Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 09 déc. 2018, 22:02:50

politicien a écrit :
09 déc. 2018, 20:01:07
Pensez vous qu'après cette crise E. Philippe va rester ? Et est-ce que le prochain premier ministre pourrait être F. Bayrou ?
Bayrou, Le Drian ou Borloo. Un vieux mystificateur, faiseur de boniments. Philippe n'était pas celui-là.

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 09 déc. 2018, 22:04:29

Yakiv a écrit :
09 déc. 2018, 21:16:13
politicien a écrit :
09 déc. 2018, 20:01:07
Pensez vous qu'après cette crise E. Philippe va rester ? Et est-ce que le prochain premier ministre pourrait être F. Bayrou ?
La logique de la 5ème république veut que lorsqu'une grave crise politique survient, le président fasse sauter son fusible (le PM), mais ce n'est pas une obligation.

Mais je ne le vois pas prendre un "vieux briscard" (comparativement aux autres membres du gouvernement) tel que Bayrou. En plus il est sorti du gouvernement à cause d'affaires.
Soit il grille Philippe, soit il dissout l'AN, soit il démissionne. Il va évidemment choisir la 1ère option.

De mon point de vue, s'il est lucide, c'est lui qui démissionne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2018, 22:08:10

Hector a écrit :
09 déc. 2018, 22:02:50
politicien a écrit :
09 déc. 2018, 20:01:07
Pensez vous qu'après cette crise E. Philippe va rester ? Et est-ce que le prochain premier ministre pourrait être F. Bayrou ?
Bayrou, Le Drian ou Borloo. Un vieux mystificateur, faiseur de boniments. Philippe n'était pas celui-là.
Ah oui, Borloo, je n'y avais pas pensé. Reste à savoir quel est son état de santé, car il a eu quelques problèmes, je crois.

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 09 déc. 2018, 22:08:54

Il va mieux. Je parie sur Le Drian.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2018, 22:10:43

Il se dit que Le Drian, comme Collomb, préférerait retrouver ses bonnes vieilles terres électorales (en l'occurrence, la Bretagne) que rester au gouvernement.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Heleth » 09 déc. 2018, 22:24:11

Sur le court terme, les conséquences sont importantes, sur le moyen termes très graves, sur le long terme potentiellement catastrophiques.

Sur le court terme, les fils sur les conséquences économiques parlent d'eux mêmes. Des milliards ont été perdus, des salariés vont se retrouver au chomage et des sociétés ou des commerces vont fermer. Macron et le gouvernement Philippe sont très affaiblis politiquement.

Sur le moyen terme, certains ont dit que le quinquennat était fini, que les réformes que le pays doit faire seront gelées etc ... les futures élections européennes du printemps devraient être un massacre pour LREM. On devrait d'ailleurs débattre "Europe" à tour de bras mais ce champs est totalement absent du discourt des "Gilets jaunes" comme l'a fait remarquer quelqu'un.

Sur le long terme, une fois le quinquennat fini (s'il va au bout des 5 ans), qui pour succéder à Macron ? Je frémis déjà d'un débat de l'entre 2 tours entre MLP et JLM ...

On nous a vendu Macron comme le président d'un "monde nouveau" mais il n'y a que de l'ancien monde dans Macron.
- Il vient de l'ENA (cette légende urbaine selon laquelle il vient du privé me faire bondir à chaque fois que je l'entend ou que je la lis).
- Il a trahi sa famille politique et son mentor
- Il pense qu'il représente la majorité alors que seul 25% des électeurs du premier tour ont voté pour lui
- Il utilise le "fait du prince" à tour de bras

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Heleth » 09 déc. 2018, 22:28:03

Hector a écrit :
09 déc. 2018, 22:04:29

Soit il grille Philippe, soit il dissout l'AN, soit il démissionne. Il va évidemment choisir la 1ère option.

De mon point de vue, s'il est lucide, c'est lui qui démissionne.
Il ne peut pas démissionner ou dissoudre l'assemblée. Ou alors c'est un fou irresponsable.

Vous imaginez une campagne électorale qui commencerait dans l'ambiance générale actuelle ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2018, 22:40:33

Heleth a écrit :
09 déc. 2018, 22:24:11
Sur le court terme, les conséquences sont importantes, sur le moyen termes très graves, sur le long terme potentiellement catastrophiques.

Sur le court terme, les fils sur les conséquences économiques parlent d'eux mêmes. Des milliards ont été perdus, des salariés vont se retrouver au chomage et des sociétés ou des commerces vont fermer. Macron et le gouvernement Philippe sont très affaiblis politiquement.

Sur le moyen terme, certains ont dit que le quinquennat était fini, que les réformes que le pays doit faire seront gelées etc ... les futures élections européennes du printemps devraient être un massacre pour LREM. On devrait d'ailleurs débattre "Europe" à tour de bras mais ce champs est totalement absent du discourt des "Gilets jaunes" comme l'a fait remarquer quelqu'un.

Sur le long terme, une fois le quinquennat fini (s'il va au bout des 5 ans), qui pour succéder à Macron ? Je frémis déjà d'un débat de l'entre 2 tours entre MLP et JLM ...

On nous a vendu Macron comme le président d'un "monde nouveau" mais il n'y a que de l'ancien monde dans Macron.
- Il vient de l'ENA (cette légende urbaine selon laquelle il vient du privé me faire bondir à chaque fois que je l'entend ou que je la lis).
- Il a trahi sa famille politique et son mentor
- Il pense qu'il représente la majorité alors que seul 25% des électeurs du premier tour ont voté pour lui
- Il utilise le "fait du prince" à tour de bras
C'est un bon résumé. S'agissant des conséquences de long terme, tu aurais pu ajouter également le préjudice écologique. Parce qu'il est clair, désormais, que la transition énergétique attendra encore quelques années.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Heleth » 09 déc. 2018, 22:51:33

La transition énergétique c'est à nous consommateurs de la faire en faisant les moins mauvais choix possibles lorsqu'il faudra changer de voiture, de chaudière ou en choisissant nos achats du quotidien : consommer local, choisir le produit le moins sur emballé etc ...

J'attend de l'état qu'il oriente la recherche vers de vraies solutions innovantes et pérennes plutôt qu'il invente une fiscalité dite "écologique".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 10 déc. 2018, 00:11:03

Cette crise a, déjà des conséquences économiques (qui auraient pû être évitées si chacun avaient pris ses responsabilités et si les prophètes de malheur n'entretenaient pas les travers de la nature humaine)

Elle aura, aussi des conséquences politiques d'une part au sein de la majorité qui devra, je le crois, accepter une remise en question des modalités de gouvernance et des contenus idéologiques qu'elle pratique mais également de l'opposition qui n'est pas davantage considérée par les citoyens engagés dans les gilets jaunes et qui s'interrogent sur la nécessité de constituer une liste en vue des européennes ne se considérant pas représentés par les formations actuelles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2018, 08:51:06

Et si les citoyens eux-mêmes se remettaient en question ? Est-ce trop leur demander ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 10 déc. 2018, 19:08:39

Il me semble que c'est ce qu'ils font en ce moment, en particulier ceux qui furent enclin à confier au Président élu, un peu par défaut, une majorité absolue alors qu'une lecture plus attentive du projet les aurait incité à la prudence et aujourd'hui ne seraient pas aussi enclin à la contestation !

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 10 déc. 2018, 22:06:33

johanono a écrit :
10 déc. 2018, 08:51:06
Et si les citoyens eux-mêmes se remettaient en question ? Est-ce trop leur demander ?
Faut donner l'exemple, cher ami. :D

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Yakiv » 10 déc. 2018, 22:17:08

johanono a écrit :
09 déc. 2018, 21:41:39
Il faut un poids lourd politique à Macron. S'il s'agit de remplacer Philippe par un autre illustre inconnu qui ne le protégera pas politiquement, alors ça ne sert à rien.
Il a été élu en cassant absolument tous les codes des élections précédentes.
Du coup, je ne le vois pas du tout nommer un "éléphant" de la politique. Là pour le coup, ça casserait totalement le style, le "mythe" et ce qui a fait la réussite de Macron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 11 déc. 2018, 00:06:33

Le Président a donc fait des annonces, naturellement elles s'inscrivent dans la volonté d'ouvrir le dialogue et de donner partiellement satisfaction aux citoyens engagés dans le mouvement des gilets jaunes. Je trouve que, sur le plan stratégique, satisfaire les revendications des salariés au smic ainsi que des retraités à travers la CSG, la confirmation de l'abandon des taxes sur l'énergie reflète une prise de conscience.

Naturellement, on peut être insatisfait, espérer, réclamer davantage cependant les réalités juridiques, économiques et européennes étant ce qu'elles ont j'ai le sentiment que cela est l'aboutissement et je pense que ce mouvement va progressivement s'affaiblir. Cela ne signifie pas, évidemment que les solutions aux problématiques portés par ce mouvement sont trouvés, mais que les mesures annoncées suffiront à fragiliser l'unité de ce mouvement qui, en refusant de se structurer et ne ne saisissant pas l'occasion des européennes pour se présenter aux suffrages ne peut être durable.

En gros, sur un plan stratégique, le Président a, à mon sens, bien joué cette intervention.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré