Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 23 déc. 2018, 23:07:21

Narbonne a écrit :
23 déc. 2018, 17:36:22
C'étaient qui les corps intermédiaires avant 1789 ?
Le Clergé, la Noblesse, le Tiers-Etats. Les corporations, les confréries. Les Parlements.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 24 déc. 2018, 13:47:37

C'est vrai que les bourgeois de robe, souvent paresseux eurent raison des corps sociaux, mais ces derniers, pour avoir été ignorés durant des années, méprisés chaque jour davantage devaient bien finir par s'exprimer. Il appartient désormais à chacun de prendre ses responsabilités, et d'accepter l'ouverture d'une modernisation de notre modèle économique, cela exigera d'associer les citoyens et ne plus se satisfaire d'éviter les remontrances allemandes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 déc. 2018, 17:47:25

asterix a écrit :
23 déc. 2018, 21:27:32
Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 18:38:52
El Fredo a écrit :
23 déc. 2018, 18:33:43
Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:34:55
J'adore le raccourci quenelle = Dieudonné = antisémite. La quenelle, chantée par Dieudonné il est vrai, ne contient à ma connaissance aucune parole antisémite. C'est juste une chanson rebelle.
L'excuse de la rébellion ça ne trompe plus personne sauf les naïfs, ça fait pas mal de temps que les nazis français utilisent la quenelle comme signe d'appartenance. Continuer à l'utiliser c'est cautionner sa récupération et le confusionnisme qui va avec.
J'espère qu'aucun nazi n'aura jamais l'idée de se filmer en train de manger un sandwich au poulet assis sur une tombe juive. Parce que moi j'aime bien les sandwichs au poulet. Plus sérieusement, je ne pense pas que l'on ait le droit à l'heure actuelle de faire l'équivalence quenelle = nazi. On peut aimer l'impertinence de Dieudonné et le faire savoir et ne pas être un nazi ou un antisémite.
Oui bon, pourquoi prendre tant de risque de s'exposer aux amalgames pour un humour somme toute assez médiocre, et réservé aux aficionados du genre. C'est de l'humour d'arrière boutique.

Pour ce qui est des gilets jaunes, c'est encore un aspect de plus démontrant que chez eux, l'eau courante arrive par les égouts. C'est incroyable sur quoi les gens arrivent à faire abstraction, juste pour dégager Macron. C'est à dire soutenir un mouvement duquel ressortent chaque semaine autant d'abjections que de romantismes. Perso je ne sais pas faire ça. Je ne peux pas faire abstraction à ce point de telles bassesses humaines, même pour défendre des sentiments communs. Ce mouvement est plus polué que le Gange. Pourtant tout le monde s'y baigne et patauge.
Tout à fait ce mouvement était à la base une fraude fiscale. Depuis grâce aux blaireaux sociaux pleins de groupes haineux s'y sont joint et ont récupérés le mouvement.
maintenant ce mouvement est devenu totalement nauséabond dû à tous ces soral&co ces ultra droite et gauche et tous ces chouards et consorts qui l'ont repris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par johanono » 28 déc. 2018, 09:19:37

Gilets jaunes : et si Emmanuel Macron en profitait ?

Affaibli par les Gilets jaunes, au plus bas dans les sondages, Emmanuel Macron pourrait paradoxalement bénéficier des conséquences de cette crise.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/gile ... 977366.php
L'auteur de l'article me semble bien optimiste. Certes, en politique, les choses peuvent changer rapidement, il peut se passer beaucoup de choses d'ici à la fin du mandat de Macron. Mais quand même : Macron me semble durablement affaibli politiquement, je ne vois pas trop comment il peut remonter la pente, nous ne sommes plus en mai 1968. Mais j'espère me tromper.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2018, 10:29:10

Pour justifier l'échec sur l'économie, les macronistes expliquent que c'est à cause des GJ. Donc Macron peut profiter de ce mouvement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par pierre30 » 28 déc. 2018, 10:38:20

Sur le fond le mouvement est révélateur des limites de nos moyens et des choix qui devront être faits. Il peut permettre au gouvernement de justifier ses choix.
Il peut aussi secouer les entreprises et les pousser à lâcher un peu plus sur les salaires. Et ça aussi c'est pas mal.
Il peut aider Macron à taxer les GAFA. Et du point de vue économique ça a du sens.

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 28 déc. 2018, 14:31:26

johanono a écrit :
28 déc. 2018, 09:19:37
Gilets jaunes : et si Emmanuel Macron en profitait ?

Affaibli par les Gilets jaunes, au plus bas dans les sondages, Emmanuel Macron pourrait paradoxalement bénéficier des conséquences de cette crise.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/gile ... 977366.php
L'auteur de l'article me semble bien optimiste. Certes, en politique, les choses peuvent changer rapidement, il peut se passer beaucoup de choses d'ici à la fin du mandat de Macron. Mais quand même : Macron me semble durablement affaibli politiquement, je ne vois pas trop comment il peut remonter la pente, nous ne sommes plus en mai 1968. Mais j'espère me tromper.
Il est très affaibli dites vous, mais l'est il plus que ses adversaires ennemis ? Où sont le PS, LFI et même le RN à la fin de cette crise si les GJ montent un parti qui fait 10% aux prochaines élections ?

Pour tout dire, je suis très étonné de la mansuétude du gouvernement face à cette jacquerie. Un Christophe Chalençon qui déclare qu'il va prendre le pouvoir et installer le général Pierre de Villiers à l'Elysée et personne ne bouge ? Surprenant !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Spartiate » 28 déc. 2018, 22:46:59

Que veux-tu qu'il fasse de toute façon ? Qu'il l'emprisonne lui puis tous les milliers de soutiens ?

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 29 déc. 2018, 00:08:31

Je souhaite qu'il fasse son job de chef d'Etat: maintenir l'ordre. Pour cela, il a les pouvoirs: faire fermer les comptes Facebook, Twitter voire les abonnements internet des agitateurs, traduire les agitateurs et les casseurs en justice, et si cela ne suffit pas donner l'instruction aux forces de l'ordre de dégager rond-points et rues et si les forces de l'ordre n'y arrivent pas de faire donner la troupe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2018, 09:40:16

Si on commençait par couper les connections internet aux [edit :un peu limite cher Jeff] qui préconisent la censure? :troll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2018, 11:04:28

Jeff Van Planet a écrit :
29 déc. 2018, 09:40:16
Si on commençait par couper les connections internet aux [edit :un peu limite cher Jeff] qui préconisent la censure? :troll:
Je suis d'accord. La censure, c'est comme l'emprisonnement préventif. Les bons ingrédients pour une dictature.

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 30 déc. 2018, 12:33:14

Jeff Van Planet a écrit :
29 déc. 2018, 09:40:16
Si on commençait par couper les connections internet aux [edit :un peu limite cher Jeff] qui préconisent la censure? :troll:
"Les chiens aboient, la caravane passe." Proverbe oriental. :D

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2019, 14:02:22

Gard : des "gilets jaunes" déversent des centaines de litres d'huile de vidange
"Les manifestants ont déversé sur la chaussée des centaines de litres d'huile de vidange", a indiqué la préfecture à une quinzaine de km au nord de Nîmes, alors que les forces de l'ordre intervenaient vendredi pour évacuer des "gilets jaunes", a annoncé la préfecture.
RTL - ICI
:bravo: On rouvre quand les bagnes ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2019, 20:26:05

Puisqu'on vous dit que les GJ ne sont pas contre l'écologie ! (mais pas pour eux)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 00:21:38

Ces dégénérés n'ont pas ma sympathie. C'est n'importe quoi de faire ça. L'article ne dit pas combien ils étaient. Des centaines de litres, c'est au moins un garagiste.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré