le patron de bpost veut la fin de la distribution quotidienne du courrier

18 août 2018, 06:00:00

Dans un entretien au « Soir », Koen Van Gerven mise sur la logistique de l’e-commerce pour compenser la perte de 266 millions de chiffre d’affaires en quatre ans. Et sur des distributions à J+2 ou J+3…

Image





Mis en ligne le 18/08/2018 à 06:00





Dans un entretien au « Soir », Koen Van Gerven mise sur la logistique de l’e-commerce pour compenser la perte de 266 millions de chiffre d’affaires en quatre ans. Et sur des distributions à J+2 ou J+3 pour augmenter la densité des tournées.


C ouper dans les coûts avec le modèle actuel devient insupportable. » Si Koen Van Gerven tient un langage emprunté au discours syndical, c’est que le patron de bpost a de bonnes raisons. L’entreprise a perdu la moitié de sa valeur boursière ces derniers mois et l’accélération des pertes de chiffre d’affaires liées au déclin du courrier le pousse à affirmer qu’un point de basculement a été atteint. « On observe aussi le même phénomène chez nos collègues européens, dit Koen Van Gerven au « Soir ». Regardez les derniers résultats de la Poste portugaise, de Deutsche Post ou de PostNL. Ils ne sont pas brillants non plus. On arrive à la fin d’un modèle. Il est temps de préparer le modèle suivant pour assurer la pérennité de l’entreprise. »

(...)

Si on peut regrouper des volumes en distribuant les lettres tous les deux ou trois jours plutôt que tous les jours, le nombre de boîtes aux lettres dans lesquelles un facteur dépose du courrier augmentera et on pourra retrouver les 70 % alors qu’il est légèrement sous les 50 % actuellement. Je précise qu’à côté d’une offre J+2 ou J+3, nous continuerons à proposer une distribution en J+1 pour les clients qui le désirent. »

►Les pistes évoquées pour pallier la baisse des courriers, la disribution de colis, la concurrence: retrouvez notre entretien avec le patron de bpost sur Le Soir+





Article complet sur http://www.lesoir.be/173638/article/201 ... u-courrier
La question de la semaine :


Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par johanono » 19 août 2018, 18:38:37

Cela ne me choquerait pas. L'évolution de nos modes de vie fait que nous recevons désormais de moins en moins de courrier. Alors ça ne me choquerait pas que la Poste, pour faire des économies, décide que les facteurs feront désormais leur tournée un jour sur deux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par albert » 19 août 2018, 18:58:28

Viendra le jour où le courrier ne sera plus distribué du tout, il faudra se rendre au guichet pour le prendre. Et lorsque tous les bureaux de poste auront disparu, il faudra aller dans une boutique-relais. Et si vous habitez dans un bled perdu, vous devrez faire des kilomètres.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par Snark » 19 août 2018, 19:11:17

albert a écrit :
19 août 2018, 18:58:28
Viendra le jour où le courrier ne sera plus distribué du tout, il faudra se rendre au guichet pour le prendre. Et lorsque tous les bureaux de poste auront disparu, il faudra aller dans une boutique-relais. Et si vous habitez dans un bled perdu, vous devrez faire des kilomètres.
Le courrier pas distribué du tout ca sera comme en Afrique .
Comme les trous dans les routes pas rebouchés .
Comme le 'débrouille toi' qui monte .
Sauf qu'ici on paie vraiment beaucoup d'impots et qu'on a été bien habitués .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par johanono » 19 août 2018, 19:16:59

Il ne faut pas tout mélanger. L'entretien des routes correspond à un besoin permanent : nous circulons tous, tout le temps, et ça n'est pas près de s'arrêter. Le besoin d'avoir son courrier tous les jours est moins évident, à l'époque d'internet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2018, 19:47:22

Par exemple: je ne reçois plus aucunes factures ni relevés de comptes en papiers. La poste perd donc de son utilité pour tous ceux qui comme moi ont des besoins en courrier extrêmement réduis.

PS: j'ai quand même voté sans avis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par albert » 19 août 2018, 19:49:19

johanono a écrit :
19 août 2018, 19:16:59
Il ne faut pas tout mélanger. L'entretien des routes correspond à un besoin permanent : nous circulons tous, tout le temps, et ça n'est pas près de s'arrêter. Le besoin d'avoir son courrier tous les jours est moins évident, à l'époque d'internet.
La dégradation du service postal est bien antérieure à l'arrivée d'internet. C'est sûr que la dématérialisation du courrier n'arrange pas les choses, mais ça n'explique pas tout. Il y a un recul général des services publics en Europe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par politicien » 19 août 2018, 19:50:14

@albert tu reçois encore beaucoup de courrier ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par albert » 19 août 2018, 20:02:47

politicien a écrit :
19 août 2018, 19:50:14
@albert tu reçois encore beaucoup de courrier ?
Non, pas tellement. Mais j'ai du courrier qui se perd, des cartes postales que j'ai envoyées au tarif prioritaire et qui mettent 8 jours pour arriver. C'est sûr que ce n'est pas grave mais ce n'est pas normal non plus. Le service postal est très dégradé et ça a commencé bien avant internet.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par johanono » 19 août 2018, 20:29:21

Peut-être, mais c'est toujours le même problème : il faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas, à la fois, se plaindre de payer trop d'impôts, et réclamer des services publics de qualité juste à côté de chez soi.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par albert » 19 août 2018, 20:38:29

johanono a écrit :
19 août 2018, 20:29:21
Peut-être, mais c'est toujours le même problème : il faut savoir ce qu'on veut, on ne peut pas, à la fois, se plaindre de payer trop d'impôts, et réclamer des services publics de qualité juste à côté de chez soi.
Les impôts n'ont pas baissé. Les services publics, si.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par johanono » 19 août 2018, 20:59:49

Certes. Ce constat peut-être fait par les gens de gauche comme toi (pour réclamer davantage de services publics) et par les libéraux (pour réclamer moins d'impôts). On est, je crois, au cœur de la grande incompréhension entre les Français et leur classe politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il arrêter de distribuer quotidiennement le courrier ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2018, 18:59:23

le sujet c'est les services publics (ou prétendument services publics) ou bien la distribution quotidienne de courrier?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré