La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

OUI
5
63%
NON
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

Message non lu par politicien » 22 sept. 2019, 08:57:55

Messieurs, ne vous lancez pas dans une partie de ping pong, visiblement on ne vous mettra pas d'accord. Je rappelle que le sujet est : La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

Message non lu par les orteils » 22 sept. 2019, 09:38:49

Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 08:46:12
Je crois que tu mélanges des choses différentes.
ça veut dire que je me trompe...ou que je suis hors sujet.
Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 08:46:12
Normalement on parle de "personne dépositaires de l'autorité" pour une victime.
Normalement ça veut dire que la notion d'élu auteur n'existe pas ? Ou qu'elle est anormale ? Eh bien c'est précisément l'inverse, la preuve :

Article 222-13 du Code Pénal :
Les violences ... lorsqu'elles sont commises ... Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;

Alors qui mélange ? Qui traite de l'élu en tant que victime alors qu'ici il s'agit de sanction ?

Alors oui dans certains cas on parle effectivement de victime pour les dépositaires de l'autorité (et il est naturel qu'on prenne la notion d'élu aussi bien en tant qu'auteur que victime), mais le sens de ta phrase s'oppose à évoquer le cas d'élus "auteur" de délits, ce qui est expressément le cas ici, même si ce n'est pas ton point de vue :
Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 08:46:12
Je pense qu'il n'y a rien d'aggravant dans le faite qu'ils soient élus. Je ne pense pas qu'une peine plus forte (prison ou amande) soit justifiée,
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2019, 16:51:39

@les orteils

J'ai expliqué pourquoi je pense que non et pourquoi je ne le souhaite pas. Aurais-tu l'amabilité de respecter mon avis aussi différent du tien soit-il?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

Message non lu par les orteils » 22 sept. 2019, 17:04:39

Mais j'ai toujours respecté ton point de vue ! Je te fais juste remarquer que le lien que tu m'as donné pour me contredire confirme au contraire ce que je disais.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La justice doit-elle être plus sévère avec les élus ?

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:48:46

J'ai voté non. Je pense que la justice doit être la même pour tous.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré