Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2018, 17:34:55

J'adore le raccourci quenelle = Dieudonné = antisémite. La quenelle, chantée par Dieudonné il est vrai, ne contient à ma connaissance aucune parole antisémite. C'est juste une chanson rebelle.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2018, 17:36:22

C'étaient qui les corps intermédiaires avant 1789 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2018, 17:38:38

ce qui est excessif est insignifiant. Et là je parle de la DISPARITION des corps intermédiaires.
Et puis quand on a moins d'un salarié sur 10 dans les syndicats (c'est même plus prêt de 1 sur 15) faut vraiment ne pas avoir peur du ridicule pour accuser macron d'avoir mis fin aux corps intermédiaires.
Surtout qu'ils n'a rien changer: la réforme de l'assurance chômage? corps intermédiaires. réforme de la formation pro? corps intermédiaires. réforme des retraites? corps intermédiaires.
Quelqu'un sur ce forum parle de réflexe pavlovien, je pense qu'il a raison.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2018, 17:44:34

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:34:55
J'adore le raccourci quenelle = Dieudonné = antisémite. La quenelle, chantée par Dieudonné il est vrai, ne contient à ma connaissance aucune parole antisémite. C'est juste une chanson rebelle.
A l'époque où on nous bassinait souvent avec ces quenelles, j'étais allé regarder des scketches de cet personne peu recommandable et chaque fois qu'il parlait de quenelle, il disait que telle ou telle organisation ou tel ou tel personnage politique nous mettait le doigts dans le ... jusqu'à l'épaule. La quenelle était pour lui la désignation du tout doigts+bras et le signe montrait jusque où le bras était mis.


Sachant ça, toute personne parlant t'antisémitisme en rapport avec ces signes de quenelles, démontre simplement qu'elle ne sait pas de quoi elle parle. Ou plutôt elle fait un beau gros amalgame sophistique entre "dieudo antisémite + dieudo fait quenelle = quenelle antisémite".
Dans les deux cas c'est pas revalorisant.


Personnellement je trouve ce geste d'un mauvais goût (et je ne parle pas du doigts) et dieudoné d'une crétinerie crasse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2018, 18:33:43

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:34:55
J'adore le raccourci quenelle = Dieudonné = antisémite. La quenelle, chantée par Dieudonné il est vrai, ne contient à ma connaissance aucune parole antisémite. C'est juste une chanson rebelle.
L'excuse de la rébellion ça ne trompe plus personne sauf les naïfs, ça fait pas mal de temps que les nazis français utilisent la quenelle comme signe d'appartenance. Continuer à l'utiliser c'est cautionner sa récupération et le confusionnisme qui va avec. Quand le personnage de BD Pepe the Frog a été récupéré par l'alt-right et les suprématistes blancs américains son auteur a fini par se résoudre à tuer son personnage.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2018, 18:38:52

El Fredo a écrit :
23 déc. 2018, 18:33:43
Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:34:55
J'adore le raccourci quenelle = Dieudonné = antisémite. La quenelle, chantée par Dieudonné il est vrai, ne contient à ma connaissance aucune parole antisémite. C'est juste une chanson rebelle.
L'excuse de la rébellion ça ne trompe plus personne sauf les naïfs, ça fait pas mal de temps que les nazis français utilisent la quenelle comme signe d'appartenance. Continuer à l'utiliser c'est cautionner sa récupération et le confusionnisme qui va avec.
J'espère qu'aucun nazi n'aura jamais l'idée de se filmer en train de manger un sandwich au poulet assis sur une tombe juive. Parce que moi j'aime bien les sandwichs au poulet. Plus sérieusement, je ne pense pas que l'on ait le droit à l'heure actuelle de faire l'équivalence quenelle = nazi. On peut aimer l'impertinence de Dieudonné et le faire savoir et ne pas être un nazi ou un antisémite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2018, 18:47:24

Une "impertinence" partagée et assumée avec des négationnistes et des nazis revendiqués, mais tout de même qu'est-ce qu'on se marre !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2018, 19:03:50

El Fredo a écrit :
23 déc. 2018, 18:47:24
Une "impertinence" partagée et assumée avec des négationnistes et des nazis revendiqués, mais tout de même qu'est-ce qu'on se marre !
Je précise que je parle de l'impertinence vis à vis de nos dirigeants politiques. Dans le sketch auquel je pense, c'est Hollande qui se prend une quenelle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Golgoth » 23 déc. 2018, 19:22:07

Narbonne a écrit :
23 déc. 2018, 17:36:22
C'étaient qui les corps intermédiaires avant 1789 ?
Les curés et les nobleslocaux je suppose.
Pour en revenir à 2018, sans parler des syndicats et des élus locaux (qui eux-mêmes participent à leur destruction), il y aussi les ONG et toutes ces enquêtes publiques qui ne servent à rien quand c’est pour des lois et arrêtés nationaux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2018, 19:39:50

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 19:03:50
El Fredo a écrit :
23 déc. 2018, 18:47:24
Une "impertinence" partagée et assumée avec des négationnistes et des nazis revendiqués, mais tout de même qu'est-ce qu'on se marre !
Je précise que je parle de l'impertinence vis à vis de nos dirigeants politiques. Dans le sketch auquel je pense, c'est Hollande qui se prend une quenelle.
"Gilets jaunes" : un acte antisémite dans le métro
Les trois "gilets jaunes" étaient "un peu éméchés" et leur manque de discrétion attirait indéniablement l'attention des autres voyageurs. "Ils ont commencé à faire des quenelles, des quenelles 'de 40', raconte Thibaut Chevillard. Une petite vieille, cheveux grisonnants, le dos voûté, s'est levée. Elle est allée vers eux et leur a demandé d'arrêter", raconte le journaliste. "Cette femme âgée leur a dit : "Ce geste est un geste antisémite. Je suis juive, j'ai été déportée à Auschwitz, je vous demande d'arrêter." Les trois hommes n'ont pas arrêté pour autant. Ils ont rigolé, Puis l'un d'eux lui a répondu que les chambres à gaz n'existaient pas."
RTL - ICI
A priori, tous ne saisissent pas les "nuances" avec la "quenelle".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2018, 20:46:41

Les "quenelles de 40" ça doit tromper personne, c'est pas un nombre pris au hasard.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Spartiate » 23 déc. 2018, 21:00:11

Oui, c'est très petit.

Mais des décennies de loi Gayssot, de BHL, de Licra ont également laissé des traces indélébiles dans l'esprit des gens. Les torts sont partagés.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par asterix » 23 déc. 2018, 21:15:50

Narbonne a écrit :
23 déc. 2018, 17:36:22
C'étaient qui les corps intermédiaires avant 1789 ?
Il y avait, en dehors des nobles et des curés, des tas de corporatismes et autres lobbies, exactement comme aujourd'hui. Tout le monde croit que la révolution a révolutionné. En fait elle n'a rien changé du tout sur le fond, tout au plus sur la forme. Les seuls vrais changements sont de l'ordre du fantasme: l'humain reste ce qu'il est, en monarchie comme en démocratie.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par asterix » 23 déc. 2018, 21:27:32

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 18:38:52
El Fredo a écrit :
23 déc. 2018, 18:33:43
Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:34:55
J'adore le raccourci quenelle = Dieudonné = antisémite. La quenelle, chantée par Dieudonné il est vrai, ne contient à ma connaissance aucune parole antisémite. C'est juste une chanson rebelle.
L'excuse de la rébellion ça ne trompe plus personne sauf les naïfs, ça fait pas mal de temps que les nazis français utilisent la quenelle comme signe d'appartenance. Continuer à l'utiliser c'est cautionner sa récupération et le confusionnisme qui va avec.
J'espère qu'aucun nazi n'aura jamais l'idée de se filmer en train de manger un sandwich au poulet assis sur une tombe juive. Parce que moi j'aime bien les sandwichs au poulet. Plus sérieusement, je ne pense pas que l'on ait le droit à l'heure actuelle de faire l'équivalence quenelle = nazi. On peut aimer l'impertinence de Dieudonné et le faire savoir et ne pas être un nazi ou un antisémite.
Oui bon, pourquoi prendre tant de risque de s'exposer aux amalgames pour un humour somme toute assez médiocre, et réservé aux aficionados du genre. C'est de l'humour d'arrière boutique.

Pour ce qui est des gilets jaunes, c'est encore un aspect de plus démontrant que chez eux, l'eau courante arrive par les égouts. C'est incroyable sur quoi les gens arrivent à faire abstraction, juste pour dégager Macron. C'est à dire soutenir un mouvement duquel ressortent chaque semaine autant d'abjections que de romantismes. Perso je ne sais pas faire ça. Je ne peux pas faire abstraction à ce point de telles bassesses humaines, même pour défendre des sentiments communs. Ce mouvement est plus polué que le Gange. Pourtant tout le monde s'y baigne et patauge.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2018, 22:53:16

Bonne analogie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré